gugo Posté(e) 28 août 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 28 août 2017 (modifié) Bonjour, J'ouvre ce topic qui devrait être plus simple à prévoir en première partie de topic en tout cas quand on voit la prévision GEFS: Le temps devrait être sous léger régime d'averse et de saison au niveau des températures voir un peu en dessous. Mais des différences sont présente dans la forme : En effet on a GFS qui garde un temps mou avec la goutte froide qui se décomposer avant une arrivée d'un dépression atlantique: CEP-GEM tendent plus vers une GF persistante donnant ce temps mou alors que la dépression irait vers la Scandinavie: On note sur GEM une seconde dépression qui se forme pouvant faire effet "toboggan'' le long de l'AA: Il faudra voir l'évolution de ces différences car elles auront sans doute des conséquences pour la fin de topic. Gugo Modifié 28 août 2017 par gugo 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 29 août 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 29 août 2017 Bonsoir, Bon bah vu que ça intéresse personne ce topic (sans doute car semaine de rentrée ) je double la mise... Le fait d'avoir une goutte froide qui se résorbe progressivement ce confirme avec cette remontée lente mais sûr des températures avec quelques averses: Toujours des divergences pour la seconde partie sur le comportement de la dépression atlantique : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 30 août 2017 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 30 août 2017 (modifié) Salut, Ca bouge encore pour la deuxième partie de la semaine mais on sent, pour ce matin, qu'un consensus au sens large (éphémère?) se met en place. Un AA centré sur l'Atlantique qui permet à un talweg de transiter sur le territoire. Pour autant, la zone scandinave ne fait pas l'unanimité. Peut-être une des zones à surveiller dans les prochaines réactualisations. Sur les déterministes, on retrouve une similitude avec la présence d'une barrière anticyclonique avec l'anticyclone des Acores et celui de Scandinavie. Entre les deux, bien des choses pourraient se passer comme le passage d'un talweg dont le fond pourrait s'isoler en GF ou pas. Modifié 30 août 2017 par BRAZILman64 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 1 septembre 2017 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) Salut, Bon, je vois que tout le monde prépare sa rentrée avec fébrilité. Pour le coup, je prends mes aises. J'arrête les miniatures et vous sors les images géantes pour vous en mettre plein la vue.... On peut tirer quelques grandes lignes du temps sensible qui nous attend pour cette trente sixième semaine de l'année. Mais des divergences existent encore entre les deux grandes déterministes et ce, dès le milieu de semaine. Le positionnement de l'anticyclone des Acores ne fait pas l'unanimité ; sur GFS, il nous protègerait avec plus d'efficacité. Le talweg qui va traverser la métropole ce week-end laisserait place à une hausse du champ de pression pour mardi. Même si l'anticyclone des Acores resterait campé sur l'Atlantique, il nous protègerait quelque peu. Mercredi et jeudi verrait le passage d'un talweg porteur d'humidité sur l'ensemble du territoire métropolitain mais la partie nord serait plus touchée. Mais c'est à partir de ce moment que les divergences apparaissent entre les deux déterministes. L'anticyclone des Acores resterait présent pour GFS et nous protègerait (mais la protection reste ténue) alors que sur CEP, il camperait sur l'Atlantique laissant le champs ouvert (genre toboggan) à une dépression. A noter qu'UKMO se rangerait du côté de l'américain mais s'arrêtant à cette date, je ne tirerai pas de conclusion qui pourrait paraître hâtive... Tournons-nous vers les ensemblistes pour avoir quelques clefs pour la fin de semaine. Pas plus avancé. Mais la protection de lAA resterait quand même fragile sur GFS. En prenant GEM comme arbitre, nous obtenons ça : Il me manque Gugo pour faire une conclusion précise mais si je devais en faire une, je dirais que cela reste mi fugue mi raisin. Ma préférence irait pour GFS mais je sors de l'objectivité... Modifié 1 septembre 2017 par BRAZILman64 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 1 septembre 2017 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 1 septembre 2017 il y a 21 minutes, BRAZILman64 a dit : Il me manque Gugo pour faire une conclusion précise mais si je devais en faire une, je dirais que cela reste mi fugue mi raisin. Ma préférence irait pour GFS mais je sors de l'objectivité... Alors, dans ce cas ... apprêtons nous à fuir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 1 septembre 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) il y a 45 minutes, BRAZILman64 a dit : Tournons-nous vers les ensemblistes pour avoir quelques clefs pour la fin de semaine. L'ensemble américain pour le week-end prochain c'est plutôt celui ci... Assez proche de l'européen, avec un anticyclone légèrement en retrait sur l'Atlantique et un flux plutôt orienté a l'ouest voire nord-ouest, et il en est de même pour GEM qui n'arbitre pas grand-chose. Comme tu dis on est pas plus avancé mais quand même un peu... Modifié 1 septembre 2017 par cédric du Lot 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 1 septembre 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2017 Bonjour à tous, C'est vrai que la prévision est très complexe: surtout à cause de la petite goutte froide qui se forme en atlantique. Comparons: Sur GFS, la GF est sur le RU et donc c'est le plus bas des 3 modèles qui la voit aussi basse (je compare que CEP-GEM-GFS): CEP un peu plus haut: GEM presque disparu: Ces 3 différences provoquent 3 situations différentes avec les paramètres BPs "externe": Notamment l'anomalie de l'Europe de l'est que j'ai déjà entouré sur les cartes ci dessus, on pourrait dire qu'elle erst un peu lié au comportement de la GF. Mais on a aussi les BPs groenlandaise et au nord de la Scandinavie qui font leur effet: Et donc forcément ces divers comportement donne ça en fin de topic: Chez GFS les HPs prennent le secteur à la GF, donnant une flux OSO doux et chaud: Chez CEP la GF attire les BPs donnant un temps fais et humide: Chez GEM on laisse passer les HPs et la genre de "bouillie" de BPs provoque donc un flux de sud, avec un temps légèrement perturbé à l'ouest et plus frais mais doux à l'est et sec: 3 modèles, 3 scénarios différents. dur de dire qui aura raison, Quand on regarde les ensembles on a l'impression qu'ils nous aident pas effectivement mais en regardant la toute fin de topic voir dès 192h sur GEM ensemble, on voit bien que c'est le scénario CEP qui domine, en effet on a une courbure de l'anticyclone des acores avec une dépression qui s'approche du RU, c'est clairement le scénario CEP déterministe: GEM ensemble à 192 très ressemblant à CEP: GFS-CEP à 216h qui tendent vers CEP déterministe: Et le panel confirme la situation dominance aux BPs en fin de topic, on note l’incertitude l’écart type au niveau de l'atlantique sur l'ampleur de la légère dorsale et la hauteur des BPs : Donc clairement je mise sur notre ami CEP pour ma part, un temps humide lundi, puis doux mardi et ensuite plutot perturbé voir très perturbé en fin de semaine . Gugo. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 septembre 2017 Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) il y a 34 minutes, gugo a dit : Donc clairement je mise sur notre ami CEP pour ma part, un temps humide lundi, puis doux mardi et ensuite plutot perturbé voir très perturbé en fin de semaine . Ca manque un peu de nuance cependant, d'abord plus humide sur l'Ouest que sur l'Est Lundi-Mardi, des T° d'un bon niveau pour un début septembre jusqu'à Mercredi. La suite parait plus perturbé en effet, mais avec un dégradé N-S possible et un bassin MED encore épargné. Modifié 1 septembre 2017 par Sky Blue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 1 septembre 2017 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 1 septembre 2017 il y a 58 minutes, Sky Blue a dit : Ca manque un peu nuance cependant, d'abord plus humide sur l'Ouest que sur l'Est Lundi-Mardi, des T° d'un bon niveau pour un début septembre jusqu'à Mercredi. Oui si l'on voulait aller dans le détail . Lundi les températures ne seront pas douces avec la goutte froide elles seront plutôt fraîche mais mardi-mercredi oui très douce pour un début septembre . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 1 septembre 2017 Partager Posté(e) 1 septembre 2017 Pas si frais que cela Lundi. Moins qu'actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 1 septembre 2017 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 1 septembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit : L'ensemble américain pour le week-end prochain c'est plutôt celui ci... Arf, je me suis planté entre le run de contrôle et la moyenne. Merci de ta réactivité. Pour le coup, une tendance plus solide se dessine à l'horizon de la fin de semaine. Modifié 1 septembre 2017 par BRAZILman64 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 2 septembre 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 2 septembre 2017 (modifié) J'ai l'impression que l'approche d'un nouvel ouragan (Irma) au large des cotes est américaines attendu en fin de semaine prochaine, perturbe quelque peu les modélisations sur l'Atlantique. Les divergences entre GFS et CEP deviennent importantes dés le week-end prochain,pour l'américain Irma provoquerait un important soulèvement de hauts potentiels sur son flanc oriental bloquant la circulant d'ouest tout en provoquant une plongée des BP polaire sur l'Atlantique,ce qui a terme soulèverai une dorsale anticyclonique en notre direction,ça fait beaucoup de choses ce sera mieux en image... Il n'en est pas de même chez l'européen, avec tout d'abord un décalage temporel de cet ouragan,plus en "retard" et un positionnement aussi plus occidental, il ne provoque pas l'isolement du talweg américain a 120h en GF, et donc ce dernier peut circuler normalement d'ouest en est sur l'Atlantique en direction de l'Europe mais surtout on ne retrouve pas ce soulèvement des hautes pressions sur la cote est américaine qui provoque la plongée des BP arctiques sur l'Atlantique. En fin de GIF on note qu'Irma est déjà largement dans les terres américaines prête a se faire reprendre par les BP canadiennes chez GFS tandis qu'elle est encore au large immédiat de la Floride chez l'européen, il en est de même chez GEM, a voir donc si GFS s'égare ou fait un coup de maitre... Sinon en ce qui concerne le temps de la semaine il sera plutôt sec et doux jusqu'a jeudi et surement assez chaud au sud , plus variable du nord a la façade est, le tout sous une petite dorsale anticyclonique a l'avant et avant l'arrivée d'un talweg vendredi par le nord-ouest dégradant normalement le temps pour la fin de semaine mais dans des proportions variables et encore inconnus en fonction des évolutions expliquées ci-dessus... Modifié 2 septembre 2017 par cédric du Lot 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 4 septembre 2017 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 4 septembre 2017 Ce soir pour dimanche 10/09/17 UKMO et CEP très proche avec une bonne tempête sur une bonne moitié nord du pays UKMO CEP GFS plus à "l'ouest" GEM entre les 2 A suivre les ensembles 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu39 Posté(e) 4 septembre 2017 Partager Posté(e) 4 septembre 2017 JMA suit UKMO et CEP : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 4 septembre 2017 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 4 septembre 2017 Hello, sympa ces scénarios!! Depuis quelques jours, on sent que la fin de semaine travaille les modèles... GFS est plus à l'ouest pour dimanche mais lundi il voit quand même un coup de vent mais plus modéré que ses copains. Le CA se trouverai également un peu plus au nord que ce qu'il prévoyait jusqu'ici. GFS à eu des runs violents, j'espère qu'il vont revenir! Vivement les actualisations. Demain on va avoir les cartes du nouveau ICON-EU... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 5 septembre 2017 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 5 septembre 2017 (modifié) Ce matin GFS marque un point puisque CEP et UKMO se rallient à GFS 12z GFS 12z et GFS 0z Exit le coup de vent pour dimanche. Modifié 5 septembre 2017 par F85 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 septembre 2017 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 septembre 2017 Exit le coup de vent, sans doute mais il n'est pas très loin non plus. Par contre, ce qui est notable, c'est un retour manifeste du flux océanique, si cher à tous et salvateur en ce qui concerne la charge hydrologique qui aujourd'hui reste en piteux état. Pour ma part, en regardant les modèles ce matin, je constate une entrée fracassante de l'Automne pour l'échéance concernée (et même un peu plus loin). Pour toutes régions de l'hexagone ! On va surveiller la GF qui pourrait se former en mer Méditerranée avec de possible remontées pluvio-instable pour l'Arc Méditerranéen. Il va de soit que ça sent l'arrosage généralisé sous des T° un peu limite pour la saison dès ce week-end. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 septembre 2017 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 septembre 2017 Oui, l'automne en septembre. On avait plus l'habitude, rien de plus normal au final. Les massifs vont probablement bien se faire doucher avec ce flux océanique. La synoptique est sympa, si on pouvait avoir la même chose dans 2 mois et demi je prends aussi. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 5 septembre 2017 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 5 septembre 2017 (modifié) Coup de vent sur la moitié nord raboté et amoindrie, en revanche pour le domaine méditerranéen a partir de dimanche avec ce flux majoritairement orienté au nord-ouest, c'est tramontane et mistral pour une durée indéterminée, chose qui si il ne pleut pas ce week-end (et même si il pleut un peu d'ailleurs) n'est pas de très bonne augure... Modifié 5 septembre 2017 par cédric du Lot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 6 septembre 2017 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 6 septembre 2017 Il semble que le premier système dépressionnaire ne provoquera rien de significatif en fin de semaine, mais les modèles reviennent quand même sur quelque chose de plus conséquent à partir de la fin de journée de dimanche et début de semaine avec une dépression bien plus dynamique que la précédente. D'accord ça ne se creusera pas énormément mais si le centre passe au sud de l'Ecosse il pourrait donner un ou plusieurs coups de vents associés aux perturbations. Les modèles voient le centre passer sur l'Ecosse voir plus au sud, mais il y aura dans tous les cas du vent (50/70 sur la moitiée nord) et + sur les côtes et pas mal de pluie, ça va enfin bouger!!!! WRF est assez violent (trop?) par rapport aux autres. CMA est HS. J'ai trouvé CPTEC plus expressif que d'habitude concernant le resserrement isobarique en France, ainsi que CFS qui lisse les données sur le long terme. Finalement pas trop mal encore, retardé mais pas trop mal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés