Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

tu m'as fait rire Steph, tu es sûr qu'il est assez costaud car regarde ce qui nous attend:x

iconeu-1-114-2.png

:o bon je vais prendre plutôt ça :

 

Tracteur Claas 950 avec souffleur à neige

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Le flux est hyper favorable pour vous.

Vous allez connaître un bel épisode, bon épisode donc à vous et partagez un peu SVP ! :D

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonsoir, 

 

Le flux est hyper favorable pour vous.

Vous allez connaître un bel épisode, bon épisode donc à vous et partagez un peu SVP ! :D

merci Romain, si le flux tourne nord tu vas prendre aussi:D

pour Stephane:

image.png.0972d5d1cb97effe88532a1d70a3cc3a.png

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 28 minutes, pablo25 a dit :

merci Romain, si le flux tourne nord tu vas prendre aussi:D

pour Stephane:

image.png.0972d5d1cb97effe88532a1d70a3cc3a.png

 

Mouais c'est pas gagné qu'il tourne ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça doit bien faire 2 x la largeur de mon chemin....:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Est-ce que l'on peut retenir, en repensant aux modélisations d'il y a une semaine, que c'est un sacré retournement de veste des modèles !

Ça n'arrive tellement pas souvent, qu'il faut en garder la mémoire... xD

 

La dernière fois c'était en février 2012, j'espère que la prochaine fois ne sera pas en 2022 ! :D

 

Pas de carte dans mon message, à peine de la prévision dans la teneur de mes propos, mais tout ça pourrait se résumer à :

 

"pffffiouuuuu !" O.o :ph34r:

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 15 minutes, Lolox a dit :

Est-ce que l'on peut retenir, en repensant aux modélisations d'il y a une semaine, que c'est un sacré retournement de veste des modèles !

 

Oui, la semaine dernière la moitié du forum était dépressif, le spectre de la récurrence sud-ouest planait sur nous... 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours de très belles choses ce matin.

La perturbation de demain devrait assez rapidement se transformer en neige au dessus de 700/800m d’altitude, pourquoi pas une 10 aine de cm, peut être plus au dessus de 1000m. Traîne faible à modéré tout le we ensuite.

Pose lundi puis normalement arrivée mardi de la neige en abondance.

On restera prudent un minimum pour la suite car cela fait 2 runs que GFS nous sort le petit grain de sable qui fait vite capoter la belle mécanique en 2nde partie de semaine. L’activité en sortie de labrador est vue un peu plus forte ce qui laisserait la dorsale se faire grignoter et bousculer vers l’est.

Cependant il reste relativement  isolé dans son ensemble et par rapport aux autres modèles. UKMO est excellent, GEM splendide jusqu’à vendredi, ICON ne fait pas dans la dentelle et nous propose un déluge de neige. On verra avec le CEP.

Donc à surveiller ça pourrait être l’element qui réduirait notre épisode neigeux. Mais même si cela arrivait ça reste très bon! C’est normal à cette échéance de voir les modèles nous proposer ce genre d’ajustement, j’aurai été étonné de ne voir que des runs parfaits.

En résumé en attendant le CEP, on a toujours un avantage au scénario idéal pour nos massifs mais attention, si un scénario a la GFS isolé pour le moment se produit notre épisode pourrait se voir un peu amoindrit tout en restant alléchant.

 

Edit: j’ajouterai juste que dès le début de semaine GFS est déjà différend avec une arrivée plus tardive du temps perturbé. Les autres modèles sont plus incisifs.

 

Edit 2: le cep reste excellent.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs n°4

 

MHD à CT:

vendredi :  pluie modérée  en soirée avec du vent de SO (30 à 50km/h)  , Tn  +4° et +8° et Tx  +5° et +11°

samedi : Pluie rapidement remplacée par de la neige dès 1000m puis 700m (5 à 10cm) , ligne d'averses vers 17h dès 400m (5cm) Tn  0° et +3° et Tx -1° et +2°

dimanche: Temps gris avec faible chute de neige, LPN 300m ( 2 à 5cm) vent faible d'ONO, Tn entre -5° et -1° Tx entre  -2° et + 2°

lundi : temps calme avec rares brumes , vent faible d'ouest , Tn  -10° et -4° Tx  -2° et +1°

mardi : Neige modérée dès 500m (10 à 15cm), vent d'ouest 20 à 50km/h,  Tn  -5° et -2° et Tx -2° et +2°

mercredi: succession de lignes d'averses de neige à toute altitude (10 à 25cm) ,  Tn  -5° et -3° et Tx -2° et +1°,   rafales de nord sous averses

jeudi : Neige fréquente (10 à 25cm) avec du vent de NO (20 à 50km/h) , Tn  -6° et -2° et Tx -4° et 0°,

vendredi : Averses de neige froide (5 à 15cm) vent de N (20 à 50km/h)  , Tn  -5° et -3° et Tx  -5° et -1°

samedi et dimanche :  Fortes gelées avec bise NE glaciale Tn -15 à -10° neige sur évolution diurne

 

Au bilan:  arrivée de l'hiver pour tous avec neige abondante   et début de  la neige au sol permanente pour les sommets (1000m) donc le 25nov (probabilité une année sur 5 ce mois ci)

 

HN pour mardi matin 28 nov/ samedi 2 déc

500m-700m : 0 à 5cm  20 à 40cm

700m-900m : 10 à 15cm  50 à 70cm

900m à 1100m : 15 à 20cm  60 à 80cm

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, Lolox a dit :

Est-ce que l'on peut retenir, en repensant aux modélisations d'il y a une semaine, que c'est un sacré retournement de veste des modèles !

Ça n'arrive tellement pas souvent, qu'il faut en garder la mémoire... xD

 

La dernière fois c'était en février 2012, j'espère que la prochaine fois ne sera pas en 2022 ! :D

 

Pas de carte dans mon message, à peine de la prévision dans la teneur de mes propos, mais tout ça pourrait se résumer à :

 

"pffffiouuuuu !" O.o :ph34r:

 

 

Décembre 2014 aussi, non ?

J'ai souvenir que j'étais parti serein sans mettre le chauffage (je partais pour 10 jours)  et d'un coup les modèles se sont retournés. En rentrant chez moi il faisait 2 °C dans la salle de bain !! :o

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Faudra pas que les PP solides traînent de trop samedi, derrière les HP nous colle rapidos au cul avec du 1030hPa tout de même et ça sent la floconnade inoffensive pour le reste du weekend...

 

Si ça venait à mal se goupiller, je serais pas surpris de voir les adrets retourner au vert avec le soleil (éventuellement) du début de semaine avant l’arrivée potentielle de la neige mercredi ! ;) 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, frodon88 a dit :

Faudra pas que les PP solides traînent de trop samedi, derrière les HP nous colle rapidos au cul avec du 1030hPa tout de même et ça sent la floconnade inoffensive pour le reste du weekend...

 

Si ça venait à mal se goupiller, je serais pas surpris de voir les adrets retourner au vert avec le soleil (éventuellement) du début de semaine avant l’arrivée potentielle de la neige mercredi ! ;) 

 

Oui en effet.Hélas cela fait plusieurs que GFS avait vu ce retour si rapide des HP, CEP aura été un peu à la traîne. Vraiment dommage car on sait que avec un nord-ouest même 24h accompagné d'orographie çe peut vite cumuler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 13 minutes, LPNj68 a dit :

Arpège est balaise à partir de lundi. A voir qui aura raison, grosses différences avec GFS lundi!

cep et icon monstrueux , neige tous les jours de mardi à samedi minimum sans interruption, j'estime à 15cm de moyenne par jour, souvent plus!

le mètre est possible chez BW et chez moi, à suivre.....

pour demain neige à 8h à 1000m , 10h à 800m , des averses ensuite, plus faibles dimanche, environ 10 à 20cm de 700m à 1100m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Faudra pas que les PP solides traînent de trop samedi, derrière les HP nous colle rapidos au cul avec du 1030hPa tout de même et ça sent la floconnade inoffensive pour le reste du weekend...

 

Si ça venait à mal se goupiller, je serais pas surpris de voir les adrets retourner au vert avec le soleil (éventuellement) du début de semaine avant l’arrivée potentielle de la neige mercredi ! ;) 

 

Oui en faisant le tour des modèles (surtout GFS, mais CEP semble quand même un peu suivre le chemin) un constat s'impose quand même, sans faire preuve de pessimisme ou autre.

Quand il fera assez froid pour la neige, les PP semblent bien faibles.

Que ce soit pour demain, ou les PP vont faiblir quand le froid sera là, ensuite c'est quand même bien sec sur la majorité des modèles.

Puis pour le front de lundi soir ou mardi (timing pas encore assez précis), il semblerait qu'il y ait quand même une bonne advection douce à l'avant, et quand le froid va débouler, PP en baisse.

D'un autre côté ,Je me dis que si avec une telle synoptique au niveau de l'HN les massifs n'arrivent pas à cumuler, ça va devenir compliqué d'avoir de la neige.  :)

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Faudra pas que les PP solides traînent de trop samedi, derrière les HP nous colle rapidos au cul avec du 1030hPa tout de même et ça sent la floconnade inoffensive pour le reste du weekend...

 

Si ça venait à mal se goupiller, je serais pas surpris de voir les adrets retourner au vert avec le soleil (éventuellement) du début de semaine avant l’arrivée potentielle de la neige mercredi ! ;) 

 

Le soleil de fin novembre/début décembre ne devrait pas trop influer sur le maintien du manteau neigeux en adret. L'inquiétude devrait venir éventuellement du vent si l'épaisseur est faible, mais je ne crois pas trop à un retour au vert à 650 / 700 mètres d'altitude  ;) 

 

Les précipitations solides en altitude devraient arriver en fin de soirée/début de nuit sur les Vosges, les stations révèlent un bon refroidissement derrière la ligne de grain qui aborde actuellement la Lorraine par l'Ouest dans un flux orienté S.O.. Tout ça arrivant plutôt en milieu/fin de nuit pour le Jura :|

Passée cette ligne les précipitations au dessus de 800 mètres devraient rapidement virer en neige. LA question se pose à présent sur les quantités de PP que l'on pourrait récolter sous des fronts secondaires dans une traîne active.

 

La suite ressemble à une "grosse régalade", il est grand temps d’affûter les carres !!!

 

53161.gif

 

Même le regain de douceur en début de semaine prochaine est vu moins sensible au fil des runs. Au dessus de 900 à 1000 mètres le bilan devrait rester très positif avant une nouvelle offensive en vue pour la deuxième partie de semaine 9_9

 

30755i11D26E2122C8E8C2?v=1.0

 

Par définition un blocage comme celui qui se dessine actuellement peut facilement se renouveler à plusieurs reprises une fois instautré, et on semblerait en prendre le chemin... C'est un début de saison en fanfare qui s'annonce :D

 

Modifié par Lolox
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quand on voit la synoptique sur les modèles c’est impossible de ne pas cumuler une grosse couche de neige la semaine prochaine. Ou alors je n’y comprends rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 10 minutes, Lolox a dit :

 

Le soleil de fin novembre/début décembre ne devrait pas trop influer sur le maintien du manteau neigeux en adret. L'inquiétude devrait venir éventuellement du vent si l'épaisseur est faible, mais je ne crois pas trop à un retour au vert à 650 / 700 mètres d’altitude.

Petit HS vu que sur le reste je suis d’accord avec toi ;) mais si la couche n’est pas bien épaisse (<15cm) la neige en adret dégage rapidement, on l’a encore vu cette semaine malgré de bons regels nocturne en 2 jours la 10aine de cm était parti, idem la semaine d’avant.

Tout en sachant qu’il s’agissait d’une neige lourde bien compact, là vu la masse d’air ça sent la neige bien légère pleine d’air le soleil va se régaler en plus de tassement +++. Bon pour être honnête les Td devraient plus propice à un maintient de la neige que ces derniers jours mais bon ça bougera quand même à mon avis.

 

A voir l’après week-end qui est bien différente selon les modèles mais même un compromis de tous pourrait accoucher d’un truc bien sympa :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas faire de l'excès de pessimisme, sur la semaine à venir, ça devrait bien cumuler dans l'ensemble.

La saison de ski devrait bel et bien débuter.

le live commence demain, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Un risque d'épisode neigeux important dans le Haut-Doubs à attendre entre mardi et mercredi, je verrais un épisode du genre 20 à 50  cm sur ces deux jours si les modélisations restent comme celles proposées ce soir. :x

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour la semaine prochaine vue les modélisations excellentes sur tous les modèles la principale interrogation reste de savoir s’il va tomber 50, 80 ou 100cm d’ici le WE prochain. :P

 

Le potentiel est le plus beau depuis bien longtemps. Mis à part fin janvier 2015 il faut remonter à décembre 2012 pour en avoir un comme celui la. Dans ces 2 cas il etait tombé environ 1 m de neige dans le coin.

On rentrera dans le détail des quantités attendues front après front mais il n’y a maintenant plus que de la neige à attendre sur nos massifs, la flotte c’est finit pour un moment. Jusqu’au we prochain à minima, probablement bien plus loin même.

Mis à part lundi qui devrait rester calme chaque jour devrait apporter son lot de cm en plus avec parfois des fronts probablement bien actifs. Le flux serait bien orienté sur nos massifs avec possibilité d’une neige continue pendant plusieurs jours par blocage orographique.

En résumé on est partit pour une semaine comme on en rêve souvent pour nos massifs et qui se produit relativement rarement. Un excellent début de saison à venir pour les stations, celles de fond vont toutes ouvrir le we prochain c’est sur.

La roue à tourné, profitons en...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et j'ajouterai que pour une fois les décalages nous sont favorables, la neige arrive plus tôt que les prévisions ne l'avaient envisagés et le bleu qui devient plus bleu sur les modèles, franchement que demandés de plus, profitons en à fond les gars ! Espérons que tout cela soit la tendance de cet Hiver.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en effet, en montagne et ce jusqu'à basse altitude, ils sont plus pret de revoir la pluie, on peut meme dire à compter de demain. En plaine, il faudra attendre à partir de jeudi voire meme mercredi chez certains modèles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...