rvbo Posté(e) 14 septembre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Bonjour, Même ingrédient ce matin qu'hier pour une recette automnale: vent fort et bruine. Mercure de 12.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 septembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Bonjour, Comme prévu, très douce nuit sur l'Est du MC, Tn de +14.1°C, Ta de +15.1°C, vent modéré avec parfois de fortes rafales. Le changement va être brutal, la " zone de contact " se trouve actuellement sur le Nord de l'Allier : Bonne journée à tous ! Romain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 14 septembre 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) Bonjour, J'étais dans le Sancy hier une bonne partie de la journée et en effet c'était immonde !! Forte bruine et/ou nuages bas en gros ! Sinon la pluie a commencé il y a quelques minutes ici avec 0,6 mm. Le radar est très esthétique ! Après que va-t-il rester en arrivant dans la Limagne !! On va vite le voir. Ta de 12,7°C Bonne journée Modifié 14 septembre 2017 par damien63 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 septembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Grand vent de sud-ouest, et crachin prononcé. 12,7°C actu. Les toutous regardent par la fenêtre, dépités : pas un temps à mettre le museau dehors. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Cèpe Posté(e) 14 septembre 2017 Beynac, Celles (15) - alt 1035m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 il y a 6 minutes, le-planezard a dit : Grand vent de sud-ouest, et crachin prononcé. 12,7°C actu. Les toutous regardent par la fenêtre, dépités : pas un temps à mettre le museau dehors. Tout pareil avec 13.2° au compteur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit : "Gros" vent du Midi. Sommeil difficile... Ici grosse traverse et sommeil également difficile 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 septembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) MONTBRISON ( Plaine du Forez ) Net changement de temps en cours le vent vient de basculer au secteur Nord Ouest et l'abaissement du plafond nuageux se fait sentir avec un ciel bien sombre et de grosses rafales de vent bien fraiche, signe que la pluie est pas loin. D'ailleurs j'observe des rideaux de pluie au Nord de ma position. +18°C à mon arrivé à 7h45, on verra ce qu'il en restera après le front. Au passage, la pelouse de la maison a bien reverdi depuis 1 semaine ... Bonne journée à tous ! Romain Modifié 14 septembre 2017 par Haut-Forez42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 septembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Premières gouttes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 14 septembre 2017 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 14 septembre 2017 A 9h 13 ce jeudi 14/09/2017 : 8.2° à Violay 16.9° à St Héand 20.1° à Gerland. Ici à Violay on a perdu presque 8° depuis ce matin 6h 30 ; en effet il faisait 16.0° à 6h 28 et plus que 8.2° à présent à 9h 15. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 septembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit : "Gros" vent du Midi. Sommeil difficile... Il y avait une bonne composante ouest dans ce vent. Ce qui fait que cela m'a plus dérangé hier soir devant la télé dans le salon exposé ouest, que cette nuit dans la chambre exposée est. Très bon sommeil ! Ce matin le ciel était dégagé à l'E, chargé et bien sombre du SO au NO. Vent fort et 18.5°C à mon départ des quartiers sud (8h env.). Actuellement le ciel s'assombrit fortement sur Chateaucreux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 14 septembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 bonjour Venté W, Tn 14,3° Ta 14,7° couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 septembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) MONTBRISON : La pluie est présente faiblement pour le moment poussée par de grosses rafales de vent secteur NNO. 4°C de perdu depuis 30min. Romain EDIT 10h00 : net renforcement des pluies. ÉDIT 10h10 : Pluie forte et +12°C. Modifié 14 septembre 2017 par Haut-Forez42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 septembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 septembre 2017 il y a 26 minutes, ivoire42 a dit : Il y avait une bonne composante ouest dans ce vent. Ce qui fait que cela m'a plus dérangé hier soir devant la télé dans le salon exposé ouest, que cette nuit dans la chambre exposée est. Très bon sommeil ! Ici ce fut l'inverse, c'est-à-dire que le vent avait en soirée une composante Sud-Ouest. Du coup, il "tapait" moins fort contre la maison un peu abritée par le relief et la végétation arborée. Par contre quand il m'a réveillé en pleine nuit (vers 2h30) il avait repris une composante plein Sud voire Sud-Est. Et là rien ne l'arrête jusqu'à la maison... C'est d'ailleurs bien visible sur l'historique de la direction des vents des crêts du Pilat (crêt du Rachat) : La rafale maxi de la nuit n'aura finalement soufflé "qu'à" 67,3km/h sur le balcon. Classique donc pour le coin mais suffisamment forte (d'autant qu'elle était loin d'être la seule dans ces valeurs là) pour me réveiller et m'empêcher de retrouver un sommeil profond. A noter également qu'en cours de nuit (après 22h, heure de la remise à 0 du thermomètre de l'anémomètre) la température a réussi à grimper à +18,3°C. Actu, ciel couvert et sombre lâchant quelques gouttes par moments. Ta +15,1°C. L'air froid n'est donc pas encore arrivé ici. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 septembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 septembre 2017 L'air froid vient d'arriver brutalement : Ta +9,2°C. Et le brouillard s'invite sur les sommets de la vallée (au dessus de 1000m d'altitude). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2017 il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit : Ici ce fut l'inverse, c'est-à-dire que le vent avait en soirée une composante Sud-Ouest. Du coup, il "tapait" moins fort contre la maison un peu abritée par le relief et la végétation arborée. Par contre quand il m'a réveillé en pleine nuit (vers 2h30) il avait repris une composante plein Sud voire Sud-Est. Et là rien ne l'arrête jusqu'à la maison... C'est d'ailleurs bien visible sur l'historique de la direction des vents des crêts du Pilat (crêt du Rachat) : La rafale maxi de la nuit n'aura finalement soufflé "qu'à" 67,3km/h sur le balcon. Classique donc pour le coin mais suffisamment forte (d'autant qu'elle était loin d'être la seule dans ces valeurs là) pour me réveiller et m'empêcher de retrouver un sommeil profond. A noter également qu'en cours de nuit (après 22h, heure de la remise à 0 du thermomètre de l'anémomètre) la température a réussi à grimper à +18,3°C. Heureusement il est mortru avec l'arrivée du front. Pour en finir avec les proverbes anciens (et même si ici signification différente) : Petite pluie abat grand vent. BnF Arsenal Ms-3142 (fin du 13ème siècle), fol. 277 [V A pour les éditeurs -TOBLER] Et un qu'on entendra jamais dire de @sylver19 : BnF Français 12441 (15ème siècle), fol. 70 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 14 septembre 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) Bonjour, Voilà ce qui vous attend (ou vous arrive dessus), amis du 42 Tout est dit ! M'enfin 4 mm depuis 8h ce matin, ça va faire du bien, mais ce sera aussi une journée idéale pour faire du bureau Modifié 14 septembre 2017 par Fanfoe63 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 14 septembre 2017 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) 9.6 ° et toujours de l'eau qui tombe 6.3 mm... Purée pas chaud.. Modifié 14 septembre 2017 par segusiave 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 septembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit : Joli ciel (de Foehn ?) au dessus de Saint-Étienne et sa région : lenticulaires, trou (de Foehn ?), nuages très contrastés. Et au milieu de tout ça, j'ai pu prendre un cliché de Fluctus, nuages qui rendent visibles l'instabilité de Kelvin-Helmholtz . Un peu déçu toutefois car le temps d'aller récupérer l'appareil photo et de l'immortaliser le phénomène s'était bien désagrégé (une minute plus tôt les "vagues" étaient parfaitement formées, identiques et présentes sur pratiquement toute la longueur du nuage) : 7 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 septembre 2017 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Bravo pour le cliché, c'est vraiment pas commun à observer comme phénomène, je scrute souvent le ciel pour admirer ces éventuelles vagues, mais jamais eu l'occasion d'en voir un correct ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 septembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Actu, 3mm dans le pluvio manuel et +8,5°C sous une pluie faible à modérée. Le brouillard est descendu d'un cran. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 14 septembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit : L'air froid vient d'arriver brutalement : Ta +9,2°C. Et le brouillard s'invite sur les sommets de la vallée (au dessus de 1000m d'altitude). Pareil ici, c'est pas commun de passer de 13°C à 9,5°C en deux heures en plein milieu de matinée, surtout en septembre. Il pleut toujours, un peu mais régulièrement, ça n'a quasiment pas cessé depuis 24 heures en fait. Je vais cueillir mes courgettes avant cette nuit, vu que ça va commencer à piquer sérieux. Hâte de voir les relevés de Tn de la nuit prochaine Y'a des coins (qu'on connaît déjà qui devraient approcher du zéro. Modifié 14 septembre 2017 par le-planezard 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 14 septembre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 14 septembre 2017 il y a 23 minutes, Mica a dit : Bravo pour le cliché, c'est vraiment pas commun à observer comme phénomène, je scrute souvent le ciel pour admirer ces éventuelles vagues, mais jamais eu l'occasion d'en voir un correct ! On voit des fluctus pas super formés relativement souvent mais comme dit @Thoupie42 quand ils sont beaux le temps d'aller prendre l'APN ils sont toujours moins bien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 septembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit : Voilà ce qui vous attend (ou vous arrive dessus), amis du 42 ayé ! On y est ! Bouthéon : Je la sens bien la p'tite claque derrière les oreilles, à midi en sortant du bureau !! Modifié 14 septembre 2017 par ivoire42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 septembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 septembre 2017 (modifié) MONTBRISON Pluie faible parfois modérée, Ta de +11°C soit 7 degrés de perdu depuis ce matin. Brouillard dès les premières hauteurs. Bon appétit ! Romain Édit 12h30, fin des pluies et du corps pluvieux. Modifié 14 septembre 2017 par Haut-Forez42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 14 septembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 14 septembre 2017 Retour sur les quartiers sud : pluie modérée, le vent est tombé et il fait ... 11.9°C (j'avais 18.5 à 8h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés