Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 34 minutes, Ffred a dit :

 Ensuite, sur le plan climatique, on note un bel effet orographique, dès qu'on s'éloigne du coeur du massif, les valeurs chutent: encore 15 mm à la Bourboule, mais moins de 5 mm à Saint-Sulpice à l'Ouest et 0,4 mm seulement à Plauzat à l'Est - Données Infoclimat et http://meteonews.fr/fr/

J'ai pu observé l'effet orographique en montant en fin d'après midi jusqu'au parking de la Banne D'Ordanche.

Petite remarque sur la suite de ton message, bien que la station de Saint Sulpice  ne soit pas très loin à vol d'oiseau de chez moi (3/4km), mes relevés pluvio sont (souvent)  supérieures : ainsi pour ce dimanche, j'enregistre actuellement un peu plus de 13mm.

Tx de 7.9°C ici

 Ta de 7.1, pluie faible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

La même ici pas de quoi assez faire basculer ne serais-ce une fois le pluviomètre de la VP2.

 

0.1mm au SPIEA xDxDxDxD

 

Pour finir la journée le ciel est resté bien couvert agrémenté d'un vent de Sud modéré

 

Tx: 16.7°C

Actu: 13.0°C

 

@Fanfoe63 demain je te fait une photo de mes deux plans de melon........;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, Ffred a dit :

Salut Hervé : les photos ? :)

Les voici.

Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:  

20170917_103519.jpg

20170917_104113.jpg

En cadeau pour faire saliver certains, vous avez vu ce cèpe qu'on m'a apporté !

2017-09-17 21.39.15.png

Modifié par rvbo
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, rvbo a dit :

Les voici.

Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:  

20170917_103519.jpg

20170917_104113.jpg

En cadeau pour faire saliver certains, vous avez vu ce cèpe qu'on m'a apporté !

2017-09-17 21.39.15.png

 

Des comme ça c'est pas tous les jours, ni même toutes les saisons!

De mon côtés les cèpes commencent tranquillement à montrer le bout de leur nez depuis le milieu de semaine, d'ici quelques jours on devrait être pas mal!...:D

Côté temps, vent fort de SO avec de très nombreuses averses de bruine très peu productives (2/3mm depuis hier soir).

Côté température, on est resté sous les 10°à une TX de 9.8° à 14H et une Tn de 6.4° à 4h40 ce matin. La température stagne de puis la fin d'après midi entre 8° et 8.5°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de précipitation supplémentaire cette nuit, le ciel est couvert ce  matin.

Ta de 5.4°C.

Edit: le ciel se dégagé, le mercure baisse ta de 4.6°C.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel totalement couvert en cette fin de nuit.

Mais le mercure est quand même descendue à +3.7°C cette nuit à 00h05.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel est en train de s'éclaircir, subsiste juste un voile nuageux mais le soleil perce de plus en plus.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

 

 

IMG_20170918_092746.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 12 heures, rvbo a dit :

En cadeau pour faire saliver certains, vous avez vu ce cèpe qu'on m'a apporté

 

1709181056334407.jpg

 

C'est ton schtroumpf que tu vends ou seulement le cèpe ??... xD

 

:arrow:

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu.

En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes et les tourbières, pour éviter les troupeaux 'cause miss Iris m'accompagnait.

 

Début de la rando depuis Prat-de-Bouc dans le brouillard :

 

36906786150_2a19b571f5_b.jpg

 

 

Ça se dégage au fur et à mesure de la montée (tant mieux, je peux repérer où se trouvent les troupeaux)

 

37114289656_58f2e59581_b.jpg

 

 

Après le col de la Tombe du Père, la bosse du Plomb du Cantal apparaît, promettant quelques plaques de neige :

 

37131888782_0337f9e8fc_b.jpg

 

 

En fait de plaques, bon, c'est un petit peu de neige entre deux touffes d'herbe (bon, la LPN n'est pas descendue sous, 1750 m on dirait :)

 

36491564583_0accc5990e_b.jpg

 

 

La crête du côté du Puy Brunet :

 

37162097371_d7901e3457_b.jpg

 

En redescendant côté sud du cirque, un petit coin de bruyères et une mare que je connaissais pas (ou dont j'avais oublié l'existence) :

 

36467527364_a3bff0757e_b.jpg

 

 

Et le retour à Prat-de-Bouc par les estives :

 

37162322161_7974bdf6b1_b.jpg

 

That's all folks !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil a eu un peu de mal à percer, mais le début d'après-midi a été assez beau et ensoleillé, malgré pas mal de nuages.

Actuellement, le soleil brille toujours mais les nuages sont plus gris et ont, pour certains, une base bien sombre.

Le vent de nord est bien présent, et pas bien chaud.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 20 heures, rvbo a dit :

J'ai pu observé l'effet orographique en montant en fin d'après midi jusqu'au parking de la Banne D'Ordanche.

Petite remarque sur la suite de ton message, bien que la station de Saint Sulpice  ne soit pas très loin à vol d'oiseau de chez moi (3/4km), mes relevés pluvio sont (souvent)  supérieures : ainsi pour ce dimanche, j'enregistre actuellement un peu plus de 13mm.

Tx de 7.9°C ici

 Ta de 7.1, pluie faible.

 

Bonjour Hervé,

 

Merci pour ces infos intéressantes. En effet, belle différence au vu de la distance entre le poste de St-Sulpice et le tiens. Et à l'année tu cumules combien ? A St-Sulpice on est à 1100 mm.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 20 heures, rvbo a dit :

Les voici.

En cadeau pour faire saliver certains, vous avez vu ce cèpe qu'on m'a apporté !

2017-09-17 21.39.15.png

 

Merci Hervé ! Ca fait longtemps que j'ai pas vu un aussi beau spécimen !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Après l'épisode pluvieux d'hier qui a laissé près de 40 mm au final ici au MD, retour d'un temps plus calme, quelques brumes matinales en direction du Guéry (l'idée est de rester un peu dans la thématique champignon) :

MD_728aaa.thumb.jpg.7dbab3f2433e37ce4496bd3cc72d83f3.jpg

 

Malgré l'enthousiasme de @crapauduc sur Météovergne hier, comme le montrent les photos de @le-planezard dans le Cantal ci-dessus et comme l'écrivait @Fanfoe63, va falloir attendre un peu avant de pouvoir chausser les raquettes ou les skis -_-  (le Sancy et le Ferrand en arrière plan, vue depuis le lac du Guéry):

 

MD_730zzz.thumb.jpg.05b62198e2db897e8c015228bef61353.jpg

 

Bonne soirée

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Après l'épisode pluvieux d'hier qui a laissé près de 40 mm au final ici au MD, retour d'un temps plus calme, quelques brumes matinales en direction du Guéry (l'idée est de rester un peu dans la thématique champignon) :

MD_728aaa.thumb.jpg.7dbab3f2433e37ce4496bd3cc72d83f3.jpg

 

 

Ça me fait saliver... si je ne trouve pas un quelconque intérêt gustatif aux cèpes, les « saint Michel » (lépiotes) sont parmi mes champis préférés.

Et c'est la plaine saison depuis une petite semaine ici.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ffred a dit :

 

Merci Hervé ! Ca fait longtemps que j'ai pas vu un aussi beau spécimen !

 

 

'Tention c'est l'élève qui est petit. On remarquera (au-delà du Vend- -_-) qu'Hervé sensibilise bien ses élèves à la météo. Bravo !

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Journée sans plus ici, tout en demi-teintes :Tn +6,1 °C et Tx +17,6 °C.

Ta +14,3 °C, toujours mitigé et sec !

 

J'espère que les 19 et 87 ont arrosés les sous-bois ce WE, car les 2 jours à suivre, je vais un peu à Egletons et Limoges ...

 

PS : ola @mistigri07, y sont où tes melons ? (le mien a atteint 2 cm tout rond :P)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2017 à 10:38, Thoupie42 a dit :

Je pense que chaque hiver les crêts du Pilat (je parle vraiment des plus hauts sommets exposés à tous les vents) se parent d'un habit plus ou moins similaire. Très souvent, c'est l'épaisseur de givre, plus que la couche de neige, qui donne cette impression d'abondance, de plâtrage sur les arbres. Un exemple l'hiver dernier (faiblement enneigé) immortalisé par @Storm42: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-215026-pilat-sous-la-neige.html?&dept[]=42&start=40

D'après Storm42, la couche de neige n'était que de 15cm et pourtant tout était plâtré, principalement de givre.

Et puis nous (forumeurs d'IC) ne sommes pas tous les jours de l'hiver sur les crêts pour vérifier et immortaliser d'éventuelles ambiances comme celle-ci.

 

Bonsoir,

 

chaque hiver sur les hauteurs du Pilat on a le droit à des paysages givrés plus ou moins en fonction de l'hiver et c'est essentiellement sur les sommets et les crêts ou c'est le plus abondant, mais on peut en avoir dès 800m ça dépend ! :) Les hauteurs peut être aussi blanc que de givre , sans neige :P

Je n'ai jamais mesuré le givre, mais j'ai entendu que le givre parfois arrive à 30cm d'épaisseur .

 

Comme la dit Mistigri, il y a  pas eu de gros épisode neigeux, le plus devait être de 25 à 30cm par accumulation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Storm42 a dit :

Comme la dit Mistigri, il y a  pas eu de gros épisode neigeux, le plus devait être de 25 à 30cm par accumulation.

 

À Tarentaise Bourg,  à 1100 m d'alt. (observations de Bernard FAURE), cumul de l'hiver 2016-2017 de 57,5 cm contre une moyenne de 172,1 cm sur 2007-2014 (44 jours d'enneigement vs 81,6 sur 2007-2014).

Source : Le Météo-fil n°134 de juin 2017.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les hauteurs de Pélussin 1200m d'alt on a en

 

         2015: 150cm de neige accumulé environ et 32 jours avec neige.

         2016: 135cm et 30 jours    

         2017: 50cm et 19 jours actuellement

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, on démarre la semaine tranquillement dans le Nord Ardèche avec une petite fraicheur matinal (Tn: 8.4°C) pour ensuite se diriger vers une journée lumineuse dans l’ensemble mais décoré de pas mal de nuages tout de même. Tx en cour d'après-midi de 18.2°C avant un agréable coucher de soleil inondant mon salon de lumière grasse à une de mes baies vitrées exposé SO.

 

Le 17/09/2017 à 20:10, Fanfoe63 a dit :

Au fait, je n'y croyais plus .... mais !!!!

Hé oui j'ai découvert un melon dans mon jardin !

Il est ENORME (2cm de diamètre) :D

melon IMG_1795.JPG

 

 

Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

PS : ola @mistigri07, y sont où tes melons ? (le mien a atteint 2 cm tout rond :P)

 

Du calme mon petit @Fanfoe63 je me pose sur le PC que maintenant
Voici donc les miens à savoir qu'il en maque 3 car déjà mangé
:D. Tout cela sur deux plans.

 

170918094508305761.jpg

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, mistigri07 a dit :

 

Du calme mon petit @Fanfoe63 je me pose sur le PC que maintenant
Voici donc les miens à savoir qu'il en maque 3 car déjà mangé
:D. Tout cela sur deux plans.

 

170918094508305761.jpg

 

 

 

Bon ben je retourne me péter la tête après les murs ... :S

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bon ben je retourne me péter la tête après les murs ... :S

 

 

L'année prochaine ça sera peut-être ton année à Beaum(el)ont xD

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les belles périodes ensoleillées en début d'après-midi ont permis au thermomètre un coup de chaud, Tx de 13°C tout rond.

Ce matin le mercure est descendu à 3.9°C.

Ta de 6.5°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...