Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Même ingrédient ce matin qu'hier pour une recette automnale: vent fort et bruine.

Mercure de 12.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comme prévu, très douce nuit sur l'Est du MC, Tn de +14.1°C, Ta de +15.1°C, vent modéré avec parfois de fortes rafales.

Le changement va être brutal, la " zone de contact " se trouve actuellement sur le Nord de l'Allier : 

 

Température sous abri

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

J'étais dans le Sancy hier une bonne partie de la journée et en effet c'était immonde !! Forte bruine et/ou nuages bas en gros !

Sinon la pluie a commencé il y a quelques minutes ici avec 0,6 mm. Le radar est très esthétique !

 

animation-radar-france-simple.gif.c3d74ab08e97dd92965da1b2b97c340d.gif

 

Après que va-t-il rester en arrivant dans la Limagne !! On va vite le voir.

 

Ta de 12,7°C

 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Grand vent de sud-ouest, et crachin prononcé. 12,7°C actu. Les toutous regardent par la fenêtre, dépités : pas un temps à mettre le museau dehors.

Tout pareil avec 13.2° au compteur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MONTBRISON ( Plaine du Forez )

 

Net changement de temps en cours le vent vient de basculer au secteur Nord Ouest et l'abaissement du plafond nuageux se fait sentir avec un ciel bien sombre et de grosses rafales de vent bien fraiche, signe que la pluie est pas loin.

 

D'ailleurs j'observe des rideaux de pluie au Nord de ma position.

+18°C à mon arrivé à 7h45, on verra ce qu'il en restera après le front.

 

Au passage, la pelouse de la maison a bien reverdi depuis 1 semaine ...

 

 

IMG_20170914_073033.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
A 9h 13 ce jeudi 14/09/2017 :
8.2° à Violay
16.9° à St Héand
20.1° à Gerland.

Ici à Violay on a perdu presque 8° depuis ce matin 6h 30 ; en effet il faisait 16.0° à 6h 28 et plus que 8.2° à présent à 9h 15.
 
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

"Gros" vent du Midi. Sommeil difficile...

 

Il y avait une bonne composante ouest dans ce vent. Ce qui fait que cela m'a plus dérangé hier soir devant la télé dans le salon exposé ouest, que cette nuit dans la chambre exposée est. Très bon sommeil ! :P

Ce matin le ciel était dégagé à l'E, chargé et bien sombre du SO au NO. Vent fort et 18.5°C à mon départ des quartiers sud (8h env.).

Actuellement le ciel s'assombrit fortement sur Chateaucreux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MONTBRISON :

 

La pluie est présente faiblement pour le moment poussée par de grosses rafales de vent secteur NNO.

 

4°C de perdu depuis 30min.

 

Romain :)

 

EDIT 10h00 : net renforcement des pluies.

 

ÉDIT 10h10 : Pluie forte et +12°C.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 26 minutes, ivoire42 a dit :

Il y avait une bonne composante ouest dans ce vent. Ce qui fait que cela m'a plus dérangé hier soir devant la télé dans le salon exposé ouest, que cette nuit dans la chambre exposée est. Très bon sommeil ! :P

 

Ici ce fut l'inverse, c'est-à-dire que le vent avait en soirée une composante Sud-Ouest. Du coup, il "tapait" moins fort contre la maison un peu abritée par le relief et la végétation arborée. Par contre quand il m'a réveillé en pleine nuit (vers 2h30) il avait repris une composante plein Sud voire Sud-Est. Et là rien ne l'arrête jusqu'à la maison... C'est d'ailleurs bien visible sur l'historique de la direction des vents des crêts du Pilat (crêt du Rachat) :

 

histo_direction_zhw3.png

 

La rafale maxi de la nuit n'aura finalement soufflé "qu'à" 67,3km/h sur le balcon. Classique donc pour le coin mais suffisamment forte (d'autant qu'elle était loin d'être la seule dans ces valeurs là) pour me réveiller et m'empêcher de retrouver un sommeil profond. A noter également qu'en cours de nuit (après 22h, heure de la remise à 0 du thermomètre de l'anémomètre) la température a réussi à grimper à +18,3°C.

 

Actu, ciel couvert et sombre lâchant quelques gouttes par moments. Ta +15,1°C. L'air froid n'est donc pas encore arrivé ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'air froid vient d'arriver brutalement : Ta +9,2°C. Et le brouillard s'invite sur les sommets de la vallée (au dessus de 1000m d'altitude).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ici ce fut l'inverse, c'est-à-dire que le vent avait en soirée une composante Sud-Ouest. Du coup, il "tapait" moins fort contre la maison un peu abritée par le relief et la végétation arborée. Par contre quand il m'a réveillé en pleine nuit (vers 2h30) il avait repris une composante plein Sud voire Sud-Est. Et là rien ne l'arrête jusqu'à la maison... C'est d'ailleurs bien visible sur l'historique de la direction des vents des crêts du Pilat (crêt du Rachat) :

 

histo_direction_zhw3.png

 

La rafale maxi de la nuit n'aura finalement soufflé "qu'à" 67,3km/h sur le balcon. Classique donc pour le coin mais suffisamment forte (d'autant qu'elle était loin d'être la seule dans ces valeurs là) pour me réveiller et m'empêcher de retrouver un sommeil profond. A noter également qu'en cours de nuit (après 22h, heure de la remise à 0 du thermomètre de l'anémomètre) la température a réussi à grimper à +18,3°C.

 

Heureusement il est mortru avec l'arrivée du front.

 

Pour en finir avec les proverbes anciens (et même si ici signification différente) : Petite pluie abat grand vent.

BnF Arsenal Ms-3142 (fin du 13ème siècle), fol. 277 [V A pour les éditeurs -TOBLER]

Uqwcmq.jpg

 

Et un qu'on entendra jamais dire de @sylver19 xD :

BnF Français 12441 (15ème siècle), fol. 70

qzdpV6.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Voilà ce qui vous attend (ou vous arrive dessus), amis du 42 :(

 

coup de frais.jpg

 

Tout est dit !

M'enfin 4 mm depuis 8h ce matin, ça va faire du bien, mais ce sera aussi une journée idéale pour faire du bureau 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, Thoupie42 a dit :

Joli ciel (de Foehn ?) au dessus de Saint-Étienne et sa région : lenticulaires, trou (de Foehn ?), nuages très contrastés.

 

Et au milieu de tout ça, j'ai pu prendre un cliché de Fluctus, nuages qui rendent visibles l'instabilité de Kelvin-Helmholtz  . Un peu déçu toutefois car le temps d'aller récupérer l'appareil photo et de l'immortaliser le phénomène s'était bien désagrégé (une minute plus tôt les "vagues" étaient parfaitement formées, identiques et présentes sur pratiquement toute la longueur du nuage) :

 

IMG_1614copie2_wjb8.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bravo pour le cliché, c'est vraiment pas commun à observer comme phénomène, je scrute souvent le ciel pour admirer ces éventuelles vagues, mais jamais eu l'occasion d'en voir un correct !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Actu, 3mm dans le pluvio manuel et +8,5°C sous une pluie faible à modérée. Le brouillard est descendu d'un cran.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

L'air froid vient d'arriver brutalement : Ta +9,2°C. Et le brouillard s'invite sur les sommets de la vallée (au dessus de 1000m d'altitude).

 

Pareil ici, c'est pas commun de passer de 13°C à 9,5°C en deux heures en plein milieu de matinée, surtout en septembre.

Il pleut toujours, un peu mais régulièrement, ça n'a quasiment pas cessé depuis 24 heures en fait. Je vais cueillir mes courgettes avant cette nuit, vu que ça va commencer à piquer sérieux. Hâte de voir les relevés de Tn de la nuit prochaine  :) Y'a des coins (qu'on connaît déjà :) qui devraient approcher du zéro.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Mica a dit :

Bravo pour le cliché, c'est vraiment pas commun à observer comme phénomène, je scrute souvent le ciel pour admirer ces éventuelles vagues, mais jamais eu l'occasion d'en voir un correct !

 

On voit des fluctus pas super formés relativement souvent mais comme dit @Thoupie42 quand ils sont beaux le temps d'aller prendre l'APN ils sont toujours moins bien :(>:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

Voilà ce qui vous attend (ou vous arrive dessus), amis du 42 :(

 

ayé ! On y est !

 

Bouthéon :

170914114731513101.jpg

 

Je la sens bien la p'tite claque derrière les oreilles, à midi en sortant du bureau !!  :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MONTBRISON

 

Pluie faible parfois modérée, Ta de +11°C soit 7 degrés de perdu depuis ce matin.

Brouillard dès les premières hauteurs.

 

Bon appétit !

 

Romain :)

 

Édit 12h30, fin des pluies et du corps pluvieux.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur les quartiers sud : pluie modérée, le vent est tombé et il fait ... 11.9°C (j'avais 18.5 à 8h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...