Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

pluie faible mais continue depuis le lever du jour,  Ta: 10.6 °C.

Ici, aussi cédant à la pression il a fallu que je frotte les silex :D.

Là aussi, quand la pression augmente la température fait de même ?

La loi des gars parfaits...

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Après une grass'mat bien méritée, réveil sous une pluie fine et 2 mm récoltés le temps de midi !

Tn +8,0 °C (pas de neige donc o.O) et Ta +11,6 °C sous un rayon de soleil B| ... qui ne devrait pas durer ...

 

Sinon effectivement un peu de neige ce matin au-dessus de 1700m (il en faudra plus pour sortir les raquettes ... ) :

http://www.lamontagne.fr/mont-dore/environnement/cantal/2017/09/17/la-neige-est-tombee-dans-le-sancy-et-au-plomb-du-cantal_12554291.html

 

Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

 

Bon, je dis ça, je ne dis rien ...

mais le mec, y nous a vendu les mérites de Beaumont face à la Corse ... il gagne le truc, puis il part en Corse ... et maintenant il nous sort châtaignes et charcuterie corse ... (et il part dormir !!)

Corruption ? Délit d'initié ?...

Il n'est pas clair ce Francescu63 ! ... :ph34r:

 

Soyons clair je suis à fond Massif Centralien ... mais très ouvert aux bonnes choses proposées par ailleurs  !

Il faut avouer qu'une certaine charcuterie Corse est à se taper la tête après les murs (avec modération :D).

D'ailleurs je ne connais pas les spécialités Ivoiriennes, mais y'a sûrement de bonnes choses à tester :P

 

Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Ici le week-end dernier j'ai ouvert quelques bogues de châtaigne. Et bien elles ne sont pas prêtes d'être mangées à 800m d'altitude...

 

Patience je suis à 500m et ça commence timidement ! ^_^

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, M. Gagnard a dit :

Là aussi, quand la pression augmente la température fait de même ?

La loi des gars parfaits...

 

En voyant que tu répondais au message de @tao j'ai cru que tu allais nous sortir cette vidéo de derrière les fagots :D :

 

 

 

Edit: et comme j'étais sûr que tu allais réagir à Jojo (ça a manqué) :D

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Ca pleuvoit, ça mouillotte, ça humidifie ... Bref, même pas de quoi laver une table à mesure ! ...

 

La même ici pas de quoi assez faire basculer ne serais-ce une fois le pluviomètre de la VP2.

Actu 14.4°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

D'ailleurs je ne connais pas les spécialités Ivoiriennes, mais y'a sûrement de bonnes choses à tester :P

 

 

Testées et approuvées !

 

Mise à jour sur :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/4396-cote-divoire-avril-mai-2014/

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah l'automne ! 

Petite balade (humide) dans "mes" bois ce matin, peut-être 1 ou 2 photos tout à l'heure...

Vent d'O/SO et fraîcheur marquée sous une pluie fine, le mercure n'a même pas pour l'instant atteint les 8°C (Tx provisoire de 7.9°C)

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

bien frisquet sur Saint-Etienne, avec 12.3°C actuellement sous un temps couvert mais je crois que c'est général à vous lire. Déjà on a deux chiffres sur la température alors on va pas trop se plaindre hein :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, jej42400 a dit :

Bonjour à tous,

 

bien frisquet sur Saint-Etienne, avec 12.3°C actuellement sous un temps couvert mais je crois que c'est général à vous lire. Déjà on a deux chiffres sur la température alors on va pas trop se plaindre hein :)

 

Ben si on va se plaindre : c'est pénible, on n'a même pas pu sortir les luges !! :D

On aurait pu aller aux champignons ... mais vu la sécheresse on a préféré se plonger dans les anciens albums photos ... (merci le "corse" ! :P)

 

Actu, ciel gris mais assez lumineux, vent de N bien présent. 12.7°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonjour à tous et à toutes (oui la parité on peux rêver ;) )

Tn: 3.6°C ce matin, le mois de septembre sera t-il dans les anomalies négative?

Es ce de bonne augure pour les hivernophiles?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Guillaume0383 a dit :

Bonjour 

A commentry actuellement 15 mm de pluie sur la journée, pluie en cours 4,5 mm/h

 

Température 10,7° 

Min 9° max 13,3°

Ah oui quand même...

Photo sous le foehn pris dans ta direction ....

17-09-17.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pendant que les couleurs d'automne s'installent doucement dans les vallées ( j'ai vu ça notamment entre St Sauves et La Bourboule aujourd'hui) plus haut sur le Sancy,  c'est l'hiver qui est venu faire un tour:

http://www.meteovergne.com/flashs

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 15/09/2017 à 11:28, mistigri07 a dit :

 

Merci pour la précision!

 

 

Il est bucheron et mène se genre d’engin une abatteuse: 

300px-TJ_harvesteri.jpg

 

Corrige moi si je dit une connerie Lilian! :DxD

 

Coté météo dans le Nord Ardèche c'est le soleil qui domine pour tenter de faire grimper le mercure après une Tn de 7.3°C. Plus à l'Ouest et le satellite le confirme, les nuages tente d'arriver.

 

Actu 15.3°C.

 

slt ,je suis conducteur d'engins forestier et oui actuellement conducteur d'abatteuse et c'est presque la meme que je conduis ,vers le 15 octobre j'en aurai une toute neuve à 430 000e

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx très ponctuelle de +16,5 °C vers 15h30 : en effet ce fut un pic, car un peut avant et juste après il faisait +14,5 °C !

Le tout sous une bruine aléatoire, qui ne nous a pas empêchés d'aller glaner quelques noix :P

Ta +11,1 °C et parfois 3 gouttes qui ne cumulent rien .... (adieux champignons ? O.o)

 

Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

A ton tour de me ramener loin ... en 1990 à Mayotte, le seul bout d'Afrique où j'ai eu le plaisir d'aller, et manger local, surtout du poisson d'ailleurs pendant 1 mois et demi : le pieds !

A travers de nombreux autres voyages ou séjours longs, je me suis régalé un peu partout (Mayotte, Réunion, Polynésie, Ile de Pâques, Nouvelle Zélande, Australie, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Europe du Nord, Etats-Unis, Guyane, Nouvelle Calédonie ...), mais y'a un truc qui ne passe pas, ce sont les piments ... et un autre qui m'a parfois manqué : le fromage et le pain ;)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

8,5°C max cet après-midi en Planèze, après-midi bien arrosé, quasi-continuellement. Un petit tour au ruisseau derrière chez nous, qui a bien forci. C'est d'un vert dans les prés alentours ! J'ai cru apercevoir entre les nuages un bout de crête dégagé sur la Margeride, franchement blanc, mais peut-être n'était-ce qu'un nuage un peu plus clair que les autres ? Les margeridiens pourront peut-être confirmer ou infirmer. Pour les sommets du Cantal, on ira faire un tour demain matin si la pluie se calme.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait, je n'y croyais plus .... mais !!!!

Hé oui j'ai découvert un melon dans mon jardin !

Il est ENORME (2cm de diamètre) :D

melon IMG_1795.JPG

 

Et puis vu le temps automnal, l'ami @greg13 propose un jeu sympathique ... à vous de voir !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un peu de pluie aujourd'hui (entre 2,5 et 3mm dans le pluvio manuel) sous un vent de Sud/Sud-Ouest assez présent. Petite sortie VTT cet après-midi sur les chemins de la Fontgerouse avec le fiston de 5 ans. Avec le plaisir après de rentrer à la maison boire un "cacao chaud" (#souvenird'enfance).

Ce soir, le vent de S/SO est toujours d'actualité et limite la baisse du mercure : Ta : +8,9°C sous un ciel très nuageux.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Guillaume0383 a dit :

Bonjour 

A commentry actuellement 15 mm de pluie sur la journée, pluie en cours 4,5 mm/h

 

Température 10,7° 

Min 9° max 13,3°

En effet beaucoup d'eau dans l'Allier avec une 15 aine de mm aussi sur Bourbon l'Archambault vers 18h. Et beaucoup d'eau du coté du montet Montmarrault en redescendent dans le pdd.

Chez moi quand même 5,4 mm sur la journée et un petit 15,7°C de Tx. Pas de Ta puisque ma station a décidé de ne plus répondre comme elle aime le faire une fois de temps en temps grrrrrrrrrr.

Sinon le cumul du mois est de 26 mm ! La sécheresse n'est pas prête de nous quitter même si en surface ça va mieux se passer.

Bonne soirée

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Beaucoup d'eau dans les monts Dore aujourd'hui: plus de 30 mm depuis ce matin au poste des Longes (MD 1200 m). On peut ajouter deux remarques complémentaires. D'abord, sur le plan technique, cet épisode montre concrètement le déficit des mesures de pluie en altitude en raison du vent dont on a déjà eu l'occasion de discuter à plusieurs reprises dans le forum: sur la même période, à Chastreix, à Super-Besse et au Sancy on mesure seulement 13 à 17 mm, deux fois moins par rapport au poste des Longes relativement abrité du vent. Ensuite, sur le plan climatique, on note un bel effet orographique, dès qu'on s'éloigne du coeur du massif, les valeurs chutent: encore 15 mm à la Bourboule, mais moins de 5 mm à Saint-Sulpice à l'Ouest et 0,4 mm seulement à Plauzat à l'Est - Données Infoclimat et http://meteonews.fr/fr/

 

Pour la neige, des flocons mouillés sont venus s'écraser sur les vitres dans les intensités les plus fortes cet AM ici à 1200 m. Au-delà des données descriptives, on peut ajouter que la neige apparaît sur les sommets des monts Dore dans la seconde décade de septembre 1 fois tous les 5 ans environ. Par ailleurs, cela ne préjuge en rien de l'enneigement durant l'hiver qui suit.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait, je n'y croyais plus .... mais !!!!

Hé oui j'ai découvert un melon dans mon jardin !

Il est ENORME (2cm de diamètre) :D

melon IMG_1795.JPG


 

 

Mais si tu nous montre ton mini melon, faudra que je te montre ma mini "courge-spaghetti" (qui a également atteint bravement les 2cm de diamètre. Mais là il fait nuit, elle se cache sous les feuilles de courgette, un peu timide..

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, le-planezard a dit :

. Pour les sommets du Cantal, on ira faire un tour demain matin si la pluie se calme.

 

Salut Le Planezard,

 

Sans doute de belles ambiances demain matin...

Il y a 5 heures, rvbo a dit :

Ah l'automne ! 

Petite balade (humide) dans "mes" bois ce matin, peut-être 1 ou 2 photos tout à l'heure...

Vent d'O/SO et fraîcheur marquée sous une pluie fine, le mercure n'a même pas pour l'instant atteint les 8°C (Tx provisoire de 7.9°C)

 

Salut Hervé : les photos ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait, je n'y croyais plus .... mais !!!!

Hé oui j'ai découvert un melon dans mon jardin !

Il est ENORME (2cm de diamètre) :D

melon IMG_1795.JPG

 

Et puis vu le temps automnal, l'ami @greg13 propose un jeu sympathique ... à vous de voir !

 

 Ce que j'adore c'est la petite pierre que tu as mis en espérant qu'il grossisse !!!  :D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

comme RV, promenade dominicale sous les averses 6 mm, l’ambiance était sympa en sous bois avec les brumes qui s'élevaient entre les arbres. D'ailleurs ça bouchonne discrètement et je ne résiste pas à la tentation de vous présenter un mini cèpe du jour :D:

59bec4f801288_edulis17_09.thumb.jpg.b5e8ef69f6232b98a50f2134a18e0c6c.jpg

 

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, damien63 a dit :

En effet beaucoup d'eau dans l'Allier avec une 15 aine de mm aussi sur Bourbon l'Archambault vers 18h. Et beaucoup d'eau du coté du montet Montmarrault en redescendent dans le pdd.

Chez moi quand même 5,4 mm sur la journée et un petit 15,7°C de Tx. Pas de Ta puisque ma station a décidé de ne plus répondre comme elle aime le faire une fois de temps en temps grrrrrrrrrr.

Sinon le cumul du mois est de 26 mm ! La sécheresse n'est pas prête de nous quitter même si en surface ça va mieux se passer.

Bonne soirée

26 mm actuellement et cela continu.

Bilan demain matin

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le pluviomètre affiche 12mm à St-Angel mais le fait marquant est la température qui n'a pas dépassé les 10°c avec 9.7°c.

Ta de 8.3°c sous la bruine.

 

Sympa le cépes Tao, je descends à St-Angel le week-end prochain en espérant en trouver quelques uns.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...