Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Scorpion48

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les voici. Les bois autour de chez moi, un peu mon royaume au quotidien, sont encore majoritairement verts mais ça et là apparaissent les premières teintes automnales:   En cadea

Matinée dans les nuages, puis quelques éclaircies cernées de nuages sombres. 12°C actu. En matinée, petite grimpette au Plomb du Cantal, en faisant tout le tour du cirque - final dans les sagnes

Le soleil couchant nous a offert ici un "chaud" et contrasté spectacle. Pas d'invités ce soir alors une photo depuis le balcon Est de la maison :     Pas de doute, on se dirige ver

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Grande douceur et soleil voilé sur St Étienne.

 

Pareil de mon coté du Pilat 22.2°C.

Tn: 10.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande douceur également en Planèze. 18°C actu. Une quinzaine de degrés ce matin en forêt du Ché. Croisé deux chevreuils, un lièvre, deux cueilleurs de champignons (déçus), et un chasseur avec ses chiens (heureux).

 

Le Plomb du cantal vu depuis le pré nord de la forêt :

 

23519105248_cdce6a8e42_b.jpg

 

le fameux pré nord :

23519034638_a59b3cf8fe_b.jpg

 

L'emplacement d'une des deux cabanes de la piste "trappeur" qu'on devrait édifier en vue de l'hiver prochain pour égayer les randonnées nordiques de nos visiteurs :

 

37340917692_6457283c54_b.jpg

 

Là je faisais le tour des itinéraires hors sentier, pour évaluer le nettoyage à faire avant l'ouverture. Autant vous dire que je suis déjà en mode "attendre la neige"...

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Agréable météo avec un mercure de de 19.5°C.

Ciel partiellement dégagé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beau temps, douceur, voilà les termes que l'on peut employer sur le secteur depuis quelques journées maintenant (heureusement qu'il y a eu ce faible orage dernièrement, car je n'ose imaginer le cumul du mois sans cela...)

Tn de +11.5°C pour une Tx de +24.6°C en journée ! 

 

Agréable soirée à tous ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07

 

Le 24/09/2017 à 20:44, bill07 a dit :

Bonsoir Fred,

Oui hélas... et les chiffres parlent sur des séries longues et représentatives; RR pour l'Aigoual sur les mois de juin/juillet/août/septembre

1896 --> 2017    461mm

1951 --> 1980    474 mm

1971 --> 2000    413 mm

1981 --> 2010    372 mm

2011 --> 2017 # 368 mm  avec une extrapolation sur les prévis de cette fin septembre (+20 mm)

On constate que le département de l'Ardèche, comme ceux de l'arc S/E du MC (avec des climats très variés: montagnard, typés méditerranéens, ou sous influence océanique/continentale...) bascule vers un trait très majoritairement méditerranéen, et ce n'est pas une vue de l'esprit je crois.

 

 

Merci beaucoup pour les calculs et les données, j'ai ajouté 1951-80 dans ta série : > 100 mm d'écart (22 %) entre les deux normales 1951-80 et 1981-2010,  l'évolution est vraiment nette sur ces 4 mois !

 

A bientôt.

 

Fred

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

D'abord, merci collectif aux photographes de la semaine :) !

 

Au Mont-Dore, les couleurs ont changé rapidement ces derniers jours, l'ambiance automnale est désormais au rendez-vous :

 

MD_736aa.thumb.jpg.43e8f45b03867e5c314fee53383252c7.jpg

 

 

Pour la météo, temps calme et doux, l'été indien se poursuit.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 11 heures, papulefer a dit :

une boutique sympa avec plein de bons produits la plupart en bio : l'étable à gauche en sortant de costaros direction le puy..à coté il y a le 8à8 et les salaisons Méjean.

 

Ben comme je t'ai dis tout à l'heure, je suis passé chez Méjean (je n'ai eu ton message que maintenant ^_^).

La prochaine fois j'essaierai l'étable ! (semaine prochaine ... ? :P).

Et puis merci pour le café, c'était bien sympa : "Papu sait faire un bon café" (en musique, tu peux l'encadrer pour qui tu sais :D) !

Sinon, on a du se frayer un chemin à la machette au milieu des champignons pour aller voir l'installation de la Vantage Vue de St Christophe sur Dolaison !

A la revoyure ;)

 

A la maison à Beaumont, encore une belle journée (que j'ai raté en grande partie), Tn +10,5 °C et Tx +24,6 °C.

Ta +17,7 °C assez agréable encore.

Il reste demain pour en profiter ... avant un WE pas terrible !

 

Sinon, sur le trajet de retour, j'ai particulièrement apprécié la partie entre Mayres et le Col de la Chavade en Ardèche ...

(par contre, attention aux travaux au Col suivant (Rayolade ?) : ça bouchonne pour cause de réfection de chaussée et circulation alternée ...)

Les couleurs automnales sont magnifiques :x

Ce jour vers 14h, désolé pour la qualité iphone, mais mes yeux sont toujours sous le charme :

 

1 IMG_1816.JPG

2 IMG_1818.JPG

4 IMG_1824.JPG

5 IMG_1825.JPG

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 56 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben comme je t'ai dis tout à l'heure, je suis passé chez Méjean (je n'ai eu ton message que maintenant ^_^).

La prochaine fois j'essaierai l'étable ! (semaine prochaine ... ? :P).

Et puis merci pour le café, c'était bien sympa : "Papu sait faire un bon café" (en musique, tu peux l'encadrer pour qui tu sais :D) !

Sinon, on a du se frayer un chemin à la machette au milieu des champignons pour aller voir l'installation de la Vantage Vue de St Christophe sur Dolaison !

A la revoyure ;)

 

Sinon, sur le trajet de retour, j'ai particulièrement apprécié la partie entre Mayres et le Col de la Chavade en Ardèche ...

(par contre, attention aux travaux au Col suivant (Rayolade ?) : ça bouchonne pour cause de réfection de chaussée et circulation alternée ...)

Les couleurs automnales sont magnifiques :x

Ce jour vers 14h, désolé pour la qualité iphone, mais mes yeux sont toujours sous le charme :

 

1 IMG_1816.JPG

2 IMG_1818.JPG

4 IMG_1824.JPG

5 IMG_1825.JPG

Le tanargue commence à prendre ses couleurs d'automne...Les gendarmes de Lanarce recherchent une C3 blanche dont le conducteur n'a pas arrêté de prendre des photos tout en conduisant....:D

pour une fois que je ne rate pas le café, quant à la machette pour les champignons, le rotofil aurait suffit (3 coulemelles derrière le tas de bois, mais hélas bien passées.

 

ce soir le vent se lève, douceur 13,5° et ciel étoilé.

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx dépassant les 20°C, (20.1°C) soleil généreux, en 2 mots, journée agréable.

Ta de 12.7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, tout ça donne sévèrement envie d'aller se coltiner une forêt de feuillus en pleine explosion de couleurs chaudes ! Ce week-end, direction Le Lioran : la forêt de Laveissière entre Murat et le Lioran est toujours sublime à l'automne. mais parfois, l'automne forestier ne dure pas longtemps.

 

Encore 14°C ce soir, nuit claire, largement étoilée, on est monté à 25°C sous les toits. Et il fait encore 11°C à Prat-de-Bouc. N'empêche que j'ai une grande envie de neige quand même - en parcourant les pistes ce matin, forcément, je les imaginais enneigée, pour mieux appréhender les travaux à faire pour la saison nordique, et donc, (re) forcément, cette imagination m'est un peu restée quelque part au fond des yeux. Donc, je vais commencer à être pénible.

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Beau et doux, voire presque chaud quand j'étais sur Saint-Étienne aujourd'hui.
Encore 14.2° chez moi à cette heure, nouvelle nuit douce en perspective.

Malgré cela, les couleurs de l'automne s'installent de manière plus nette ces derniers jours sur le Pilat, commençant à offrir des paysages bien sympathiques.

 

Bonne nuit! ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Grande douceur matinale ce matin encore avec un thermomètre indiquant 11.3°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Comme chez Hervé avec une Tn douce, à deux chiffres avec +10.1°C et une Ta de +11.2°C.

Vent de S présent, journée estivale en vue, pas un nuage ce matin.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Encore une douce nuit avec une Tn de +12,9°C. Mais déjà +14,1°C à 7h sous une petite brise de S/SO et un ciel dégagé. Sur les sommets (1400m) du massif, la température nocturne aura aussi oscillé entre 13 et 14°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Ici aussi Tn douce avec 11,3°C et Ta de 14°C.

C'est parti pour une peut être dernière chaude et belle journée avant l'année prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques nuages élevés n'empêchent pas le soleil de briller en ce début de journée.

A 8h, j'avais 12.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ta de +14°C sous un grand soleil.

Vent de Sud assez sensible 

Seulement quelques nuages d'altitude.

 

Bonne matinée à tous. !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur ma position, je dépasse les +20°C avec +20.3°C actuellement sous un grand soleil, beaucoup moins voilé que hier.

 

A 12h cela donne : 

 

+22.4°C à Bouthéon

+22.0°C à Massiac

+21.6°C à Yssingeaux

+21.2°C à Clermont

+21.2°C à Brioudes

+21.0°C à St Bonnet le Château ( MF)

+20.8°C à Saugues

 

A noter " seulement "+17°C à St Etienne Grand Clos.

 

Bon appétit !

 

Romain 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, vendredi estival dans le Nord Ardèche 25.8°C actu merci le vent de Sud faible à modéré mais le soleil chauffe pas mal!

 

Tn: 10.9°C
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...