Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Seulement 12.0°C en ce plein après-midi ! C'est la Tn en cours, à l'heure à laquelle on avait la Tx et plus de 30°C il y a peu !

 

Succession de bonnes averses depuis le début d'après-midi, dont 6.5 mm sur la dernière, courte mais musclée. 10 mm tout rond depuis minuit.

 

Ça fait bizarre de voir ce défilement d'averses en flux de nord/NE !

 

Edit : Le soleil revient !

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 15.2mm tombés hier, le ciel de ce matin était majoritairement dégagé au-dessus de la plaine de Bresse. Avec une Tn de 6.8° et une forte humidité, les brumes étaient de au RDV sur le boc

bonsoir, Journée à St Hilaire du Touvet, ciel bleu magnifique ce matin et une vue dégagée sur les sommets de Belledonne. Voiles d'altitude nombreux à partir de 14h . Etant en extérieur

Bonjour je vous lis assez souvent et participe parfois pour poster quelques photos vue que je chasse pas mal sur le secteur du topic. J'ai vu qu'il y avait quelques d'Ardéchois ici donc je mettrait

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après les 42 mm de jeudi c'est une quinzaine de mm qui sont tombés depuis hier soir dans une atmosphère bien fraîche (je confirme que je préfère le temps chaud et ensoleillé xD)

 

Actu 12.1°C (!!)

 090917.thumb.jpg.caf41e8efab803610fa6efb326c4a57b.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un mot de l'été 2017 qui à Vizille arrive en seconde place depuis 2004 (toujours avec comme exemple les excellents graph de @fiflot)

59aabe9ed7a26_tmoyete2017.jpg.891f942e301f4afd1f2a1043be839fa8.jpg

 

Pour les précipitations le mois d'août excédentaire a rattrapé le cumul de juin et juillet (àstats à partir de 2007, avant je n'avais pas de SPIEA)

59aabdbd1d629_pluieete2017.jpg.cc1f75bd845ab52330e5b70fd294867a.jpg

 

Mais là où on ressent clairement l'été surchauffé ce sont avec les jours de chaleurs et de fortes chaleur. Mine de rien c'est 6 ou 7 jours de plus (soit 1 semaine quand même !) qu'en 2006 et 2009 qui avait pourtant été très chaud. Par contre 2014 ne fait pas envie du tout, seulement 20 jours supérieurs à 30°C !

59aabe0570da0_chaleurete2017.jpg.2798a73ea4a4932ef0005b77a7dd6c9f.jpg     59aabe10a4d34_fortechaleurete2017.jpg.80a9bca0510e1fb3b88a78a3fa8859fa.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans cette configuration les averses se bloquent contre les massifs puisque peu après mon message j'ai quitté La Roche sous une pluie battante qui s' était remise à tomber, puis à Reignier il ne pleuvait plus et qu'il y avait même une très belle éclaircie vers Annemasse, bien que les sols étaient tout de même humides avec des flaques, maintenant ça se recouvre par l'ouest. Température bien trop fraîche pour la saison, incroyable ça existe encore, il ne fait plus que 14°C en plaine et moins dés les premières hauteurs. Vent pratiquement nul.

 

Une traîne comme on les aime, assez active ce samedi.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Après midi pluvieuse, forte averse courte vers 16h donnant 3mm puis grand soleil et là retour de la pluie a l'instant ! Toujours un petit 13.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle et énième bonne averse bien modérée. On est passé du soleil à une atmosphère très sombre actu. 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle orage vert les 14h30 15h avec un cumul de 9,3mm, actuellement pluie modéré en cours, le cumul depuis minuit et de 14,4mm, température de 14,6°C a 17h.

 

journée passer du coté de la chapelle en Vercors plus exactement aux hameau de loscence avec un vent modéré et bien froid et une grosse averse mélangé de grésil vert les 16h avec une température de 8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la répartition des averses semble assez homogène sur le nord de la Haute-Savoie, ce devait être une coïncidence horaire pour tout à l'heure, là il pleut de nouveau, et bien comme il faut, je donnerai le cumul définitif plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Évacuation de la dernière averse vers la Chartreuse, mais d'autres descendent encore le long des frontières de l'Est. 16°C pour cette fin de journée ponctuée d'éclaircies furtives et de douches écossaises... 

IMG_20170902_182940.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Très peu d'averses ici puisque je relève 2,5 mm averse de fin de nuit comprise .

 

Tn de 9,6 °C et Tx de 14,2 °C sur Chélieu .

 

Actu 12,5 °C , bise à 10 km/h en moyenne .

 

Un peu juste à l’intérieur tout de même ,  mais Madame repasse le linge de 7 personnes  donc çà chauffe bien , merci mon Amour :x,  je t'aime !:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début d'après-midi nuageux avec de belles éclaircies puis les averses (faibles, on doit pas avoir 1 mm) sont arrivées dans le coin vers 17h30.

Actu soleil après une nouvelle averse faible.

Tx de 16,2°C.

Ta de 12,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
Il y a 6 heures, Malc a dit :

 

Salut Buche,

 

Il y en a 3 de monter ? sur combien au total ? j'ai regarder sur la carte elle sont à 2km de chez toi env, en espérant que tu ne les entendent pas lorsque cela fonctionnera. On arrive a les distinguer du village à côté de chez moi.

 

Ici ça sent l'automne aussi, mais la T° devrait vite remonter. 1.3mm ce matin vers 5h.

 

A +

 

 

Salut,

 

La cinquième est en cours (sur 9 au total)... De chez moi, 4 sont "devant mes fenêtres" mais je m'attendais à pire (niveau vue) !

Pour l'instant, pas de nuisances sonores, elles ne tournent pas.

Il faudra bien qu'on s'y habitue!!! :|

Ici, temps chaotique:

Ta: 12.5°C

Tx: 15.1°C

Tn: 7.6°C

Pression: 1020.7 Hpa

Pp 24H: 6.1mm

59aae8d917ff2_DSCF15071.thumb.jpg.43dcc733fd21fe3742b44dec78da3a99.jpg

 

Bonne soirée. :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Aucune averse ici, 2,6 mm tombés uniquement en fin de nuit.

 

Une averse est pas passée loin à l'ouest vers 15h, faisant baisser la température de 2 °C, mais elle est remontée de suite après, Tx de 19 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Nombreux jeux de lumières entre la Lune et l'éclairage de Chambéry-centre. Successions d'averses en ce début de nuit. 15°C au moment de la prise.... 

OMG, l'image est "dégueulasse" sur PC :(

IMG_20170902_212529.jpg

Modifié par Grahok73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

12 mm au final pour cette journée.

 

Retour au calme ce soir, par 13.1°C.

 

La Tn a donc bien eu lieu autour des 15h, avec tout juste 12.0°C ! Tx de 16.7°C à la faveur d'un rayon de soleil un peu plus franche en fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 15.7 .

11°  actu et c'est la température la plus basse de la journée pour le moment.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Journée très alternantes entre des éclaircies plus ou moins prononcés, des nuages gris et même 2 averses mas qui n'auront pas laissé grand chose au pluvio : 2mm...

Niveau T° : Tx de 19,8°C vers 15h lorsque que le soleil s'est un peu plus imposé et la Tn s'est pour l'instant produite y'a 20 minutes avec 10,6°C alors qu'actuellement il fait 10,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Il y a bien longtemps qu'on avait pas eu un temps comme ça ici, sous un mistral modéré (en mi-journée notamment) temps variable avec 2 averses (c'est déjà ça compte tenu du mistral), l'une à la mi-journée peu avant 13h, la deuxième en fin d'aprème. Sur ces 2 averses, il y a juste de quoi mouiller les sols.

 

Un type de temps qu'on n'a pas la chance d'avoir souvent ici, le vent étant souvent présent pour repousser les grains !

 

Côté température, et bien petite impression d'automne, ce n'est pas pour me déplaire, je ne vais pas me plaindre après avoir bien souffert de la chaleur cet été...

 

Tn 15.3°C -- -- Tx 20.8°C

 

14.4°C actu, on se dirige vers une Tn à 12°C demain matin (en ville hein, l'aéroport à Chabeuil sera largement en dessous des 10°). Et comme je suis fou, je vais me faire un plaisir de laisser fenêtres et volet ouverts dans la chambre ! :D C'est bien plus facile à trouver le sommeil comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard et fraicheur ce matin sur Pont, le changement de temps en 2 jours a été radical avec une chute de température de près de 20°C en tx (à la louche)...

 

On peut enfin récupérer la nuit, avec un sommeil plus durable et plus profond que durant cet été longuement chaud. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Un petit 8.3°C de Tn ce matin. La couette va reprendre du service car cette fois-ci la chaleur se fait la malle à l'intérieur ^^

 

9°C actu, grand soleil avec quelques bancs de brouillard sur le Vercors. Une vrai atmosphère d'automne qui se dégage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Frais également en plaine de Bresse mais le soleil est là dans un ciel assez dégagé.

Tn 7.4° sous abri, 6.1° au sol.

59aba79f76752_20170903_083423-Copie.jpg.4932da213146edc76ae8b3d19e6eb195.jpg

59aba7a216433_20170903_083450-Copie.jpg.22de5b493fbc93b14e10ce9c7c647b17.jpg

Vent nul, 5km/h de maxi depuis minuit, la girouette est orientée ENE.

3 modèles sur les 4 consultés hier nous prévoyaient un temps bouché, c'est plutôt une bonne surprise de se retrouver dans le 1/4 SE ensoleillé :

59aba7a44c869_satellite-Copie.jpg.8a99e3f9e140dcdccaea032e4aa4bb2d.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...