Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, énorme différence entre l'est des crêtes qui a été bien plâtré samedi et est resté dans le brouillard givrant hier et l'ouest des crêtes qui n'a eu que des miettes après de bonnes pluies et a été exposé au plein soleil hier! Si ca continue comme ca, vous skierez encore du côté alsacien quand on ramassera les jonquilles en Lorraine!

Cette nuit Tn -9,5°, puis le ciel s'est couvert apparemment vers 4h du matin et la température est remontée. Ta -3,7°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 3 minutes, Nunbora a dit :

Oui, énorme différence entre l'est des crêtes qui a été bien plâtré samedi et est resté dans le brouillard givrant hier et l'ouest des crêtes qui n'a eu que des miettes après de bonnes pluies et a été exposé au plein soleil hier! Si ca continue comme ca, vous skierez encore quand on ramassera les jonquilles!

Cette nuit Tn -9,5°, puis le ciel s'est couvert apparemment vers 4h du matin et la température est remontée. Ta -3,7°

Surtout que les prévis sont bonnes pour le versant alsacien : flux d'est à perpette... -1.9°C actu, mais la grisaille s'épaissit on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu de neige de brouillard ce matin saupoudrant le tout, dommage d’attaquer une vague de froid au vert... enfin je finirai sûrement cet épisode dans le blanc de Xonrupt.

Le Poli annonce 5 à 20cm de bas en haut, c’est bien faible tout ça pour une fin Février période ou l’enneigement est théoriquement le plus important.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

La différence était effectivement saisissante 

Avec 30 de fraîche vers calvaire alors que au niveau de la Schlucht c'était plutôt la moitié et l'on sentait qu'il y avait eu un moment en eau ou glace

Toujours est il que c'était somptueux comme souvent 

DSC_0404.JPG

DSC_0396.JPG

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Je vais me rendre à Gerardmer ce weekend, nous avons loué un appartement sur place pour passer un weekend au ski. 

Le domaine skiable est ouvert avec beaucoup de pistes ouvertes. 

Cependant je me demande si il y a de la neige dans le "centre ville" de Gerardmer ? 

Merci à vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, motiya67 a dit :

Bonjour à tous, 

Je vais me rendre à Gerardmer ce weekend, nous avons loué un appartement sur place pour passer un weekend au ski. 

Le domaine skiable est ouvert avec beaucoup de pistes ouvertes. 

Cependant je me demande si il y a de la neige dans le "centre ville" de Gerardmer ? 

Merci à vous. 

 

Bonjour et bienvenue à toi, j'espère que tu passeras un agréable séjour dans les Hautes Vosges. Pas de soucis sur les pistes, par contre en ville, tu peux marcher en tongues, ca devrait pas trop glisser...  :D enfin je laisse les Géromois répondre plus précisément...

 

Pas de dégel aujourd'hui (pas de soleil non plus), Tx en cours -1,4°

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

 

Bonjour et bienvenue à toi, j'espère que tu passeras un agréable séjour dans les Hautes Vosges. Pas de soucis sur les pistes, par contre en ville, tu peux marcher en tongues, ca devrait pas trop glisser...  :D enfin je laisse les géromois répondre plus précisément...

Haha merci à toi 🤗

Je me demande simplement si il y a de la neige au niveau de la végétation etc ou si il faut monter « plus haut » pour voir l’or blanc ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 18 minutes, motiya67 a dit :

Haha merci à toi 🤗

Je me demande simplement si il y a de la neige au niveau de la végétation etc ou si il faut monter « plus haut » pour voir l’or blanc ☺️

 

A l'abri du soleil il doit rester quelques cm de blanc, par contre au soleil (enfin les endroits qui ont été exposés au soleil hier), c'est nu. Pour une couche uniforme, il faut monter un peu plus haut, vers la Mauselaine, Bas-Rupts ou Xonrupt-  le Poli par exemple.

 

 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bien parti pour une journée sans dégel vu la tartine de nuages bas.

Je reviens du Grand Ballon, il y a pas mal de givre sur les arbres là-haut, le tout dans le brouillard évidemment, mais sans vent. Descente ski aux pieds jusqu'à la maison!

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, billnono a dit :

Bien parti pour une journée sans dégel vu la tartine de nuages bas.

Je reviens du Grand Ballon, il y a pas mal de givre sur les arbres là-haut, le tout dans le brouillard évidemment, mais sans vent. Descente ski aux pieds jusqu'à la maison!

 

Arnaud

 

Cool ca! Ca gratte pas dans le bas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

 

Cool ca! Ca gratte pas dans le bas?

Sous les arbres, par endroit, en dessous de 950m, mais en dehors de la forêt, nickel. Bon, je suis resté sur les sentiers sous cette altitude, il n'y a pas assez ailleurs vu les obstacles en forêt. La bouillasse de l'autre jour a gelé, ce qui fait une petite sous-couche très dense qui porte bien. La qualité de neige est également très homogène, super agréable à skier.

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, billnono a dit :

Sous les arbres, par endroit, en dessous de 950m, mais en dehors de la forêt, nickel. Bon, je suis resté sur les sentiers sous cette altitude, il n'y a pas assez ailleurs vu les obstacles en forêt. La bouillasse de l'autre jour a gelé, ce qui fait une petit sous-couche très dense qui porte bien. La qualité de neige est également très homogène, super agréable à skier.

 

La neige humide qui gèle c'est le top pour la sous-couche en effet. 700 m de dénivelé, c'est rare dans les Vosges, tu as de la chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nunbora a dit :

 

A l'abri du soleil il doit rester quelques cm de blanc, par contre au soleil (enfin les endroits qui ont été exposés au soleil hier), c'est nu. Pour une couche uniforme, il faut monter un peu plus haut, vers la Mauselaine, Bas-Rupts ou Xonrupt-  le Poli par exemple.

 

 

Merci pour tes réponses :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

 

700 m de dénivelé, c'est rare dans les Vosges, tu as de la chance!

Et encore, quand il y a de la neige jusqu'en bas (ce qui arrive quand même de temps en temps), y'a moyen d'aller chercher 900, voire 1000m de dénivelé en une seule fois.

 

Tx -0.9°C et sauf surprise, ce sera la Tx du jour. -1.1°c actu.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, billnono a dit :

Et encore, quand il y a de la neige jusqu'en bas (ce qui arrive quand même de temps en temps), y'a moyen d'aller chercher 900, voire 1000m de dénivelé en une seule fois.

 

Tx -0.9°C et sauf surprise, ce sera la Tx du jour. -1.1°c actu.

 

Arnaud

Ca fait un moment que j'attends de pouvoir monter à skis depuis Sengern 480m à 1424m... Et faudra encore attendre, pas trop longtemps j'espère!

Tu est passé par le Gustiberg puis chemin du Gustiberg pour descendre chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 1 heure, LPNj68 a dit :

Ca fait un moment que j'attends de pouvoir monter à skis depuis Sengern 480m à 1424m... Et faudra encore attendre, pas trop longtemps j'espère!

Tu est passé par le Gustiberg puis chemin du Gustiberg pour descendre chez toi?

C'est blanc à Sengern, mais sans doute pas assez épais.

 

Oui, j'ai pris le chemin du Gustiberg, en coupant sur le haut par le sentier qui passe pas très loin de la colo, mais c'était limite. Ensuite, c'est pas très palpitant comme descente, mais en l'état actuel, il n'y avait pas d'autre itinéraire possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Tn -3.4°C. C'est parti pour rester bien froid aujourd'hui avec la bise qui commence à se lever et la grisaille. Seulement -3.3°C actu.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si personne n'a jeté un oeil sur la cam de la Brevine ces  temps ci  c'est grandiose autour du  lac   O.o

on   se croirait projeté fin mars...

http://www.neuchateltourisme.ch/fr/galerie/webcams.html

ils avaient de la neige lors de la  fête du froid cette année (début février) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, lothski a dit :

si personne n'a jeté un oeil sur la cam de la Brevine ces  temps ci  c'est grandiose autour du  lac   O.o

on   se croirait projeté fin mars...

http://www.neuchateltourisme.ch/fr/galerie/webcams.html

ils avaient de la neige lors de la  fête du froid cette année (début février) 

 

O.o c'est à quelle altitude la Brévine?

 

Le soleil perce ici, du coup, léger dégel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

O.o c'est à quelle altitude la Brévine?

 

1050 m

 

Tn de -3.3°C et Tx de -1.7°C pour l'instant - 13h35 : -1.9°C et journée sans dégel hier.

Le peu de neige restant (1 cm) ne semble pas vouloir fondre sous ce ciel très nuageux à nuageux.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lac des Taillères est à 1040 m , La Brevine aussi

ce qu'on voit sur la Webcam de Chaumont https://chaumont.roundshot.com/

est à 1100 m et guère mieux  ! https://s.geo.admin.ch/78de9cf018

clic droit sur la carte -> coordonnées

mais à La sagne c'est blanc à 1030 m

Et là par ex. c'est nettement mieux à 1030m coté Suisse aussi  https://www.bergfex.fr/les-pres-d-orvin/webcams/c6661/?archive=2

Position https://s.geo.admin.ch/78deaeaf10

Je monte à Foncine demain voir mon père  mais je laisse mon snowboard à  Besac au vu de ça ...

https://www.bergfex.fr/foncine-le-haut/webcams/c12100/
 

pour remplir le coffre de neige , va falloir monter plus haut au dessus de Chaux Neuve /PréPoncet

http://www.espacenordiquejurassien.com/webcams.html

https://www.etatdespistes.com/sn_webcam.php

l'écart sous 1000 m est dingue avec Lelex toute cette saison : rappel https://www.bergfex.fr/monts-jura/webcams/c8643/

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

Tn de -3.3°C et Tx de -1.7°C pour l'instant - 13h35 : -1.9°C et journée sans dégel hier.

Le peu de neige restant (1 cm) ne semble pas vouloir fondre sous ce ciel très nuageux à nuageux.

 

Tx de -1.1°C finalement à la faveur de quelques éclaircies.

Ce sera donc la 2ème journée consécutive sans dégel d'une série qui commence seulement.

Depuis le début de l'hiver, on compte pour l'instant ici 11 jours sans dégel : 1 le 30 novembre, 5 en décembre, 0 en janvier et 5 au 20 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -5,0° ce matin. Pas de grosse gelée cette nuit, malgré une masse d'air froide (Tn de -9,4° au GB) et des sols encore majoritairement blancs, le ciel était trop chargé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...