Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bravo à tous :) comme prévu on approche les -20 à CDB ;) -10,3 chez moi et 8eme jour sans dégel et nouvelle Txn -4,3

bon dimanche à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -12.4°, actu -10.4° une légère Bise à du légèrement souffler et limiter la baisse de T° et puis j'ai aussi remarqué que les coups de froid les plus marqués se font avant les coups de Bise et juste après les chutes de neige quand le ciel s'éclaircies d'un coup et que l'air et encore très humide, s'en suit alors une évaporation de l'humidité et donc un asséchement très rapide de l'air au niveau du sol, d'où la petite brume si caractéristique à 2/3 mètres  du sol et qui se produit beaucoup moins quand l'air est déjà très sec notamment après la Bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, judd a dit :

Mesure aux 3 fours

prise de T° de la neige et nivose.

T° positive niveau du sol avec +0,5°

Tassement en fonte par le socle.

 

C’est ce que je craignais vu que la neige est tombé sur un sol humide et doux après la pluie...bon on va pas se plaindre mais c’est vrai que ça aurait été idéal que le sol gèle avant les chutes de neige. 

 

Belle Tn en cours ce matin de -14,0°, mais la neige est tellement isolante que le sol va rester positif. 

 

Ps: bravo pour tes photos et bravo à tous, c’est un feu d’artifice de jolies photos ici 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il me semble avoir déjà vu le sol finir par geler même si a la neige était tombée quand il ne l'était encore pas, en effet au bout d'un moment le froid fini par descendre jusqu'au sol et une T° légèrement inférieur à 0° fini par geler le sol sur une longue période donc pas d'inquiétude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le froid du bas du village (-17°) est en train de remonter vers moi du coup ça plonge -12.9° actu... = nouvelle Tn

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -13,4°C au village et -21°C relevé ce matin au thermomètre à mercure dans les marais, pas mal pour un début décembre ! :D Lever de soleil à tomber par terre, mais la batterie de mon appareil photo m'a lâché pile au mauvais moment :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-22.4°C* pour La Brévine, -21.8°C* pour Chaux-des-Prés (signalé plus haut), -20.6°C à Saint-Pierre (39) et -20.5°C pour Chapelle-des-Bois. 

 

(*) relevé horaire = peut-être Tnn plus basse. 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui hésitent à monter au champs du feu et qui n'ont pas de pneus neige, allez y, c'est bien dégagé, du moins en montant par le Struthof et jusqu'à la côte mille (1020m), le spectacle est magnifique, ça vaut le coup :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Il me semble avoir déjà vu le sol finir par geler même si a la neige était tombée quand il ne l'était encore pas, en effet au bout d'un moment le froid fini par descendre jusqu'au sol et une T° légèrement inférieur à 0° fini par geler le sol sur une longue période donc pas d'inquiétude.

 

Bonjour Stéphane  ,

 

Le sol gèle sous   20 ou 30 cm ? Certainement pas vu l'isolant de Dame Blanche , en revanche oui  la T  va se mettre progressivement autour de 0 °C en corrélation  avec  la température  du manteau neigeux   .

Dans l'autre sens ,  encore une idée reçue  ,  même si le sol est à -5 °C et recouvert de neige  tout de suite après , le sol reviendra au bout d'un moment  ( pas en 1 journée évidemment  ) autour de 0 °C  ,  en revanche  la  différence qui peu être notable les premiers jours ,  c'est que sur un sol gelé à la base   , il n'y a pas de fonte par dessous  alors que dans l'autre sens c'est le cas jusqu’à que la neige  abaisse  le sol vers 0 °C par son contact .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Salut  ,

 

Le sol gèle sous   20 ou 30 cm ? Certainement pas vu l'isolant de Dame Blanche , en revanche oui  la T  va se mettre autour de 0 °C en corrélation  avec  la température  du manteau neigeux   .

Dans l'autre sens ,  encore une idée reçu  ,  même si le sol est à -5 °C et recouvert de neige  tout de suite après , le sol reviendra au bout d'un moment  ( pas en 1 journée évidemment  ) autour de 0 °C  ,  en revanche  la  différence qui peu être notable les premiers jours ,  c'est que sur un sol gelé d'entré  , il n'y a pas de fonte par dessous  alors que dans l'autre sens c'est le cas jusqu’à que la neige  abaisse  le sol vers 0 °C par son contact .

.

Bonjour à tous,

 

Tu as quasiment tout bien dit, je rajouterai juste que si le sol est à 3°C avant la neige, il va lui falloir 2-3 jours pour arriver à zéro degré, la fonte par dessous sera au final assez faible par rapport à la couche totale. Après si le sol était à 8°C c'est sur, ça fond qqes petits cms, mais je ne pense pas que c'était le cas. Mais dans tout les cas sous une couche de neige assez importante (30cm ou plus) sa température finit toujours par se stabiliser vers 0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, ced67 a dit :

Pour ceux qui hésitent à monter au champs du feu et qui n'ont pas de pneus neige, allez y, c'est bien dégagé, du moins en montant par le Struthof et jusqu'à la côte mille (1020m), le spectacle est magnifique, ça vaut le coup :x

 

Heu... mauvaise idée avec les chutes de neige qui arrivent, même faibles...

-1,5° au GB c’est une blague?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, Nunbora a dit :

-1,5° au GB c’est une blague?

 

-1.3°C au GB et -0.1°C au Markstein à 13h (-11.2°C à La Brévine).

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température du sol Tom et Ricos ont bien précisé les choses , à 620m mesures à Villarzel , c'est déjà plus très chaud à 15 /35 cm (vers Fribourg  Payerne )

http://www.boock.ch/meteo/agro_temperature_48h.php

https://s.geo.admin.ch/7747e0980c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 57 minutes, alsavosges a dit :

 

-1.3°C au GB et -0.1°C au Markstein à 13h (-11.2°C à La Brévine).

 

Oui donc c’est cohérent, mais étonnant avec une T850 vers les -5 et des températures inférieures à tous les étages inférieurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Heu... mauvaise idée avec les chutes de neige qui arrivent, même faibles...

-1,5° au GB c’est une blague?

Oui je disais avant l'arrivée des pp ;), jusqu'à 15h ça aurait pu le faire quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nunbora a dit :

 

Oui donc c’est cohérent, mais étonnant avec une T850 vers les -5 et des températures inférieures à tous les étages inférieurs. 

 

Le fait qu'il fasse plus froid plus bas ne me choque pas tant que ça: sans vent, l'air froid a tendance à "couler" dans les fonds de vallées (cf la Tn au GB de -8.1°). Par exemple en étant sur les hauteurs de La Bresse, j'ai toujours des Tn plus élevées qu'à Gérardmer ou Xonrupt. (-10.8°C pour moi cette nuit, contre -14 pour toi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...