Guillaume25 Posté(e) 24 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 janvier 2018 (modifié) Tx de 12,6°c ici, j'ai des pâquerettes en fleur dans mon jardin. Elle sont naturelles celles la. Un 24 janvier. Cool... Allez on va espérer que l'ambiance change un minimum vendredi. Tm de 4°c sur ce mois pour le moment!! Modifié 24 janvier 2018 par Guillaume71 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 24 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 3.3° ici soit beaucoup plus doux qu'un mois normal à Besançon en Janvier 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 24 janvier 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 (modifié) Ciel dégagé au Grand Ballon en cette fin de journée, avec une vue sur les Alpes suisses : Modifié 24 janvier 2018 par alsavosges 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 24 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Il est 20h30 et il fait 10 degrés dehors. Un peu frais pour une soirée de Juin. Comment ça on est en Janvier? 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 24 janvier 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Il faut revenir exactement 2 mois en arrière pour trouver une Tx supérieure ou égale à celle d'aujourd'hui : 11.7°C (13.2°C le 24 novembre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 24 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 24 janvier 2018 La température ne baisse pas ce soir!! Tx 8,6° Ta 7,9° La neige a bien reculé aujourd’hui, il ne reste plus que de rares plaques... un peu plus en ubac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 24 janvier 2018 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Petit HS de ma part, j'ai habitude de pas mal gambader dans les massifs, en particulier Vosges et Forêt-Noire. L'enneigement et le givre conséquent du mois de décembre on, je trouve, laissé des stigmates assez importants dans les forêts d'altitude. Le week-end dernier j'ai encore une fois croisé des dizaines de cimes de résineux tombés à terre dans le massif du Donon, des sections de diamètre 10 centimètres, mais certains sujets dépassaient les 20cm. C'est assez surprenant de voir les sentier occupés par des morceaux d'arbres. Ceci étant dit, si je me souviens bien de mes cours de reconnaissance des végétaux, il me semble que le sapin a tendance à naturellement recréer un (ou plusieurs) rejet élancé semblable à un "gourmand" qui fera office d'une nouvelle cime après quelques années Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 24 janvier 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Pour reparler du cumul pluviométrique de janvier 2018, il est à noter que mon record mensuel (depuis janvier 2002) de 240.6 mm en janvier 2016 sera sans aucun doute battu bientôt (il manque 1 mm). Par contre, pour atteindre les 342 mm de décembre 2011, il y a encore de la marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 24 janvier 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 24 janvier 2018 (modifié) il y a 43 minutes, guillaume67 a dit : Petit HS de ma part, j'ai habitude de pas mal gambader dans les massifs, en particulier Vosges et Forêt-Noire. L'enneigement et le givre conséquent du mois de décembre on, je trouve, laissé des stigmates assez importants dans les forêts d'altitude. Le week-end dernier j'ai encore une fois croisé des dizaines de cimes de résineux tombés à terre dans le massif du Donon, des sections de diamètre 10 centimètres, mais certains sujets dépassaient les 20cm. C'est assez surprenant de voir les sentier occupés par des morceaux d'arbres. Ceci étant dit, si je me souviens bien de mes cours de reconnaissance des végétaux, il me semble que le sapin a tendance à naturellement recréer un (ou plusieurs) rejet élancé semblable à un "gourmand" qui fera office d'une nouvelle cime après quelques années En effet les épicéas, mélèzes et/ou sapins sont tout à fait capables de produire une ou plusieurs nouvelles cimes sous le point de cassure. Mais en montagne justement, et c'est encore plus vrai quand on monte vraiment en altitude, les épicéas "mutilés" finissent par être parfois aussi nombreux que les épicéas sains. Dans les dernières dizaines de mètres où l'épicéa finit par abandonner l'idée de s'implanter en raison des rigueurs climatiques, il n'est pas rare de trouver des individus présentant plusieurs cimes qui se superposent parfois assez densément, témoignages des casses successives lors des hivers parfois encore bien mordants du siècle dernier D'ailleurs, ça ne fait pas de mal de temps en temps, ces campagnes de casse aux hautes altitudes. Ca ralentit un peu la vitesse à laquelle les milieux se referment, visuellement parlant, depuis 20/30 ans, notamment dans les zones de colonisation aux plus hautes altitudes, où la forêt avait auparavant beaucoup plus de mal à croître. Du coup ça permet parfois de revoir des bouts d'horizon qui avaient disparu très rapidement ces vingt dernières années. Ca n'est que partie remise évidemment, on s'en doute Modifié 24 janvier 2018 par Fil67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 24 janvier 2018 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 (modifié) Idem, en allant aujourd'hui sur le haut des hauts de la Bresse 😁 j'ai été marqué par le nombre d'épiceas brisés, 1 sur 3 dans certaines parcelles c'est frappant ! Et d'une manière générale il y'a énormément de casse en forêt cette saison. Modifié 24 janvier 2018 par Joe-88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 26 janvier 2018 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 Vu l'altitude de l'Iso 0°C et les quantités de précipitations prévues sur la journée, on peut déjà annoncer le bide pour cet épisode. Une perturbation mourante, un air doux délogé trop tardivement,... ça ne l'a pas fait du tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 26 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 La perturbation nous concerne depuis 30min environ, +3,2 en baisse régulière. Ça devrait passer en neige en matinée, a voir si elle sera suffisamment en forme pour nous donner une couche au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 26 janvier 2018 Guebwiller Partager Posté(e) 26 janvier 2018 0.2° au col de la Schlucht, 0.6 au Markstein, 0.8 au lac Blanc à 7h00, il neige sur les Vosges depuis une heure, peut être un peu plus sur les sommets. Les tempé baissent bien actu et il est tombé 5 à 10mm depuis hier soir sous forme liquide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 pluie et +2.3° en baisse (2mm) quelques taches vertes, il est temps que ça tombe 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 26 janvier 2018 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 26 janvier 2018 Neige à 850m dans le col de grosse pierre et sol blanchi à 950m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume25 Posté(e) 26 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 Quelques gouttes grasse au dessus de 800m sur le trajet en voiture vers Pontarlier, la LPN descend doucement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 janvier 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 janvier 2018 Une illustration très intéressante de MF Très déficitaire à très excédentaire en 200 m. Une vraie frontière, un autre monde 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 (modifié) neige, rien de violent, zéro vent +1.1° edit c'est misère niveau intensité, pour l'instant Modifié 26 janvier 2018 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 janvier 2018 il y a 3 minutes, RomainD a dit : Une illustration très intéressante de MF Très déficitaire à très excédentaire en 200 m. Une vraie frontière, un autre monde C'est exactement ça et c'est même encore déficitaire entre les 2... c'est vraiment au dessus de 1200 m que l'on est gagnant effectivement, d'ou une impression d'Hiver de M... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 26 janvier 2018 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 26 janvier 2018 il y a 12 minutes, Big-Winter a dit : C'est exactement ça et c'est même encore déficitaire entre les 2... c'est vraiment au dessus de 1200 m que l'on est gagnant effectivement, d'ou une impression d'Hiver de M... ça serait intéressant la même illustration pour les Vosges. Sachant que dans les Vosges, > 1200 m, ça représente une étroite ligne de crête, autant dire que c'est symbolique mais pas très étendu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 il y a 15 minutes, Big-Winter a dit : C'est exactement ça et c'est même encore déficitaire entre les 2... c'est vraiment au dessus de 1200 m que l'on est gagnant effectivement, d'ou une impression d'Hiver de M... Ça n’a pas de sens car à altitude égale et entre 2 points distants de 500m , tu peux avoir 5cm et 70cm plus loin, selon exposition aux redoux!!! Ce qu’il faut voir, c’est le cumul de neige tombée et le nombre de jour avec neige au sol neige modérée +0,8 deg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 janvier 2018 Non mais Olivier, on ne va pas tergiverser sur tel ou tel endroit, protégé ou pas du redoux, demande simplement à un Bourris (habitant des Fourgs) ce qu'il pense de cet hiver à ce-jour ! Pour l'instant cela reste vraiment dans la même veine que les 2 derniers, voire pire (qui l'eu cru). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 26 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 (modifié) il y a 2 minutes, Big-Winter a dit : Non mais Olivier, on ne va pas tergiverser sur tel ou tel endroit, protégé ou pas du redoux, demande simplement à un Bourris (habitant des Fourgs) ce qu'il pense de cet hiver à ce-jour ! Pour l'instant cela reste vraiment dans la même veine que les 2 derniers, voire pire (qui l'eu cru). faux 3m80 cumulés équivalent 2012-13 (40j de neige avec 1cm) , janvier terrible mais ça va revenir! neige forte actu Modifié 26 janvier 2018 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 26 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 26 janvier 2018 Neige faible à modérée, sans tenue au sol 1,3° en baisse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 26 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 26 janvier 2018 (modifié) il y a 3 minutes, pablo25 a dit : faux 3m80 cumulés équivalent 2012-13 , janvier terrible mais ça va revenir! neige forte actu mais moi je m'en fou du cumulé , si il est tombé 7 m de neige à la fin de la saison et qu'au final je n'ai jamais eu plus de 20 cm au sol avec 150 rinçages entre, ça me fait une belle jambe ! Edit : ça transforme un peu maintenant... Modifié 26 janvier 2018 par Big-Winter 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés