Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Renard ou Lynx ?

 

Renard -----> queue. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Lucas88 génial merci :$

 

tu m’as convaincu de prendre une cam pour faire le’ meme genre de montage quand mon projet sera construit :x

Modifié par frodon88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, alsavosges a dit :

 

Renard -----> queue. 

 

la photo en haute résolution (enfin, dans la résolution max de ma caméra un peu naze :-) ) :

 

20171212-1000z.jpg.8f0d9ca9c619e4d566d7a7b9e4e607de.jpg

 

 

Modifié par Lucas88
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 58 minutes, pablo25 a dit :

RENARD , il reste 18cm ici 

 

Trop tard! ;)

 

Markstein : 61 cm de neige au sol et 0.8°C à 20h / 5.7°C à minuit.

40 cm d'écart avec Les Fourgs alors que le vent (doux) est bien plus violent et fréquent et les Tn moins froides (enfin, pas trop en ce moment...).

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 51 minutes, alsavosges a dit :

Markstein : 61 cm de neige au sol et 0.8°C à 20h / 5.7°C à minuit.

40 cm d'écart avec Les Fourgs alors que le vent (doux) est bien plus violent et fréquent et les Tn moins froides (enfin, pas trop en ce moment...).

 

Bonsoir,

 

j'étais au Markstein ce matin, les 61cm sont à relativiser. Les 30cm annoncés par la station sont un peu plus représentatifs de l'enneigement réel sur place, notamment sur les pistes. C'est pas mal dégarni autour de la station comme l'atteste la photo ci-dessous. En forêt, l'enneigement est continu, mais pas pris le temps d'aller voir l'épaisseur exacte.

20180107_114504.thumb.jpg.966ff57896d2d833005cceba10fba794.jpg

 

La station météo se trouve entre les 2 parkings, à l'intersection des routes.

 

Il y avait un peu de soleil, et du vent d'est qui a amené du brouillard après-midi.

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 23 minutes, billnono a dit :

 

Bonsoir,

 

j'étais au Markstein ce matin, les 61cm sont à relativiser. Les 30cm annoncés par la station sont un peu plus représentatifs de l'enneigement réel sur place, notamment sur les pistes. C'est pas mal dégarni autour de la station comme l'atteste la photo ci-dessous. En forêt, l'enneigement est continu, mais pas pris le temps d'aller voir l'épaisseur exacte.

20180107_114504.thumb.jpg.966ff57896d2d833005cceba10fba794.jpg

 

La station météo se trouve entre les 2 parkings, à l'intersection des routes.

 

Il y avait un peu de soleil, et du vent d'est qui a amené du brouillard après-midi.

 

Arnaud

 

Je me doute bien, et c'était pour faire réagir (gentiment) pablo... ;)

Dommage que tu n'ais pas pris la station météo en photo en plan large pour que l'on se rende compte de l'enneigement réel autour de la station. 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

C'est vrai que quand on voit ça on est plus proches de 0 que de 61 cm.

Ça peut prêter à confusion. J'aurais bien aimé voir aussi le tas de neige où ils font la mesure :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a 32 minutes, billnono a dit :

 

Bonsoir,

 

j'étais au Markstein ce matin, les 61cm sont à relativiser. Les 30cm annoncés par la station sont un peu plus représentatifs de l'enneigement réel sur place, notamment sur les pistes. C'est pas mal dégarni autour de la station comme l'atteste la photo ci-dessous. En forêt, l'enneigement est continu, mais pas pris le temps d'aller voir l'épaisseur exacte.

20180107_114504.thumb.jpg.966ff57896d2d833005cceba10fba794.jpg

 

La station météo se trouve entre les 2 parkings, à l'intersection des routes.

 

Il y avait un peu de soleil, et du vent d'est qui a amené du brouillard après-midi.

 

Arnaud

 

Effectivement, on peut se poser la question de la fiabilité des mesures effectuées par une station automatique dite "nivôse", placée à un carrefour de routes déneigées à la turbine.

La station "nivôse", ce n'est pas non plus le double mètre planté dans le jardin.    :D  qu'on appelle une pige, un jalon gradué.

C'est quelque chose comme ça:

http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/nivose.htm

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, catlino a dit :

 

Effectivement, on peut se poser la question de la fiabilité des mesures effectuées par une station automatique dite "nivôse", placée à un carrefour de routes déneigées à la turbine.

La station "nivôse", ce n'est pas non plus le double mètre planté dans le jardin.    :D  qu'on appelle une pige, un jalon gradué.

C'est quelque chose comme ça:

http://www.umr-cnrm.fr/cen/Nivose-CDP/nivose.htm

 

 

Des mesures à 5 points différents en-dehors des obstacles, ça me semble déjà pas mal ;) c'est vrai que là, ça a l'air un peu douteux sur le parking ? Mais je ne connais pas le lieu ! En foret j'ai 50cm environ, peut être plus par endroit 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, billnono a dit :

 

Bonsoir,

 

j'étais au Markstein ce matin, les 61cm sont à relativiser. Les 30cm annoncés par la station sont un peu plus représentatifs de l'enneigement réel sur place, notamment sur les pistes. C'est pas mal dégarni autour de la station comme l'atteste la photo ci-dessous. En forêt, l'enneigement est continu, mais pas pris le temps d'aller voir l'épaisseur exacte.

20180107_114504.thumb.jpg.966ff57896d2d833005cceba10fba794.jpg

 

La station météo se trouve entre les 2 parkings, à l'intersection des routes.

 

Il y avait un peu de soleil, et du vent d'est qui a amené du brouillard après-midi.

 

Arnaud

 

en même temps l'enneigement des chaumes comme le markstein n'est pas représentatif du vrai enneigement, en témoigne le post de manu qui précédemment parlait bien d'un mètre de neige sur les hauteurs (hors chaumes venteuses donc). D'ailleurs on voit les autres massifs en arrière blanc qui sont tous au blanc

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Inversion marquée ce matin, les fonds sont gelées et dès les premières pentes il fait de 5 à 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 9 heures, aircraft a dit :

 

en même temps l'enneigement des chaumes comme le markstein n'est pas représentatif du vrai enneigement, en témoigne le post de manu qui précédemment parlait bien d'un mètre de neige sur les hauteurs (hors chaumes venteuses donc). D'ailleurs on voit les autres massifs en arrière blanc qui sont tous au blanc

Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs tout le paradoxe de cette nivôse située sur la chaume, en plein vent et dont on ne sait jamais trop si elle surestime ou sous-estime.

 

Petite gelée blanche ce matin avec Tn 1.4°C. Les éclaircies ont du permettre à la neige de regeler.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m attendais pas à voir une gelée ce matin. -0, 2 ° au plus froid de la nuit et 1.4° actu avec un ciel couvert. Le brouillard  comme souvent n est pas trop loin à la sortie de fraize sous les 500m  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Markstein hier: début de l'enneigement continu hors versants très exposés au vent et crètes dégarnies vers 1000m.

A 1200m alt de la station MF on trouve de 30 à 60cm en forêt selon l'exposition.

Au Breitfirst juste à coté qui garde bien la neige à 1260m  de 60 à 80cm en forêt.

La nivose de MF surcote l'enneigement qui tourne plutôt à 40cm en moyenne. Ceci dit c'est tellement variable qu'il est difficile de donner une épaisseur.

Comme le dit manu, il y a des versants orientés nord-est comme Blanchemer et l'Altenweier ou on trouve encore près d'1m au dessus de 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Trop de monde au saut du Doubs hier après-midi, vu ça direction le lac des tailleres en Suisse.... Ici à 850m pas de neige, traces à 900m (restes de congères je pense), bien enneigé à 1050m et neige pratiquement seule au dessus de 1100. En forêt au dessus de 1100 il n'est pas rare de s'enfoncer jusqu'au genou....

IMG_20180107_162322948_HDR-800x600.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

14. 4 degrés actu. 

J'ai cru que c'était un bug mais non. 

L'air est très sec je me demande si c'est du foehn. Faut aller en cote d'Azur pour retrouver autant de douceur :o

 

15.4 c'est bien du foehn ça souffle pas mal par moments. Visibilité excellente. 

Modifié par Chicken
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

9,7° ici, plus doux qu’en plaine...

 

 

il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

9,7° ici, plus doux qu’en plaine...

 

pour une fois je suis bien en dessous 5.1° et je n'aime pas ces situations d'inversion. Je ne suis pas encore Candide Thovex qui skie sur l'herbe... Vivement que le froid revienne ;)

Encore quelques jours avant un retour dans les normes

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
Il y a 2 heures, Meteo-Normandie a dit :

Trop de monde au saut du Doubs hier après-midi, vu ça direction le lac des tailleres en Suisse.... Ici à 850m pas de neige, traces à 900m (restes de congères je pense), bien enneigé à 1050m et neige pratiquement seule au dessus de 1100. En forêt au dessus de 1100 il n'est pas rare de s'enfoncer jusqu'au genou....

 

Tiens, quelqu'un relève la température au niveau du lac ?

Non praticable le lac j'imagine ?

 

Actuellement 16°C à Andelot... :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2°C ici sous le brouillard, mais le soleil n'est pas loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 25 minutes, Thundik81 a dit :

 

Allons, allons tu connais bien les mesures de @jeff6868 (https://www.unine.ch/geographie/home/collaborateurs/geoffrey_klein.html )

 

Ah oui, j'avais zappé. Merci !

 

il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Très grande douceur aujourd'hui sur le massif du Jura sous le foehn des alpes. Pas loin de 15°C!!

 

Oui, Tx de 16,7°C à Andelot.

Modifié par Sphagnum
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...