Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tx de 12,6°c ici, j'ai des pâquerettes en fleur dans mon jardin. Elle sont naturelles celles la.

Un 24 janvier. Cool...

Allez on va espérer que l'ambiance change un minimum vendredi.

Tm de 4°c sur ce mois pour le moment!!

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

3.3° ici soit beaucoup plus doux qu'un mois normal à Besançon en Janvier :cry::sick:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Ciel dégagé au Grand Ballon en cette fin de journée, avec une vue sur les Alpes suisses :

 

180124083706130838.jpg 

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faut revenir exactement 2 mois en arrière pour trouver une Tx supérieure ou égale à celle d'aujourd'hui : 11.7°C (13.2°C le 24 novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La température ne baisse pas ce soir!!

Tx 8,6°

Ta 7,9°

La neige a bien reculé aujourd’hui, il ne reste plus que de rares plaques... un peu plus en ubac 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS de ma part, j'ai habitude de pas mal gambader dans les massifs, en particulier Vosges et Forêt-Noire. L'enneigement et le givre conséquent du mois de décembre on, je trouve, laissé des stigmates assez importants dans les forêts d'altitude. Le week-end dernier j'ai encore une fois croisé des dizaines de cimes de résineux tombés à terre dans le massif du Donon, des sections de diamètre 10 centimètres, mais certains sujets dépassaient les 20cm. C'est assez surprenant de voir les sentier occupés par des morceaux d'arbres.

Ceci étant dit, si je me souviens bien de mes cours de reconnaissance des végétaux, il me semble que le sapin a tendance à naturellement recréer un (ou plusieurs) rejet élancé semblable à un "gourmand" qui fera office d'une nouvelle cime après quelques années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour reparler du cumul pluviométrique de janvier 2018, il est à noter que mon record mensuel (depuis janvier 2002) de 240.6 mm en janvier 2016 sera

sans aucun doute battu bientôt (il manque 1 mm). Par contre, pour atteindre les 342 mm de décembre 2011, il y a encore de la marge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, guillaume67 a dit :

Petit HS de ma part, j'ai habitude de pas mal gambader dans les massifs, en particulier Vosges et Forêt-Noire. L'enneigement et le givre conséquent du mois de décembre on, je trouve, laissé des stigmates assez importants dans les forêts d'altitude. Le week-end dernier j'ai encore une fois croisé des dizaines de cimes de résineux tombés à terre dans le massif du Donon, des sections de diamètre 10 centimètres, mais certains sujets dépassaient les 20cm. C'est assez surprenant de voir les sentier occupés par des morceaux d'arbres.

Ceci étant dit, si je me souviens bien de mes cours de reconnaissance des végétaux, il me semble que le sapin a tendance à naturellement recréer un (ou plusieurs) rejet élancé semblable à un "gourmand" qui fera office d'une nouvelle cime après quelques années

 

En effet les épicéas, mélèzes et/ou sapins sont tout à fait capables de produire une ou plusieurs nouvelles cimes sous le point de cassure.

Mais en montagne justement, et c'est encore plus vrai quand on monte vraiment en altitude, les épicéas "mutilés" finissent par être parfois aussi nombreux que les épicéas sains. Dans les dernières dizaines de mètres où l'épicéa finit par abandonner l'idée de s'implanter en raison des rigueurs climatiques, il n'est pas rare de trouver des individus présentant plusieurs cimes qui se superposent parfois assez densément, témoignages des casses successives lors des hivers parfois encore bien mordants du siècle dernier ;) 

D'ailleurs, ça ne fait pas de mal de temps en temps, ces campagnes de casse aux hautes altitudes. Ca ralentit un peu la vitesse à laquelle les milieux se referment, visuellement parlant, depuis 20/30 ans, notamment dans les zones de colonisation aux plus hautes altitudes, où la forêt avait auparavant beaucoup plus de mal à croître.

Du coup ça permet parfois de revoir des bouts d'horizon qui avaient disparu très rapidement ces vingt dernières années. Ca n'est que partie remise évidemment, on s'en doute ;)

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Idem, en allant aujourd'hui sur le haut des hauts de la Bresse 😁 j'ai été marqué par le nombre d'épiceas brisés, 1 sur 3 dans certaines parcelles c'est frappant ! 

Et d'une manière générale il y'a énormément de casse en forêt cette saison. 

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Vu l'altitude de l'Iso 0°C et les quantités de précipitations prévues sur la journée, on peut déjà annoncer le bide pour cet épisode. Une perturbation mourante, un air doux délogé trop tardivement,... ça ne l'a pas fait du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La perturbation nous concerne depuis 30min environ, +3,2 en baisse régulière. Ça devrait passer en neige en matinée, a voir si elle sera suffisamment en forme pour nous donner une couche au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0.2° au col de la Schlucht, 0.6 au Markstein, 0.8 au lac Blanc à 7h00, il neige sur les Vosges depuis une heure, peut être un peu plus sur les sommets.

Les tempé baissent bien actu et il est tombé 5 à 10mm depuis hier soir sous forme liquide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une illustration très intéressante de MF

 

Très déficitaire à très excédentaire en 200 m. Une vraie frontière, un autre monde

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige, rien de violent, zéro vent  +1.1°

 

edit c'est misère niveau intensité, pour l'instant

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Une illustration très intéressante de MF

 

Très déficitaire à très excédentaire en 200 m. Une vraie frontière, un autre monde

 

C'est exactement ça et c'est même encore déficitaire entre les 2... c'est vraiment au dessus de 1200 m que l'on est gagnant effectivement, d'ou une impression d'Hiver de M...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

C'est exactement ça et c'est même encore déficitaire entre les 2... c'est vraiment au dessus de 1200 m que l'on est gagnant effectivement, d'ou une impression d'Hiver de M...

ça serait intéressant la même illustration pour les Vosges.

Sachant que dans les Vosges, > 1200 m, ça représente une étroite ligne de crête, autant dire que c'est symbolique mais pas très étendu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

C'est exactement ça et c'est même encore déficitaire entre les 2... c'est vraiment au dessus de 1200 m que l'on est gagnant effectivement, d'ou une impression d'Hiver de M...

Ça n’a pas de sens car à altitude égale et entre 2 points distants de 500m , tu peux avoir 5cm et 70cm plus loin, selon exposition aux redoux!!! Ce qu’il faut voir, c’est le cumul de neige tombée et le nombre de jour avec neige au sol ;) 

neige modérée +0,8 deg  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Non mais Olivier, on ne va pas tergiverser sur tel ou tel endroit, protégé ou pas du redoux, demande simplement à un Bourris (habitant des Fourgs) ce qu'il pense de cet hiver à ce-jour ! Pour l'instant cela reste vraiment dans la même veine que les 2 derniers, voire pire (qui l'eu cru). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Non mais Olivier, on ne va pas tergiverser sur tel ou tel endroit, protégé ou pas du redoux, demande simplement à un Bourris (habitant des Fourgs) ce qu'il pense de cet hiver à ce-jour ! Pour l'instant cela reste vraiment dans la même veine que les 2 derniers, voire pire (qui l'eu cru). 

faux 3m80 cumulés équivalent 2012-13 (40j de neige avec 1cm) , janvier terrible mais ça va revenir! neige forte actu :D

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, pablo25 a dit :

faux 3m80 cumulés équivalent 2012-13 , janvier terrible mais ça va revenir! neige forte actu :D

mais moi je m'en fou du cumulé xD, si il est tombé 7 m de neige à la fin de la saison et qu'au final je n'ai jamais eu plus de 20 cm au sol avec 150 rinçages entre, ça me fait une belle jambe ! :D

Edit : ça transforme un peu maintenant... 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...