Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

-10,1°

premiere fois cet hiver qu’on arrive à 2 chiffres en négatif...

 il me semble que tu as fait la même observation le 2 et le 3/12 avec -10.2° et -14° . Désolé j'ai une bonne mémoire des chiffres je me souviens de températures  bien plus anciennes! lol je retenais mieux les températures minimales record que les leçons! légèrement mordu! mdr

on va dire première de 2018;)

En tout cas avec mes 2 cm au sol, le mercure ne descend pas par rapport à toi qui a plus de neige. Je n'ai que -5.2°!

Modifié par pat88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Ça descend bien cette nuit à Chapelle-des-Bois, la Tnn de l'hiver est en cours avec -22,5°C à 5h. :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 7 heures, pat88 a dit :

 il me semble que tu as fait la même observation le 2 et le 3/12 avec -10.2° et -14° . Désolé j'ai une bonne mémoire des chiffres je me souviens de températures  bien plus anciennes! lol je retenais mieux les températures minimales record que les leçons! légèrement mordu! mdr

on va dire première de 2018;)

En tout cas avec mes 2 cm au sol, le mercure ne descend pas par rapport à toi qui a plus de neige. Je n'ai que -5.2°!

 

Après vérification dans mes archives, tu as tout à fait raison Pat! Merci (et bravo!) pour ce rappel que j’avais complètement oublié... donc rectification: première gelée à 2 chiffres de... 2018!  Le plus froid ici en janvier était -5,0° le 14 janvier 2018  (-15,4° le 6 janvier 2017) et en février -8,5° Le 9 février 2018 (-7,9° le 25 février 2017). Précisons enfin que mon thermomètre n’est sous abri que depuis début janvier 2018, il pouvait donc avant indiquer des températures minimales plus basses par rayonnement nocturne. 

Et sinon -13,4° ce matin. 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Léger dégel avec 0.4°C tout à l'heure. L'air est en train de s’assécher (Td -7.8°C actu, en baisse, comme au Grand Ballon), il y a moyen d'avoir la Tnn de l'hiver ce soir avant l'arrivée des nuages.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Altenbach : -7.1°C / 1.2°C 

Le soleil a été omniprésent mais la neige n'a pas trop bougé grâce à une absence de vent et un air sec : il reste 5 cm au sol sur les 7 cm mesurés lundi matin.

 

Grand Ballon : -9.3°C / -6.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Léger dégel Tx +0,1°

Ta -2,8°

La neige n’a fondu que sur les surfaces sombres au soleil (rambarde, barrières...)

 

@mickaOrage03, tu t’es pas trompé de forum? Tu postes de quel coin? 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-19,4°C à Mouthe, très largement battu par Chapelle-des-Bois, et -35,3°C à la sèche de Gimel.

 

D'autres valeurs ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/194degdans-haut-doubs-hiver-nous-retrouve-1422875.html

 

Un -26°C au thermo d'une voiture à Charquemont :

27751900_2041636705851309_69372830379723

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé la journée dans le secteur du Hohneck puis au Donon.

Lumière de rêve la haut avec un ciel bleu polarisé et une excellente visibilité (on pouvait voir les Alpes depuis le Hohneck), -4°C au thermo voiture quand je suis arrivé puis entre -3 et -4°C dans les forêts du coin et -5.8°C au Donon au couché du soleil.

 

img_8210.jpg

 

img_8310.jpg

 

img_8311.jpg

 

img_8312.jpg

 

  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Sphagnum a dit :

-19,4°C à Mouthe, très largement battu par Chapelle-des-Bois, et -35,3°C à la sèche de Gimel.

D'autres valeurs ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/194degdans-haut-doubs-hiver-nous-retrouve-1422875.html

Un -26°C au thermo d'une voiture à Charquemont :

 

Météo-France indique -20°C pour Mouthe, mais le TAF n'a, en effet, pas aussi bien fonctionné que Chapelle-des-Bois avec -23.9°C ou La Brévine avec -27°C à 7h. 

On peut aussi noter les -22.5°C à 7h de la station INRA de Chaux-des-Prés (39- alt. 852 m).

 

Capture.PNG

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
Il y a 7 heures, billnono a dit :

Léger dégel avec 0.4°C tout à l'heure. L'air est en train de s’assécher (Td -7.8°C actu, en baisse, comme au Grand Ballon), il y a moyen d'avoir la Tnn de l'hiver ce soir avant l'arrivée des nuages.

 

Ca va être tendu, -5.7°C actu, la Tnn est à  -6.4°C

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

Neige par -7 faible, nouvelle Txn -4,9

 

De l'année, oui, mais pas de hiver puisque la Txn du 28 décembre 2017 est de -5.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tiens, je la trouvais sympa celle-là, avec -9°C hier au moment du cliché :

 

180214030028769791.jpg 

Aujourd'hui au Grand Ballon : -7.6°C / -2.5°C

Modifié par alsavosges
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

un peu de neige ce matin ici aussi, mais ça reste faible. Un peu de brouillard aussi signe que le froid résiste dans la vallée. -1.9°C actu

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L’air froid résiste côté alsacien. ici on est repassé en positif vers 4h30 ce matin. Actuellement 0,9°.  

Saupoudrage au sol sur l’ancienne neige. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Neige faible 1 cm (1.2 mm au réchauffeur) et 5 cm au sol / -1.2°C à 6h et -0.3°C à 8h10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...