Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Bon je viens de "bricoler" des repères après ma pige à neige, il s'agit d'un mètre en bois de ce type là :

que j'ai sacrifier pour l'occasion xD en fixant tous les 20 cm un des brins jusqu'à 1,60 m (y' à de quoi faire !) et je vous promets que j'en rajouterai si il le faut :D

cela donne ça : Bon j'ai eu la riche idée de sacrifier celui qui était blanc, c'est pas celui que l'on voit le mieux mais comme il état un peu abîmé... donc il y à 8 brins mais il faut déjà le savoir car celui qui regarde quand il y à déjà 40 ou 60 cm ne saura pas forcément à l'image qu'il y en à 1 ou 2 dessous... bon c'est un début, l'année prochaine je vais essayer de bricoler un truc très voyant enfin je sais pas on verra... 

 

Qu'en pensez-vous ?

 

C'est parfait, une fois qu'on sait qu'il y a 8 brins, on peut tout de suite estimer la hauteur de neige. Tu viens d'inventer la première sonde à neige manuelle à lecture lointaine! Reste plus qu'à mettre des smileys sur chaque barre selon la hauteur de neige:

:@:sick::dodgy::-/:blush::shy::rolleyes::x

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Le problème c'est que l'on aurait pas vu les chiffres c'est assez sombre... il y à déjà des graduations mais on ne les voit pas du tout, pou les piquets DDE je vois pas trop ? :o

Genre ceci...avec code couleur tout les 20 cms...la il fait nuit demain je prend une photo de chez moi 

Résultat d’images pour piquet neige dde

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai que les piquets de la DDE c'est pas mal non plus...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Personnellement, je trouve ça super et j'étais justement en train de t'expliquer comment faire exactement la même chose avant d'avoir réussi à télécharger la photo de ton piquet modifié (d'où mes posts supprimés). 

Si on connaît la hauteur du tasseau le plus haut (ce qui est le cas), il n'est pas bien compliqué de connaître la hauteur de neige, non?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, alsavosges a dit :

Personnellement, je trouve ça super et j'étais justement en train de t'expliquer comment faire exactement la même chose avant d'avoir réussi à télécharger la photo de ton piquet modifié (d'où mes posts supprimés). 

Si on connaît la hauteur du tasseau le plus haut (ce qui est le cas), il n'est pas bien compliqué de connaître la hauteur de neige, non?

Oui j'avais vu que ma 1er photo n'était pas la bonne, merci pour tes conseils en tous les cas et content que ce soit ce à quoi tu avais pensé, on verra mieux demain. Effectivement sachant que la graduation maximum fait 160 cm on en déduira facilement la HN... je vais rester la dessus pour le moment et on va bien voir au fur et à mesure ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Oui j'avais vu que ma 1er photo n'était pas la bonne, merci pour tes conseils en tous les cas et content que ce soit ce à quoi tu avais pensé, on verra mieux demain. Effectivement sachant que la graduation maximum fait 160 cm on en déduira facilement la HN... je vais rester la dessus pour le moment et on va bien voir au fur et à mesure ! :x

on va vite voir l'efficacité :x

gfs-0-204.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Lolox a dit :

Si non, il y a l'option "piquet de bord de route" qui a eu l'occasion d'être testée par quelques uns ici  9_9

Ça me fait penser que j'en ai deux dans ma chambre, dont celui qu'on avait ramené dans ta voiture. :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ALASKA a dit :

Genre ceci...avec code couleur tout les 20 cms...la il fait nuit demain je prend une photo de chez moi 

Résultat d’images pour piquet neige dde

 

Le piquet en bois avec chatterton tous les 10cm marche bien pour moi, même de nuit (avec caméra infra-rouge).

 

20171120-1400.thumb.jpg.8f091c2240a39b513bdee124f02fbeaf.jpg20171116-1846.thumb.jpg.5c13b4a3ca0c77bbbcdb9c48255bcb0c.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon  il y a ça  : pas plus discret que bon marché certes    mais  du costaud  , utile dans le cas  d'un  hiver à la Chaux  vraiment   bien enneigé ;) 

 

( posé à 1000m en haut d'un domaine dont le bas est à 500 m d'altitude  http://chsrskipatrol.blogspot.fr/ 

http://www.snowjapan.com/japan-ski-resorts/niigata/itoigawa/charmant-hiuchi/snowfall )

 

  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sale temps sur le massif ce soir, brouillard bruine et bulle de glace (verglas) au-dessus de 800m avec des températures oscillant entre 0 et -1°.

Bref le debut de la fin de cet épisode sympathiquement au demeurant.

 

Par ici pas de PP et 1.5° tx en cours jusque demain matin 7h a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, lothski a dit :

Sinon  il y a ça  : pas plus discret que bon marché certes    mais  du costaud  , utile dans le cas  d'un  hiver à la Chaux  vraiment   bien enneigé ;) 

 

( posé à 1000m en haut d'un domaine dont le bas est à 500 m d'altitude  http://chsrskipatrol.blogspot.fr/ 

http://www.snowjapan.com/japan-ski-resorts/niigata/itoigawa/charmant-hiuchi/snowfall )

 

 

Même dans ses rêves les plus fous, je ne pense pas que @Big-Winter imagine graduer son piquet jusquà 6m! :D

Il faudrait que toutes les prévisions de @pablo25 se réalisent pendant un hiver entier :D

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

 

Même dans ses rêves les plus fous, je ne pense pas que @Big-Winter imagine graduer son piquet jusquà 6m! :D

Il faudrait que toutes les prévisions de @pablo25 se réalisent pendant un hiver entier :D

mon record est 1m35 au sol et cumuls vers 7m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, pablo25 a dit :

mon record est 1m35 au sol et cumuls vers 7m

 

Bonsoir Oliv  ,

 

Autant parfois je suis là à te charrier ( salop que je suis  )  sur ton optimisme béant que ce soit sur tes prévis neige  ou des enneigements continus parfois étranges ( on ne doit pas avoir le même critère ,  ni parler de la même expositon   ) , autant 135 cm au sol à 1150 m , cela me parait peu ?

 

Quel est ton recul sur ton site ? Merci .:)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

Bonsoir Oliv  ,

 

Autant parfois je suis là à te charrier ( salop que je suis  )  sur ton optimisme béant que ce soit sur tes prévis neige  ou des enneigements continus parfois étranges ( on ne doit pas avoir le même critère ,  ni parler de la même expositon   ) , autant 135 cm au sol à 1150 m , cela me parait peu ?

 

Quel est ton recul sur ton site ? Merci .:)

salut mon ricos ;) peut être 1m50 en 2006 mais avec le tassement c'est normal, par contre 2008-09 le cumul était grandiose probablement supérieur à 7m50

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La T accuse une légère remontée pour stagner autour de 1 ° en lien avec un petit vent de Sud qui s'est un peu renforcé et qui brasse l'air efficacement.

Pas de gelées à prévoir cette nuit en suivant arome -qui avait très bien prévu la tn d'hier- contrairement aux voisins du haut-Doubs qui sont déjà en négatif à l'heure qu'il est. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, Chicken a dit :

La T accuse une légère remontée pour stagner autour de 1 ° en lien avec un petit vent de Sud qui s'est un peu renforcé et qui brasse l'air efficacement.

Pas de gelées à prévoir cette nuit en suivant arome -qui avait très bien prévu la tn d'hier- contrairement aux voisins du haut-Doubs qui sont déjà en négatif à l'heure qu'il est. 

bizarre en baisse -3.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Perso le max que j'ai vu ici c'est 120 cm en Février 2003 ou 04 je sais plus mais il y avait eu 150 cm en Février 1999 et paraît-il 200 cm en 1980 ou 81...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Perso le max que j'ai vu ici c'est 120 cm en Février 2003 ou 04 je sais plus mais il y avait eu 150 cm en Février 1999 et paraît-il 200 cm en 1980 ou 81...

oui 2m dans les années 1960-70 voir topic temoignages et photos

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon bah arome s'est légèrement trompé -0.3° actu.

Ca fait plaisir de voir des courbes de vent corrélées à la T°.

 

Modifié par Chicken
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 51 minutes, Big-Winter a dit :

Perso le max que j'ai vu ici c'est 120 cm en Février 2003 ou 04 je sais plus mais il y avait eu 150 cm en Février 1999 et paraît-il 200 cm en 1980 ou 81...

J'en ai discuté avec des gens à Arc l'autre jour, ils m'ont raconté qu'en 99 ils étaient partit en WE en haute Saône et qu'en revenant ils n'en n'avaient pas cru leurs yeux. Il avait fallut l'aide des voisins pour faire une place pour la voiture, de façon certaine le mètre était dépassé à Arc.

J'ai vu des photos il fallait passer entre 2 murs pour circuler. Impressionnant. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pablo25 a dit :

oui 2m dans les années 1960-70 voir topic temoignages et photos

Même 2m me parait peu à 1150m aux Fourgs endroit qui cumule plutôt bien.

C'est une valeur atteinte une à trois fois par 10 ans dans les Vosges. En 2006 on atteint 3.15m à 1170m au ballon d'Alsace et 3.50m au trois fours à 1230m si je me souviens bien.

Johann

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 24 minutes, Chicken a dit :

Bon bah arome s'est légèrement trompé -0.3° actu.

Ca fait plaisir de voir des courbes de vent corrélées à la T°.

 

Alors cette intégration StatIC?:)

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, LPNj68 a dit :

Même 2m me parait peu à 1150m aux Fourgs endroit qui cumule plutôt bien.

C'est une valeur atteinte une à trois fois par 10 ans dans les Vosges. En 2006 on atteint 3.15m à 1170m au ballon d'Alsace et 3.50m au trois fours à 1230m si je me souviens bien.

Johann

il me semble que 1.50m était le maxi, allez une photo qu'on pourrait retrouver à la même date 5ans après :x

imageproxy.php bn.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

Alors cette intégration StatIC?:)

Il faut que je coupe quelques branches gênantes et que je reprenne des photos. 

Je dois contacter Sebaas pour faire la demande j'imagine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, Chicken a dit :

Il faut que je coupe quelques branches gênantes et que je reprenne des photos. 

Je dois contacter Sebaas pour faire la demande j'imagine ?

http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...