Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ralala78 heureux et... chanceux!     Cela gronde sur Montreuil, pas de pluie pour le moment.

30,0 mm désormais à Courcouronnes (91).   Il s'agit d'ores et déjà d'un nouveau record mensuel de précipitations sur 24 heures. L'ancien record était de 23,4 mm le 18/09/2015.

Belle lumière dans un ciel tourmenté hier en fin d'après-midi:   Chevreuse:     Saclay:       Et ce matin La lune et Vénus (ce doi

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 1 heure, ddv a dit :

Belle pluie ici qu'on ne voit pas sur le radar. 14,5°C

 

On remarque sur le radar (Infoclimat) que les zones de pluie sont petites, multiples et ne se déplacent pratiquement pas.

Il est donc fort possible que certaines averses soient trop courtes et/ou trop petites pour être vues par le radar (?)

 

Ici "quatre gouttes" vers 15 h (sans basculement du pluvio,  donc < 0.118 mm)

13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Gros coup de tonnerre qui a tout fait trembler ici , c'est pas passé loin  mais pas d averse pour le moment ; un orage semble approcher timidement mais ca semble erratique et très épars pour l'instant 

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très forte averse vers 13h30, accompagnée de grêle, ici apportant pas moins de 15,4mm supplémentaires.....  Soit 98mm pour ce mois de septembre 

 

Côté température, journée très fraîche, pour ne pas dire froide pour une mi-septembre avec une Tn de +7,3°C pour une Tx de seulement +14,4°C

 

Quel mois de septembre !!!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour Courcouronnes (91), les extrêmes de cette période fraiche sont pour l'instant de : 6,2°C de Tn ce samedi et 15,1°C de Tx ce dimanche. Je suis encore bien loin de mes records de Tnn et Txn pour un mois de septembre (3,1°C le 30/09/2013 et 13,9°C les 26 et 27/09/2010).

 

À noter 3,6 mm dans le pluviomètre pour la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

6°C actuellement, bien frais déjà pour ce début de nuit, et c'est partout (en IDF) le cas et les stations voisines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Belle lumière dans un ciel tourmenté hier en fin d'après-midi:

 

Chevreuse:

DSC01018.JPG

 

DSC01020.JPG

 

Saclay:

DSC01026.JPG

 

DSC01023.JPG

 

 

Et ce matin La lune et Vénus

(ce doit être Régulus juste au-dessus de la lune

DSC01030.JPG

 

DSC01032.JPG

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Seulement 0.6 mm de pluie hier

 

Ce matin grosse quantité de rosée (bascule du pluviomètre à 6 h 20) dans un ciel sans nuage.

Fin croissant de lune et Vénus (et Régulus) magnifiques (photos ci-dessus vers 6 h 45).

 

Mini 5.9°C à 6 h 05

(mini samedi = 4.5°C)

 

Soleil

HR = 97%

vent faible OSO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne active qui a traversée l'IDF et bien fait baissé el thermomètre à son passage ( 17°C avant, 10 à 12°C après). Moi, comme un boulet, j'ai oublié de rebrancher le cable Pluviomètre ^^ Donc le résultat sera au pluviomètre manuel.... Mais probablement 2-3mm vu les relevés du coin. 

 

Probablement même plus d'ailleurs avec la réactivation. Les 100mm pour septembres sont très certainement dépassés. 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Orage régulier, accompagné d'une belle averse de grêle

 

Plus que 13.7°C... ça sent le feu de cheminée dans le coin...

 

Sympa cette mi-septembre :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Orage en approche à Nanterre avec flash et coups de tonnerres réguliers. Ciel noir. 

Déjà une belle averse tout à l'heure. 14°

 

Edit : bons coups de tonnerre qui roulent bien, comme on les aime. Quelques rafales et les premières gouttes. Les nuages filent à grande vitesse, ciel superbe.

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

à 19 h 45 superbe intensité de 19.2 mm / h (mesuré sur 10 minutes).

 

J'avais vu ce magnifique cunimb. au loin (au NO) en me promenant, tout à l'heure vers 17 heures !

(et sur le radar aussi)

 

Pluie du jour 5.8 mm

septembre: 105.9 mm

 

Chutes de température importantes sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard matinal suivi d'une belle matinée, les cumulus bourgeonnent rapidement, passage d'un orage entre 16h et 17h (plusieurs beaux éclairs) et d'une averse ce soir vers 20h.

Retour des éclairicies ce soir.

 

Belle fraicheur matinale.

Tn 4,2°C

Tx 16,5°C

Il est tombé 3,4mm depuis 00h, Ix 33,8mm/h.

108,2mm depuis le 1er septembre!

585,2mm depuis le 1er janvier (pour une normale de 615mm annuelle).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Grosse saucée accompagnée de grésil vers 19h sur Chaville, mais qui n'est apparemment pas passée par Villacoublay, qui n'a récolté que 0.4mm. À vue de fringues c'était bien plus ici :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 5 heures, Dammatrix a dit :

Moi, comme un boulet, j'ai oublié de rebrancher le cable Pluviomètre ^^ Donc le résultat sera au pluviomètre manuel.... Mais probablement 2-3mm vu les relevés du coin. 

Mais tu n'es pas déjà intervenu sur ta VP2 samedi pour le recalibrage ? Pourquoi avoir débranché à nouveau le pluviomètre entre hier et aujourd'hui ?

 

Pour Courcouronnes (91) : 4,6 mm en + ce lundi. Le cumul mensuel se porte dorénavant à 92,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nico 080 a dit :

Mais tu n'es pas déjà intervenu sur ta VP2 samedi pour le recalibrage ? Pourquoi avoir débranché à nouveau le pluviomètre entre hier et aujourd'hui ?

 

Pour Courcouronnes (91) : 4,6 mm en + ce lundi. Le cumul mensuel se porte dorénavant à 92,2 mm.

Par ce que hier j'ai fais 14,4mm à la vp2 VS 15,5mm au pluviomètre manuel. J'ai donc tourné encore un peu la vis. J'attendai une pluie conséquente pour vérifier mon calibra, il s'est avéré qu'il n'était pas idéal. Biensur ce ne fut que sur une journée, il conviendra de comparer plusieurs épisodes dorénavant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 9 heures, Dammatrix a dit :

Par ce que hier j'ai fais 14,4mm à la vp2 VS 15,5mm au pluviomètre manuel. J'ai donc tourné encore un peu la vis.

 

Tu as trouvé un gros écart de réglage ou un problème dans la bascule des augets?

 

Pluie faible et continue sur Verneuil

3.6mm depuis minuit

Température stable, 9.7°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mash a dit :

 

Tu as trouvé un gros écart de réglage ou un problème dans la bascule des augets?

 

Pluie faible et continue sur Verneuil

3.6mm depuis minuit

Température stable, 9.7°C actuellement

Non, ça bascule bien. Je pense qu'il s'est déréglé petit à petit.... Je ne m'en était peut être pas rendu compte. Quand il tombe 5mm et que ut as 4,5mm, tu te dis c'est bon.... mais quand il en tombe 50, c'est là que tu te rend compte du soucis. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite fraîcheur ce matin sous un ciel clair

 

4.6°C en cours et un vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...