Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bilan pluviométrique d'hier (0h hier jusqu'à 19h hier) : 31mm

Bilan pluviométrique d'aujourd'hui (19h  hier jusqu'à 19h aujourd'hui) : 31.5mm

Actuellement 12.1°  avec  1015.5mb sur Evry  et ciel redevenant nuageux après une grosse averse ayant eu entre 18h30 et 19h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ralala78 heureux et... chanceux!     Cela gronde sur Montreuil, pas de pluie pour le moment.

30,0 mm désormais à Courcouronnes (91).   Il s'agit d'ores et déjà d'un nouveau record mensuel de précipitations sur 24 heures. L'ancien record était de 23,4 mm le 18/09/2015.

Belle lumière dans un ciel tourmenté hier en fin d'après-midi:   Chevreuse:     Saclay:       Et ce matin La lune et Vénus (ce doi

Images postées

Bonjour à tous.

 

Je reviens sur l'épisode d'hier. Je vous avais annoncé 46mm pour Combs la Ville. Sauf qu'il est encore tombé 1,4mm dans la matinée auxquels ils faut retrancher 0,6mm tombés hier mais avant 8h du matin...  Ce qui donne un résultat de 46, 8mm. 

 

Sauf que voila, malgré un très bon résultat entre mon pluviomètre manuel (pluviomètre de jardinerie) et la vp2 vers 18h avant vidage du pluviomètre manuel (14,2mm à la vp2 contre 14,5mm au pluviomètre manuel), le résultat ce matin est totalement différent : 

 

40mm dans le pluviomètre manuel auxquels il faut rajouter les 14,5mm avant vidage soit : 54,5mm.

Dans le même temps, la vp2 affiche donc 46,8mm..... 

 

Comment expliquer un tel écart sachant qu'au vidage de 18h, les deux pluviomètres indiquaient le même résultat ? COmment le pluviomètre de la vp2 aurait pu se dérégler à ce point ? 

 

Afin de m'assurer qu'il n'y aurait pas un problème de graduations dans le pluviomètre manuel, j'ai fait le test suivant : mettre 40mm en 3 fois : 15mm au pluviomètre manuel puis vidage dans un récipient. Je refait une 2e fois 15. puis une dernière fois 10. Soit un total de 40mm. Quand je reverse le tout dans le pluviomètre, je tombe bien sur 40mm au total.... donc pas de problèmes de graduation..... 

 

Donc que feriez vous à ma place : 

 

- Corriger dans la base Infoclimat et mettre 54,5mm, soit bien entendu le record de la station en 24h. 

- Prendre en compte le résultat de la vp2 malgré les doutes.

 

En gros, d'après vous, qui a raison ? Le pluviomètre manuel ou la vp2 d'après les résultats et tests effectués ?  

 

Pc : vu les cartes postées pas Sebaas, je semble plus dans le vrai avec 54 mm qu'avec 46mm..... même si c'est à titre inormatif ces cartes. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 14 minutes, Dammatrix a dit :

Bonjour à tous.

 

Je reviens sur l'épisode d'hier. Je vous avais annoncé 46mm pour Combs la Ville. Sauf qu'il est encore tombé 1,4mm dans la matinée auxquels ils faut retrancher 0,6mm tombés hier mais avant 8h du matin...  Ce qui donne un résultat de 46, 8mm. 

 

Sauf que voila, malgré un très bon résultat entre mon pluviomètre manuel (pluviomètre de jardinerie) et la vp2 vers 18h avant vidage du pluviomètre manuel (14,2mm à la vp2 contre 14,5mm au pluviomètre manuel), le résultat ce matin est totalement différent : 

 

40mm dans le pluviomètre manuel auxquels il faut rajouter les 14,5mm avant vidage soit : 54,5mm.

Dans le même temps, la vp2 affiche donc 46,8mm..... 

 

Comment expliquer un tel écart sachant qu'au vidage de 18h, les deux pluviomètres indiquaient le même résultat ? COmment le pluviomètre de la vp2 aurait pu se dérégler à ce point ? 

 

Afin de m'assurer qu'il n'y aurait pas un problème de graduations dans le pluviomètre manuel, j'ai fait le test suivant : mettre 40mm en 3 fois : 15mm au pluviomètre manuel puis vidage dans un récipient. Je refait une 2e fois 15. puis une dernière fois 10. Soit un total de 40mm. Quand je reverse le tout dans le pluviomètre, je tombe bien sur 40mm au total.... donc pas de problèmes de graduation..... 

 

Donc que feriez vous à ma place : 

 

- Corriger dans la base Infoclimat et mettre 54,5mm, soit bien entendu le record de la station en 24h. 

- Prendre en compte le résultat de la vp2 malgré les doutes.

 

En gros, d'après vous, qui a raison ? Le pluviomètre manuel ou la vp2 d'après les résultats et tests effectués ?  

 

Pc : vu les cartes postées pas Sebaas, je semble plus dans le vrai avec 54 mm qu'avec 46mm..... même si c'est à titre inormatif ces cartes. 

 

Salut, si tu décides de verser une quantité connue au "goutte à goutte" dans la VP2 ? En calculant la surface du pluviomètre (à remettre en m2) pour être certain de la quantité à mettre (avec 1 mm = 1 l/m2), en litre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Personnellement je pense que je prendrais la valeur du pluviomètre manuel. La sous estimation, bien que moindre, semble similaire qu'à Brunoy. Après je pense que personne n'aura la réponse final, donc à toi de décider ^^!

 

Cytruj 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 42 minutes, Dammatrix a dit :

40mm dans le pluviomètre manuel auxquels il faut rajouter les 14,5mm avant vidage soit : 54,5mm.

Dans le même temps, la vp2 affiche donc 46,8mm..... 

 

 

Il n'y aurait pas un rapport avec la coupure de ta VP2 dont tu parlais ce matin?

 

3.6mm aujourd'hui dans un ciel tourmenté

Journée fraiche avec une Tmn/jour 13.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, nicolass a dit :

 

Salut, si tu décides de verser une quantité connue au "goutte à goutte" dans la VP2 ? En calculant la surface du pluviomètre (à remettre en m2) pour être certain de la quantité à mettre (avec 1 mm = 1 l/m2), en litre ?

J'avais déja testé le pluviomètre manuel en pesant l'eau dedans. Ca m'avais donné des résultats cohérents. Mais encore une fois, ma surprise est que sur les 15 premiers millimètres il y a des résultats cohérents, et les 35 millimètres suivants, ça part dans du n'importe quoi...

 

il y a 16 minutes, cytruj a dit :

Personnellement je pense que je prendrais la valeur du pluviomètre manuel. La sous estimation, bien que moindre, semble similaire qu'à Brunoy. Après je pense que personne n'aura la réponse final, donc à toi de décider ^^!

 

Cytruj 

 

Je pense que le manuel est plus précis que la vp2. Surtout, hier, lors des précipitations très régulières de 22h à 1h, Melun tournait toujours à 10-12mm/h quand moi je ne tournais jamais à plus de 7-8mm/h voir souvent 5/6, pour un radar équivalent.... je me demande si à ce moment, il n'a pas sous estimé. 

il y a 1 minute, mash a dit :

 

Il n'y aurait pas un rapport avec la coupure de ta VP2 dont tu parlais ce matin?

 

3.6mm aujourd'hui dans un ciel tourmenté

Journée fraiche avec une Tmn/jour 13.4°C

Non, pas de rapport. La station n'a pas coupée, c'est seulement la transmission vers weatherlink. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la journée d'hier il est tombé 42,4mm sur un relevé horaire 00h 24h, avec une intensité max à 33,8mm/h. Nouveau record de précipitations journalière sur ma vp2 pour un mois de septembre.

 

La pluie s'est arrêtée en fin de nuit, retour de quelques éclaircies aujourd'hui entrecoupées d'averses parfois fortes.

 

11,6mm depuis 00h et une Ix à 70,6mm/h.

 

Il est tombé 102,2mm depuis le 1er septembre! Nouveau record de précipitations pour un mois de septembre écrasant déjà le précédant record de 72,8mm en 2015. (Début de mes relevés en 2007). Et on est que le 14 du mois...

 

Il fait 11,3°C ce soir, hr 93%, pression 1015,8hpa (en hausse), vent O à 9km/h.

 

Tn 10,3°C

Tx 15,6°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, paolo a dit :

Pour en revenir à la journée d'hier il est tombé 42,4mm sur un relevé horaire 00h 24h, avec une intensité max à 33,8mm/h. Nouveau record de précipitations journalière sur ma vp2 pour un mois de septembre.

 

La pluie s'est arrêtée en fin de nuit, retour de quelques éclaircies aujourd'hui entrecoupées d'averses parfois fortes.

 

11,6mm depuis 00h et une Ix à 70,6mm/h.

 

Il est tombé 102,2mm depuis le 1er septembre! Nouveau record de précipitations pour un mois de septembre écrasant déjà le précédant record de 72,8mm en 2015. (Début de mes relevés en 2007). Et on est que le 14 du mois...

 

Il fait 11,3°C ce soir, hr 93%, pression 1015,8hpa (en hausse), vent O à 9km/h.

 

Tn 10,3°C

Tx 15,6°C

 

Tes relevés sur cet épisode (42,4 mm + 11,6mm (même si dedans il y a les averses de la journée), me confortent dans l'idée que mon cumul du pluviomètre manuel est bien le bon.... Car j'ai clairement été mieux placé que toi que tu as au total 54mm, en comptant les averses de la journée.....  

 

J'ai donc modifié mes relevés sur infoclimat. Mon record journalier est donc battu avec un très beau 55,3 mm en 24h soit un mois de pluie. 

 

Ce week end je vais quand même refaire tous les calibrages du pluviomètre à la pipette (3,8ml par basculement).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Salut, si tu décides de verser une quantité connue au "goutte à goutte" dans la VP2 ? En calculant la surface du pluviomètre (à remettre en m2) pour être certain de la quantité à mettre (avec 1 mm = 1 l/m2), en litre ?

J'ai refait un second test en suivant tes conseils mais sur mon pluviomètre manuel :

 

Diamètre 8cm soit une aire de : 0,005027 m² soit 5,02 ml / mm. J'ai pris une pipette graduée et arondi à 5ml. Résultat : au bout de 37 * 5ml, j'ai environ 37,5mm dans le pluviomètre manuel. Il est donc très fiable, c'est bien le pluviomètre manuel qui est dans le vrai. Les tests au poids et les tests à la pipette montrent qu'il est très fiable. 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 18 minutes, Dammatrix a dit :

J'ai refait un second test en suivant tes conseils mais sur mon pluviomètre manuel :

 

Diamètre 8cm soit une aire de : 0,005027 m² soit 5,02 ml / mm. J'ai pris une pipette graduée et arondi à 5ml. Résultat : au bout de 37 * 5ml, j'ai environ 37,5mm dans le pluviomètre manuel. Il est donc très fiable, c'est bien le pluviomètre manuel qui est dans le vrai. Les tests au poids et les tests à la pipette montrent qu'il est très fiable. 

 

 

J'ai une question : comment est placé ton pluvio manuel ? S'il est trop près du sol, peut on envisager des "rebonds" des gouttes d'eau qui augmenterait le cumul ? J'essaie juste de chercher des explications...

Peux tu faire ce même test avec la VP2 ? 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicolass a dit :

 

J'ai une question : comment est placé ton pluvio manuel ? S'il est trop près du sol, peut on envisager des "rebonds" des gouttes d'eau qui augmenterait le cumul ? J'essaie juste de chercher des explications...

Peux tu faire ce même test avec la VP2 ? 

Je ferai le test de la vp2 ce week end. Oui il est près du sol (le haut à environ 30cm). Mais des rebonds de 30cm dans l'herbe..... j'ai de gros doutes quand même ^^ 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Vraiment bizarre ta différence... à part une coupure dans l'envoi des données pluvio, je ne vois pas un tel écart pour une question de calibrage

Tiens nous au courant!

 

Ciel dégagé ce matin et une Tn 6.5°C en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, lepaysan28 a dit :

grosse averse il  y a une heure : 8.2 mm

 

 

Bon alors, à quand la mise en ligne sur IC?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Bon alors, à quand la mise en ligne sur IC?!

des que j aurais une connection internet a proximite de la station et que j aurais les moyens pour un data 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

T minimum: 4.5°C à 6 h 15 !

T actuelle: 5.1°C

ensoleillé.

vent nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 19 minutes, babe a dit :

Belle chute de grèle/grésil a saint germain en laye actu

Je fais les journées du patrimoine sur la place du marché, on se les caille 😜

Belle averse en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vp2 recalibrée ! On va maintenant attendre les pluies pour voir ce que ça donne.

 

Sinon, ici on est passé entre les gouttes (enfin, j'en ai eu seulement quelques unes, quand je calibrai biensur....)

Tn : +6,8°C (merci les nuages....)

Tx : +16,3°C. 

 

Presque les moyennes exactes----- d'Octobre..... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Salut tout le monde, j'ai remarqué un tuba sous une base convective d'une des averses en formation au niveau de la forêt de Rougeau. Photo a l'appui mais depuis une autoroute la qualité est bien mauvaise. 

 

GIrlwCuesGI_20170917-131100.jpg

 

Cytruj 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Averse de grêle dantesque ici,  digne d'un mois de mars ! Ça cumule doucement ! 

 

GIrl0GMuk3I_20170917-135013.jpg

GIrmfBRdAaI_Snapchat-2132488882.jpg

GIrmqEk1tlI_Snapchat-1175436469.jpg

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...