Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vaison la Romaine 1992 - Emission RMC Découverte


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce soir sur RMC découverte : un docu sur la catastrophe du 22/09/1992 à Vaison la Romaine.

 

25 ans déjà : un des évènements déclencheurs de ma passion pour les orages et en particulier les orages méditerranéens !

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Doc inédit puisque réalisé en 2017 - je suis tjs un peu inquiet avant ce genre de diffusion, mais bon, on va tenter le coup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Agence Capa, normalement c'est gage de qualité, niveau photo en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La grand mère de la bande annonce c'est à Nîmes en 1988, pas à Vaison-la-Romaine... Donc je crains la suite...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui...

 

Après, globalement : bon reportage de vulgarisation. Ça reste un poil superficiel (normal pour ce type de diffusion) mais au moins il n'a pas été raconté trop de bêtises.

 

Comme je l'avais vu dans la bande annonce : les images du sauvetage de la grand-mère en voiture ont été réalisées à Nîmes en 1988 mais sinon, pas d'énormités repérées  ;)

Bon, on signalera quand même des images d'illustration de la rivière en crue, qui de toute évidence montrent une rivière tropicale mais c'est un détail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de doc meilleurs... j'ai notamment un reportage d'EDF par exemple.

Demain séminaire anniv' à l'OSUG : http://www.ige-grenoble.fr/seminaires/seminaires-2017/article/la-memoire-du-risque-vaison-la

... utilisant la vidéo de l'Institut des Risques Majeurs : http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=9

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Il y a plein de doc meilleurs... j'ai notamment un reportage d'EDF par exemple.

Demain séminaire anniv' à l'OSUG : http://www.ige-grenoble.fr/seminaires/seminaires-2017/article/la-memoire-du-risque-vaison-la

... utilisant la vidéo de l'Institut des Risques Majeurs : http://www.risques.tv/video.php?id_DTvideo=9

 

Je viens de revérifier... ça faisait tellement longtemps ^_^

 

Il s'agit de 22 septembre 1992. Un épisode pluvieux exceptionnel.

 

Crédits :

Citation

Film réalisé par EDF DTF Grenoble Service Ressources en Eau & INP Grenoble - École d'Hydraulique Laboratoire LTHE


Conception : P. TOURASSE, R. GARÇON, Ch. OBLED


Remerciements :
- pour l'important travail de collecte et de critique des données de pluie : Valérie AUBONNET & Cécile DUFOUR, étudiantes à l'École d'Hydraulique de Grenoble
- pour la fourniture des données sol : MÉTÉO-FRANCE et ses Centres Météorologiques Départementaux du Sud-Est, le service d'Assainissement de la Ville de Marseille, les Services d'Annonce de Crues de Nîmes (30) & Privas (07), le CEMAGREF et le CETE d'Aix-en-Provence, le CIRAME à Carpentras, la Société du Canal de Provence
- pour l'imagerie radar : la société RHEA qui nous a fourni gracieusement les images CALAMAR et a montré un intérêt permanent à cette étude
- pour les cartes foudre : la société FRANKLIN pour la fourniture des images MÉTÉORAGE


Production exécutive  : Sodel Plein Sud, septembre 1994

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Ben moi j'y suis passé le jour même en voiture sur le pont romain, y'avait plus de rambardes mais il été encore ouvert.

Le souvenir est bien vissé dans la tête, les collines qui ressemblaient a des chutes du niagara parce que le sol ruisselait 100% de ce qui tombait.

l'impossible qui était devenu réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Actuellement, une émission très intéressante sur le drame de Vaison-la-Romaine sur l'émission Affaires Sensibles animée par Fabrice Drouelle.

Vous avez la possibilité de la podcaster : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-10-janvier-2018

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

J'avais acheté à l'époque la K7 vidéo qui avait été montée avec des films amateurs tout au long de la montée de la crue. Ces ventes avait servi aux sinistrés;

je l'ai toujours d'ailleurs mais plus de magnétoscope! il faudrait que je trouve à la convertir en CD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...