Cirrus 27 Posté(e) 30 septembre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 (modifié) Bonjour à toutes et à tous ! Dans le cadre de mes études j'ai eu la chance de partir une semaine en Ardèche du 18 au 24 septembre. L'occasion pour moi d'apprendre de nombreuses choses sur la géologie de la région. Je vous partage ici quelques photos prises durant mon séjour. 19 septembre : En ce premier jour nous partons à Jaujac afin d'observer l'impressionnante coulée de la Coupe de Jaujac âgée d'à peine 12 000 ans. 1) La coulée avec notamment de belles orgues basaltiques sur la partie inférieure : 2) La différence de roche est très nette ici : le Lignon marque la frontière entre la coulée (à droite) et le socle beaucoup plus âgé (environ 400 Ma) à gauche de l'image. 3) Les orgues basaltiques et leur forme hexagonale si caractéristique : 4) Une salamandre pointe le bout de son nez ! C'était la première fois que j'en voyais une. 5) Dans l'après-midi, le soleil décide de se montrer. Certains arbres ont déjà de belles couleurs : 6) Vue sur le volcan la Coupe de Jaujac (au centre droit de la photo où il y a les sapins) depuis le flanc du Grand Bois 20 septembre : Pour ce deuxième jour, excursion à pied autour de Jaujac et de Fabras à la découverte des roches que l'on rencontre là-bas. 7) Depuis le hameau de Plantemel la vue est sympa d'autant plus que le soleil est revenu ! 😎 Pause pique-nique avant d'arriver à Fabras 9) Une jolie roche : de la migmatite en l’occurrence. Si vous voulez plus d'infos il suffit de demander mais je ne rentre pas dans les détails ici 10) Vu de plus près c'est encore plus beau : 21 septembre : Aujourd'hui, nous partons pour une visite de l'Aven d'Orgnac qui est un bel exemple de karst. 11) De jolies piles d'assiettes (ou de crêpes pour les plus gourmands ) 12) L'emblématique "pomme de pin" de l'aven d'Orgnac : 13) On trouve aussi d'impressionnantes draperies : 14) L'après-midi, nous allons à Thueyts afin d'observer là encore une imposante coulée de lave. 15) La vue est sympa depuis le panorama de la gueule d'enfer (la coulée n'est pas visible sur la photo et se situe plus à droite) 23 septembre : Pour ce dernier jour sur place nous retournons à Jaujac afin de réaliser une carte géologique. 16) Une dernière photo qui montre bien l'actuelle sécheresse qui touche toute la région. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! En espérant que ce petit reportage vous aura plu Modifié 21 juin 2019 par Cirrus 27 24 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 30 septembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Magnifique !!!! Merci pour le partage !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 30 septembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Cirrus 27 a dit : En espérant que ce petit reportage vous aura plu Oui et merci...et ce, sans parti pris EDIT citation: "La coulée de Jaujac offre sur 3,5 kilomètres une falaise de prismes, résultant de l'érosion du Lignon. La coulée basaltique du volcan (de type stombolien) est considérée comme l'une des plus belles d'Europe" Modifié 30 septembre 2017 par bill07 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 30 septembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 30 septembre 2017 Merci pour ce sujet, étant du Nord du 07 je ne savais pas que ce secteur était une terre volcanique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 1 octobre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2017 Merci à vous 3 ! Il y a 16 heures, bill07 a dit : Oui et merci...et ce, sans parti pris EDIT citation: "La coulée de Jaujac offre sur 3,5 kilomètres une falaise de prismes, résultant de l'érosion du Lignon. La coulée basaltique du volcan (de type stombolien) est considérée comme l'une des plus belles d'Europe" En effet, bill07 j'ai vu ça Quant à la coulée de Thueyts issu du volcan la Gravenne de Thueyts elle est l'une des plus importantes d'Europe avec une épaisseur qui atteint les 80 m ! De plus, s'étant écoulée à contresens des lignes de pentes elle est unique au monde ! http://www.thueyts.fr/volcanisme.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 1 octobre 2017 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 1 octobre 2017 La visite de l'Aven d'Orgnac était encadrée, ou on peut y aller comme on veut ? Merci de ces photos, les paysages sont vraiment beaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 1 octobre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2017 Il y a 7 heures, orage87 a dit : La visite de l'Aven d'Orgnac était encadrée, ou on peut y aller comme on veut ? Merci de ces photos, les paysages sont vraiment beaux ! Merci à toi ! La visite de l'Aven d'Orgnac était encadrée et on ne peut pas y aller comme on veut 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 1 octobre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 1 octobre 2017 Il y a 1 heure, Cirrus 27 a dit : Merci à toi ! La visite de l'Aven d'Orgnac était encadrée et on ne peut pas y aller comme on veut Mais les moniteurs sont très sympa tu as le temps de faire des photos et de contempler le spectacle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 octobre 2017 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 octobre 2017 merci pour ces belles photos ! c'est tout le secteur où je pose mes ruches ! je vois exactement d'où on été pris les photos en effet les feuilles jaunissent très en avance cette année à cause de la sécheresse et les bêtes n'ont plus rien à manger ! il nous faut de la pluie !!! sinon j'ai aussi entendu que l'Ardèche avait la particularité assez exceptionnelle de recéler la totalité des types de roches existants sur terre, je ne sais pas si c'est éxagéré ou pas...? en tous cas elle possède presque tous les types de climats présents en France excepté le climat océanique; peu de départements ont à la fois des oliveraies et des forêts de mélèzes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 octobre 2017 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 octobre 2017 Superbe coin que le secteur de Jaujac, c'est une partie de l'Ardèche qui m'est moins familière que l'extrême sud (partie Cévenole, les Vans...) mais le secteur est très beau ! Entre l'Aven d'Orgnac, la Caverne du Pont d'Arc et la grotte de la Cocalière, dans le coin nous sommes servis! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LordRamstein Posté(e) 3 octobre 2017 Partager Posté(e) 3 octobre 2017 En tant que passionnée de géologie, j'ai énormément aimé tes photos ! Les gens ne le savent pas forcément, le volcanisme du Massif Central descend jusqu'au Cap d'Agde. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 3 octobre 2017 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Auteur Partager Posté(e) 3 octobre 2017 Merci à vous trois Le 02/10/2017 à 10:11, boubou07 a dit : sinon j'ai aussi entendu que l'Ardèche avait la particularité assez exceptionnelle de recéler la totalité des types de roches existants sur terre, je ne sais pas si c'est éxagéré ou pas...? Ce n'est pas exagéré ! Durant le stage nous avons vu des roches sédimentaires, des roches métamorphiques, des roches magmatiques plutoniques ainsi que des roches magmatiques volcaniques ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 octobre 2017 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 octobre 2017 (modifié) Quelle belle région, ça donne envie d'aller s'y installer L'Aven d'Orgnac est vraiment superbe, rien à voir avec la reconstitution de la Grotte Chauvet, qui pour m'a part m'a vraiment ennuyé. Modifié 13 octobre 2017 par ardeche07 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 16 octobre 2017 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 16 octobre 2017 Beau, intéressant et instructif. Merci ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 octobre 2017 Il y a 16 heures, Euphydryas a dit : Beau, intéressant et instructif. Merci ! Je ne serais pas contre un [Secteur de ton choix], terre « lépidoptérique » 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 19 octobre 2017 Médan (78) Partager Posté(e) 19 octobre 2017 Beau reportage. Je suis très intéressé par la géologie ; j'étais en Lozère (Est) cet été, de beaux paysages et de beaux cailloux. J'aurais dû faire des photos je crois... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés