Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

Petits joueurs ces ardéchois..

 

Et ce n'est rien par rapport aux hivers infernaux qu'on a pû vivre dans les Monts d'Arrée !...

 

171028115348675848.jpg

 

Plus sérieusement, rendons aux ligériens du Bessat ce qui leur appartient (2012) :)

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Disons des photos du 20 ème siècle ... o.O

 

Arrêtes : on n'était même pô nés !...:o

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent n'est plus trop présent ici. Plus haut, il parait encore présent vu le déplacement des nuages.

La lune et les étoiles font des apparitions plus ou moins longues.

Ta : 7.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Finalement le mercure n'est pas

beaucoup descendu ensuite. C'est descendu vers 3 degrés vers 1h. A noté sûil faisait 3,9 degrés à 2h et 4,5 degrés à 2h 😁 Et oui c'est possible que grâce au décalage horaire ça !! 

Avec je suppose l'arrivée des nuages, il fait environ 6 degrés maintenant. 

Bonne journée

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Première gelée gelée sous abri hier avec une Tn de -0.1°C.

Nouvelle gelée sous abri ce matin avec -1.2°C.

 

Hier belle journée avec une Tx de +9.3°C, ça change des +24°C de jeudi, mais bon hier la journée a été couronné par une magnifique victoire lors du tournoi départementale de Badminton avec le succès pour ce prestigieux tournoi, heureux comme un gamin !:x

 

Bon Dimanche à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

1ère gelée de cet automne ce matin, avec une Tn de -0.3°C.

Ta de 0.9°C, bon Dimanche !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit trail matinal entre 7h et 8h sur les sentiers escarpés de la Rupiscicie. +4°C, pas un pet de vent et le plafond nuageux (brouillard) qui tutoie les sommets de la vallée (1050/1100m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Estables en Ardèche ? ..

 

Hum, ça sent le cours de géo (obligatoire pour certains !) demain à la 1ère heure !!... :D

 

Bon. À une demi-journée à cheval près, on va pas chipoter. Au-delà de la Margeride, vers l'est, on a disons l'Ardèche et deux trois trucs autour, comme au nord, après Saint-Bonnet de Condat, on a les Vosges et les hyperboréens, à l'ouest l'Océan et au sud la Méditerranée. Après je reste méfiant, ancré dans le scepticisme le plus raisonnable : certains prétendent avoir vu les Alpes après l'Ardèche, mais je demande à voir, on raconte tellement de bobards, c'est comme l'Himalaya, une légende pour faire rêver les enfants, si vous saviez ce qu'on entend aujourd'hui comme bêtises ! Des fleuves au moins trois plus large que l'Alagnon à Murat, au moins ! Des villes dans lesquelles Saint Flour tout entier figurerait à peine un quartier ! Les gens adorent ce genre d'histoires, plus c'est gros mieux ça passe. Mais je demande à voir, hein ! Et puis Internet c'est la plaie, on y lit des choses insensées, on joue sur la crédulité naturelle des gens, mais à moi on ne la fait pas, à mon avis, tout ça, ces pseudo-géographies, ces soi-disant contrées lointaines, c'est un coup des altiligériens, y'a pas de plus beau parleur qu'un altiligérien, si vous en croisez un et qu'il vous invite à dîner, mangez, buvez, mais n'accordez aucun crédit à ses paroles, je connais des voyageurs qu'en sont pas revenus...

 

Bon ben à part ça, et là je vous parle en vérité, vu que je rentre d'une mini-sortie avec les chiens sur le chemin derrière chez nous, il fait pas chaud, mais le ciel est clair, pas de vent, et ça vous revigore le ciboulot (même qu'il est seulement 8h20 et que depuis mon réveil, j'ai déjà trouvé le temps de raconter des tas de conneries, alors que d'habitude, je n'atteins mon quota de conneries qu'à 9h15 précises !)

Des inversions notables cependant, puisqu' il fait  (actu) :

 

Saint Flour : - 1,9°C (les températures les plus basses depuis l'hiver dernier  - et encore, ça n'a pas dû arriver souvent l'hiver dernier !)

Coltines et Valuéjols (la Planèze quoi) : + 0,1°C

Prat-de-Bouc : + 6,4°C

Le Lioran : +2,8 °C

 

Au programme cet après-midi, le cyclo-cross de Chaudes-Aigues que je couvre (?) pour le journal local (en remplacement du journaliste sportif habituel). Ça devrait piquer un peu les mollets !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 26/10/2017 à 12:58, le-planezard a dit :

j'y ai passé trois heures, dont une bonne heure de discutaille avec des chasseurs. Très intéressant. La tension (qui ne date pas d'hier) avec les forestiers (ou plutôt l'industrie forestière) s'accentue : la forêt est laissée après les coupes dans un état déplorable (quasiment tout le monde en est d'accord, ce n'est plus comme autrefois). On demande aux chasseurs des plans de chasse délirants - un gars me fait : on nous reproche d'être des tueurs, mais des plans de chasse comme ça, c'est pas pour la gestion de la faune, c'est pour dégager les cervidés des forêts et permettre l'exploitation forestière. Si dans dix ans nos gamins ne voient plus de cervidés en forêt, faudra pas venir nous accuser. De toutes façons, on n'y arrivera pas : les cerfs vont se réfugier dans les forêts les plus pentues, c'est quasiment impossible l'aller les déloger. etc etc.

 

C'est intéressant que tu aies abordé ce point car très peu de gens en sont conscients. Sans rentrer dans la polémique (savoir qui a raison, qui a tort, pourquoi les populations de grand gibier sont localement importantes, le fonctionnement d'un écosystème étant complexe car lié à de nombreux paramètres) et sans rentrer dans le côté technique/juridique/politique, il y a en effet une "pression" du monde forestier mais également agricole pour tuer des quotas d'animaux (parfois au delà de ce que les chasseurs veulent et peuvent).

 

Le 26/10/2017 à 12:58, le-planezard a dit :

De retour au hameau du Ché, une dame qui habite une résidence secondaire me fait la totale : les tracteurs, les forestiers, les chasseurs, (bref tous les traits caractéristiques de la ruralité) tout est mauvais, tout est dérangeant. je résiste à la tentation de lui dire : vous préféreriez qu'il n 'y ait plus personne dans les montagnes c'est ça ? être peinard comme dans votre propriété sur la côte d'Azur.  (elle ajoute d'ailleurs que la côte d'Azur, elle n'en peut plus, y'a trop de monde, trop d'étrangers aussi etc etc...

Bref, ambiance ambiance.

 

En quittant les zones urbaines et péri-urbaines/rurbaines pour s'installer en "vraie" zone rurale (ou tout simplement pour passer la journée), les nouveaux habitants (ou les "prends l'air") oublient souvent qu'une campagne vivait/vit (agriculture, sylviculture, chasse, pêche, artisans, travaux, etc) bien avant leur arrivée et que ces activités peuvent générer des "nuisances" comme en ville.

 

Le 27/10/2017 à 15:08, le-planezard a dit :

Y'a du genêt là-haut !

37255278074_271f086b8f_c.jpg

 

Et pas n'importe lequel ! Le Genêt purgatif ! Pas le vulgaire Genêt à balais :D.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps assez ensoleillé pour l'instant à saint Rambert. Quelques cirrus et un petit vent de sud , on est passé de peu de la gelée sous abri. Pour mardi visiblement.

 

Intéressant ce débat sur la ruralité, une chose ici en plaine du Forez sud  le problème est tout autre, les terres agricoles se font manger par les lotissements de partout, les ZI, les ZA, les ZAC etc.... les chasseurs très mal vus par les nombreux bobos qui vivent dans le coin ( beaucoup d'anciens Stéphanois aigris de l'évolution de la ville -_- )  se retrouvent finalement assez près . Par contre, lapins, faisans ou encore biches s'en donnent à coeur joie , il devient de plus en plus fréquent d'en croiser sur les routes avec de la tôle froissée parfois.

 

Mais bon avec motos, quad, 4x4, les gens profitent de la nature :D

 

Sinon le cumul mensuel de RR s'élève 5.3 mm par ici. 441 mm sur l'année. 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil n'a pas aimé le changement d'heure : levé trop tôt ... du coup il est retourné se coucher !

Les nuages sont de plus en plus nombreux. Bien plus nombreux que les celsius : 9.7 actuellement au compteur.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, plein soleil depuis lever du jour. Par contre je viens de jeter un œil sur le Sat visible et seul un quart SE de la France est au soleil.

4.9°C de Tn ce matin ce qui constitue la Tnn du mois.

Actu 12.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tnn de la saison ce matin avec -3.3°c.

Il fait encore bien frais voir froid avec une Ta de 5.4°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Intéressant ce débat sur la ruralité, une chose ici en plaine du Forez sud  le problème est tout autre, les terres agricoles se font manger par les lotissements de partout, les ZI, les ZA, les ZAC etc.... les chasseurs très mal vus par les nombreux bobos qui vivent dans le coin ( beaucoup d'ancien Stéphanois aigris de l'évolution de la ville -_- )  se retrouvent finalement assez près . Par contre, lapins, faisans ou encore biches s'en donnent à coeur joie , il devient de plus en plus fréquent d'en croiser sur les routes avec de la tôle froissée parfois.

 

Mais bon avec motos, quad, 4x4, les gens profitent de la nature :D

 

Oui, ici aussi, on a des randonnées nature en 4x4 organisées (donc autorisées) au beau milieu du parc naturel régional. En haute-planèze, on (les maires) refuse encore, mais pour combien de temps ?

Pour les chasseurs, j'ai appris à les connaître, on s'est apprivoisé mutuellement :) Et de toutes façons, en dehors des deux semaines touristiques durant lesquelles on croise des touristes ou des promeneurs sur les estives et forêts d'altitude, hors sentier GR, ce sont les seuls que je croise régulièrement (avec les forestiers en ce moment, et quelques cueilleurs de champi). Même les chasseurs se font rares cela dit. La plupart possèdent un savoir naturaliste que je n'ai pas. la seule chose qu'ils passent sous silence c'est une théorie plus générale qui est en réalité sous-jacente à leurs savoirs éparpillés (très empiriques du coup). Par exemple, si, en commentant leurs réflexions sur les chevreuils, tu parles d' "écosystème", ou d'environnement, (pire encore, d'écologie), tu sens leurs sourcils se froncer. C'est marrant parce qu'ils savent très bien ce que tu veux dire par là, mais ces mots sont bannis du vocabulaire - ce sont les mots de l'ennemi. Cela dit, il existe des chasseurs qui se revendiquent écolo, il y a même une asso, l'Ancer, que vous connaissez peut-être, et le bouquin de Bachasson : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51187

Lire aussi cette tribune sur Reporterre (où l'on rappelle qu'un de mes héros, Aldo Leopold, était d'abord un chasseur et un forestier)

https://reporterre.net/Chasseurs-et-ecologistes-cooperez

Malheureusement, ces positions rencontrent le plus souvent de l'hostilité de la part des parties en présence. Dans mon bouquin, j'ai un chapitre intitulé : "Ruralité et écologie, une rencontre ratée".

Le gars avec qui j'ai discuté l'autre jour, comme on évoquait la mauvaise réput des chasseurs auprès des urbains, et que l'épisode du cerf tué dans le jardin récemment n'allait rien arranger, m'a confié : mais ça c'est la chasse à courre, rien à voir avec nous, c'est un truc de riches et ils nous pourrissent la vie..

ce à quoi j'ai acquiescé gravement bien entendu.

 

Bref !

Fin du HS

Ça se réchauffe doucement ici, 8,7°C actu, mais ça se couvre aussi : de lourds nuages sombres arrivent d'un peu partout, de l'est du nord de l'ouest. Seule notre petite Planèze semble encore sous le soleil dans les environs...

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour à tous .

j'ai changé l'emplacement de ma station météo ,

haut du jardin ..

Car sur le toit température pas fiable selon moi ,

bon si mon voisin françois passe sur ceyrat ...;) donner son avis ..9_9

Une boisson pétillante  .....:D ha 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est devenu bien sombre désormais avec un vent de nord sensible.

Les collines alentours sont dans la bruine désormais , pour l'instant rien ici à 390 mètres d'altitude.

 

Modifié par grenouille42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, grenouille42 a dit :

Le temps est devenu bien sombre désormais avec un vent de nord sensible.

Les collines alentour sont dans la bruine désormais , pour l'instant rien ici à 390 mètres d'altitude.

 

 

Pas mieux !

C'est bizarre, on ne voit rien sur le radar...pourtant de visu il semble qu'il pleut au nord de la ville...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 28 minutes, ivoire42 a dit :

C'est bizarre, on ne voit rien sur le radar...pourtant de visu il semble qu'il pleut au nord de la ville...

 

J'ai le même sentiment sur les contreforts Sud du Pilat que j'aperçois et également plus à l'Ouest dans la vallée de la Vocance dans le secteur de @Thomi. Donc couleur du ciel bien grise en cette fin d'après-midi. 

 

Pas de T°C actu à vous donner car j'ai fait ma vaisselle comme dirait @Scorpion48 des coupelles de la VP2. J'attends donc que la sonde se réhabitue pour rebrancher le connecteur. 

 

Mais si non Tx de 12.9°C.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Temps toujours agréable et bien ensoleillé malgré le fléchissement des T°, Tn de9.6 C et Tx de 17.2 °C avec un vent dominante nord (40/45 km/h) Ta 12.6 °C

 

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

Bon. À une demi-journée à cheval près, on va pas chipoter ..., y'a pas de plus beau parleur qu'un altiligérien, si vous en croisez un et qu'il vous invite à dîner, mangez, buvez, mais n'accordez aucun crédit à ses paroles, je connais des voyageurs qu'en sont pas revenus...

 

....la ferme de Parsou  est à 8/9 km (par la route) de L'Ardèche, tu n'es pas tombé loin ;) et puis il y avait les mêmes du coté du Béage (07)

concernant les voyageurs "jamais revenus" j'espère que tu ne fais pas allusion à "l'auberge rouge" de Peyrebeille,  parce que là tu vas encore t'attirer les foudres d' @ivoire42 :D

Ah ces photos de neige :x ! on sent l'impatience de certains et je ne suis pas en reste sur ce sujet.

Mars 2005 le top pour les congères, mais février 2009 était pas mal non plus avec un enneigement moyen beaucoup plus conséquent, ici il vaut mieux bien choisir son lieu de résidence xD (le Mézenc au fond sur la droite)

630938Fvrier2009.jpg

Un peu compliqué quand tu arrives: déneiger les accès, mettre en chauffe la cheminée....:(

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, bill07 a dit :

parce que là tu vas encore t'attirer les foudres d' @ivoire42 :D

 

Non pas les foudres ... juste les moqueries !:P

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

On aura pas vu le soleil de la journée ici, un peu de bruine cet après midi, juste de quoi mouiller le sol ...

Tx de 9.9°C.

On risque de finir octobre sous les 10mm dans pas mal de coin, par exemple :

9.4mm ici ( Merci la rosée du matin )

5.6mm à Clermont/Aulnat

7.6mm à Artonne

7mm à Massiac

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

....la ferme de Parsou  est à 8/9 km (par la route) de L'Ardèche, tu n'es pas tombé loin ;) et puis il y avait les mêmes du coté du Béage (07)

concernant les voyageurs "jamais revenus" j'espère que tu ne fais pas allusion à "l'auberge rouge" de Peyrebeille,  parce que là tu vas encore t'attirer les foudres d' @ivoire42 :D

Ah ces photos de neige :x ! on sent l'impatience de certains et je ne suis pas en reste sur ce sujet.

Mars 2005 le top pour les congères, mais février 2009 était pas mal non plus avec un enneigement moyen beaucoup plus conséquent, ici il vaut mieux bien choisir son lieu de résidence xD (le Mézenc au fond sur la droite)

630938Fvrier2009.jpg

Un peu compliqué quand tu arrives: déneiger les accès, mettre en chauffe la cheminée....:(

 

Même pas eu à corriger la coquille de Cyril...

D'autres photos ici : http://fondlong.pagesperso-orange.fr/randonnees/titrephotneige.html

Et pour ceux qui situeraient toujours pas la congère et sa cause :

https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.128454,44.934555999999986&z=19&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1;h)&permalink=yes

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...