Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

On dirait que ça souffle ce soir au Sancy : jsqu'à 117 km/h à 21h50 !

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mont-dore-puy-de-sancy/000Y3.html

 

Rafale > 138 km/h cette nuit, ce qui correspond à la valeur record pour un mois d'octobre depuis l'installation récente de la station. Encore du vent ce matin avec des précipitations éparses.

 

Bonne journée

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 18/10/2017 à 19:58, Thoupie42 a dit :

Les coups de boutoirs du vent du Midi contre la maison se mettent en place. Forcément à l'approche de la nuit...

Le 18/10/2017 à 20:24, Ffred a dit :

Bonjour @Thoupie42

 

Plusieurs fois, tu as posé la question dans ce forum pour savoir si le renforcement du vent la nuit relevait d'un ressenti ou d'une réalité climatique. tu trouveras ci-dessous qq données statistiques issues de relevés quotidiens (environ 900 pour chaque heure indiquée) dans les années 1990, aux 4 coins du MC :

 

VentMC_01.jpg.30cdfb7ee20d85f041fef1a2eca23c99.jpg

 

Il serait logique qu'on soit dans ce schéma également chez toi, cad hausse des vitesses en journée. Les explications du décalage entre ressenti et réalité peuvent être à la fois climatiques, avec une hausse des turbulences thermodynamiques en journée, et anthropiques, avec une baisse des bruits associés aux activités humaines dans la nuit. Maintenant je ne connais pas les particularités locales de ton site... Pour l'anecdote, j'ai le même ressenti chez moi.

 

Bonne soirée (sans ironie)

Fred

 

Bonjour @Ffred , merci tout d'abord pour le tableau. C'est effectivement uniquement un ressenti de ma part, sans "étude" pour étayer mes propos. Il faudrait que je puisse investir dans un anémomètre digne de ce nom, qui notamment enregistre et compile l'ensemble des relevés d’Éole avec les horaires (mon anémomètre actuel ne me le permet pas : https://shop.skywatch.ch/b6c103p6i1.html ) pour pouvoir ensuite en tirer des conclusions. Je te rejoins également sur le fait que le vent  est plus dérangeant, plus audible la nuit car il n'y a (normalement) aucun autre bruit dans les habitations. Et puis il y a aussi des paramètres propres à chacune de nos positions qui font que l'on va plus ou moins ressentir le vent en dormant : orientation de la maison/de l'appartement, matériaux adjacents (par exemple, le vent du Midi, lorsqu'il souffle fort et au delà, provoque en s'engouffrant dans la rambarde du balcon de la maison un bruit qui résonne à l'intérieur), localisation des chambres à coucher par rapport au vent dominant, végétation alentour et bien évidemment sommeil (profond ou pas) des personnes...

 

Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Salut Pierrick, @Thoupie42

Toujours aussi fascinant tes histoires avec ce vent de Sud, il faudra dans un avenir pensé à investir dans une VP2 pour voir tous ses relevés, qu'est ce que tu en penses ? :D

 

Bonjour Romain @Haut-Forez42, fascinant je ne sais pas mais c'est mon vécu à chaque épisode (pas pour le talon :D). Et comme je le répète souvent, autant je peste contre ce vent car il m'empêche de bien dormir et du coup j'ai la tête dans le c.. le lendemain (heureusement je bosse souvent dans la plaine du Forez, je peux ainsi me reposer niveau vent, quand je vois les valeurs de la nuit dernière là-bas c'est un autre monde par rapport à mes 81km/h : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-boutheon/07475.html#highlight=07 ). Autant en tant que passionné de météo je suis ravi de vivre les éléments au plus près et donc de sentir la force/le bruit du vent à la maison (et dehors aussi bien évidemment).

En ce qui concerne une VP2, un jour peut-être. Mais il y a d'autres priorités financières avant...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui bien sûr Pierrick, néanmoins si on été plusieurs à venir en aide financièrement, je dirais pas non, après faut voir ...

Sinon pour en revenir au temps, ciel très nuageux et même bien sombre en ce midi, d'ailleurs il y a 5 min, une petite bruine tombée de temps à autre ...

Ta de +15.2°C et vent de S modéré ! 

 

Bon appétit à tous ! 

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Il faudrait que je puisse investir dans un anémomètre digne de ce nom, qui notamment enregistre et compile l'ensemble des relevés d’Éole avec les horaires (mon anémomètre actuel ne me le permet pas : https://shop.skywatch.ch/b6c103p6i1.html) pour pouvoir ensuite en tirer des conclusions.

 

En ce qui concerne une VP2, un jour peut-être. Mais il y a d'autres priorités financières avant...

 

Il y a d'autres possibilités si tu veux avoir des données fiable avec un matériel moins couteux. Par contre se que je te propose en lien, ne fait que de la mesure de vent mais il est possible ensuite de faire évoluer vers une station complète.

 

 

Coté météo, pas mal de nuages forment un plafond irrégulier mais bien épais. Le vent de Sud est toujours présent modérément rafale max 43.5km/h.

Tn ce matin de: 12.3°C

Actu: 18.9°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est parti et le ciel est de plus en plus sombre.

Aura-t-on le truc liquide qui parfois tombe des cieux ... (je n'arrive plus à trouver son nom ...) ?...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis 5 minutes, il tombe des gouttes sur ma position. Le vent de Sud est toujours bien en place mais nettement moins fort que la nuit dernière et que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bruine depuis 13h avec même parfois de belles intensités.

Ta de +14.9°C.

 

Bon après-midi à tous !

 

Romain :)

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Depuis 5 minutes, il tombe des gouttes sur ma position. Le vent de Sud est toujours bien en place mais nettement moins fort que la nuit dernière et que ce matin.

 

Et ce talon, ça va mieux ?

Quelques gouttes ici aussi à Chateaucreux pendant quelques minutes, je ne savais même plus à quoi ça ressemblait comme Vincent d'ailleurs ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Petit tour cet après midi au puy saint Romain, qui dispose d'une balise pour la FFVL : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151

Le site est à 20 minutes de chez moi, et c'est la première fois que je monte la haut ... :$

Super panorama à 360°, l’accès se fait uniquement à pied ( environ 20 minutes de marche ).

Quelques photos :

 

dsc6935.jpg

 

dsc6943.jpg

 

dsc6939.jpg

 

L'anémo, placé sur un mat au sommet, manque plus qu'un abri 7714 et une sonde de T° :) :

 

dsc6936.jpg

 

L'Allier et le village de Longues en contre bas :

 

dsc6951.jpg

 

Ça manquait un peu de lumière ( ciel bien couvert ), mais les couleurs d'automnes sont la :

 

dsc6955.jpg 

 

dsc6959.jpg

 

Ici :

J'ai cru voir quelques gouttes en toute fin de matinée ( hallucination ?? ), Tn de 8.3°C, Ta de 18.8°C

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

merci à David pour ce panorama

Ciel couvert, j'ai cru à la pluie jusqu'à...ce qu'il ne tombe rien!!:(:@

Ta 15,1°

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Journée sans intérêt sur le plan météo, couvert qq gouttes du vent des T sans relief.

 

Du coup, une pensée pour nos amis du Cantal et en particulier pour @le-planezard qui prépare sa saison : y a p'têt pas de neige dans leurs montagnes mais y's'ont des idées là bas ;) !

 

 

Bonne soirée

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps tristoune, un rien mélancolique, mais c'est peut-être juste un excès de bile noire. Les Tx ont enfin décidé de franchir le cap des 12°C, et, dans leur élan encourageant, sont montées jusqu'à 13°C. Ciel gris depuis ce matin. Quelques gouttes, mais vraiment quelques (on aurait pu les compter sur les doigts d'une main munie de suffisamment de doigts).

 

Les autres habitants du quartier n'ont pas l'air particulièrement affectés :

 

37143898883_9837a66e71_b.jpg

 

Dick frime un peu sur le coup en posant devant Tanavelle et la Margeride ennuagée :

 

37814309211_b819dc866c_b.jpg

 

Capou frime aussi sur le chemin derrière chez nous :

 

37814233981_381dd40833_b.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Ffred a dit :

Du coup, une pensée pour nos amis du Cantal et en particulier pour @le-planezard qui prépare sa saison : y a p'têt pas de neige dans leurs montagnes mais y's'ont des idées là bas ;) !

 

 

Bonne soirée

 

 

Ben va falloir en trouver des idées (bon, la rivière, une fois ça ira, mais si c'est tous les jours, elle va pas aimer...)

On skie sur les feuilles mortes en forêt aussi, sur les cailloux en montagne, les RadCow c'est des stars maintenant ! Ils ont déjà prévu le RC et tout le tralala..

https://www.youtube.com/channel/UCaOKAjrhCt7-qdKwA0gemug

 

J'adore ce clip de Candide Thovex (= Dieu)

 

 

 

Bon j'aimerais pas voir la tronche des skis après ça...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Gris ici aussi et en effet pas d’intérêt particulier côté météo.

Ta de  13.3°C.

il y a 57 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Petit tour cet après midi au puy saint Romain, qui dispose d'une balise pour la FFVL : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151

Je connais pas mal l'endroit, j'ai bossé à St Maurice es Allier (commune située sur le flanc du Puy), la vue est en effet très sympa de là haut.

 

il y a 11 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Journée san

Du coup, une pensée pour nos amis du Cantal et en particulier pour @le-planezard qui prépare sa saison : y a p'têt pas de neige dans leurs montagnes mais y's'ont des idées là 

Leur descente dans les rues de Salers en toboggan aquatique est pas mal non plus !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

 

Ben va falloir en trouver des idées (bon, la rivière, une fois ça ira, mais si c'est tous les jours, elle va pas aimer...)

On skie sur les feuilles mortes en forêt aussi, sur les cailloux en montagne, les RadCow c'est des stars maintenant ! Ils ont déjà prévu le RC et tout le tralala..

https://www.youtube.com/channel/UCaOKAjrhCt7-qdKwA0gemug

 

J'adore ce clip de Candide Thovex (= Dieu)

 

 

Bon j'aimerais pas voir la tronche des skis après ça...

 

Oui moi aussi, ça me rappelle mes jeunes années 9_9 les débuts et fins de saisons !

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Ffred a dit :

 

Côté météo, seul signe de l'automne, le vent, > 100 km/h cette nuit à la station du Sancy, il faudra surveiller le record absolu d'octobre à l'Aigoual en fin de mois...

 

Salut Fred,

Tu parles du vent ? je vois quelques coups de boutoir par vent de N/O rien de plus, tu as peut-être quelques infos. ?

Pour les RR les 160mm du dernier épisode ont bien changé la donne 9_9, mais on reste avec 170 mm, pour l'instant, encore 50% en de dessous de la norme

Coté T° oui, on peux facilement rester sur le podium (voire en tête) en ce qui concerne la Tmm d'octobre.

Bonne soirée

Météo du jour (à quelque chose près celle d'hier)

Ciel bien couvert toute la journée, quelques gouttes qui n'auront pas fait basculer le pluvio.  et des T° dans les normes avec une Tn de 14.4 °C et Tx de 17.9 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée intense au boulot, pas eu le temps (comme certains) de me demander si il pouvait pleuvoir ou bien si il avait peut-être potentiellement tenter de le faire O.o

Tn +12,5 °C et Tx +19,4 °C avec du vent, des nuages et quelques éclaircies en début d'aprem.

Ta +17,5 °C assez agréable ^_^

 

Par contre ce soir y'a les Orionides pour les amateurs d'étoiles filantes (le max un peu après minuit ...).

Si quelqu'un peut virer ces ******s de nuages :/

 https://sciencepost.fr/2017/10/prio-cette-nuit-levez-tete-observez-pluie-detoiles-filantes/

 

Et puis le nième lever de soleil ce matin (c'était très rouge en fait, mais le smartphone n'en a fait qu'à sa tête :P) :

 

 

2017 10 20 IMG_1893.JPG

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

 

Quelques gouttes ici aussi à Chateaucreux pendant quelques minutes, je ne savais même plus à quoi ça ressemblait comme Vincent d'ailleurs ;)

 

 

Hein ? Des gouttes à Chateaucreux ?? Je les ai même pas vues !! ... :o:(

 

Actu, sur ma position un peu de vent, des nuages et 17.5°C.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Journée intense au boulot, pas eu le temps (comme certains) de me demander si il pouvait pleuvoir ou bien si il avait peut-être potentiellement tenter de le faire O.o

 

Moi aussi j'ai bossé, que crois-tu ?! ... Mais j'ai demandé à être sur le bureau qui est près de la fenêtre (j'avoue avoir finement calculé en donnant le prétexte que les autres ne supportant pas le souffle de la clim, proche de la fenêtre, cette place m'allait donc à merveille ... Hé, pas folle la guêpe !! 9_9)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Hein ? Des gouttes à Chateaucreux ?? Je les ai même pas vues !! ... :o:(

 

Actu, sur ma position un peu de vent, des nuages et 17.5°C.

Il fallait sortir à la clope et pas raté son heure... L'évènement s'est produit à 15h50 environ et a duré la bagatelle d'environ 5 minutes... tout de même !! :D

Mais de l'intérieur, ça ne se voyait pas :$

Actuellement, Saint-Etienne Sud rue Nicéphore Niepce : 17.3°C... Quoi de plus normal un 20/10 à 20h36 ??

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Jean-Jacques,

 

il y a 50 minutes, bill07 a dit :

Salut Fred,

Tu parles du vent ? je vois quelques coups de boutoir par vent de N/O rien de plus, tu as peut-être quelques infos. ?

Pour les RR les 160mm du dernier épisode ont bien changé la donne 9_9, mais on reste avec 170 mm, pour l'instant, encore 50% en de dessous de la norme

Coté T° oui, on peux facilement rester sur le podium (voire en tête) en ce qui concerne la Tmm d'octobre.

Bonne soirée

 

Oui je voulais bien parler des températures moyennes pour l'Aigoual, encore un mois "hors norme" à venir...

 

Bonne soirée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours un vent du Midi en grande forme ce soir et encore +16,5°C à 20h45. Je me demande si il ne faut pas remonter 10 jours en arrière pour trouver une température inférieure à +10°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Toujours un vent du Midi en grande forme ce soir et encore +16,5°C à 20h45. Je me demande si il ne faut pas remonter 10 jours en arrière pour trouver une température inférieure à +10°C...

 

En même temps un 20 Juin c'est normal non ?... ;)

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, un peu de pluie  à ma VP2  avec 4.2mm  hier et 0.8mm pour aujourd'hui.

Ta 10.6°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...