Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Le 19/10/2017 à 22:51, Sebaas a dit :

D'ailleurs Arpège modélise (encore) du 230 km/h en rafales à l'heure qu'il est - probable présence d'un sting jet.

 

Merci pour l'information sur les rafales. Une super-tempête assez proche de l'Irlande encore une fois. Il y a énormément d'énergie disponible dans l'atmosphère de 2017.

Les rafales de ARPEGE sont possibles mais je ne crois pas que ARPEGE, hydrostatique (comme GFS, CEP,...)  puisse voir un sting jet. Sur ukweatherworld, ils lancent des configurations WRF non hydrostatiques pour essayer de détecter la chose.

Il est de plus démontré que le jet de "retour froid" (CCB jet) peut être lui même le principal responsable de grosses tempêtes.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnant l'ambiance qu'il règne actuellement! Comme si tout était passé sous une teinte sépia. C'est assez oppressant. Je ne vivrais pas des semaines dans cette ambiance. Ma femme

Photos prises dans le centre-ville de Caen vers 17h20.   Je précise qu'il n'y a aucune retouche sur ces photos.   Le pic d'intensité a duré environ 30 minutes (luminosité digne d'un cré

Tient une photo de mon immeuble sur le forum IC    Bon pour ne pas poster que ça je vous partage une image prise par un drone de Cesson cette après-midi (source : https://twitter.com/Pr0gmaT1

Images postées

Ciel de traîne aujourd'hui avec de très belles éclaircies, pour aujourd'hui 0.5 mm de pluie mais hier soir 6.5 mm.

Rafales de vent fortes parfois ;) un temps idéal, il y en a pour tous les goûts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grosse averse vient de nous toucher à Concarneau, de bonnes quantités d'eau en peu de temps. Un bon coup de vent pendant l'averse, rafales proches de 80 km/h probablement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

 

 

Bonjour,

 

Peu de pluie cette nuit.

Après le ciel bleu de ce matin , le ciel s'est couvert.Il fait 12 degrés avec des rafales de 50 km/h de S/SO.

 

 

Modifié par nuage35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Temps bien instable depuis ce matin avec en effet parfois de fortes rafales de vent.

Ta de 14.8°c qui chute à 12 sous les grains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

6,5 mm depuis hier soir.

Une très forte averse a apporté presque 3 mm il y a une heure environ. Une autre vers 12h15-12h30 avait à peine apporté 1 mm. Et le reste sur la nuit.

46,7 mm pour ce mois d'octobre.

Et Arôme qui balance environ 30 mm pour le reste du weekend sur ma position!!!

Ce petit parfum d'automne ne me déplaît pas.

Actuellement grand ciel bleu avant, sans doute d'autres averses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Deuxième très forte averse de pluie cette après midi.

Actuellement des cordes qui tombent avec grosses bourrasque. Pas un temps à sortir tout ça ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps agité depuis hier soir.

Il est tombé 8,7mm sur la journée d'hier au SPIEA, idem a la VP2.

Rafale maximale de 46,7 km/h hier soir et cette nuit a la VP2 (6 m du sol).

Tn de 6,8°C et tx de 16,1°C.

 

Aujourd'hui, le vent est toujours modéré à fort en rafale, le plus souvent entre 38/48 km/h a la VP2, rafale maximale de 48,3 km/h.

Cumul de 1,6mm depuis 9h au SPIEA et a la VP2.

Température fraîche sous les averses, oscillant entre 11°C et 15°C durant la journée.

Tn de 11,4°C à 12h, tx de 14,7°C à 14h30.

 

Graphique de la journée du 21 octobre.

graphique_infoclimat.fr_kernascleden.png.4b85b0f1ab380e0cc5c187b2275c20e0.png

 

Le cumul du mois est de 38,2 mm dont 29 mm cette semaine pour le moment.

Ta de 12,7°C, avec des rafales autour de 30km/h.

La tn devrait être potentiellement fraîche demain matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

une grosse averse vers 13h puis temps sec mais très venteux.Le soleil a dominé.Les rafales d'ouest soufflent jusqu'à 50 km/h.

Il fait 10 degrés à 18h mais le ressenti est plus froid du fait du vent.

 

Bonne soirée 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une qualité extraordinaire (on dirait des peintures digne des plus grands mais c'est du JPEG zoomé) , deux photos du bout de Crozon. Vagues déferlant avant la plage et le toujours imposant Penn-Hir avec sa luminosité caractéristique vu depuis le nord.  Ce soir, les averses tendent à se multiplier près de la mer d'Iroise.

 

20171021_155440.jpg

20171021_154552.jpg

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En Normandie ce week-end, ça m'a donné l'occasion de renouer avec ces ambiances maritimes houleuses automnales, le coefficient de marée élevé (92) combiné au passage de Dietrich ont permis un sympathique spectacle en bord de mer. Les rouleaux n'étaient pas impressionnants, mais la variété des lumières rendait le tout fort plaisant et très photogénique. Les rafales tournaient autour de 50 à 70 km/h, rien de très dingue ^^

Deux ambiances différentes prises respectivement au Tréport et à Mers-les-Bains:

 

37788530046_588ca0f401_b.jpg

 

Au coucher du soleil depuis Notre Dame de la Falaise, seulement 14°C et un vent bien cinglant = très vivifiant ! 

23984639108_224eb8c710_b.jpg

 

Encore pas mal de vent ce soir et 12 petit degrés Celcius, brrrrrr il est tant que je rentre à Montpellier je deviens de plus en plus frileux :D 

Bonne soirée! 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Merci Cirus007 et Cotissois 31 pour ces superbes photos.

 

Ici à 22h30 , le vent d'ouest s'est calmé  ( 20 km/h) et le ciel est étoilé.Il fait 8 degrés.

 

Bonne nuit 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Des averses brèves mais costaudes ce samedi entrecoupées d'éclaircies. 

Vent d'ouest modéré, rafales sous les grains. 

Tn 11.4 deg

Tx 15.2 deg

RR 5.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Beau régime de traîne active donnant grains et fortes précipitations. 7,2mm en 24h. Tx de 15,7°. Cette nuit retour au calme dans ambiance bien fraiche avec un pic froid de 3,2° au lever du soleil.  La journée sera bien plus agréable qu'hier... Bon dimanche.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Belles éclaircies, tn de 6°C à 9h, il fait 10,6°C actuellement.

2,5 mm sur la journée d'hier et cette nuit.

 

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

temps frais par 8 degrés à 10h. De nombreuses averses plus ou moins fortes animent cette matinée.Le vent d'ouest ( rafales de 20/25 km/h) est toujours aussi sensible.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quelques submersions hier tout de même, comme ici sur l'Ouest du Cotentin à Carteret:

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

 

successions d’averses jusque vers 17h. Le ciel est toujours menaçant toutefois. Vent d'O/NO modéré.Il fait 10 degrés à 18 h.

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier temps plus calme et assez agréable malgré des passages nuageux plus denses en après midi. Tx de 15,5°. Cette nuit minima de 9,5° .Ta de de 13,7° avec ciel bien gris sans pluie. Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour,

 

10 degrés ce matin chez moi vers 6h avec un vent de sud faible.Quelques gouttes cette nuit.

 

Sur Rennes 13 degrés actuellement, ciel couvert avec une légère bruine.

 

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...