Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

 

J'ai quand même l'impression que plus  çà va et moins çà va coté RR  ,  enfin si je peux m'exprimer ainsi !:D

 

La sécheresse à encore probablement  de beaux jours devant elle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

il a juste duré 3 semaines...

Oui oui on sait, c'est tous les ans la même rengaine à ce sujet. Si tu préfère, il fera beau, frais le matin et doux l’après-midi et avec les feuilles des arbres qui commenceront à bien prendre des co

Ah ces fameux hauts géopotentiels à racine subtropicales qui nous bouffent nos automnes... (EDIT: et nos hivers !!)   C'est quand même dingue ces séries consécutives de décades sans une seul

effectivement....

 

PicardDoubleFacepalm-1.jpg?1316330080

 

 

Notez que la suite est quasi "caniculaire" pour la saison. Iso à 4200m, T850 jusque 14°C...  Et ce pendant au moins 4 jours.  Et le déterministe n'est pas le plus chaud. (Et ça à l'air relativement fiable - évidemment. 

(pour sur on pourrait quand même avoir un petite correction à la baisse...)

 

De nouveaux records journaliers de Tx pour la fin de semaine suivante ?

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
à l’instant, Cedski a dit :

effectivement....

 

 

Notez que la suite est quasi caniculaire. Iso à 4200m, T850 jusque 14°C...  Et ce pendant au moins 4 jours.  Et le déterministe n'est pas le plus chaud. (Et ça à l'air relativement fiable - évidemment. 

(pour sur on pourrait quand même avoir un petite correction à la baisse...)

 

De nouveaux records journaliers de Tx pour la fin de semaine suivante ?

 

 

Bonsoir Ced ,

 

Non  , les 20 °C sont apparemment terminés en plaine depuis au moins 10 jours :D , alors de grâce , arrête un peu de raconter des  conneries ^_^ . pardon autant pour moi  , ils ont été parfois dépassés à 1325  m en versant Nord en Chartreuse ( hors topic pardon  , mais c'est pour mieux visualiser le truc ) !xD

 

Désolé pour l’intéressé  que je salue au passage ( il se reconnaitra ) mais c'était trop tentant:P   , bon en compensation ,  je suis souvent  loin d"être le dernier à me planter  , bien loin même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Non  , les 20 °C sont apparemment terminés en plaine depuis au moins 10 jours :D , alors de grâce , arrête un peu de raconter des  conneries ^_^ . pardon autant pour moi  , ils ont été parfois dépassés à 1325  m en versant Nord en Chartreuse ( hors topic pardon  , mais c'est pour mieux visualiser le truc ) !xD

 

Désolé pour l’intéressé  que je salue au passage ( il se reconnaitra ) mais c'était trop tentant:P   , bon en compensation ,  je suis souvent  loin d"être le dernier à me planter  , bien loin même !

 

Je ne vois pas de qui tu veux parler :ph34r:

 

il y a une heure, Charly-C a dit :

Le flux semble même encore plus favorable la semaine prochaine pour des températures très élevées. 

J'ai l'impression que les déterministes s'excitent peut être un peu :

graphe_ens3_zwk6.gif

graphe_ens3_ocf7.png

 

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Notez que la suite est quasi "caniculaire" pour la saison. Iso à 4200m, T850 jusque 14°C... 

 

On a du des T° à 850 Hpa >= 16°C Lundi :

arpege-16-15-0_ipo8.png

 

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Quelques possibles coup de tonnerre cet après midi et soirée entre jura et alpes.

 

tempresult_nfs4.gif

 

tempresult_nti0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Le 18 octobre 2017 à 22:36, amateur a dit :

graphe_ens3_zwk6.gif

 

Voici celui du jour; y'a quelque différences :D

 

graphe_ens3_ujl2.gif

 

C'est bon, la neige arrive sur Lyon xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mais toujours aucune évolution majeure concernant les pp. 

Il sera tout de façon très difficile d'avoir du froid durable, sans un vrai balayage de la synoptique actuelle qui à encore de beaux jours devant elle. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 19 minutes, Charly-C a dit :

Mais toujours aucune évolution majeure concernant les pp. 

Il sera tout de façon très difficile d'avoir du froid durable, sans un vrai balayage de la synoptique actuelle qui à encore de beaux jours devant elle. 

 

 

Bonjour ,

 

Et c'est tant mieux ,  au risque de me répéter ( pardon ) , du froid durable a la toute fin Octobre/tout début Novembre , c'est de la merde en barre aux Pâquerettes !

 

D'ailleurs l'hiver digne de ce nom  sur le terrain et non sur le calendrier existe t'il encore vraiment sur ce topic ???

 

En effet coté RR cela semble assez plat cette affaire , on est pas près de rattraper le retard !

.

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 15 minutes, ricos a dit :

 

D'ailleurs l'hiver digne de ce nom  sur le terrain et non sur le calendrier existe t'il encore vraiment sur ce topic ???

 

 

Je crois qu'il y en a qui ont très (trop?) facilement oublier l'hiver dernier pour dire ca ...

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 7 minutes, ben01 a dit :

Je crois qu'il y en a qui ont très facilement oublier l'hiver dernier pour dire ca ...

 

Bonjour ,

 

Va dire çà aux responsables de la station de Saint Pierre de Chartreuse  ( et quasiment  tous les sites de même altitude je précise   , ou encore pour prendre plus large  et ne pas balayer que devant sa porte ceux du  MC ) ,  on  verra s'ils partagent ton avis sur l'hiver dernier , tu vas certainement  te faire rentrer dedans  et sévère encore  !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Vas dire çà aux responsables de la station de Saint Pierre de Chartreuse  ( et quasiment  tout les sites de même altitude je précise   , ou encore pour prendre plus large  et ne pas balayer que devant sa porte ceux du  MC ) ,  on  verra s'ils partagent ton avis , tu vas certainement  te faire rentrer dedans  et sévère encore  !

c'est pas comme si en janvier on était 3 à 4°c en dessous des normales.... mais bon si il vous faut du -15°c h24 et 2m de neige pour dire que c'est un hiver "normal" je comprend mieux.

L'hiver a juste été sec, mais pas de la a dire qu'il n'y a pas eu d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 10 minutes, ben01 a dit :

c'est pas comme si en janvier on était 3 à 4°c en dessous des normales.... mais bon si il vous faut du -15°c h24 et 2m de neige pour dire que c'est un hiver "normal" je comprend mieux.

L'hiver a juste été sec, mais pas de la a dire qu'il n'y a pas eu d'hiver.

 

On en a rien à faire du -15 , enfin pour ma part ,  on veut des répétitions de  flux de NW perturbés frais à froid  associés  logiquement à des redoux ,   quoi de plus normal aux Pâquerettes  ( c'est pas le topic de Flaine ici )   ,  on veut rien du tout au final , on voudrait  , je précise on voudrait car on ne  choisit rien en météo et fort heureusement   ,  si possible un Ovni nous rappelant les hivers des années 1980 , encore des 98/99 ,  2004/2005 ,  2005/2006  , 2008/2009   , 2012/2013  , bref un hiver quoi , pas le  jour d'après non plus !

 

Des hivers du même acabit que nos étés quoi !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Hiver 2016/2017 :

-1°c en dessous des normales en Décembre

-3 ° en dessous des normales en Janvier

Dans les normales en Mars

Hélas extrêmement sec 

Mais a de la a dire il n'y a pas eu d'hiver faut arrêter, oui il a manquer cruellement de neige mais faut pas généraliser ! C'est comme si on disait en été bon il n'a pas plu il n'y a pas eu d'orages mais 40°c tout le temps, donc si on suit la même logique il n'y a pas eu d'été O.o

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 14 minutes, ben01 a dit :

Hiver 2016/2017 :

-1 à -2°c en dessous des normales en Décembre

-3 ° en dessous des normales en Janvier

Dans les normales en Mars

Hélas extrêmement sec 

Mais a de la a dire il n'y a pas eu d'hiver faut arrêter, oui il a manquer cruellement de neige mais faut pas généraliser ! C'est comme si on disait en été bon il n'a pas plu il n'y a pas eu d'orages mais 40°c tout le temps, donc si on suit la même logique il n'y a pas eu d'été O.o

Bonjour.

 

Si je peux me permettre, si on ne prend pas en compte les inversions avec des températures largement au dessus des normes en altitude 2 mois sur 3 (décembre et février) associé à un manque cruel de rr, nous pouvons dire que oui, il n'y a pas eu d'hiver.

Forcément en plaine et vallée,  avec de nombreuses journées sous la grisaille et des journées sans dégel,  le ressenti n'a pas été le même.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, thylon74300 a dit :

Bonjour.

 

Si je peux me permettre, si on ne prend pas en compte les inversions avec des températures largement au dessus des normes en altitude 2 mois sur 3 (décembre et février) associé à un manque cruel de rr, nous pouvons dire que oui, il n'y a pas eu d'hiver.

Forcément en plaine et vallée,  avec de nombreuses journées sous la grisaille et des journées sans dégel,  le ressenti n'a pas été le même.  

Bah oui en plaine et vallée on parle bien de ça quand @ricos a écris cette phrase "D'ailleurs l'hiver digne de ce nom  sur le terrain et non sur le calendrier existe t'il encore vraiment sur ce topic ???" Je ne parle pas ce qui est au dessus à 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pour rester au sein de ce topic. Il a fait beaucoup trop doux et bien trop longtemps de 700 à 1000 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, thylon74300 a dit :

Pour rester au sein de ce topic. Il a fait beaucoup trop doux et bien trop longtemps de 700 à 1000 m. 

Donc tout ce qui est en dessous pour la majorité de ce topic, il a été froid, il va falloir encore couper le topic en 2, mais pas affirmer qu'il n'y a pas eu d'hiver sur tout le topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 18 minutes, thylon74300 a dit :

Bonjour.

 

Si je peux me permettre, si on ne prend pas en compte les inversions avec des températures largement au dessus des normes en altitude 2 mois sur 3 (décembre et février) associé à un manque cruel de rr, nous pouvons dire que oui, il n'y a pas eu d'hiver.

Forcément en plaine et vallée,  avec de nombreuses journées sous la grisaille et des journées sans dégel,  le ressenti n'a pas été le même.  

 

L'hiver dernier a été aussi très ensoleillé en plaine ce qui peut également faire évoluer le ressenti. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps sec à perte de vue de nouveau sur les modèles, la descente froide fort probable désormais sur le nord de l'Europe ne devrait pas nous atteindre; de grosses amplitudes thermiques à prévoir si le ciel reste clair du matin au soir. et on surveillera encore de potentiels records de tx pour une dernière décade d'octobre. meteo-grenoble et meto-lyon donnent jusque 23 à 24°C jeudi et vendredi.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce sera encore plus faible que le week-end dernier, la journée de dimanche s' annonce quand même assez pluvieuse, en faible quantité certes, mais on aurait 36h de temps maussade entre samedi soir et lundi matin, la première perturbation des 24h précédentes s' annonçant essentiellement nuageuse. Beau et chaud l'apres-midi jusqu'à vendredi soir. La semaine prochaine devrait être sèche et ensoleillée, mais dans un flux de bise cette fois, à confirmer, c'est encore loin.

 

Le nord CE devrait avoir les meilleurs cumulus de pluie.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mouais c'est du pipi de chien pour la fin de semaine. Va falloir attendre patiemment novembre maintenant.

 

Arpège voit rien du tout même.

Modifié par Charly-C
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça sent le stratus tenace toute la semaine pro sur le bassin lémanique au moins toute la matinée avec ce flux de NE, la bise devrait être bien sensible lundi (voire mardi). Jusqu'à présent on avait eu très peu de stratus, mais dès le changement d'heure je sens qu'on va bien se rattraper. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Toujours un temps très sec en vue jusqu'aux limites de fiabilité des modèles, en gros jusqu'en fin de semaine prochaine au moins. La douceur s'estompe à compter d'aujourd’hui mais pas la sécheresse. Un bon gros coup de vent de nord entre dimanche et mardi où le ressenti va nous sembler bien désagréable. Pour la suite poursuite des conditions anticyclonique au moins jusqu'à  jeudi ou vendredi avec probablement des phénomènes de basses couches.  Le risque de gelée semble très faible en plaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...