Gawo Posté(e) 25 octobre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 25 octobre 2017 Bonjour! L'année dernière, suite à de grosses gelées, mon SPIEA s'est fissuré. Tout d'abord, une grosse fissure sur toute la hauteur pour la grande cuve, qui est assez profonde (un peu d'eau peut en fuir... pas top du tout pour les relevés pluvio!). Et une fissure dans l'éprouvette, qui elle, ne semble pas laisser passer d'eau. Avez-vous des astuces pour réparer ces fissures? Une résine peut-être? Je suis intéressé par vos retours d'expérience! Ou n'y a-t-il pas d'autre solution que d'en racheter un autre? Merci à vous! Julien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 octobre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 octobre 2017 Oui une résine transparente résistante au UV peu être une solution. Attention en l'apliquant de ne pas laisser trop d'éxcedent de façon à ne pas modifier le volume de contenance du grand bol et de l'éprouvette. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 25 octobre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 25 octobre 2017 à l’instant, mistigri07 a dit : Oui une résine transparente résistante au UV peu être une solution. Attention en l'apliquant de ne pas laisser trop d'éxcedent de façon à ne pas modifier le volume de contenance du grand bol et de l'éprouvette. Merci! Avez-vous déjà fait cette opération? Pourriez-vous me dire où en acheter (magasin de bricolage ou sur le net, plutôt?) Je ferai évidemment très attention à ne pas laisser d'excédent dans l'éprouvette, voire si ce n'est pas possible m'en achèterai une nouvelle : ce n'est pas trop trop cher. Pour la grande cuve, ça ne pose pas trop problème, je fais mes relevés en transvasant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 25 octobre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 25 octobre 2017 Non jamais fait, mon SPIEA n'a que 3 mois. Pour trouver ce genre de produit je pense que oui les différentes enseignes de bricolage doivent proposer cela ou alors des magasins qui vendent des produits pour carrossiers mais la pas sur qu'il aient des résines transparente. L'idéal est d'aller voir et se faire renseigner. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 25 octobre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 25 octobre 2017 (modifié) Il y a 12 heures, Gawo a dit : Bonjour! L'année dernière, suite à de grosses gelées, mon SPIEA s'est fissuré. Tout d'abord, une grosse fissure sur toute la hauteur pour la grande cuve, qui est assez profonde (un peu d'eau peut en fuir... pas top du tout pour les relevés pluvio!). Et une fissure dans l'éprouvette, qui elle, ne semble pas laisser passer d'eau. Avez-vous des astuces pour réparer ces fissures? Une résine peut-être? Je suis intéressé par vos retours d'expérience! Ou n'y a-t-il pas d'autre solution que d'en racheter un autre? Merci à vous! Julien Es-tu sûr que ça fuit ? J'ai vu beaucoup de récipients (plastique ou autres) avec une fente et qui ne fuyaient pas du tout. Surtout si la fente ne débouche pas sur un bord du récipient (est-ce ton cas ?) Mon pluviomètre manuel (de jardin) est dehors depuis 14 ans, il a une fente (non débouchante) mais ne fuit pas (il est assez dépoli mais tout à fait opérationnel). Si tu as un doute ce n'est pas difficile de le remplir d'eau et de bien surveiller, pendant 3 ou 4 jours (en faisant quelques variations de température, mais pas au congélo !) S'il y a vraiment une fuite, je ne suis pas sûr qu'il soit facile de trouver un produit pour la boucher correctement (problème de volume, dilatation, esthétique…), moi je verrai plutôt un ruban adhésif. J'utilise souvent en extérieur le ruban adhésif aluminium qui est le seul à bien résister aux intempéries, il n'est pas solide mécaniquement, mais je pense qu'il doit étancher une fente. Sur cette photo c'est ce ruban qui tient le cône et ses plaques en plexiglas du pluvio auto. C'est comme cela depuis des années et c'est étanche (je le vois bien quand je le lave) (sur la photo on voit aussi le pluvio de jardin, mais on ne voit pas sa fente) ici: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/photometeo/images/19(w).JPG Edit quand je parle de débouchante je veux dire dans la longueur (par ce que dans l'épaisseur ma fente elle débouche bien) Modifié 25 octobre 2017 par mm91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 26 octobre 2017 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Tu peux déjà essayer avec de la colle universelle liquide transparente que tu appliques à l'extérieur de l'éprouvette. La réparation a tenu plusieurs années chez moi, mais je ne sors (à l'extérieur) l'éprouvette du Spiea que pour transvaser l'eau contenue dans le Pierron, donc l'éprouvette ne subit pas le gel/dégel. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 octobre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 octobre 2017 il y a une heure, alsavosges a dit : Tu peux déjà essayer avec de la colle universelle liquide transparente que tu appliques à l'extérieur de l'éprouvette Je souscris complètement, type de réparation que j'ai déjà effectué sur un ancien pluvio. (Pierron) et il a tenu encore de nombreuses années sans souci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 26 octobre 2017 Innimond (890m) Partager Posté(e) 26 octobre 2017 J'ai eu le même problème une fois, j'ai mis un bout de charterton (ruban electricien) par securité mais ça ne fuyait ni avant ni après. Attention à la cyanocrilate, ça risque de blanchir la zone. A + 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 27 octobre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 27 octobre 2017 Bonjour! Merci à vous tous pour votre réponse! Il me semble que la cuve fuit, oui. Je vérifierai demain en rentrant chez mes parents. L'éprouvette ne fuit pas, mais je vais vérifier! Merci pour vos conseils, j'essaierai sûrement la colle transparente dans un premier temps, et si cela ne fonctionne pas j'essayerai autre chose. Je mettrai sans doute aussi de la colle à l'éprouvette, par l'extérieur, par sécurité. Je vous tiens au courant! Julien 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 28 octobre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 28 octobre 2017 Bonjour! Et merci à vous tous. Je viens de nettoyer la cuve et l'éprouvette, et c'est bien pire que prévu! La cuve est entaillée depuis tout en haut, jusqu'à quasiment tout en bas : une grosse fente, qui s'écarte : il n'y a pas grand chose à faire je pense, si? L'éprouvette a, elle, 2 fentes : 1 qui ne fuit pas, mais l'autre fuit, mais cela me paraît réparable avec de la colle. J'attends qu'elle soit sèche et j'essaierai. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 28 octobre 2017 Brignoles - Var Partager Posté(e) 28 octobre 2017 Salut, pour te faire conseiller au mieux poste des photos du drame mais vu tes commentaires effectivement il n'y a pas de quoi être optimiste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 octobre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2017 (modifié) Le 28/10/2017 à 19:09, Yohan-83 a dit : Salut, pour te faire conseiller au mieux poste des photos du drame mais vu tes commentaires effectivement il n'y a pas de quoi être optimiste... En effet! La cuve a donc bien une fente allant de tout en haut à presque tout en bas, qui "s'ouvre" facilement, en écartant : plus aucune étanchéité. Je vais tenter de mettre plusieurs couches de scotch alu. Pour l'éprouvette, seule une fente est débouchante : je vais tenter la colle transparente par l'extérieur, en veillant bien à ce qu'il n'y ait rien ou quasiment rien qui entre. Modifié 30 octobre 2017 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 30 octobre 2017 Innimond (890m) Partager Posté(e) 30 octobre 2017 à l’instant, Gawo a dit : qui "s'ouvre" facilement, en écartant J'opterai pour une collage type neoprene pour la partie qui s'ecarte facilement et plus bas simplement un scotch de bonne qualité collé sur l'exterieur. Sacré fente ! c'est un arbre qui est tombé dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 30 octobre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2017 Il y a 2 heures, Malc a dit : J'opterai pour une collage type neoprene pour la partie qui s'ecarte facilement et plus bas simplement un scotch de bonne qualité collé sur l'exterieur. Sacré fente ! c'est un arbre qui est tombé dessus ? Je vais voir ce que je peux faire... mais ça me paraît compliqué. Non, cette fente est due à la chute du SPIEA (par chance sans l'éprouvette!) après un gros coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
woodget Posté(e) 31 octobre 2017 Le Mesnil-Saint-Denis 78320 (Yvelines) Partager Posté(e) 31 octobre 2017 J'opterai pour un collage avec une colle cyanocrilate pour rapprocher les bords de la cuve, puis, à l'extérieur, un cordon de colle type "araldite" pour recouvrir la fente et maintenir les bords en place. Un cerclage avec un ruban adhésif métallisé sur le haut de la cuve aiderait à consolider l'ensemble. Certes la réparation sera visible, mais quelque soit la méthode elle le sera. Bon courage ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 31 octobre 2017 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 31 octobre 2017 Salut, Ne peut-tu pas voir avec le cdm le plus proche de chez toi pour récupérer une cuve, ils en réforment chaque année soit le soleil les crament( c'est mon cas) ou les mesures s'effacent. Essaie tu ne risques rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 1 novembre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2017 Merci @woodget ! Le 31/10/2017 à 10:31, pim82 a dit : Salut, Ne peut-tu pas voir avec le cdm le plus proche de chez toi pour récupérer une cuve, ils en réforment chaque année soit le soleil les crament( c'est mon cas) ou les mesures s'effacent. Essaie tu ne risques rien Hmmm... Ce serait parfait en effet! Où est-ce que je peux les contacter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 1 novembre 2017 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 1 novembre 2017 Il y a 2 heures, Gawo a dit : Merci @woodget ! Hmmm... Ce serait parfait en effet! Où est-ce que je peux les contacter? dans l'annuaire . tu tape meteo france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 1 novembre 2017 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Auteur Partager Posté(e) 1 novembre 2017 il y a 1 minute, titou12 a dit : dans l'annuaire . tu tape meteo france. Oui, mais est-ce qu'il n'est pas préférable de contacter le cdm le plus proche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 1 novembre 2017 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 1 novembre 2017 Oui bien sur, le tiens je pense est Strasbourg, s'il n'est pas fermé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés