Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mm91

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images en direct de Romainville (93) Environ 100m d'altitude. Bien blanc et au cœur de l'averse de neige.

Arrête Nico   C'est bien tombé sur Meudon webcam

5cm à la station MF d' Orly !! 

Images postées

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 49 minutes, Dammatrix a dit :

Un peu de pluie surprise ce matin avec 1mm. 

 

rien ici (< 0.118 mm) depuis dimanche.

 

Hier dans le Gâtinais (près de Pithiviers), brouillard presque toute la journée, mais à la faveur d'une petite éclaircie vers 16 heures j'ai pu voler (ULM) et passer dans un "trou de bleu" (avec grandes précautions; le risque est que les trous se referment quand on est au dessus et/ou que le brouillard se reforme jusqu'au sol !…)

 

Sublime mer de nuages éclairée par un soleil rasant à seulement 350 m d'altitude !…

(environ 4°C à cette altitude)

 

Ici aujourd'hui:

T mini: 6.5°C à 0h10

T actuelle 7.9°C

Pas de soleil, pas de bleu, pas de vent…

 

Pression stable 1027 mb

HR 92%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Un peu de pluie surprise ce matin avec 1mm. 

 

il y a 29 minutes, mm91 a dit :

 

rien ici (< 0.118 mm) depuis dimanche.

. . . . . . . .

 

j'ai répondu trop vite !

0,2 mm à 10 h 20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu de pluie/bruine ce matin pour une bascule d'augets...

3ème journée sous la grisaille, peu de vent et pression élevée

 

dodo1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Du brouillard ce matin avec une visibilité réduite à 400m

 

Tn 1.8°C relevée à 3h40, 2.7°C actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Journée fraîche et peu ensoleillée (3 heures de soleil)

Un peu de pluie ce matin vers 6 h (1.1 mm)

 

Belle chute de température ce soir:

6.7°C au coucher du soleil (17h07)

3.4°C actuellement (19h)

 

certainement due au rayonnement grâce à un ciel sans nuage.

(et non à une masse d'air froid car il n'y a pas de vent)

 

Dépassera-t-on les 0°C demain matin ?

(MF prévoit 0°C)

 

On aurait pu espérer voir (enfin !) Vénus et Jupiter demain matin, mais il est prévu du brouillard !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bien étoilé ce soir on apercoit des nuages en direction du nord et du so. Temps calme le vent est nul.

Il fait 0,9°C, hr 94%, pression 1025,8hpa.

 

L'inversion est bien présente ce soir à 20h :

Orly : 2,5°C

Melun : 2,8°C

Combs la ville : 3,4°C

Sur ma station : 1,3°C

 

Un peu de pluie cette nuit, 1,0mm, 27,6mm depuis le 1er novembre.

Des éclaircies tout au long de la journée, plus larges en fin de journée. 

 

Tx 8,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 13 heures, mm91 a dit :

. . . . . . . . . .

Dépassera-t-on les 0°C demain matin ?

(MF prévoit 0°C)

 

On aurait pu espérer voir (enfin !) Vénus et Jupiter demain matin, mais il est prévu du brouillard !...

 

Rien de tout ça !

- pas de brouillard

- couvert (pas de Vénus ni de Jupiter !)

- pas de gel

 

Températures mini:

2.4°C hier à 19 h 55

et

2.4°C cette nuit à 0h25

 

(Edit) Actuelle (8h25)  4.9°C

 

Vent léger SO

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Petite amplitude thermique sous la grisaille

Une dizaine de minutes d'ensoleillement

Pression en baisse lente 1014.5 hPa

 

Tn 6.3°C  /  Tx 10.7°C ce soir à 18h00

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Douce lumière de début de soirée sur Paris... rien à voir avec la journée d'hier!!!

 

Pariscam3_20171122.jpg.ad7eb58a77f986b369f4a15456e99064.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent ce matin, comme prévu par les modèles avec des rafales de 50 à 65 (loc 70) km/h sur la région. J'enregistre pour ma part 50km/h (en attente de résultat de la Peet) pour le moment. 

 

Très grande douceur avec 14°C à 9h ! 


Edit : 51,5km/h à la vp2. 

 

Edit 13h30 : Max Peet : 54,5km/h / Max vp2 : 53,1km/h. 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Plus agréable que prévu aujourd'hui, avec de belles éclaircies dans un ciel changeant et un soleil très doux. 16 degrés actu.

Le tout poussé par un bon vent de sud-ouest qui provoque une magnifique pluie de feuilles qui s'accrochaient encore à leur branches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Edit 13h30 : Max Peet : 54,5km/h / Max vp2 : 53,1km/h. 

 

Pas mal !!! plutôt bien en accord tes anémo  ;)

 

Pluie très localisée sur une partie du 78 sous une ligne de grains

Plus que 13.2°C dessous et un peu plus de 40km/h de vent en rafale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mash a dit :

 

Pas mal !!! plutôt bien en accord tes anémo  ;)

 

Pluie très localisée sur une partie du 78 sous une ligne de grains

Plus que 13.2°C dessous et un peu plus de 40km/h de vent en rafale

Sauf qu'en fait, ça n'a pas été sur la même rafale ^^ 54,5 à la Peet pour 51,1 à la vp2, puis après 53,1à la Vp2 pour 50,5à la Peet ^^

 

De manière générale, lors des rafales courtes, j'ai 1 à 4km/h d'écart pour des vents de cette intensité, en faveur de la Peet grace a son pas de mesure plus rapide. Mais parfois, lors de rafales bien longues, il n'y a pas d'écart, voir même la vp2 se retrouve devant. 

 

Je n'ai pu testé la Peet qu'à 60km/h pour le moment, jamais eu plus depuis que je l'ai. 

 

JE compare mes relevés par rapport à ceux de MF, j'ai biensur toujours pas mal de retard, environnement périurbain oblige.  Dans mon coin, Orly fait 63 / Melun 66 / Lognes 60 / Torcy 55 / Courdimanche 53. 

 

En esperant de bons coups de vent cet hiver pour le moment c'est bien calme, trop calme. 

 

Sinon, pour en revenir au temps en cours, la Tx provisoire est de 15,7°C, et le vent commence à mollir petit à petit, même si j'enregistre encore quelques rafales à 40-45 km/h. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

LA ligne présente sur l’ouest de Paris à de la gueule...  il y a désormais du rose dans l’image radar. 

Mais son avancée demeure bien lente, malgré Le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

La pluie modérée touche Paris 17eme, luminosité très basse! Ca fait plaisir! Et heureusement que ça n'avance pas trop vite, ça va permettre de cumuler un minimum :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

NON mais quelle averse !!!

j’aimerai pouvoir avoir les intensités mais sur le no77 ca a été assez énorme même si très rapide.

routes inondées, tampons d’assainissement soulevés à Annet et Thorigny, caves inondées... 

j’etais sur La Franciliennexsuand c’est arrivé et la circulation s’est stoppée nette, la visibilité était inférieure à 50m !!

 

vraiment impressionnant je ne m’attendais pas à ça même si le radar semblait prometteur.

malheureusement ce n’est pas de genre de pluies dont nous avons besoin pour les sols... !!

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

8.8 mm au passage de cette bonne "drache" à la StatIC de la Porte de Vincennes. Luminosité tombée à 11 w/m², bonne ambiance donc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de prendre une ligne sur toute sa longueur, avec des pointes à 20mm/h. J'en suis à 5mm mais il y a de la réserve et une seconde averse semble prendre pile la direction de Combs laVille également ! Ca fait plaisir, car le cumul de Novembre pour ma station est très pauvre. 

 

Le tout avec des rafales à près de 40km/h, l'ambiance est sympa ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Les différentes stations indiquent 5 a 10mm, mais l’averse est tombée en une dizaine de minutes chez nous, on peut extrapoler une intensité de 30 à 50mm/h. 

Bon on s’en fout un peu mais pour avoir été dessous, c’etait Vraiment sérieux, et l’ampleur des ruissellements sur voirie rarement observée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, aMeR77 a dit :

Les différentes stations indiquent 5 a 10mm, mais l’averse est tombée en une dizaine de minutes chez nous, on peut extrapoler une intensité de 30 à 50mm/h. 

Bon on s’en fout un peu mais pour avoir été dessous, c’etait Vraiment sérieux, et l’ampleur des ruissellements sur voirie rarement observée

Pour soulever des tampon d'assainissement il faut bien plus que 30 à 50mm/h pendant 10 minutes.... où alors il faut tout de suite appeller le service concerné (DSEA ? Syage , Siaap ?) Le soulèvement des tampons est d^à une surcharge du réseau d'EP. Dans nos régions, les réseaux sont prévus pour absorber minimum 100mm/h.  pendant quelques temps. 

 

là où je travaille, à Périgny sur Yerres, on avait eu une surcharge mais il était tombé 45mm en 1 heure avec une intensité maximale de 205mm/h..... sous orage stationnaire. 

 

Pour en revenir à chez moi, on approche les 6mm avec une intensité actuelle de 21mm/h. Bref ça fait du bien ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
à l’instant, Dammatrix a dit :

Pour soulever des tampon d'assainissement il faut bien plus que 30 à 50mm/h pendant 10 minutes.... où alors il faut tout de suite appeller le service concerné (DSEA ? Syage , Siaap ?) Le soulèvement des tampons est d^à une surcharge du réseau d'EP. Dans nos régions, les réseaux sont prévus pour absorber minimum 100mm/h.  pendant quelques temps. 

 

là où je travaille, à Périgny sur Yerres, on avait eu une surcharge mais il était tombé 45mm en 1 heure avec une intensité maximale de 205mm/h..... sous orage stationnaire. 

 

Pour en revenir à chez moi, on approche les 6mm avec une intensité actuelle de 21mm/h. Bref ça fait du bien ! 

 

On va continuer en privé mais si je t’assures, nous travaillons tout deux dans le domaine je confirme que je n’affabule pas, il s’agit effectivement de points durs connus, ou le réseau est structurellement sous dimensionné, mais cela témoigne quand même de l’intensité. 

 

Bref fin HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...