mm91 Posté(e) 1 novembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 1 novembre 2017 (modifié) T. mini: 3.6°C à 2 h 30 (Edit: et 3.6°C à 7 h 20) actuel: 3.9°C (max hier: 12.1°C à 13 h 25) Après une période sans vent depuis le coucher du soleil hier soir, le vent (ESE) a repris légèrement vers 0 h 30 HR: 92% pression en baisse lente: 1022.7 mb Modifié 1 novembre 2017 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 4 novembre 2017 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 4 novembre 2017 Journée grise ici, mais pour l'instant niveau pluie, c'est pas trop ça. On repassera, comme d'habitude. @Ralala78J'ai pensé à toi et a ton message dans le topic lamentation: http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-rendez-vous-du-mediateur/le-rendez-vous-du-mediateur-meteo-le-temps-est-il-si-beau_2429549.html#xtor=CS1-746 La réponse de la présentatrice météo est lamentable pour le coup. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 5 novembre 2017 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 5 novembre 2017 Il y a 18 heures, jbaf a dit : La réponse de la présentatrice météo est lamentable pour le coup. Oui, comme quoi il n'y a pas que les passionnés qui sont à l'inverse de la population, cela rassure un peu de voir que certains se rendent compte que ce temps ensoleillé et sec n'est pas si souhaitable. Effectivement, encore un front pitoyable avec à peine 1,5 mm et de plus de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paolo Posté(e) 5 novembre 2017 Servon 77 alt. 79m Partager Posté(e) 5 novembre 2017 De belles éclaircies, une faible averse vient de passer. Le vent d'ouest a nord ouest souffle à 23km/h et ramène un air beaucoup plus frais que ces derniers jours. On ne depassera pas les 10°C cet AM. Il fait 7,8°C à la vp2, hr 83%, pression 1016,4hpa. Il est tombé 4,4mm depuis le 1er novembre. Il est tombé 641,4mm depuis le 1er janvier. Sinon un peu tardivement (mais mieux vaut tard que jamais à ce qui parait) quelques données pour octobre : Tn moy : 8,7°C Tx moy : 17,8°C Tn 0,1°C Tnx 14,5°C Txn 12,2°C Tx 24,4°C Pluvio : 34,8mm mais seulement 24,0mm à Combs la ville, 24,6mm à Melun, 24,9mm à Orly. En bref, un mois plutôt doux, sec et bien ensoleillé : 131h22 sur Orly, 137h20 à Melun (+16%). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 5 novembre 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 5 novembre 2017 Un instant, j'ai cru être sur le topic des lamentations... Week end automnale météo sympa! De superbes couleurs, les feuilles jetées au sol par un peu de vent en rafale >32km/h Un peu d'eau... 3.6mm de bruines et pluies brèves modérées et quelques éclaircies Txn 10.9°C, la dernière la plus basse relevée, 9.8°C le 26 avril Tn 4.7°C en cours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 5 novembre 2017 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 5 novembre 2017 (modifié) Bilan de ce "magnifique week-end automnal" 2,3 mm au Netatmo et 2,5 mm au SPIEA avec un Samedi gris, mais sec, la pluie n'étant arrivée que vers 22h et un Dimanche plutôt ensoleillé avec une seule petite averse histoire de dire qu'il y avait un peu d'instabilité, ce n'est pas avec des cumuls pareils que nos nappes vont se remplir. Ta = 1,7 °C - Tx = 10,9°C - P = 1021,3 hPa - rr = 0,9 mm. Modifié 6 novembre 2017 par Ralala78 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 5 novembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2017 Lorsque le ciel est dégagé, depuis quelques semaines Vénus est bien visible près de l'horizon Est dans la clarté de l'aube jusqu'à quelques dizaines de minutes avant le lever du soleil. Elle descend sur l'horizon chaque jour un peu plus et disparaîtra avant de passer près du soleil (vu de la terre) au début de l'année prochaine (janvier 2018). Il sera intéressant de voir jusqu'à quand (et quelle hauteur) elle sera visible. Mais une curiosité intéressante se rajoute par la présence de Jupiter qui suit actuellement une trajectoire inverse: elle se trouve actuellement trop près du soleil pour être visible, mais "monte" un peu plus chaque jour pour rencontrer Vénus le 13 novembre. Cela se passera assez bas sur l'horizon. A mesure que l'ensemble monte, le ciel s'éclairci et les planètes deviennent invisible. C'est donc un challenge de savoir si Jupiter sera visible avant, pendant ou après cette rencontre avec Vénus. Pour ceux qui ont l'horizon Est et le lever du soleil visible le matin (disons en gros entre 7 h et 8 h), merci de surveiller (pour le plaisir !) et de rendre compte de vos observations. Venus et Jupiter sont, de loin, les deux planètes les plus lumineuses (magnitude respectives –3.9 et –1.7; vient ensuite Mars avec 1.7). Peut-être la première gelée pour mardi matin ? (d'après MF il est prévu -1°C) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 6 novembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 6 novembre 2017 bonjour, Ciel bien dégagé, sauf nuages juste sur l'horizon Est (Vénus invisible, voir mon message ci-dessus). Quelques traces de gelée blanche (toits et voitures) T. actuelle 2.4°C (sans doute minimum en cours) HR 95% vent faible ONO pression 1024.5 mb (en hausse régulière depuis samedi) Première gelée (-2°C) prévue demain matin par MF. à surveiller !… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 6 novembre 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 novembre 2017 A voir pour demain l'éventuelle première gelée ici. Encore une fois ça dépendra du vent. Ce dernier est toute les nuits en O ou ONO, du coup, j'ai des Tn élevées.... +3,8°C encore ce matin contre 1°C à Orly et 2,6°C à Melun. Belle journée fraiche et venteuse aujourd'hui, avec 29km/h en rafales de NNE. Toujours aucune agitation de prévue.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 novembre 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 6 novembre 2017 Toits blancs et pare brise des voitures à gratter ce matin Une gelée blanche scintillant dans une légère brume Tn 0.8°C / Tx 11.3°C / 1027.1 hPa max. La masse d'air s'est bien rafraichie, je relève 3.9°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 novembre 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 6 novembre 2017 Oui la gelée semble inévitable par rapport au 31 octobre, même jusque proche de Paris, qui pourrait s'abaisser à 3/4 °C. A 19 h 3.2 °C à Verneuil sur Seine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 novembre 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 6 novembre 2017 0.6°C, déjà plus bas que la Tn d'hier La température chute bien ce soir Les Ficus sont rentrés, les Papyrus à l'abri... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 novembre 2017 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 novembre 2017 (modifié) ça craint ce soir Je rentre de Normandie (le seul truc qui manquait c'était la neige) avec un vrai cocktail météo dans le 14 pluie 23 mm vent grande marée 106 orage (ssss) grésil (sssssss) brouillard gelée la première tnn -0.2° soleil il y a 40 minutes, mash a dit : 0.6°C, déjà plus bas que la Tn d'hier La température chute bien ce soir Les Ficus sont rentrés, les Papyrus à l'abri... En effet, les géraniums ont bougé (proche du mur) on sait jamais.......... pluie 2.2 mm snifff ce matin tnn 0.6° tx 10.2° zutttt hier tx 9.7° un miracle Alors, on y croit un peu ce soir actu 0.2° Modifié 6 novembre 2017 par pouicpouet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 6 novembre 2017 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 6 novembre 2017 (modifié) Pendant ce temps là, dans mon balcon qui a une sacrée inertie et une belle surchauffe, il fait 8,2°C^^. Un peu inquiet pour mes cactées mais sans plus. En tout cas, cette gelée va faire réagir les derniers arbres récalcitrants à se parer de couleurs d'automne. Modifié 6 novembre 2017 par jbaf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 6 novembre 2017 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 6 novembre 2017 -0.1 °C à Pontoise à 22 h, 2e gelée de la saison 0.1 °C à Verneuil 0.8 °C à Trappes Et 8.7 °C à St Germain des Prés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 6 novembre 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 6 novembre 2017 Après mon 0.1°C du 31 octobre... la première gelée météo de la saison!! 0.0°C en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 novembre 2017 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 novembre 2017 (modifié) Alerte ça remonte 0.4° mais +0.2 mm soit 0.4 mm pour aujourd'hui ouf 0.1° grandiose, il gèle -0.2° mais c'est un régal dehors lune et grives à gogo etc.... Modifié 6 novembre 2017 par pouicpouet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 6 novembre 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 6 novembre 2017 finalement le vent est NO..... et donc je suis dans les choux encore une fois. Ca ne veut pas cet automne ! le vent est toujours dans le mauvais sens, encore +2,9°C ici.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 6 novembre 2017 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 6 novembre 2017 Bonsoir, Journée ensoleillée, seul paramètre intéressant, les températures, gelée ce matin à -1,9°C, mais ce soir, il fait déjà plus froid avec déjà -2,3°C. Lorsque je suis arrivé chez moi à 19h30, la température était à 0,8°C, mais mon pluvio SPIEA était déjà gelé (il est pourtant 50 cm plus haut que la sonde de température), pas facile de retirer le couvercle pour vider la rosée/gelée de ce matin ! Mais, c'est fait et cela évitera qu'il se fende. Ta = -2,3°C - Tx = 10,1°C - P = 1027,2 hPa - rr = 0,1 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 7 novembre 2017 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 7 novembre 2017 Dans le négatif depuis 20h00 environ. Idem dans les environs (Dourdan, Clairefontaine etc...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 7 novembre 2017 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 7 novembre 2017 (modifié) J'ai finalement ma 1e gelée avec -0,3 en cours. Mais que ce fut difficile, le vent sera resté NO toute la nuit ! Grrr Edit ça baisse encore un peu à la levée du jour avec -0,6°C actuellement. Modifié 7 novembre 2017 par Dammatrix Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 7 novembre 2017 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 7 novembre 2017 Un brouillard givrant commence à se lever, tout est blanc ici Tnn -3.3°C à 7h00 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 7 novembre 2017 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 7 novembre 2017 Il y a un an péage de fleury! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2017 Première gelée du deuxième semestre à partir de 1 h 30 ce matin (dernière gelée du premier semestre le 27 avril) T. minimum -1.5°C à 6 h 35, -1.2°C actuellement Beau soleil, ciel très clair, pas de brume (Venus encore bien visible vers 7 h 10, mais dans un ciel déjà trop clair; il faut regarder plus tôt) Gelée blanche (toits et voitures) HR 94% Vent pratiquement nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 7 novembre 2017 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2017 (modifié) il y a une heure, mash a dit : Un brouillard givrant commence à se lever, tout est blanc ici Tnn -3.3°C à 7h00 Veux-tu dire que le brouillard arrive (tombe) ou qu'il s'en va (se lève) ? (de nombreuses personnes parlent, à tort, du brouillard qui se lève quand il arrive) d'après Larousse: se lever: · En parlant d'un astre, apparaître à l'horizon : Le soleil se lève. · En parlant du jour, apparaître : L'aube se lève. · En parlant de la mer, du vent, de l'orage, etc., commencer à se faire sentir, à devenir fort. · En parlant du brouillard, de la brume, disparaître. Et s'il s'en va on dirait plutôt le brouillard (puisqu'on parle de celui qui était là) Avec mes excuses pour cette remarque mais j'aimerai lever le doute !... merci. Modifié 7 novembre 2017 par mm91 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés