Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Moi de mon côté de la plaine rien de rien c'est desesperant. Je vais me coucher mais crois pas trop à la surprise demain. 0,9°c

Modifié par seb42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, seb42 a dit :

Moi de mon côté de la plaine rien de rien c'est desperant. Je vais me coucher mais crois pas trop à la surprise demain. 0,9°c

Sa arrive sur le Roannais mais la température me semble peut être un peu trop élevé pour de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Julien42 a dit :

Sa arrive sur le Roannais mais la température me semble peut être un peu trop élevé pour de la neige...

 

En journée je suis Roanne mais j'habite entre St Germain Laval et Boen en gros

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige qui s'intensifie et j'espère que ça va durer!!! 

Je rectifie ma petite erreur de Tout à l'heure j'ai 7cm au sol et pas 8 ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Re bonsoir,

 

Si on note un renforcement de la neige depuis plusieurs minutes, cela reste quand même faible, signe qui ne trompe pas, on aperçoit encore la lune dans le ciel stéphanois

 

Finalement ce qui nous sauve ici c'est l'altitude car avec la température négative le cumul est plus aisé^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On a eu des essais de gravier il y a deux trois ans sur les routes des crêts mais ils passaient vers 12 h et en plus on a eu des nids de poule de 10 cm. Sauf période de grand froid pas revu de gravier sur les routes dans notre secteur.

 

Effet de Foehn sur le Pilat ?>:(

5a207a1c55264_Screenshot-2017-11-30Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologique....png.f3eea623d5542089f396ed955e830bb1.png

Modifié par metre3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Certes bien évidemment mais je ne suis pas partisan du salage préventifs des routes qui pollue les sols.. Salage pour le verglas certes mais quand il y a rien ou juste de la neige je ne suis pas partisan. On devrait prendre exemple sur la Haute Loire ou la majeur partie du temps lorsqu'il y a de la neige au sol on balance du gravier pour une meilleure adhérence.

 

Vu que c'est mon métier et que j'ai suivi une formation à ce sujet l'an passé et en croisant avec la situation actuel, je confirme que le salage préventif ne sert à rien dans ce cas.

 

Tout mais alors tout petit flocons par 0.6°C......

171130103817402967.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 1 minute, metre3 a dit :

On a eu des essais il y a deux ans sur les routes des crêts mais ils passaient vers 12 h et en plus on a eu des nids de poule de 10 cm. Sauf période de grand froid pas revu de gravier sur les routes dans notre secteur.

 

Effet de Foehn sur le Pilat ?>:(

5a207a1c55264_Screenshot-2017-11-30Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologique....png.f3eea623d5542089f396ed955e830bb1.png

Je ne pense pas à l'effet de foehn mais plutôt au faite que les Monts du Forez bien que les précipitations soient passées déchire encore pas mal le corps de la perturbation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation à 22h45 : 

 

Je relève 12cm et il continue de neiger modérément à fort.

-1.7°C...

 

Bonne nuit à tous ! :x:x

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est moi où Clermont est dans un rail énormément long de précipitation d'après les radars ?

images satellites en temps reel, observation

 

Ici on atteint 5 cm sur les voitures, 4,5 sur les murets et plutôt 3-4 sur le bitume.

Et surtout ça gèle avec -0,2°C. 

Ca tombe encore finement mais le radar est bien vide.

Je vous poste quelques photos de ma sortie dans quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On est chaud ce soir les gars!!!!! Mais calmez-vous si non ça va tout fondre!!!! xD

 

5a207c6c0e68c_Screenshot-2017-11-30LetempsenFrance.thumb.png.1d5554c59019657349ca2beb544905de.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Les Pistes

Neige modérée à forte sur Clermont, ça va être rigolo les transports demain matin.

J'imagine que la T2C doit s'affoler et préparer ses chasse-neiges. Le tram roule encore pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

C'est moi où Clermont est dans un rail énormément long de précipitation d'après les radars ?

images satellites en temps reel, observation

 

Ici on atteint 5 cm sur les voitures, 4,5 sur les murets et plutôt 3-4 sur le bitume.

Et surtout ça gèle avec -0,2°C. 

Ca tombe encore finement mais le radar est bien vide.

Je vous poste quelques photos de ma sortie dans quelques minutes.

Et tu te plains :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, Aubracois a dit :

Bonsoir

Sur l’Aubrac, pas de chutes de neiges marquées,  seulement des averses plutôt faibles et  pas très actives, qui ne font que reblanchir les routes, par contre, le vent s'est un peu renforcé, et le gel  persiste, on reste entre -4°c et -1°c au plus "chaud".

 

Une chose est particulièrement remarquable, quand on  consulte le cumul mensuel estimatif de Meteo 60;  les précipitations de novembre  ont a priori "snobé" l'Aubrac,  c'est assez flagrant. A voir la carte ainsi, on s'imagine qu'il y a ici une plaine  comme en "Limagne" , et encore, il y a peut étre plus plu qu'ici  en novembre!

 

 

Même remarque concernant la Planèze. l'altitude (+ de 1000 m) ne veut donc pas dire forcément "neige" même durant de tels épisodes.

Ici en tous cas, ça a blanchi sans plus, il neige pourtant depuis trois heures. On en a eu quasiment plus lors de l'épisode du 13 novembre.

Mais bon, demain matin, y'aura peut-être 5cm... (en tous cas, pour la Planèze, Arôme est totalement à l'ouest, si je puis dire :)

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

C'est moi où Clermont est dans un rail énormément long de précipitation d'après les radars ?

 

Oui, c'est le rail qui n'en finit plus de passer ici ! Ça tombe encore dru avec un peu de vent, l'ambiance est top.

Je dirais dans les 10 cm au sol.

On va croiser les doigts pour que le gros paquet qui passe sur la Charente vienne nous rendre visite en fin de nuit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, segusiave a dit :

Et tu te plains :D

Ah ben si Clermont fini avec 10 cm demain oui je vais fortement me plaindre ! Et quand je vois ça je me dis c'est obligé que ça arrive !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

A l'instant sur Clermont:

 

Après une relative accalmie pendant une bonne demi-heure, les chutes de neige viennent de se renforcer!

 

Fait notable: impact de foudre à l'instant! J'ai compté 3  secondes entre l'éclair et la détonation donc vraiment pas loin!

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Ah ben si Clermont fini avec 10 cm demain oui je vais fortement me plaindre ! Et quand je vois ça je me dis c'est obligé que ça arrive !

 

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/en-images-partir-alaska-village-pecheurs/

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait un éclair sur clermont secteur Cham !!! Je suis pas le seul à l'avoir vu ? Les intensités sont dingues maintenant ça cumule vite; Non de dieu c'était inattendu quand même j'adore.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Dur à suivre ce soir !

Moins de cumul qu'à Clermont ici, à peine 1cm actu :

 

dsc7143.jpg

 

On vient juste de passer dans le négatif, Ta de -0.1°C.

Belle pagaille demain sur les routes ??

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...