Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 25 minutes, Le Cèpe a dit :

Grosse averse de neige en cours avec une bonne tenue au sol et une Ta de 0.8°...B|

DSCF4210.thumb.JPG.7b8417b4e6c50d17117c0748f1683a71.JPG

Salut le cépe,

 

alors on est voisins !

 

Belle averse effectivement.

 

Ici le blanc domine.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Sur ce versant aussi environ 2 cm de neige, et c'est gris jusque vers 750 m avec des traces sur la route. Il n'y avait rien à 4 h. Et ça burle fort, au point de décoller cette neige mouillée et gelée. Ta =-0.9°C.  Le soleil essaie de percer les nuages qui filent vite.

Philippe

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Neige très fine, qui tombe en rafales, avec des Tx toujours bloquées à 0,00°C.

J'allais dire que c'est pas un temps à mettre le nez dehors, mais les ouvriers qui bossent sur la future maison des futurs voisins viennent d'arriver sur le chantier. Je les observe depuis mon bureau, bien au chaud n'est-ce pas. Le ciel est passé au gris. Bon courage aux travailleurs du dehors !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin à 7h30, guère plus dans le pluvio manuel (3,5mm environ) par rapport à hier soir (3mm). Pas de flocons non plus (mais les premiers sont à attribuer à la journée d'hier soit un jour d'avance par rapport à l'année dernière). La vue était bouchée par le brouillard dense au dessus 850/900m d'altitude donc impossible d'observer le petit saupoudrage neigeux tombé en moyenne montagne sur les sommets de la vallée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a une heure, Matt54 a dit :

Hello,

 

Sur Saint-Genest, il reste des traces à 1cm de la petite chute d'hier soir à mon altitude. En revanche, sur les hauteurs du village vers 1030/1050m, la couche a mieux résisté, avec quelque chose comme 2cm (non mesuré), et les arbres encore blancs. Brouillard ce matin par -0.5°C.

En redescendant sur Saint-Étienne, les traces de neige au sol disparaissent assez vite, vers 900m, dans le bas de la commune de Planfoy. On passe sous le plafond nuageux vers 750m.

 

Bonne journée ;)

 

A peine à 10mm de route et 100 m d'écart de l'un de l'autre mais petite différence! 😉

 

Ici la neige au sol ne bouge pas le paysage reste bien blanc et hivernal. 

La temperature ne bouge pas non plus avec -0.6°c actu. 

Pas de flocons pour l'instant . 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Haut-Forez42 a dit :

Mais c'est surtout le vent qui fait la une ce matin,

 

Tu es sûr ??!! B|

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Temps hivernal ce matin avec un vent bien établi de NO, des averses de grésil/neige roulée par intermittence.

Les prés sont à moitié blancs encore, comme les toitures des maisons et les sommets sont dans les nuages gris....

Je n'ai pas la température mais elle doit être très légèrement positive.

J'irai faire un tour à Ambert, voir comment est le col des fourches et la vallée de la Dore.

 

--

Carine

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tu es sûr ??!! B|

 

Ouah ce tacle à la Léo Lacroix là !

Impitoyable ce forum...

Bon, cela dit, oui c'est le vent qui joue les vedettes là. De sacrées rafales, qui emporte des particules de neige très fines, fait pas bon se trouver sur les crêtes en ce moment (et même plus bas). Ça me rappelle que s'il y a un truc qui me désespère en hiver, c'est bien le vent. Genre, la plupart du temps, quand il neige, c'est sous forme de tourmente, et quand il y a des congères, battues par le vent, c'est la croix et la bannière pour aller travailler au domaine nordique. Mais bon, les flocons tombant doucement et se déposant gentiment dans les prés, ça n'arrive qu'une fois l'an, et encore... (et là je pense forcément à la fin du texte de Joyce, The Dead. Ces dernières lignes sont d'une beauté considérable hein :

Citation

Yes, the newspapers were right: snow was general all over Ireland. It was falling softly upon the Bog of Allen and, further westwards, softly falling into the dark mutinous Shannon waves. It was falling too upon every part of the lonely churchyard where Michael Furey lay buried. It lay thickly drifted on the crooked crosses and headstones, on the spears of the little gate, on the barren thorns. His soul swooned slowly as he heard the snow falling faintly through the universe and faintly falling, like the descent of their last end, upon all the living and the dead.

 

0°C toujours, pas plus pas moins.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme dit par @Thoupie42, le plafond est trop bas pour observer les "sommets enneigés" ...

 

 

Heureusement, il y a la webcam de la Chaubouret :

 

171106100753515051.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

je viens de passer le col de la fageole sur l'autoroute dans le Cantal à 1100 m avec une neige fine qui tombait et tenait partiellement sur la route. J'ai une voiture de loc en ce moment donc pas équipée autant dire que je n'étais pas fière ! En tout cas avec 1 petit cm je me demande si ça ne fait pas 2 ou 3 ans que je n'avais pas vu autant de neige à ce col !! 😁. Il n'y a jamais rien là-bas quand j'y passe l'hiver depuis un bon moment ! 

Actuellement au Malzieu Ville dans la Lozère profonde à 900m où une belle averse vient de se terminer mais sans prise au sol. Le soleil est de retour.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

je viens de passer le col de la fageole sur l'autoroute dans le Cantal à 1100 m avec une neige fine qui tombait et tenait partiellement sur la route. J'ai une voiture de loc en ce moment donc pas équipée autant dire que je n'étais pas fière ! En tout cas avec 1 petit cm je me demande si ça ne fait pas 2 ou 3 ans que je n'avais pas vu autant de neige à ce col !! 😁. Il n'y a jamais rien là-bas quand j'y passe l'hiver depuis un bon moment ! 

Actuellement au Malzieu Ville dans la Lozère profonde à 900m où une belle averse vient de se terminer mais sans prise au sol. Le soleil est de retour.

 

Je viens d'ailleurs d'aller jeter un œil pour la première fois de l'année (signe que l'hiver va être rude hein !) sur la carte de la DDE du Cantal, et le Pas de Peyrol est fermé depuis ce matin. Heureusement que les chutes de neige ont été extrêmement modérées cette nuit, parce qu'avec le vent qui souffle, ça aurait été un petit bordel sur les routes, des tas de gens (et probablement les camions) n'étant pas encore équipés.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 38 minutes, le-planezard a dit :

 

Ouah ce tacle à la Léo Lacroix là !

 

 

 

lacroix rouge

Normal, il est suisse ...

 

:arrow:

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sur les plateaux ardéchois aussi, le vert n'est plus ce qu'il était :S

T° qui doit être bien glaciale avec cette burle sur les plateaux, aux Estables  MF -4.3 °C ce matin, pareil ici mais avec un +

Webcams de Bauzon (burle 80Km/h en rafales et - 2.7 °C à midi) et du village du Béage

877535download.jpg

655546celebeage.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce matin je suis monté sur les hauteurs de ma commune à l'Oeillon avec un peu de neige et de givre. Première trace vers les 800m mais c'est surtout des les 1100m, route verglacé au col et crêt. J'ai aperçu les premiers flocons vers les 700m.

 

Sur le plateau chez moi donc tn 4.7 très nuageux mistral avec pointe dans les 60km/h, ta 6.6. On voit également les sommets blanchis .

41mm tombée entre samedi et dimanche.

 

 

Quelques photos:

 

23365034_898493913660943_812298338_n.jpg23414390_898493976994270_893098559_n.jpg23360923_898493983660936_849518782_n.jpg

23377165_898493936994274_1999104934_o.jp

23335763_898493940327607_692651056_o.jpg

23414385_898493846994283_1027093536_n.jp23360850_898494100327591_1653157918_n.jp

Modifié par Storm42
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Aller-retour sur Ambert : le col des fourches (970m) est un peu dans les nuages, la route à peu près sèche, quelques traces de neige sur la route.

Un petit peu plus bas au Monestier, une voiture dans le fossé.... ça devait glisser cette nuit ou tôt ce matin.

Les hauteurs du Forez sont dans les nuages et bien blanchies.....

La neige bien présente sur les sapins et les prés disparait progressivement vers 6/700m et à Ambert, pas de trace de neige, juste le vent de nord. Quelques éclaircies dans la vallée de la Dore.

Remontée à Saint-Amant RS, ciel bouché et tournicotent un grésil ou de petits flocons et nous sommes pratiquement dans les nuages.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours aussi gris sur Sainté sud, mais le plafond est un peu remonté et permet d'apercevoir le Guizay très légèrement grisé.

Bon p'tit vent bien froid, de nord.

Ta 3.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, bruno1 a dit :

Bonjour à tous, 

belle ambiance hivernal ce matin , le paysage est recouvert de 2 petits centimètres de neige .

Presence du brouillard et un vent modérée ! 

La temperature a basculé dans le négatif avec -0.6°c . 

Pas de flocons pour le moment . 

A suivre .... 

image.jpeg

Même constat chez mon collègue de travail qui habite sur la commune de Saint-Sauveur-en-Rue à hauteur du col du Tracol (1023m).

il y a 49 minutes, Storm42 a dit :

Bonjour,

 

ce matin je suis monté sur les hauteurs de ma commune à l'Oeillon avec un peu de neige et de givre. Première trace vers les 800m mais c'est surtout des les 1100m, route verglacé au col et crêt. J'ai aperçu les premiers flocons vers les 700m.

 

Quelques photos:

 

23365034_898493913660943_812298338_n.jpg23414390_898493976994270_893098559_n.jpg23360923_898493983660936_849518782_n.jpg

23377165_898493936994274_1999104934_o.jp

23335763_898493940327607_692651056_o.jpg

23414385_898493846994283_1027093536_n.jp23360850_898494100327591_1653157918_n.jp

 

Hummm ça fait plaisir a voir ........ Merci Fabio

 

Pour le Nord Ardèche c'est le vent Nord qui rythme la journée. Il souffle bien assez fort, rafale max de 59.5km/h

Ta de 6.9°C ce qui fait un ressenti à 2°C à peine.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Neige parfois modérée tenant sur les voitures mais pas (encore) au sol depuis une bonne demie heure.

Visibilité quasi nulle, nous sommes dans les nuages.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

bonjour

Saupoudrage cette nuit, couvert, vent N Ta 0,2°.

Va pas faire chaud au marché de Costaros:cry:

Effectivement il n'y avait pas grand monde forains et chalands, par contre un vent de N à couper le souffle

Vent N, Ta 2° couvert. Le saupoudrage de la nuit a disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

Le plafond est à nouveau redescendu sur les contreforts nord du Pilat.

va falloir étayer:cry:

des news des verts......:D à mon avis ils ont les vers ce matin:ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa de le voir apparaître dans l'état du réseau radar :

SAINT-REMY : radar arrêté jusqu'au mardi 07/11/2017 à 17h pour travaux de peinture.

 

[Ils ne vont pas le repeindre en vert, ça c'est sûr xD]

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...