Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Oui ça sert a quelques chose:D, j'en ai utilisé pour la première fois l'année dernière, n'ayant pas de pneus neige mais une quatre roues motrices ça a été une bonne solution de dépannage et surtout ça se monte et s'enlève sans problèmes.

L'inconvénient du truc,c'est très moyen sur le verglas et le noir est interdit, c'est pour et sur la neige uniquement, c'est aussi le cas avec les chaines a la différence que ces dernières vont supporter le bitume et éventuellement gérer le verglas (enfin gérer avec des chaines c'est relatif!)

 

Bon le verglas, on s'y fait (le verglas noir, ben on fait demi-tour, si on peut :)

Mais effectivement, pour sortir d'un pétrin ou continuer d'avancer quand l'épaisseur de neige est un poil exagéré, les chaussettes seraient donc adaptées. Moi j'ai une petite saxo toute cabossée, l'avantage étant que je peux me prendre une congère de côté, c'est pas grave au point où elle en est, l'autre avantage étant qu'on peut la sortir du pétrin quasiment à la main (alors qu'un 4x4...), mais le désavantage c'est qu'elle n'est pas très puissante hein. Mais bon, elle va bien me faire encore une année.. (ça fait trois ans que je dis ça :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, pierre15 a dit :

Les chaussettes peuvent en effet dépanner. En terme d'efficacité pure et dure (du genre 40 cms de fraîche), rien ne vaut les chaînes.

Au final quand on est équipé de 4 pneus neige, il est rare d'avoir besoin de chaînes (ca ne m'est jamais arrivé en pas mal d'hivers!)

 

Sinon le top:

big-64147825e8.thumb.jpg.a778a8239259642c2877d23dbb8e5f78.jpg

 

4 pneus neige à clous, j'avais ça sur ma toyota pas 4 roues motrices de loc en Suède, ca a une accroche de fou!

 

 

ha ces pneus cloutés.. on n'en voit quasiment pas ici. Pas Plus assez de neige pour en justifier l'achat. Mais j'imagine aisément que ça accroche un max oui !

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Au contraire, ta saxo, c'est léger, des pneus étroits, pas trop de couple; avec des pneus neige performants c'est presque l'outil idéal dans la neige!

Modifié par pierre15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, le-planezard a dit :

 

ha ces pneus cloutés.. on n'en voit quasiment pas ici. Pas Plus assez de neige pour en justifier l'achat. Mais j'imagine aisément que ça accroche un max oui !

 

Voir notre @seb du valdo dont c'est le métier :

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel toujours couvert avec une température qui stagne la nuit tn 4.4 , tx 8.2 à 13h15 actu 6.6 en baisse.

Hier petit tour à l'Oeillon avec 2 photos et à la Jasserie 1 photo, dans le massif du Pilat ^_^

Petite ambiance hivernal...

23469180_899470073563327_1626587106_o.jp

 

23469361_899471646896503_325583211_o.jpg

 

23432287_899473960229605_595274865_o.jpg

Modifié par Storm42
  • J'aime 16
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, pierre15 a dit :

Au contraire, ta saxo, c'est léger, des pneus étroits, pas trop de couple; avec des pneus neige performants c'est presque l'outil idéal dans la neige!

 

C'est vrai. Et elle est un peu surélevée par rapport la plupart des autres voitures du même acabit. En fait j'ai quasiment jamais de problème, et c'est du solide (contrairement à certaines petites berlines modernes, genre clio, dont la carrosserie se dézingue au moindre choc). M'en va lire le topo de seb du Valdo du coup, merci !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

J'ai foncé ce matin en rentrant de l'Aude Aube (je me fais avoir à chaque fois !), pour voir la neige ...

Conclusion : merci pour vos photos :D

 

Madame a vu des flocons ce matin, et rien de plus (suis arrivé vers 13h).

Tn -0,9 °C et Ta +3,1 °C

3mm récoltés en matinée, et quelques gouttes actuellement, pas un flocon o.O

 

Pour preuve, la "couche au sol" :

2017 11 08 IMG_1977.JPG

 

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

Je sais, je sais... tu as du grade à ton âge avancé et gilet orange :angel:

Non, plutôt le look classique (années 80) en ski : un sweet, un short, et des chaussettes en laine tricotées  par ma grand mère :P

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

et le "skieur" n'est pas en short !...

normal c'est pas moi ^_^

 

Il y a 5 heures, papulefer a dit :

C'est une piste blanche, vu la pente!!!:cry: va falloir pousser sur les bâtons pour avancer...:D

... et surtout les planter (très important le planté !) :D

 

Il y a 4 heures, bill07 a dit :

Tu fais dans la "blanche" à grande échelle François ? mais c'est quoi au juste, carrière de carbonate de calcium...?

A défaut d'augmentation, on se débrouille :ph34r: (mais tu chauffe !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je viens de consulter les cartes de viabilité hivernale, les services concernés ont été réactifs puisque tous les départements de montagne ont mis à jour leurs infos.

Rouge bien présent sur la carte S/O du 63 :o

http://www.inforoute63.fr/

Ma belle fille est sur le trajet 07/St Julien Chapteuil et m'a envoyé cette photo du col de Meyrand; le peu de neige( compte tenu des T° négatives depuis 3 j) fait de la résistance et les conditions de circulation sont par moment délicates.

444975IMG3951.jpg

 

il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

 Quelqu'un a déjà essayé les chaussettes à neige ? Parce que les chaînes, ça dépasse mes capacités psychomotrices. Je me dis, en cas de coup dur, est-ce que les chaussettes servent vraiment à quelque chose ?

oui les chaussettes sont efficaces si pas trop de neige, mais comme dit par les intervenants précédents c'est la solution de dépannage pratique mais qui peut coûter cher si elles voient du bitume,  je déconseille ces équipements pour un vrai montagnard.

Solution: 4 pneus neige, et plus cher avoir une 4 roues motrices (comme celle de ma belle fille, une Panda Cross redoutable) perso j'ai 4 pneus neige sur la 4x4 et une paire de chaînes dans le coffre, mais jamais utilisées.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour ma part, j'ai fait changer mes 4 Cross-Climate la semaine dernière (bien m'en a pris). Je roulais avec depuis l'automne 2015, il était vraiment temps de les changer. Aucun problème ce matin sur la route, ces pneus accrochent vraiment bien, j'en suis très satisfait.

 

Il ne neige plus, le ciel reste évidemment bouché. La couche au sol fond lentement, il en restera ce soir. Avec le regel, les conditions de circulation risquent de devenir difficiles.

 

+1.4°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

J'ai foncé ce matin en rentrant de l'Aude, pour voir la neige ...

Conclusion : merci pour vos photos :D

 

Madame a vu des flocons ce matin, et rien de plus (suis arrivé vers 13h).

Tn -0,9 °C et Ta +3,1 °C

3mm récoltés en matinée, et quelques gouttes actuellement, pas un flocon o.O

 

Pour preuve, la "couche au sol" :

2017 11 08 IMG_1977.JPG

 

Non, plutôt le look classique (années 80) en ski : un sweet, un short, et des chaussettes en laine tricotées  par ma grand mère :P

 

normal c'est pas moi ^_^

 

... et surtout les planter (très important le planté !) :D

 

A défaut d'augmentation, on se débrouille :ph34r: (mais tu chauffe !)

Et oui du monde en fin de matinée et repas..

La pluie a remplacé la neige ,même sur fontimbert qui était plus blanc qu'ici ..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de déplacement pour le boulot aujourd'hui, j'aurai souhaité comme cadeau d'anniversaire un peu de neige sur Clermont (centre) mais rien, il a bruiné ce matin seulement.

Actuellement : 4.1°c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bill07 a dit :

Je viens de consulter les cartes de viabilité hivernale, les services concernés ont été réactifs puisque tous les départements de montagne ont mis à jour leurs infos.

Rouge bien présent sur la carte S/O du 63 :o

http://www.inforoute63.fr/

 

Merci ! Je viens de mettre à jour mes liens de sauvegarde... depuis cet été (dernière MàJ enregistrée le 01/06/2017) j'avais des erreurs 404 sur les XML.

Lors du précédent épisode neigeux le suivi n'était pas mis en place.

il y a 1 minute, pano63 a dit :

De retour de déplacement pour le boulot aujourd'hui, j'aurai souhaité comme cadeau d'anniversaire un peu de neige sur Clermont (centre) mais rien, il a bruiné ce matin seulement.

Actuellement : 4.1°c

 

Joyeux anniversaire... je n'avais pas regardé :$ :

https://forums.infoclimat.fr/calendar/1-community-calendar/2017/11/8/?show=birthdays

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Merci ! Je viens de mettre à jour mes liens de sauvegarde... depuis cet été (dernière MàJ enregistrée le 01/06/2017) j'avais des erreurs 404 sur les XML.

Lors du précédent épisode neigeux le suivi n'était pas mis en place.

 

@Thundik81, grand indexeur de tout l'internet.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Sebaas a dit :

 

@Thundik81, grand indexeur de tout l'internet.

 

Et en ce moment j'attends impatiemment cette nouvelle webcam du Margériaz... qu'on me fait miroiter depuis hier ¬¬ :

http://m.webcam-hd.com/ (Aillons-Margériaz)

+ les instruction liées aux vagues de froid 2017-2018 (http://circulaires.legifrance.gouv.fr )

et tant d'autres choses

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Contrairement à ce que je lis dans vos posts, ici pas de fonte de la couche en place (sauf sur routes ...), elle atteint quasi 7 cm maintenant sous une neige continue, sans vent, depuis plusieurs heures maintenant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

De retour à la maison, pas une trace de neige, tout a fondu :)

3.6mm au pluvio, Ta et Tx en cours avec 2.6°C.

Il tombe encore une pluie faible, et le brouillard n'est pas loin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Concernant les pneus hiver, un test du réputé Touring Club Suisse (TCS), remis à jour chaque année, sur lequel je me base pour acheter les miens : https://www.tcs.ch/mam/Digital-Media/PDF/Booklets/test-de-pneus-d-hiver.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, ecir a dit :

Contrairement à ce que je lis dans vos posts, ici pas de fonte de la couche en place (sauf sur routes ...), elle atteint quasi 7 cm maintenant sous une neige continue, sans vent, depuis plusieurs heures maintenant.

 

Oui la Margeride est au cœur de la perturbation (on la voit "buter" précisément à cet endroit sur les radars, et même quand le flux change, passe d'est en ouest, c'est encore en Margeride que ça envoie le plus :)

En Planèze, restent quelques plaques de neige, en altitude par contre, c'est blanc de chez blanc, la webcam du Lioran fait plaisir à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Moi j'ai une petite saxo toute cabossée, l'avantage étant que je peux me prendre une congère de côté, c'est pas grave au point où elle en est, l'autre avantage étant qu'on peut la sortir du pétrin quasiment à la main (alors qu'un 4x4...), mais le désavantage c'est qu'elle n'est pas très puissante hein. Mais bon, elle va bien me faire encore une année.. (ça fait trois ans que je dis ça :)

Pas certain, avec la description que tu  nous en fais, qu'elle passe le nouveau contrôle technique mis en place à partir de 2018 ¬¬

Il continue de neiger faiblement.

Ta de 0.5°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
Il y a 17 heures, mistigri07 a dit :

 

Hummm bonne nouvelle ça! Futur StatIC?

 

Salut Mistigri,

 

j'aurai bien aimé mais je pense que la topographie de mon terrain ne va répondre pas aux exigences StatIC, après je peux toujours essayer on ne sait jamais sur un malentendu ça peut marcher ^^

Le mieux serait que je l'installe en plein milieu de mon terrain pour être le plus loin possible de la végétation mais Madame va râler je pense ...

 

Sinon j'ai recu la VP2 ce matin, en comparaison avec la WMR300 que j'avais auparavant, il n'y a pas photo sur la qualité des matériaux et sur la documentation jointe avec la station... La VP2 est vraiment la rolls royce

 

Coté météo, le temps s'ennuage sur St-Etienne, pas de précipitations, 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Neige plus ou moins forte toute la journée, (plutôt moins forte que forte), sans tenue au sol ni sur les voitures. La neige a même fondu de ci, de là, sauf sur les sapins...

La neige a cessé depuis une  grosse demie heure et le plafond nuageux est remonté : nous sommes dans les nuages.

Température hivernale et ressenti hivernal aussi.... vivement un bon vin chaud !

 

--

Carine

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Bon, maintenant c'est vrai que la couche ne progresse plus, faut dire que la chute a quasi cessé. Heureusement (pour l'hivernophile que je suis) le refroidissement nocturne arrive !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

 

ha ces pneus cloutés.. on n'en voit quasiment pas ici. Pas Plus assez de neige pour en justifier l'achat. Mais j'imagine aisément que ça accroche un max oui !

les pneus cloutés uniquement sur la glace car dans la neige ça creuse et sur le goudron.....:cry:

neige fine tout l'après midi, finalement on a l'impression d'avoir eu une belle gelée blanche vu la très fine épaisseur Ta : 0,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir,

 

au ressenti (oui parce que je ne me promène pas avec un thermomètre dans la main xD ) il faisait relativement doux pendant midi sur Saint-Etienne (je dirai 6-7°C ce qui est nettement mieux qu'hier où  on a dû avoir du mal à atteindre les 4°C). A ma pause de 16h, il faisait nettement plus frais (mais toujours pas de thermomètre) et le temps se couvrait par l'est il me semble :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, jej42400 a dit :

Bonsoir,

 

au ressenti (oui parce que je ne me promène pas avec un thermomètre dans la main xD ) il faisait relativement doux pendant midi sur Saint-Etienne (je dirai 6-7°C ce qui est nettement mieux qu'hier où  on a dû avoir du mal à atteindre les 4°C). A ma pause de 16h, il faisait nettement plus frais (mais toujours pas de thermomètre) et le temps se couvrait par l'est il me semble :)

 

Ta main ne marche pas trop mal (T'aurais pas de la famille de l'autre côté du Pilat ??... 9_9) : j'avais un peu plus de 7°C à midi ... ;)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...