Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Personnellement, je n'ai jamais cru aux prévisions des modèles annonçant 10 cm sur Saint Etienne (Arpège) et je ne suis pas plus optimiste concernant cette nuit et la journée de demain. On devrait à mon avis resté sur le passage de plusieurs front secondaires apportant de temps à autre de bonne intensité avec possible tenue au sol temporairement mais rien de bien méchant Après je me trompe peut être mais je ne vois pas comment on pourrait accumuler une épaisseur avec seulement des averses et pas de véritable front organisés...

 

Oui ba suivre la situation reste indécise, ce qui fait aussi la beauté de notre passion !

Ça peux être tout ou rien ...

 

Mais je vois ce soir ou cette nuit un possible front potentiellement bien actif ...

 

Sinon sur ma position dans la Plaine, neige faible qui accroche de suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +0,1 °C et Ta +1,5 °C sous un ciel bien couvert.

 

Et ....  tout comme Rolland et David, une divine surprise ce matin !

Là on rentre vraiment dans le vif du sujet :P ... en attendant la suite (en début de semaine j'attendais (espérais ?) 5 cm d'ici ce WE, et maintenant j'observe !) o.O

 

neige 20171130.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

 

Oui ba suivre la situation reste indécise, ce qui fait aussi la beauté de notre passion !

Ça peux être tout ou rien ...

 

Mais je vois ce soir ou cette nuit un possible front potentiellement bien actif ...

 

Sinon sur ma position dans la Plaine, neige faible qui accroche de suite.

On peut avoir des surprises je suis d'accord mais pour ma part à cette échéance je ne regarde plus les prévisions de précipitations. Je ne vois pas comment les modèles peuvent calculer l'intensité et le positionnement de ces petits fronts. Aujourd'hui, Arôme modélisait des fronts assez actif il n'en n'ai rien pour le moment. Maintenant place au direct et l'on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, Ffred a dit :

 

Bonjour @le-planezard

 

 

Trail qui portera donc bien son nom cette année ;)

 

Bonne journée

 

Je me souviens en 2013 (ou était-ce 2014 ?), lors de mon premier bénévolat sur cette course, les coureurs grimpaient à partir de Chastel sur Murat par des sentiers encaissés remplis de congères avec de la neige jusqu'aux cuisses. c'était dantesque en Pinatelle. Et j'ai fait le planton toute la soirée à Farges avec  un collègue, par -10°C en plein vent. On a bien cru perdre à tout jamais doigts, orteils, oreilles et nez.. (heureusement, un organisateur est venu nous sauver la vie avec du vin chaud :) 

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, Julien42 a dit :

On peut avoir des surprises je suis d'accord mais pour ma part à cette échéance je ne regarde plus les prévisions de précipitations. Je ne vois pas comment les modèles peuvent calculer l'intensité et le positionnement de ces petits fronts. Aujourd'hui, Arôme modélisait des fronts assez actif il n'en n'ai rien pour le moment. Maintenant place au direct et l'on verra bien...

 

Concernant ARP, ce matin il voyait pas grand chose ce matin mine de rien ...

Il voit les choses s'accélérer dans l'aprem a partir de 16/17h avec un front qui devrait descendre de l'Allier ...

 

À suivre ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il est tombé pas loin d'1cm de neige sur la montagne ardéchoise (sainte Eulalie 1230 m), une ,floconnerie quoi!

Dans tous les cas, ce n'est pas par un flux de Nord que nous prenons de grosses intempéries neigeuse sur le montagne ardèchoise  à l'exception de la limite avec la haute Loire  : Mezenc.

En tout cas, c'est toujours la sécheresse versant sud; certains hameaux et communes 07 n'ont toujours pas d'eau potable. Les quelques précipitations n'ont pas suffit pour alimenter les sources. Selon Météo France, l'année 1989 à été encore plus sèche chez nous!

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu sur St Etienne Chateaucreux, pas de précipitations.

Le ciel serait même presque en train de se dégager ... enfin, disons qu'il y a une élévation du ... plafond ;)

 

Edit : ah ben si, floconade en cours !

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Neige un peu plus continue mais la température monte vite 0.5 alors que partout autour c'est négatif 

 

Oui c'est vu s'activer plus tard et déjà le radar ce rempli un peu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention dans la Plaine du Forez, la situation évolue vite.

Forte chute de neige depuis 10min, gros flocons, pizzas à gogo c'est beau !!

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

Attention dans la Plaine du Forez, la situation évolue vite.

Forte chute de neige depuis 10min, gros flocons, pizzas à gogo c'est beau !!

 

 

Pizzas ?? ...

 

Chateaucreux : flocons petits, mais désormais nombreux ... taille en augmentation ... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, snow63 a dit :

Et il y a de la réserve au radar ! Le forez risque de ce faire platrer 

De la réserve? ou ça? Après ce petit front actuellement sur la Plaine du Forez, il n'y a plus grand chose pour le moment sauf peut être sur les Monts du Forez

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, comme y'a pas foule à l'agence postale, j'ai tout le temps de faire mon premier bulletin météo (qu'on m'a demandé, en précisant de pas faire trop le gars sérieux non plus, ce qui tombe bien vu que je ne suis qu'extrêmement rarement un gars sérieux) de mon existence ici-bas ! Je vous en donne une première version (à affiner d'ici le prochain run, mais ça ne devrait guère bouger..)

 

Citation

Le trail "La Voie de l'Ecir" se déroulera cette année dans une ambiance typiquement hivernale, voire polaire. Les coureurs qui s'élanceront sous un ciel couvert devraient courir sur la neige dès les premières foulées au-dessus de Murat, les chutes annoncées jeudi et vendredi soir apportant une dizaine de centimètres : mais la couverture au sol sera très inégale à cause du vent. De la neige soufflée dans les endroits dégagés, des congères au creux des sentiers encaissés et en forêt, rendront la progression délicate. Il ne neigera pas samedi, mais un vent de Nord/Nord-Est accompagnera les athlètes durant toute leur aventure.  Le ressenti sera glacial : un front polaire nous gratifie de températures descendant jusqu'à -7°C en fin de journée, ce qui, ajouté au vent et aux rafales autour de 70Km par heure, arrivant notamment de face durant toute la montée depuis Murat jusqu'aux bois de Chavagnac, freinera probablement les ardeurs de plus d'un concurrent. On prendra garde également aux passages verglacés, par exemple en descendant sur le village de Farges. Bon courage à tous, coureurs et bénévoles, et surtout, couvrez-vous chaudement !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Impossible de mettre une seule image .. mais on vois les averses qui ce forment depuis la manche et descende en flux de nord ouest et une fois passé Orléans le tout s'active de plus en plus donc pour moi il y a de la réserve :) si je pouvais mettre une image je te ferais voir haha :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, snow63 a dit :

Impossible de mettre une seule image .. mais on vois les averses qui ce forment depuis la manche et descende en flux de nord ouest et une fois passé Orléans le tout s'active de plus en plus donc pour moi il y a de la réserve :) si je pouvais mettre une image je te ferais voir haha :)

Oui y'a de la réserve sur le Nord-ouest du Pays maintenant est ce que ça va atteindre le département c'est encore loin :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Impossible de mettre une seule image .. mais on vois les averses qui ce forment depuis la manche et descende en flux de nord ouest et une fois passé Orléans le tout s'active de plus en plus donc pour moi il y a de la réserve :) si je pouvais mettre une image je te ferais voir haha :)

 

Oui, le radar est sympa pour chez vous. L'est est plus arrosé que l'ouest en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Il a un peu neigé dans la nuit, puis à nouveau entre 8 h 00 et 10 h 00. Pas plus de 2 cm supplémentaires mais c'est toujours ça de pris, d'autant que la température est négative.

Actuellement la neige a cessé et le brouillard arrive, en attendant la suite.

C'est pas Byzance mais l'ambiance est là, et puis par rapport à l'altitude, on peut dire que je m'en sors bien !

 

DSCF3915copie.thumb.jpg.42451dfde4d5353e9a9c90969b8a5c32.jpg

 

-0.8°, plutôt stable, espérons que ça ne remonte pas trop...

 

A+

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

oui pas dans les 20 minutes à venir je me suis peut être mal exprimé  haha :) mais il y a plus de potentiel chez vous que pour l'ouest .. pour l'instant c'est conforme à gfs qui voyais les pp ce bloquer sur le forez et pas impacter l'ouest tout de suite à voir la suite :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Bonne chute de neige en cours sur les quartiers Sud Stéphanois. Tenue au sol sur l'herbe.

 

Pareil sur Chateaucreux, mais ça se termine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Neige quasiment en continu avec intensités parfois fortes et "pizzas" :)  quelques petites rafales de nord qui balaient la poudreuse des toits.

Les traces de roue disparaissent complètement. Plafond nuageux assez bas, je ne vois pas les sommets.

Et c'est beau.

 

--

Carine

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)
il y a 2 minutes, snow63 a dit :

Paparazzi je suis à une altitude un peu plus haute que toi et j'ai déja 1.1 degrés c'est étrange 

 

La différence avec toi c'est qu'il est adhérent, pas toi............... ok ..............je sors :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Paparazzi je suis à une altitude un peu plus haute que toi et j'ai déja 1.1 degrés c'est étrange 

 

Salut Snow,

 

Soit ta sonde est mal positionnée (trop proche d'une source de chaleur), soit elle déconne, car je vois mal, effectivement, comment la température pourrait être positive chez toi à 760 m quand on voit la carte des T° :

 

5a1fd1683219d_Capturedecran2017-11-30a10_35_42.png.46da86d3a1b2a99a60e4617a8af933a8.png

 

En gros, la température est négative au dessus de 600 m.

Y'a un moyen simple de vérifier : si chez toi non plus la neige ne fond pas, c'est bien que la T° est négative, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...