Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Je vais calmer vos ardeurs... Il fait 2° a brive, scénario cata, tout passe au nord ou au sud. Rien au radar.. Flop, flop, ARP et ARM voyaient neige, 100% scénarios gefs aussi... flop, flop...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir trajet clermont volvic 

clermont deux trois goutes neige vers malauzat neige continue ici ne tient pas sol trempé du à la fonte de ce matin je ne voit pas comment elle va tenir à moin que l'intensité n' augmente ou gel 😩

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 20 minutes, Yuuichi a dit :

1° pile ici. Comme je bosse en plaine, j'ai loupé les averses de neige du jour (pas nombreuses je crois).

Si j'avais un cierge et du feu, je l'aurais allumé pour demain mais j'ai rien de tout ça.  

Pour le cierge, je ne sais pas. Pour le feu tu peux demander à @le-planezard, de ce que j'ai compris, il ne doit plus s'en servir :D:D:D:D

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 7 minutes, Ffred a dit :

Bonjour Hervé,

 

Pour mémoire ton ouverture du topic du suivi de novembre...

 

 

Du coup, je propose que t'ouvres aussi celui de décembre si l'on veut qu'il neige ;) !

 

Bonne soirée

Si ça peut l'faire... je reste éveillé jusqu'à minuit et à 0h00 pétante (généralement je dors à cette heure-ci) et je l'ouvre.

Neige faible toujours en cours

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... Juste pour signaler qu'il neige maintenant de manière continue et modérée depuis une demi-heure, le timing est donc conforme aux prévisions, le radar s'est chargé, la température baisse doucement en altitude, -6°C actuellement à la station du Sancy, à suivre... Quelque chose me dit qu'il va y avoir du monde à la neige ce WE...

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben  ça reste très faible ici par 2,2°C. Je viens d'aller chercher le sapin de Noël à St Bonnet Pres Riom entre chez moi et Riom en gros (bon je dois y retourner demain car ils n'avaient pas sorti la machine pour mettre en filet !) et les intensités étaient beaucoup plus fortes même si c'était très humide pourri... Ici ça mouille au final à peine les sols... Pourvu que je ne sois pas juste au dessus de ce qui passera dans le Puy De Dôme !! De tout façon il faudra déjà que la température baisse !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, Ffred a dit :

... Juste pour signaler qu'il neige maintenant de manière continue et modérée depuis une demi-heure, le timing est donc conforme aux prévisions, le radar s'est chargé, la température baisse doucement en altitude, -6°C actuellement à la station du Sancy, à suivre... Quelque chose me dit qu'il va y avoir du monde à la neige ce WE...

 

Bonne soirée

 

Et toi @Ffred , tu en penses quoi pour ce soir sur le Haut Forez et Est Puy de Dôme ?

 

Neige faible ici.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le moment c'est flop de chez flop en Planèze. On n'attendait pas grand chose dans la journée cela dit, mais j'ai pas le sentiment que ça vienne plus tard. J'observe avec angoisse les prévisions d'Arôme qui modélise environ 0,00 mm sur Valuéjols d'ici ce week-end (c'est-à-dire que l'épisode serait sec en fait), et je commence à me demander si WRF et Arpège ne se sont pas montrés un peu trop généreux avec les planézards. Reste ce soir et vendredi soir si j'ai bien saisi.... Mais bon, c'est la folie du côté ouest on dirait... Nous on ramasserait les miettes des flux de nord ouest, encore faut-il qu'il y ait de quoi faire des miettes hein...

Modifié par le-planezard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 23 minutes, FSnow a dit :

Je vais calmer vos ardeurs... Il fait 2° a brive, scénario cata, tout passe au nord ou au sud. Rien au radar.. Flop, flop, ARP et ARM voyaient neige, 100% scénarios gefs aussi... flop, flop...

 

Hé oui ! le Bassin de Brive n'est de toute façon pas un coin à neige ! ;)  Je pense qu'on viens pas habiter ici pour la neige mon cher FSsnow :) mais plutôt pour la chaleur de l'été...et encore vu les pics de chaleurs ici en été , ça dépends des gouts ^^

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 1 minute, mickael23 a dit :

 

Hé oui ! le Bassin de Brive n'est de toute façon pas un coin à neige ! ;)  Je pense qu'on viens pas habiter ici pour la neige mon cher FSsnow :) mais plutôt pour la chaleur de l'été...

 

mouais xD 

 

les 40° tout ça, on connait nous

 

ps : le radar se charge a notre N-O; sait-on jamais??!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Un petit saupoudrage ne me parait pas improbable ;) mais c'est plus sur le plateau limousin que ça risque de blanchir !

Finalement après midi assez grise et froide.

3.9°C à 18H à la station de Brive (112m)

1.3°C à ségur le chateau (367m)

-1°C à st yrieix le déjalat ( 750m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 12 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Et toi @Ffred , tu en penses quoi pour ce soir sur le Haut Forez et Est Puy de Dôme ?

 

Neige faible ici.

 

Le forez ramasse bien en général dans cette configuration, d'ailleurs chalmazel hésite à ouvrir dès ce week-end...réponse demain d'apres leur page...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Romain,

 

il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Et toi @Ffred , tu en penses quoi pour ce soir sur le Haut Forez et Est Puy de Dôme ?

 

Neige faible ici.

 

 

D'une manière très générale, les flux de nord-ouest sont évidemment très favorables au Haut Forez en premier lieu (c'est sans doute le massif le mieux fourni par flux de NW, mais on manque de séries d'enneigement en altitude pour le confirmer), ainsi qu'aux autres massifs en position septentrionale, monts Dore, Cantal, Pilat, Livradois, etc. avec logiquement des inégalités W / E au sein de chacun des massifs (évidemment pas top sur la planèze...).

 

Mais comme vous l'avez écrit dans le topic des prévisions, place au direct maintenant, le radar est bien chargé... Avec la neige, chaque épisode est particulier !

 

Bonne soirée

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Le paquet qui arrive n'a pas tendance à  scinder en deux ?

Pour ceyrat ......et ..

 

Salut Rolland, le vide au-dessus des monts Dore relève d'un pb technique (distinction des précip dans secteurs au relief tourmenté), il neige aussi pas de soucis.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Ffred a dit :

 

Salut Rolland, le vide au-dessus des monts Dore relève d'un pb technique (distinction des précip dans secteurs au relief tourmenté), il neige aussi pas de soucis.

Oufs merci ..

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, Ffred a dit :

 

Salut Rolland, le vide au-dessus des monts Dore relève d'un pb technique (distinction des précip dans secteurs au relief tourmenté), il neige aussi pas de soucis.

Le vide au dessus de ma position ce n'est pas un problème technique par contre  :D

La température baisse doucement avec 1,9°C et donc ça ne tombe quasiment rien ça passe juste en dessous.

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur les quartiers sud stéphanois : pelouses bien blanchies. Je dirais un p'tit cm...

Pas de précipitations actuellement et 1.3°C au thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...