Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Paul74_OrageFM

Messages recommandés

Couvert avec faible pluie ce matin, la limite pluie-neige se situe vers 700 m sur les contreforts de la Chartreuse qui nous dominent, environ 10 mm depuis hier soir ce qui ajouté aux 23 relevés hier soir et aux 8 samedi soir fait 41 mm environ pour l'épisode et environ 88 mm pour le total provisoire de novembre , Tn 2,9°C. 

Hier, quelques éclaircies en matinée, l'après-midi les nuages ont repris le dessus et le front est arrivé vers 17h30 avec un fort coup de vent, de fortes averses et aussi foudre et tonnerre, beaucoup de feuilles sont tombées et les jolies couleurs d'automne ne seront bientôt plus qu'un souvenir ...

Bonne journée

Modifié par Yves38

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne d

EN PLAINE DE BRESSE AUSSI Ca a duré 10 minutes mais les flocons étaient de belle taille sur la fin Le vent a basculé du SO au NO sous l'averse et la température est passée de 2.1° à 0.7° (0° au so

Finalement ce n'est pas trop descendu par rapport à hier soir, -4,2°c en tn et des arbres givrés par le brouillard d'hier soir.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour   , 

Saupoudrage sur la voiture et surfaces froides ce matin  , bon avec 4/5 de Tx prevues sous une forte bise  , il serait tombé plus cela n'aurait pas fait long feu .

Bise a 31 km/h en moyenne et rafales vers 50  , cela devrait se renforcer encore un peu .

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 46 minutes, Orage FM a dit :

Réveil vert ici à Douvaine non loin du lac Léman, la LTN doit être autour de 600m sur le Léman, ma mère m'annonce une fine pellicule à Collonges (600m) et mon père m'annonce 5 cm de neige à 900m aux Voirons.

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne devrait pas y avoir beaucoup de tassement, 22 cm. Un petit aperçu des conditions :

23517730_1476958625691080_45706794212812

Sous une bonne rafales la neige vole du toit :

23509100_1476958699024406_60977829948464

Modifié par Raphaton
  • J'aime 20
  • Surprise 1

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h49mn, actuellement, le temps est sec et un peu venté, l'humidité relative est de 85%, le ciel est très nuageux 6/8, la visibilité est moyenne avec 16km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest avec 18kmh, rafales de 39kmh, la pression est en hausse modérée avec 1017hPa, la température est de 4.8°c, le minimum de la nuit est de 2.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 12.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 6.7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 25.7mm, et depuis le début de l'année 553.5mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Pas loin de 10 cm à Miribel, 7-8 d'après ma mère et il neige toujours actuellement. À  Beaucroissant le soleil essaie de percer actuellement malgré quelques gouttes résiduelles sous une belle tourmente, rafales aux alentours de 60 KMm/h.

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Chapelle en Vercors ce matin 

Tout le Vercors Dromois est sous la neige  (St Martin, St Julien..m

435501917_164147.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci pour les photos!

En plaine, j'ai pris 10mm samedi avec une pluie continue du matin au soir (très faible globalement donc), et hier, la bascule a été sympa, bref mais intense, belle intensité avec beau coup de vent. J'ai pas été voir le pluvio ce matin.

Gris sur Lyon actu avec 7.8° et pas mal de vent ce qui rend la sensation froide dehors. C'est la fêtes des feuilles, il y en a de partout.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Belles éclaircies en ce moment.

Il a neigé vers 3h du matin sans prise au sol après l'aéroport,plein ouest à 500 m d'altitude.

La limite est rapidement remonté ce matin,autour de 800 m.

1°C dans la nuit,5°C en ce moment.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelques averses de neige roulée en cette mi-journée, tendance à l'assèchement et même une toute petit éclaircie actu. On en reste à 22 cm et 0,3°c actu.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Évidemment aucune neige ici cette nuit, ni même de (cadavres de) flocons observables d'ailleurs. La LPN s'étant établie à 500 m environ dans le coin, LTN à 550m.

Par contre dommage que ça ne fût pas plus froid car on atteint les 20 mm depuis minuit. Ça tombait vraiment bien ce matin sur le coup des 7h30/8h, avec une bonne bise.

Précipitations résiduelles actu, par 5°C. Tn de 2.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

il y a 57 minutes, Raphaton a dit :

Quelques averses de neige roulée en cette mi-journée, tendance à l'assèchement et même une toute petit éclaircie actu. On en reste à 22 cm et 0,3°c actu.

Salut Raphaton et bonjour à tous,

Je suis passé vers ton ancien chez toi, la neige au sol commence dès la sortie du village avant le premier virage après le feu à Bons-en-Chablais, donc la limite doit être aux alentours de 600 mètres si j'en crois les isobares Google Maps en relief. C'est beaucoup plus bas qu'au Mont de Boisy en tout cas, ça fait bizarre de voir ça, mais contre le Chablais, la ligne est bien plus basse, je suis monté tout en haut du Mont de Boisy à Notre Dame de Lourdes soit 730m, eh bien pas la moindre trace de neige au sol, et c'était avant de passer à Bons.

Pout tâter la première neige, j'ai fini ma course juste au-dessus de Marclay pour faire demi-tour, on doit être vers 800m là (voire moins, c'est bien plus bas que le col de Saxel), il y avait environ 2 cm sur le gravier, la bise était forte et la vue magnifique, excellente visibilité aujourd'hui, je peux déjà vous citer des villes qui n'ont pas de neige vu qu'on voit tout de là-haut : Thonon, mais aussi tout le côté du bord du lac en Suisse, de Versoix jusqu'à l'agglomération de Lausanne, donc Nyon, Gland, Morges, etc... toutes ces villes n'ont pas de neige au sol, la limite est quelque part en bas du Jura.

Après une matinée calme sur Douvaine, le temps est devenu progressivement instable ce midi, la bise charrie des nuages de plus en plus gros, vers 13h on a eu quelques averses de grésil mélangé à la pluie, pas très fort et moins gros qu'hier, mais quand même sympa, ça blanchissait localement entre Loisin, Ballaison et Douvaine, phénomène assez local je pense sous un gros nuage. La bise est vigoureuse comme prévu et il fait autour de 7 °C ici en plaine.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1

il y a 18 minutes, robi38 a dit :

Évidemment aucune neige ici cette nuit, ni même de (cadavres de) flocons observables d'ailleurs. La LPN s'étant établie à 500 m environ dans le coin, LTN à 550m.

Par contre dommage que ça ne fût pas plus froid car on atteint les 20 mm depuis minuit. Ça tombait vraiment bien ce matin sur le coup des 7h30/8h, avec une bonne bise.

Précipitations résiduelles actu, par 5°C. Tn de 2.7°C.

Effectivement ce matin c'était de la vraie pluie, mais là je viens de rentrer et il tombe bien des trucs solides par intermittence...  Enfin c'est plutôt du grésil que de la neige, certes.

Je reviens de Lyon je pensais trouver de la neige au col de la Rossatière ce matin, mais rien du tout, seule le sommet des collines est légèrement blanc... Limite de la neige au sol vers 600/700m, et un peu plus bas en allant vers Grenoble....

• J'aime 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Moins de pluie que chez @robi38 ici avec une dizaine de mm, d'ailleurs plus on descend vers Bourg d'Oisans moins il y a eu de précipitations apparemment.

Par contre la limite pluie/neige est descendue plus bas avec des toits blancs à Montchaboud (530 m) et donc de la neige sûrement plus bas, peut-être même à Vizille mais bon je dormais.

Pour le coup de vent d'hier, un arbre (déjà mort) est tombé juste devant chez moi, un arbre est également tombé dans la gendarmerie de Vizille,, sinon j'ai également vu des branches au sol et des arbres abimés, et aussi un panneau publicitaire temporaire n'ayant pas apprécié le coup de vent !

Côté ciel averses ce matin, actu cela semble se dégager un peu, 6.1°C

L'arbre tombé juste à côté de ma voiture (photo pas terrible avec tel)
20171113_131028.thumb.jpg.ae9ccef55fa2db319f398afab177e3b3.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 6

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Couvert avec faible pluie ce matin, la limite pluie-neige se situe vers 700 m sur les contreforts de la Chartreuse qui nous dominent ....

Bonjour Yves

Un peu plus bas que 700m. Je dirais 4/500m. Elle était juste au dessus de Corenc

P1170190.thumb.JPG.eaf237a088b663f543ae4e9274d384af.JPG

Sinon de bonne rafales de vent sur Saint Martin d'Hères avec tout à l'heure un peu de grésil
Merci à tous pour les photos, c'est zoli

Bonne après midi

• J'aime 4

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Près de 8 cm de neige au sol ce matin sur Monestier. Légère fonte en cours sous quelques éclaircies. C'était un peu la pagaille ce matin eu niveau du col du Fau avec des voitures et un camion en travers de la route. Sûrement des véhicules pas encore équipés pneumatique hivernale.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je reviens d'Autrans où il y avait un bon 25cm de visu. Bonnes bourrasques et poudrerie, routes très mauvaises surtout côté Autrans  comme toujours. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,1 °C ( encore une :D ) et Tx de 4,8 °C sur Chélieu .

Actu 2,6 °C , bise à 24 km/h en moyenne  ,  rafale maxi de 50 km/h .

Voiture saupoudrée ce matin à 6h30 avec + 1,7 sans RR  ,  vers 3 h du matin avec les 0,1 °C de Tn donc  , çà devait être bien  plus franc  je pense  !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Grosse soufflerie ce soir côté Île Verte à Grenoble.

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

J'ai eu du flair ce matin en mettant mon jour de RTT à profit pour ramasser les feuilles et nettoyer le jardin, j'ai même bénéficié d'un rayon de soleil pendant midi :

20171113_134400.jpg.193a69ece2c3a9d30c38c1551183c388.jpg

En effet cette AM régime giboulées avec une bise qui s'est renforcée même si elle n'atteint pas les valeurs de la montagne. 20km/h de moyenne, 43 de maxi. 4mm dans le pluvio.

Petit hors sujet  de saison : je vends 4 roues complètes (jantes alu) pneus neige 215 65 R16. Me contacter en MP. Fin du HS;)

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Première chute de neige ici au NE de Pont73 ce matin,  neige très mouillée alternant avec la pluie, mais qui ne tenait évidemment pas au sol, avec une température largement dans le positif à mon départ. 

Il fallait monter quelques dizaines de mètres seulement, au-dessus de 300 à 350 mètres pour la LTN, avec aussi une chute de neige plus sèche et une température proche de 0 à 1°C au lever du jour,  notamment sur le secteur d'Aiguebelette, mais pas de tenue sur le bitume à cette altitude lors de mon passage. 

Un épisode sympathique pour la saison, conforme aux prévisions globalement. 

Bise modérée, nuages et éclaircies ce soir, la LTN est remontée vers 600 mètres à la louche. 

Modifié par oozap73

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir,

Des belles éclaircies  et un peu de soleil cet   aprèm accompagnée d' une bise bien soutenue par rafales  . Quelques flocons parfois, mais rare.

Regel des quelques cm actu.

+1°c 

bonne soirée

@Alpes Grenoble, hello , suite à ta photo tout à l'heure, voici l'envers ^_^ ( vers 15H30. Corenc le haut) qualité smartphone, dommage..

151b9a0df1c5d85013ff24cc0286fb37.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...