Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Paul74_OrageFM

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

On passe totalement a coté pour le moment avec une pluie très faible mais une température qui chute a 1,3°C a 16h.

La neige n'est vraiment pas loin pourtant.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Whaou sacrée différence avec ici, heureusement que j'ai quitté ce coin maudit 😆 De bonnes averses actuellement qui donnent une ambiance blizzard sous les rafales. La couche est très dense donc il ne d

EN PLAINE DE BRESSE AUSSI Ca a duré 10 minutes mais les flocons étaient de belle taille sur la fin Le vent a basculé du SO au NO sous l'averse et la température est passée de 2.1° à 0.7° (0° au so

Finalement ce n'est pas trop descendu par rapport à hier soir, -4,2°c en tn et des arbres givrés par le brouillard d'hier soir.  

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

pluie grasse plutot modérée chez moi ! Je m'attendais pas à un tel cumul.

La neige n'est vraiment pas loin impossible de distinguer quoique ce soit sur le Vercors en face.

Je te confirme que ça dépote depuis 15h30 avec une neige modéré/forte (+3/4 cm depuis le début de l'averse) 9_9

On voit bien sur la webcam de la bastille que la LPN est guère plus haut, probablement vers 550/600m.alt :$

Allez courage les Grenoblois, elle baisse, elle baisse :D Vendredi semble être le sweet spot pour vous.

• J'aime 2

Limite pluie-neige vers 650m sur le Mont de Boisy, le centre de Ballaison marque la limite de l'enneigement au sol, au-dessus les champs sont blancs, la neige tient bien même si les flocons sont petits. Quel silence ! Dommage que la colline ne soit pas plus haute.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Second saupoudrage de la saison froide sur Chélieu  , le premier avait eu lieu en milieu de nuit et seules les voitures étaient blanches au réveil  .

Tn de 0,4 °C ( à 14h22  à la fin de l'averse neigeuse  ) et Tx de 4,7 °C sur Chélieu .

Actu 3 flocons voltigent par 0,7 °C .

Saupoudrage vers 14h30 ,  là photo en rentrant du boulot  ( 16h30 ) ou çà fond et à déjà bien fondu en 2 h d'après mes filles :

Screenshot_20171129-162042.png

Modifié par ricos
  • J'aime 10

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5.8° actu sur Lyon avec un ciel nuageux. Il y a eu 2 petites averses aujourd'hui, rien de bien folichon.

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosses averses de flotte sur Chambéry par 3-4°C, on sent qu'il manque pas grand chose ! 9_9

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Baisse des températures avec un 3.5° actu et qq gouttes de pluie, les montagnes ont disparu , derrière un voile  neigeux ? 

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Averse de grésil vers 12h30 sur Villefontaine centre et également sur Bourgoin puisque je retrouve une petite couche de glace non fondue de 2-3cm dans le cône du pluviomètre.

Depuis hier soir, cumul de 4,4mm pour Villefontaine et 7,2mm pour Bourgoin. Ce soir, froid bien humide 2,6° actuellement sur Villefontaine.

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les 3 à 4 cm de ce matin ont intégralement fondu ici surtout après les belles éclaircies du début milieu d'après midi.

Le ciel s'est ensuite recouvert et une grosse averse a fini par nous toucher vers 16h30, pluie/neige mélangée en bas à cluses puis en remontant chez moi, grésil vers 550 m puis neige seule vers 600 m.

Ce soir chez moi déjà 1 cm et actu faible neige par T négative de -0,2°

Tx de 2,9° à 13h53 tout de même. 

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a une heure, Alpes Grenoble a dit :

Rideau de neige sur le St Eynard, de visu jusqu'à 6/700m.

Ca blanchit juste avant le col de Vence

P1170475.JPG.290bdc5fb47cddb838e2bb7895d36f29.JPG

A la faveur d'une éclaircie, coup de blanc jusqu'au col de Vence et même bien en dessous

P1170478.JPG.36683dd306850558c83c2c7a992bc282.JPG

• J'aime 8

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

La journée a commencé sous un ciel couvert. Les faibles pluies de la nuit dernière se sont arrêtées avec le lever du jour. 

Puis le ciel est resté nuageux et une grosse averse nous a touché en fin d'aprem. Quelques cadavres de flocons ont pu être observées au plus fort de l'averse. La LTN se situe à environ 500 m d'altitude. A voir la nuit prochaine pour des averses de.... pluie ou neige ? :D

Tn provisoire : 2.4 °C ; Tx : 6.6 °C ; Ta : 2.7 °C stable 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

5cm sur la grosse averse de l'aprém 

Quelques flocons actu

A 16H45

-1°c

17 cm sur la planche

Bonne soirée

03704786f09e866e91e4d4404b7fc48d.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

pluie grasse plutot modérée chez moi ! Je m'attendais pas à un tel cumul.

La neige n'est vraiment pas loin impossible de distinguer quoique ce soit sur le Vercors en face.

Salut,

Ouais enfin on est loin de la neige quand même ! LPN à 550m de visu, LTN à 650m.

7 mm depuis hier au soir, 4 mm de + cette après-midi.

Pluie très faible et bise sur Sassenage actu avec 4.1°C.

Mais le cumul est en effet supérieur à ce qui était attendu ici. Si seulement ça pourrait être le cas également lorsque ça tombera en neige...

Modifié par robi38

Les précipitations se sont arrêtées vers 17h avec encore quelques faibles averses, les flocons ont vraiment du mal à accrocher le sol aux Crapons qui est un hameau vers 650m je crois (à vérifier avec Maps), même altitude que Ballaison où ça accroche encore moins. C'est le versant sud du Mont de Boisy. Il faut vraiment franchir les 700m sur la colline pour avoir une couche au sol, mais la route s' arrête à 750m et le sommet culmine à moins de 800m donc pas top. Il manque un bon degré voir deux par ici.

A noter que, comme d'habitude, la LTN clairement visible malgré la nuit tombante, était bien plus basse sur les contreforts des Voirons et du Chablais, comme en témoigne la photo postée ci-dessus, je pense que même à Bons-en-Chablais ça a dû saupoudrer légèrement, alors que c'est même pas à 600m.

Toujours cet îlot de douceur qui m'entoure, c'est pô juste, pourquoi tant de haine ? Bon par contre les RR sont terminées, ça ça va mettre tout le monde d'accord.

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige se mêle à la pluie sous les plus fortes averses sur l'avant-pays savoyard, premières traces de neige humide sur les surfaces froides vers 320 à 350 mètres. 

Comme prévu, le refroidissement se met en place ce soir, mais cela s'annonce vraiment progressif... 

Actu entre +1 et +2°C au thermo jardin. 

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Quelques gouttes de pluie et la température remonte 2.8 °C actu.

Au radar j'ai l'impression que les précipitations se renforcent en passant les préalpes côté chambéry...

Virgas ou renforcement des PP's ?

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

0 cm ce matin malgré la neige d'hier soir. Surprise en remontant de thonon où il pleuvait par 1°c. 12cm à la maison à 750m, neige grasse, tout est bien chargé

Modifié par Aurel43
ajouter image
  • Merci 1

Quelques rares averses de neiges aujourd'hui qui n'ont rien rajouté de visu, entre 6 et 10cm au sol environ en fonction de la nature du sol.

A noter que les T° sont négatives depuis la fin d'après midi ce qui a transformé la neige  avec  -1.5° actuellement.

Pour le live de la hauteur de neige voir les liens dans ma signature.

A +

• J'aime 1

Bonsoir,

Retour ce soir à la maison, pas de neige y compris sur les hauteurs autour du village vers 780 m.

Averses de neige ce matin donc sans conséquence ici, après-midi  plus sèche.

Un peu plus au nord (monts de Tarare et du Beaujolais) les averses ont réussi à blanchir quelque peu le décor au-dessus de 700 à 750m.

Tn à 19 h de -0,4 °C et Tx de 2,1 °C.

• J'aime 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Aucune trace de neige jusqu'au col du Banchet (695m) dans les Terres froides puis en passant le col neige jusqu'à La Batie-Divisin, 250m d'altitude plus bas. LTN à 450m donc environs en TF.

RAS sur Dolomieu avec un ta de 1,1°c.

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Mise en place d'une webcam a vision nocturne plus puissante pour cette nuit pour voir les 3 flocons qui vont tomber au lampadaire :D

10.jpg

• J'aime 3
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

De retour à Saint Pierre et petite déception, il n'est pas tombé grand chose ici, peut être 1 à 2 cm qui ont juste compensé le tassement. Du coup on en reste à 13 cm au sol ce soir. C'était bien mieux du côté du Sappey ! Route du col très glissante par contre.

Modifié par Raphaton

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...