Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet comme le dit Pierrick, ça s'excite.

On dirait des gamins qui attendent les flocons, mince c'est le cas en plus ... :D

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Attention à ne pas trop espérer pour être par la suite très décu demain bien que je vous l'accorde les modèles sont très optimistes, mais tout de même on a tellement vécue des désillusions par le passé alors que le potentiel était là que je n'ose être dans l'euphorie ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 3 minutes, Julien42 a dit :

Attention à ne pas trop espérer pour être par la suite très décu demain bien que je vous l'accorde les modèles sont très optimistes, mais tout de même on a tellement vécue des désillusions par le passé alors que le potentiel était là que je n'ose être dans l'euphorie ^^.

 

Sur le Pilat on peux être quand même optimiste, je vois bien 10cm minimum sur St Genest et localement 15cm sur le Bessat voir 20cm sur les crêtes.

 

Sur Sainté soyons réalistes, pas grand chose à attendre ...

Ici aussi je pense pas qu'il faut s'attendre à grand chose, 5cm grand max.

Mais c'est intéressant à suivre, et surtout on le répétera jamais assez mais dans un tel flux, les surprises sont toujours possible !

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Sur le Pilat on peux être quand même optimiste, je vois bien 10cm minimum sur St Genest et localement 15cm sur le Bessat voir 20cm sur les crêtes.

 

Sur Sainté soyons réalistes, pas grand chose à attendre ...

Ici aussi je pense pas qu'il faut s'attendre à grand chose, 5cm grand max.

Mais c'est intéressant à suivre, et surtout on le répétera jamais assez mais dans un tel flux, les surprises sont toujours possible !

Je te l'accorde Romain c'est excistant de suivre la situation. Enfin de l'agitation. Il est vrai que des surprises peuvent avoir lieu on verra cela dans quelques heures. Je suis assez d'accord avec toi sur les quantités attendues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, orageux07 a dit :

Tout simplement parce que la réflectivité radar est sur les 10 dernières minutes (ou 15) donc entre 18h45/50 et 19h alors que la carte des Précipitations est une accumulation sur 1h

 Sure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 11 minutes, mistigri07 a dit :

 Sure?

Oui, on peut même le vérifier en prenant la carte de la réflectivité radar a 18h puis 19h. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Encore difficile de croire à la neige, de ma fenêtre le ciel est encore quasi tout bleu (hormis une belle barre sur l'ardèche).  Bon c'est vrai que derrière les bâtiments le brouillard qui descend des crêts est gris foncé, que le vent du nord est sensible à fort, que l'on a perdu 4°C en 2 h (Ta 6.5°C encore) et que une chute de neige conséquente en novembre ne serait pas 1 première.

Je me suis fais surprendre 2 fois vers le 20 novembre avec 1 m de neige et des animaux pas en position hiver à cause d'un changement brutal de temps, un peu comme ce qui semble s'annoncer ce soir. Et une année on l'avait gardé jusqu'en mars. Si ça se limite à 10-20 cm avec le redoux derrière, ça me va aussi .

Par contre avec le vent, ça pourrait faire quelques belles congères, je vais mettre la pelle et la tronçonneuse dans le 4x4, ça pourrait servir demain matin.

 

Modifié par metre3
ortograf
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 6 minutes, pierre15 a dit :

je fais Nîmes Clermont FD par les Cévennes demain soir, on a le break sans pneus neige, faut s'inquiéter ??! :D

Si tu parles du trajet Nimes-Alès-Florac-St-Flour pas de soucis ;) tu es comme moi tu aimes bien les "traverses" sympathiques 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, pierre15 a dit :

C'est tout à fait celui la!

Très joli comme trajet, et en plus plus court que de passer par Montpellier et Millau...

ça s'est passé comment jeudi dernier d'ailleurs ? Avec le break ? C'était bien jeudi non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le dernier AROME m'a tué :D. Cumuls de précipitations neigeuses entre la nuit dernière 2h et demain matin 8h :

 

Sans_titre_1_tei9.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Le dernier AROME m'a tué :D. Cumuls de précipitations neigeuses entre la nuit dernière 2h et demain matin 8h :

 

Sans_titre_1_tei9.jpg

 

Et dans le réel à 8h ça donne quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, Thoupie42 a dit :

Le dernier AROME m'a tué :D. Cumuls de précipitations neigeuses entre la nuit dernière 2h et demain matin 8h :

 

Sans_titre_1_tei9.jpg

En mm de NAS il est pas trop mal, , c'est juste une question d'unité 9_9

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Le dernier AROME m'a tué :D. Cumuls de précipitations neigeuses entre la nuit dernière 2h et demain matin 8h :

 

AROME  suivrait-il ta devise ?  "C'est excitant de tirer quelque chose d'extraordinaire du banalxD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Le dernier AROME m'a tué :D. Cumuls de précipitations neigeuses entre la nuit dernière 2h et demain matin 8h :

 

Sans_titre_1_tei9.jpg

 

Je crois qu’on se plante !! 

En faite AROME  c’est le nombre de flocons à l´heure qu’il marque !! 😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 28 minutes, bruno1 a dit :

 

Je crois qu’on se plante !! 

En faite AROME  c’est le nombre de flocons à l´heure qu’il marque !! 😂

Arôme est toujours en sur-estimation concernant le cumul de neige tout comme Arpège aussi dans une moindre mesure. Cependant attention, cette carte représente le cumul de neige et non l'épaisseur de neige qu'il y aura au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Juste un diagramme pour dire que maintenant on peut dire que Super Besse fait tourner les canons pour rien !

Diagramme GEFS

Autant ça partait dans tous les sens il y a encore 2 jours, autant la c'est assez clair pour les 15 prochains jours : il n'y a pas de froid en vue ! Et pour l'eau ben c'est pas vraiment mieux...

Pas facile de se dire qu'un jour l'hiver arrivera...

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 13/11/2017 à 08:30, Thoupie42 a dit :

Le dernier AROME m'a tué :D. Cumuls de précipitations neigeuses entre la nuit dernière 2h et demain matin 8h :

Sans_titre_1_tei9.jpg

 

Le 13/11/2017 à 13:26, Julien42 a dit :

Arôme est toujours en sur-estimation concernant le cumul de neige tout comme Arpège aussi dans une moindre mesure. Cependant attention, cette carte représente le cumul de neige et non l'épaisseur de neige qu'il y aura au sol.

 

Bonjour Julien, j'en étais bien conscient. Mais même en cumul de neige hors sol, donc disons en précipitations neigeuses/quantité de neige tombée du ciel :D, il n'y a jamais eu l'équivalent par exemple d'une trentaine de cm au Bessat ou sur la zone des crêts entre lundi 2h et mardi 8h comme le modèle/la carte le proposait. Il a été, comme très souvent, complètement à la ramasse pour le massif du Pilat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Bonjour Julien, j'en étais bien conscient. Mais même en cumul de neige hors sol, donc disons en précipitations neigeuses/quantité de neige tombée du ciel :D, il n'y a jamais eu l'équivalent par exemple d'une trentaine de cm au Bessat ou sur la zone des crêts entre lundi 2h et mardi 8h comme le modèle/la carte le proposait. Il a été, comme très souvent, complètement à la ramasse pour le massif du Pilat.

Oui oui bien évidemment, je ne remettais pas en doute ton ignorance loin de la ;). Mais effectivement Arôme est dans les choux sur tous les plans...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...