Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

Je persiste et signe ;) mais dans le département de la Loire (qui me concerne et où la très grande majorité des habitants résident sous 600m d'altitude) il y aura des déçus ; je parle de celles et ceux qui dans les médias et sur les réseaux sociaux lisent/entendent "offensive hivernale" et qui s'imaginent déjà la semaine prochaine ouvrir leurs volets et voir une grosse couche de blanche par -5°C. D'ici mercredi (donc dans le cadre de ce topic) je ne "vois" rien de tel.

 

Ah ben là évidemment, on ne parle pas d'une vague de froid humide, pour autant ce sera bien une belle offensive hivernale, surtout pour fin Novembre, avec un potentiel de blanc non négligeable pour Saint Etienne par exemple.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

Ah ben là évidemment, on ne parle pas d'une vague de froid humide, pour autant ce sera bien une belle offensive hivernale, surtout pour fin Novembre, avec un potentiel de blanc non négligeable pour Saint Etienne par exemple.

Chez toi en effet tu risques de ne pas y échapper ! Comme souvent dès qu'on va un peu plus vers l'Est !! En revanche pour ce qui concerne de topic, il y aura beaucoup de déçus ! Et pour la plaine je persiste à dire que le °C de trop sera bien au rdvs ! Mais faut-il déjà des précipitations pour parler du °C de trop :D.

On fera le bilan une fois fini mais je me demande si on aura plus froid que ce que l'on vient de vivre du 13 au 20 Novembre avec des petites gelées et 5 à 9°C l'aprem !

Espérons au moins que la montagne s'en sorte bien en préparant une sous-couche avec la neige naturelle et les canons !

Modifié par damien63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Chez toi en effet tu risques de ne pas y échapper ! Comme souvent dès qu'on va un peu plus vers l'Est !! En revanche pour ce qui concerne de topic, il y aura beaucoup de déçus ! Et pour la plaine je persiste à dire que le °C de trop sera bien au rdvs !

 

Ok pour la vraie plaine, pour ça que j'ai cité Saint Etienne.

 

Attention à ne pas regarder que GFS, les autres modèles ont un flux bien plus NE, favorable au MC et non aux Alpes ...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Étant le premier à m'enballer.. C'est dur de rester objectif mais je vais essayer..

 

Avant de parler de dessus ou pas attendons dimanche et pas avant car en effet rien est fixé encore les amis .. gfs 18z et 00z ont refroidis quelque peu l'assemblé mais déjà le 6z refais un pas en arrière et c'est tant mieux ! En regardant seulement gfs c'est sur que la.plaine.. et même les montagnes c'est pas folichon après cep déjà la montagne c'est limite jackpot et pas negligeable pour les plus basses altitudes donc attendons encore.. on peut très bien ce retrouver avec une situation très favorable à de bons épisodes neigeux comme à un temps sec ..

 

 

Par contre super analyse la planezard pour ce week ! 👌

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

 

effectivement, je rejoins un peu l'avis général. La vraie offensive ne devrait arriver que mercredi. Avant ça nous devrions avoir droit à un coup de fraîcheur pour ce week-end et début de semaine prochaine avec des températures qui devraient passer sous la glace la nuit mais rester positive en journée au moins sur la tranche 0 - 800m dimanche et lundi et jusque sur nos plus hautes terres mardi avant de redescendre mercredi. C'est vraiment jeudi que les choses sérieuses devraient se mettre en place...

Mais d'ici là, wait and see comme dirait l'autre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Merci à tous pour vos analyses !! 

 

Je pense que vous avez tout dit dans un sens comme dans l’autre. 😉

perso j’ai de plus en plus de mal à me lancer dans des prévisions . 

Les modèles ne sont pas fiables depuis quelques années , surtout sur les précipitions hivernales. 

Dans mes souvenirs de prevision , à 4/5 jours ont arrivé à bien cerner les précipitations et froid , vous trouvez pas que cela est plus le cas?? Les précipitations c’est limite l’aveil que  c’est un peu plus fiable ? 

Je préfére maintenant me contenter de prendre note du potentiel froid et je laisse venir les précipitations si elles le veulent bien en live . .. 

 

par contre  nous allons bien vers des températures assez froides pour la semaine prochaine 😉 et sûrement un blanchissement en altitude (mais laquelle et combien??) 

c’est un très bon début pour une fin novembre , début décembre sachant que nous rentrons dans la période des jours les plus courts... 

à suivre et à vous lire les amis 😉😄

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Hello les amis,

 

Tout d'abord merci pour vos messages mais rien de grave pour ma part.

Juste une grosse surcharge de boulot en ce moment...

 

J'essayerais de faire une prévision demain mais que c'est incertain d'un modèles à un autre même si dans les grandes lignes ça commence à se tracer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,


étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur tenue éventuelle dans un premier temps, mais pour les montagnards qui vivent aux alentours de 1000 m la semaine à venir devrait être pleinement hivernale. Même si les cumuls devraient rester inférieurs à ceux que l'on peut observer quand un conflit de masse d'air se fait au niveau du massif  entre le sud et le nord, l'advection d'une masse d'air froide s'intensifiant de jour en jour devrait interdire la fonte en journée et même garantir plusieurs journées sans dégel en altitude.

 

D'une façon générale, je pense qu'il s'agit d'un potentiel pour un début d'hiver comme nous n'en n'avons pas eu depuis des années, juste pour illustrer les cumuls de neige prévus par CEP jusqu'au premier décembre ( à ne pas prendre au pied de la lettre de possibles retours d'est pouvant gonfler les cumuls si les centre d'action se positionnent comme sur UKMO par exemple :D). En raison du flux devenant vraiment nordique vous pouvez remarquer une certaine homogénéité géographique des cumuls, signe d'une permanence de conditions froides pour la saison et possiblement durablement sous les normes: 

5a188165913c3_cumulneigeCEP01dec.png.95c47dfb4b3807abc5337f949dda84e9.png

 

En tout cas les sorties des mailles fines devraient être passionnantes à suivre dans les prochains jours, et profiter d'un changement de couleur des paysages ne me semble pas impossible même sur des altitudes moyennes...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet tao belle semaine hivernal en perspective ! 

D'ici la fin de semaine pro le blanc devrait être la couleur dominante sur une bonne partie de la région au moins au dessus de 500/600 mètres voir bien.plus.bas :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Oui effectivement une belle ambiance hivernale à venir chez moi et aussi plus bas . 

Par contre niveau neige on a vu mieux mais  il peut y avoir des surprises et du potentiel .... 

on verra bien ... 

 

tu as raison tao pour un début d’hiver ça commence plutôt très bien ! 

Ca va étre passionnant à suivre en live ... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 52 minutes, tao a dit :

Bonsoir,


étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur tenue éventuelle dans un premier temps, mais pour les montagnards qui vivent aux alentours de 1000 m la semaine à venir devrait être pleinement hivernale. Même si les cumuls devraient rester inférieurs à ceux que l'on peut observer quand un conflit de masse d'air se fait au niveau du massif  entre le sud et le nord, l'advection d'une masse d'air froide s'intensifiant de jour en jour devrait interdire la fonte en journée et même garantir plusieurs journées sans dégel en altitude.

 

 

Oui, il y a non pas un pessimisme mais une prudence sans doute raisonnable. Ces deux derniers jours, les modèles ont tout de même suffisamment varié, notamment GFS et ses obsédants 4 runs par jour (qui rendent fous), pour modifier les attentes en terme d'enneigement notamment. Là, on se rapproche des jours fatidiques (à partir de mardi soir en gros), donc, forcément, la fiabilité augmente et le risque de retournement de veste approche le néant. Mais c'est normal qu'à 120 heure on soit plus tranquille qu'à 240 hein.

 

L'autre truc, c'est qu'il y a au moins deux types d'hivernophiles. Le premier attend avant tout de la neige, et si un bon coup de froid suit un enneigement conséquent, alors il est au paradis (et sort ses planches à ski !) - je suis de ceux-là ! Le second, sans doute plus "météorologue" dans l'âme, aime les évènements remarquables, et une vague de froid par exemple le ravit, qu'il y ait ou pas de la neige (à titre perso, rien ne me frustre plus qu'une semaine à -10°C sans une once de neige à se mettre sous les spatules). Peut-être le moindre d'enthousiasme de certains ici vient de ce que les quantités de neige annoncées demeurent assez modestes - bien qu'elles soient sympas pour la saison et suffiront pour aller s'amuser sur les pentes de nos montagnes.

 

J'ajouterai, point de vue de professionnel du secteur montagne, que je serais cent fois plus angoissé en regardant les modèles à partir de mi-décembre (notre petit domaine nordique ouvre en théorie le 16 :)

 

En tous cas l'épisode est remarquable, excitant, bien que je ne puisse pas m'empêcher de croiser les doigts pour qu'il ne soit pas le seul de la saison à venir !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

 Peut-être le moindre d'enthousiasme de certains ici vient de ce que les quantités de neige annoncées demeurent assez modestes - bien qu'elles soient sympas pour la saison et suffiront pour aller s'amuser sur les pentes de nos montagnes.

 

 

 

Ceci dit j'ai mis une carte de cumul pour illustrer l'homogénéité, à l'heure actuelle, il est illusoire de penser faire des pronostics en terme de quantité. Je ne serai pas surpris, si la synoptique reste celle annoncée que des fronts secondaires ou un retour d'est soit modélisés surtout si l'air froid parvient à interagir avec l'humidité méditerranéenne. Vraiment la configuration est favorable!

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Personnellement je pense qu'il ne faut pas parler de cm de neige pour le moment que ce soit pour la moyenne altitude ou la plaine, on est quand même à plus de 5 jours de l'échéance, donc prudence tant sur le pessimisme que sur l'optimisme 😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Toujours et toujours cet énorme écart entre GFS et GEM par exemple.

Sur le premier, même si ses courbes de RR remonte tout, mais tout doucement c'est encore très faiblardes.

Concernant le deuxième c'est l'orgie neigeuse entre mardi et Dimanche, et pourtant quand on regarde son diagramme, c'est pas plus emballant que sa ...

 

Diagramme ENS CMC/GEM

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Bonjour, 

 

Toujours et toujours cet énorme écart entre GFS et GEM par exemple.

Sur le premier, même si ses courbes de RR remonte tout, mais tout doucement c'est encore très faiblardes.

Concernant le deuxième c'est l'orgie neigeuse entre mardi et Dimanche, et pourtant quand on regarde son diagramme, c'est pas plus emballant que sa ...

 

Diagramme ENS CMC/GEM

 

Romain, il me semble toujours voir des orgies pluvieuse où neigeuse sur GEM ! Après dans la réalité c'est une autre histoire ! GEM met juste l'eau à la bouche mais malheureusement faut pas trop rêver !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Les modèles sont encore meilleur aujourd'hui de plus en plus d'humidité et de froid !

Ça commence à sentir bon cette histoire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Il y a 6 heures, damien63 a dit :

 

Romain, il me semb qusr du  floconsoujours voir des orgiesl'e pluvieuse où neigeuse sur GEM ! Après dans la réalité c'est une autre histoire ! GEM met juste l'eau à la bouche mais malheureusement faut pas trop rêver !

Bonjour,

 

C'est pas mauvais à partir de jeudi soir surtout pour le relief, peut etre Quelques flocons vendredi matin en Limagne, un peu Plus sur l'est Du 63

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine.

Encore quelques doutes sur certains scénarios et emplacement de centre d'action mais dans les grandes lignes, cela semble être tracées et sera donc de bonnes augures pour les hivernophiles ...

 

Synthèse : L'Atlantique baigne depuis plusieurs jours  sous les hautes pressions, mais la cyclogenése au Sud du Groenland empêchait tous risques d'élévations des hautes pressions plus au Nord.

Mais grâce a une baisse de l'activité au Sud du Groenland à partir de lundi, ces hautes pressions vont monter en direction du Groenland et du Pôle Nord.

 

gfs-0-54.png?6?6

 

 

Plus à l'Est, la cyclo qui été présente au Sud du Groenland continue sa route en direction de l'Europe de l'Ouest, et va descendre immédiatement à l'Est immédiat de la dorsale Atlantique et devrait donc nous concerner.

 

gfs-0-96.png?6?6

 

Vu son origine, l'air froid va suivre derrière, on  pourrait avoisiner une masse d'air T850hPa de l'ordre de -6/-8°C, donc largement suffisant pour donner de la neige jusqu'à très basse altitude et pourquoi pas comme je l'ai dis plus jusqu'en plaine, la neige en plane requit une observations sur les modèles mailles fines tant la prévision de la neige en plaine et difficile et délicate ...

 

gfs-6-96.png?6

 

Dés demain donc l'air frais arrive sur notre pays et sur notre Massif Central mais la masse d'air devrait rester sèche quelques flocons pourraient être de la partie sous des possibles mais faible averses notamment sur l'Ouest du Massif Central.

 

Lundi, les températures nocturnes vont commencer à chuter, les gelées généralisées risquent de commencer, là aussi la masse d'air devrait être sèche mais en fin de soirée un front pluvieux aborde le Nord de la France.

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Mardi on retrouve ce front sur le Nord du MC en première partie de journée avec une LPN qui devrait se situer aux alentours des 800/900m, en effet on sera sur le secteur chaud de la perturbation puis un peu plus bas sur les dernières précipitations.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Mercredi, c'est à partir de ce jour que commence vraiment la vague de fraîcheur avec une masse d'air qui continue de descendre, elle devrait se situer aux alentours des -4/+5°C durant la journée, c'est à dire les premières journées sans dégel en altitude.

De plus le flux directeur semblerait tourner Nord Est apportant un peu d'humidité grâce a une goutte froide présente sur l'Allemagne.

La, la LPN devrait être très basse, à priori pas de couche significative à attendre sur cette journée.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Jeudi, c'est à ce moment là que la situation devient la plus belle au niveau du ratio PRECIPITATIONS/FROID, mais c'est là aussi que la situation devient la moins stable et la plus fragile.

C'est à partir de cette journée que les hivernophiles auront une belle carte à jouer, faut-il que ça se concrétise...

Tout dépendra si une petite cyclo arrivera à s former ou pas, comme c'est le cas sur le dernier run de l'Américain, là pour le coup tout le monde aurait droit a sa neige, et, pourquoi en bonne quantité sur les reliefs mais localement plus bas si la situation le permet ...

Il faudra surveiller les éventuels retour d'Est qui pourrait être bénéfique pour bon nombre de départements du MC, les département se situant à l'Est seront forcément les mieux lotis,n tout ceci demande confirmation cependant.

Le tout, toujours dans un froid vif, la journée de samedi semble être pour le moment la plus froide, on approche des -10°C à 850hPa sur la dernières sorties de GFS.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Pour la suite ? on pourrait avoir une suite bien hivernale tout dépendra de la dorsale comment elle va se comporter et de l'activité au niveau du Labrador mais on est sur une situation d'oméga donc très intéressante et très passionnante à suivre ...

 

 

Bonne semaine hivernale à tous !

 

Romain :D

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci  beaucoup pour cette analyse complète @Haut-Forez42 !

De mon côté, plutôt montagnard, je vais suivre particulièrement la direction des flux, qui conditionneront quels versants des montagnes seront servis ou pas (et, pour mon petit bonheur personnel, j'aimerais un flux d'est, au pire nord-est, ce qui n'est pas impossible !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Superbe analyse ! 

Plus on avance dans l'échéance meilleur c'est pour le moment .. un GFS de plus en plus humide et que dire de cep juste magique je vous laisse cette carte pour vous donner un ordre d'idée du potentiel de ce dernier les amis .. avec des températures extrêmement froide je vous laisse imaginer ce que ça peut donner ;) 

A prendre avec des pincettes bien évidemment mais ça donne une idée du potentiel !  

3333.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Si l'on suit le GFS 0z de ce matin, le coup de froid qui va suivre l'épisode neigeux de milieu de semaine, coup de froid qu'évoquait @Haut-Forez42 dans sa prévision, semble se confirmer et même s'intensifier  et se prolonger (chez GFS donc, pas forcément sur les autres modèles).

Les choses se présentent de telle façon qu'on va sans doute vivre dans un paysage hivernal, quasiment à tout altitude sur le MC, à partir de la fin de semaine. L'indécision porte évidemment sur la quantité de précipitations attendue entre mardi et dimanche, et la direction des flux. Les modèles à mailles fines nous en diront plus pour le détail, mais il est encore trop tôt pour proposer des évaluations au millimètre près :)

 

Pour le moment, la LPN tombant de toutes façons en-dessous de 400 m (voire jusqu'à 0 samedi), ces précipitations seront neigeuses, et assez régulières d'après la plupart des modèles entre mardi et vendredi et peut-être jusqu'à dimanche (GFS), ce qui fait quand même une belle période ! Les flux arriveraient du Nord, Nord-Ouest, ce qui explique pourquoi certaines prévisions affichent des quantités assez affolantes par exemple sur la Loge des Gardes (nord ouest du MC) : 90cm d'ici dimanche, et beaucoup moins sur les versants plein sud. Bon,, ça donne juste une idée et je me garderai bien de donner des indications quantitatives à l'heure qu'il est.

 

Ce qui toutefois va être remarquable, dans la mesure où ça fait longtemps qu'on n'a pas vu de telles perspectives, c'est la durée de l'épisode. Vu le froid annoncé, il faudra tout de même un sacré coup de chalumeau pour "retourner au vert", situation bien trop commune ces derniers hivers. Pour les stations de sports d'hiver du MC, il faudra être très réactif - et la plupart le sont déjà dans la mesure de leurs moyens. Ouvrir durant les vacances de Noël avec une vraie couche de neige, ou une couche de neige "vraie" (et pas de la neige artificielle), paraît possible cet hiver - ce n'est pas arrivé depuis des lustres. Mais bon, on n'en est pas là du tout, même si, dans la tête des responsables de station, c'est évidemment la question cruciale.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette semaine, j'ai atteint et dépassé les 10 000 messages postés sur le forum IC, ce qui m'autorise (d'après la charte officieuse) à devenir râleur en toute impunité :D.

 

J'en profite donc dès à présent xD : c'est moi ou le potentiel neigeux à basse altitude sur la bordure Est est sans cesse repoussé au fil des sorties ? Certes le froid "durable" semble acquis à partir de mercredi mais il faudrait attendre la fin de semaine (vendredi ? week-end ?) pour espérer voir autre chose que juste des flocons tomber. J'entends par là un blanchiment des sols sous 800m d'altitude. Ce qui nous porte à J+5/6/7. Et il peut s'en passer des choses sur ce laps de temps au niveau des modélisations (dans un sens comme dans un autre).

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...