Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et pollution


Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

2 remarques liées:

-H Proglio a sans doute convaincu que Fessenheim n'a pas besoin d'être fermé ni aucune autre centrale pour passer à 50% d'électricité nucléaire: la population augmente et la consommation d'électricité avec, donc si on garde le même nombre de réacteurs pour une consommation d'électricité en hausse, une partie de la promesse sera tenue (les 50%) sans se fatiguer à tenir l'autre (fermer Fessenheim).

-diffuser la voiture électrique n'est pas compatible avec une réduction de la consommation d'électricité et par conséquent avec une fermeture d'une quelconque centrale nucléaire (d'autant qu'une distribution d'électricité éolienne se heurte au fait qu'une partie non négligeable des vents -brises, et autres vent thermiques diurnes comme en ce moment- souffle moins voire pas du tout la nuit, moment où on rechargerait le plus les véhicules).

Le gouvernement tente donc de tenir sa promesse de mettre moins de nucléaire dans l'électrique, et pour cela il essaie paradoxalement de maintenir une consommation électrique élevée via la voiture électrique; mais si cette consommation est élevée, il faudra recourir à de l'électricité par centrales thermiques autres: développer le renouvelable aux dépens du nucléaire et non en même temps que lui ne peut s'accompagner que d'une réduction drastique de la consommation ou bien d'une augmentation des importations de fossiles. Incohérence complète.

A la décharge du gouvernement, il a été privé de tout instrument financier par la suppression de la taxe carbone pour inconstitutionnalité. Quand on voit que la Suède est parvenue à plus de cent euros la tonne de carbone sans que les libertés et l'égalité entre les citoyens y aient paru épouvantablement menacées, on peut penser que les juristes libéraux ont fait plus d'inertie que les politiques ou que les citoyens de base contre toute politique de décarbonation, pourtant vitale. Du coup, le gouvernement tente de subventionner par crédit d''impôt la rénovation thermique afin de diminuer le "fossile" dans le chauffage du logement; mais il risque de se heurter à des effets d'aubaine connus qui avaient conduit à supprimer les subventions pour certaines pompes à chaleur naguère: la majorité des artisans augmentaient leur tarif à proportion du dégrèvement fiscal du client...En tout cas subventionner en croissance faible est un grand risque pour le budget.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je comprends ton analogie. Cependant, dans le cas d’une pollution aux particules fines, je pense que c’est bien différent ( et je ne parle même pas de l’ozone ). Celles-ci sont piégées dans l’atmosphè

De la neige noire en Sibérie ! Mais c'est ce rien, le plus important c'est que le charbon bien sûr est le principal moteur économique de cette région, et puis il parait que c'est pas sûr que ce s

Honnêtement, ta phrase est parfaitement incompréhensible.   Ce que je sais comme parisien en revanche, c'est que la gorge me pique depuis 3j (d'une manière très caractéristique, proche de l'

Images postées

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un point intéressant (trouvé dans "Le Point justement!") à verser au débat sur la pollution des voitures diesel récentes: l'ADEME indique que si la consommation théorique des véhicules est nettement inférieure à une situation de conduite réelle (tout le monde le sait), c'est plus encore le cas avec les émissions de polluants: les émissions d'oxyde d'azote ne sont pas supérieures d'un cinquième ou d'un quart (cas des consommations réelles de carburants), mais sont carrément triplées ou presque!

La norme Euro 5 plafonne à 180 mg/km les émissions de NOx pour les diesel, mais en situation réelle, les émissions moyennes sont d'environ 500 mg/km, selon les données de l'Ademe.

Les normes européennes (normes Euro) définissent les seuils réglementaires d'émissions de plusieurs polluants, auxquels doivent se conformer les constructeurs. La dernière - Euro 5 - s'applique aux véhicules vendus après le 1er janvier 2011. La prochaine - Euro 6b - entrera en vigueur le 1er septembre 2015.

Avec les particules fines, les NOx font partie des polluants pour lesquels les normes sont régulièrement dépassées en France et dans plusieurs autres pays européens.

En France, les oxydes d'azote proviennent pour plus de la moitié du trafic routier, selon l'inventaire national réalisé chaque année par le Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique) et à 89 % des véhicules diesel (poids lourds, véhicules particuliers et utilitaires).

"La norme Euro 6b devrait améliorer les choses" sans pour autant assurer le strict respect des valeurs réglementaires en situation de conduite réelle, note toutefois Johan Ransquin, chef du service transports et mobilité à l'Ademe. "L'un des enjeux, c'est de faire encore évoluer les normes Euro vers des mesures plus proches de la réalité."

Au même moment le bureau de vérification de la publicité rouspète parce que certains spots présentent la voiture électrique comme propre; c'est vrai, et de toute façon aucun objet n'est écolo par essence (sic) mais le même bureau est moins sourcilleux quand des spots persistent à vendre de magnifiques créatures (des deux sexes modernité oblige) avec le véhicule au lieu d'en présenter une quelconque caractéristique réelle (je parle bien entendu de la voiture!). En ville la voiture électrique semble dès lors incontournable tant que l'écart entre les normes théoriques et la réalité de la conduite (surtout en ville) est aussi vertigineux s'agissant des émissions des véhicules thermiques. Problème, où trouver l'électricité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Problème, où trouver l'électricité?

... Dans le Thorium, 1000 fois plus abondant que l'Uranium, et ne produisant pas de Plutonium.

C'est quasi inépuisable à notre échelle, ça ne fait pas de CO2...

Mais c'est "pas tres à la mode". Dommage. On en reparle dans 20 ans...

http://energieduthorium.fr/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un rapport à lire tranquillement et sereinement sous un parasol en sirotant un petit rafraichissement avec une paille et sans parti pris cool.png :

http://www.tnova.fr/sites/default/files/26062014%20-%20transition%20energ%C3%A9tique%20allemande.pdf

Et concernant la France :

http://www.usinenouvelle.com/article/le-medef-veut-une-transition-energetique-axee-sur-la-competitivite.N272609

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre pollution que l'on a peu parlé et qui est très pénible en ville en période de chaleur : le bruit !

D'où la décision de tester l'instituion de couleurs par Bruitparif en IDF et Acoucité en région lyonnaise :

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/925780/actualites+societe/vert-orange-ou-rouge-les-couleurs-de-la-pollution-sonore-en-ville#.U7VFxEBAc1J

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La pollution de l'air s'impose pour la troisième année consécutive comme la préoccupation principale des Français devant le changement climatique et les catastrophes naturelles ( enquête novembre 2013 avant les inondations en Bretagne t l'épisode de pollution de mars)

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rep_-_Indicateurs_cles_de_l_environnement.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et voilà qu'il est à nouveau question de la circulation alternée sur Paris avec le pic de pollution aux particules :

http://www.bfmtv.com/societe/pollution-ville-de-paris-demande-circulation-alternee-vendredi-836367.html

Dont le volcan islandais Badarbunga n'est pas complètement étranger, et pas seulement sur l'IDF :

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/119

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau 8/10 aux particules à Bordeaux. sick.gif

attachicon.gifCapture.PNG

http://www.airaq.asso.fr/

Cela a favorisé chez moi une sévère rhinite allergique sick.gifsick.gif

Je vois que c'est général, bienvenue au club !

Dernier communiqué d'Airparif:

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/120

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

C'est justement aujourd'hui jour de la journée scientifique qu'il est question des conséquences de la pollution atmosphérique sur la santé des parisiens :

http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/0203960944249-la-pollution-de-lair-coute-6-mois-desperance-de-vie-aux-parisiens-1067517.php#xtor=CS1-33

Journée scientifique très intéressante et enrichissante, les présentations seront rapidement en ligne.

Le seul polluant qui a été assez peu abordé et que l'on sent comme sujet sensible, et on en devine aisément les raisons quand on suit l'actualité : les pesticides !(le seul à ne pas avoir de cadre réglementaire!)

Nous avions en distribution cette brochure "Améliorer la qualité de l'air extérieur: agir dans tous les secteurs" :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Ameliorer-la-qualite-de-l-air,40948.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un article d'aujourd'hui sur le site d'Airparif sur le carbone suie avec la photographie de deux épisodes parisiens récents: décembre2013 et mars 2014.

http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/127

Je sais que je vais me faire tuer, mais c'est pas grave,ma réputation est déjà faite wink.png , juste un commentaire lié aux conditions relativement clémentes actuelles avec l'absence de vdf, qui ont au moins le mérite de limiter la pollution due à la combustion biomasse,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Voilà qu'on nous dit que ce serait à cause de la pollution chinoise que les hivers nord américains sont froids et neigeux !

J'en connais plus d'un qui aimerait bien que cette pollution chinoise influence nos hivers de la sorte

http://www.slate.fr/story/98927/pollution-chinoise-hivers-nord-americains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en ce moment on est à 4/5 pour cette semaine. C'est pas le top mais ça reste pas si mauvais. C'est pas 7/8 ou on sent carrément la pollution même sur le balcon à 20m du sol ! En général, l'air est assez bon ici, avec une moyenne oscillant entre 3.5 et 4.5 en moyenne pour hiver et été, un peu plus calme et donc pollué. J'ai réalisé ma petite étude sur l'an passé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution c'est dernier jour a été très présente.

Il me semble que la circulation alternée a été ou va être mise en place à Paris.

On voit un net recul de la pollution, ces derniers jours, et c'est une bonne chose.

Pollution actuelle :

">http://0e8f7677b4d5910c5d3ce388b085e985.jpg (

Pollution il y a quelques jours :

">http://75f84951c3e7b6db582d51d065b9f0b4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, demain lundi 23 mars, les véhicules immatriculés avec une plaque paire sont priés de rester au garage sur Paris et 22 communes de la petite couronne.

http://www.20minutes.fr/paris/1568303-20150321-paris-circulation-alternee-comment-ca-marche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 2 months later...

Suspension provisoire à New Delhi des immatriculations des voitures de luxe et 4x4 gourmands en diésel ainsi que l' entrée des poids lourds de plus de 10 ans .

Il faut finalement comme toujours en arriver à des situations d'urgence pour qu'on prenne enfin les décisions qui s'imposent :

http://www.goodplanet.info/actualite/2015/12/16/inde-la-cour-supreme-suspend-la-vente-de-voitures-de-luxe-au-diesel-a-delhi/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ça ressemble à une mesure populiste. Les 4x4 c'est quand même la minorité du traffic indien.

L'essentiel du parc de motos et d'automobiles dans ces pays ne passe aucun test "anti-pollution".

Et contrairement à l'extrême Orient, les Indiens sont beaucoup beaucoup plus motos que vélo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ça ressemble à une mesure populiste. Les 4x4 c'est quand même la minorité du traffic indien.

L'essentiel du parc de motos et d'automobiles dans ces pays ne passe aucun test "anti-pollution".

Et contrairement à l'extrême Orient, les Indiens sont beaucoup beaucoup plus motos que vélo.

Euh pas tout à fait quand même, Hanoï mai 2010 (mise dans le bain direct après 14h d'avion) :

post-14804-0-55132000-1450349295_thumb.jpg post-14804-0-52631200-1450349350_thumb.jpg post-14804-0-01669000-1450349441_thumb.jpg

hanoi01.JPG.6887065e9f6f745f526c55e48e3a

hanoi21.JPG.81bb7b78b9500b49e3c89608fa1d

hanoi69.JPG.8ea263d8f17ce32f9e2a2dfd20cb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...