Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Banquise, jet stream et changement du climat


Invité Guest

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui mais je réitère ma question ! a tu une image du courant tel qu'il apparaissait sur le site de la NOAA ?

Phil

A part l'image du haut non, il y a des archives sur les 3 derniers mois ici

http://polar.ncep.noaa.gov/ofs/viewer.shtml?-natl-cur-0-small-rundate=latest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pourtant le lien fonctionne très bien :     Les profondes dépressions estivales augmentent sur l’est de l’Atlantique Nord   Fabio D'Andrea,

On peut d'ailleurs noter une tendance opposée dans le Midwest américain avec une composante de circulation qui amortit fortement l'augmentation des extrêmes chauds.  https://www.nature.com/articl

Un article court mais intéressant de météo suisse qui résume une étude suggèrant que la fonte de la banquise a une influence sur les meandres du jet stream.Lien vers l article

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A part l'image du haut non, il y a des archives sur les 3 derniers mois ici

http://polar.ncep.noaa.gov/ofs/viewer.shtml?-natl-cur-0-small-rundate=latest

Il y a trois mois c'était pareil default_confused1.gif étonnant la différence avec 2009 ! peut être un bug car l'échelle n'a pas changé a priori ?Tu devrais soumettre la question a ton forum ?

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il y a trois mois c'était pareil default_confused1.gif étonnant la différence avec 2009 ! peut être un bug car l'échelle n'a pas changé a priori ?

Tu devrais soumettre la question a ton forum ?

Phil

On est quasi-tous en vacances encore rolleyes.gifje vais émettre le sujet et je ne savais pas que tu connaissais mon forum .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

On est quasi-tous en vacances encore rolleyes.gifje vais émettre le sujet et je ne savais pas que tu connaissais mon forum .

Très bien il est dans mes favoris, mais il est un petit peu orienté "refroidissement" default_rolleyes.gifdefault_thumbup1.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Très bien il est dans mes favoris, mais il est un petit peu orienté "refroidissement" default_rolleyes.gifdefault_thumbup1.gif

Phil

Le fait est que l'on soutient cette thèse certes mais nos observations semble nous donner peu à peu raison .

Fin du HS ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GS est un courant turbulent, même si les oscillations sont à peu près 10 fois plus lentes que dans l'atmosphère.

Donc il faut faire une moyenne trimestrielle ou annuelle pour avoir une idée de la santé du GS

De même qu'il faut faire des moyennes mensuelles voire annuelles pour mesurer les anomalies de circulation générale dans l'atmosphère...

anim_7_last.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci pour ces informations Cotissois, connais-tu des indices numériques permettant de calculer ou de voir l'anomalie du Gulf-Stream et donc son évolution ? Ça m'intéresse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais pas ces indices.

Au passage, la différence bizarre entre les 2 cartes c'est que l'une présente le courant en surface et l'autre à 200m (ou plus bas) de profondeur mais la légende a été étrangement ramenée à "0m" pour les deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le GS est un courant turbulent, même si les oscillations sont à peu près 10 fois plus lentes que dans l'atmosphère.

Donc il faut faire une moyenne trimestrielle ou annuelle pour avoir une idée de la santé du GS

De même qu'il faut faire des moyennes mensuelles voire annuelles pour mesurer les anomalies de circulation générale dans l'atmosphère...

anim_7_last.gif

Ah c'est donc cela le GS, un serpent de mer. default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Julien764 n'a pas osé mais il détient de nouvelles information sur la DNA au large de l'Islande

qu'il publie sur son site : http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/gs-a-dna/150-gulf-stream-courant-profond-refroidissement-amoc-nij.html

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci est fortement interessent vivement qu'une étude nous donne les conséquences d'un telle courant dans le futur surtout s'il est améné a entrer en concurrence avec le gulf stram pour le partage des eaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article très intéressant merci. Si tout cela venait à se confirmer, peut-être que dans l'avenir, on devra revoir la définition du climat français ... mais on en est loin.

C'est bien dans un sens pour les hivernophiles, mais pour les différents ecosystèmes d'Europe, ça serait une cata ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui, dans le sens ou il faudra voir comment ce courant va agir en cas de faiblesse de notre Dérive Nord Atlantique, refroidir les masses d'air venue de l'Ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui, dans le sens ou il faudra voir comment ce courant va agir en cas de faiblesse de notre Dérive Nord Atlantique, refroidir les masses d'air venue de l'Ouest ?

Une petit note d'humour,default_w00t.gif je reviens de la côte atlantique est l'océan est toujours aussi chaud en moyenne 21 à 22° dans les Landes, alors d'après vous, il ne faut pas que j'investisse dans une résidence sur la côte ouest default_scared.gif, car si le GS est en relation dirct anves le tapis roulant on va se retrouver avec une configuration style côte ouest US.default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est probable, ce ne serai pas si froid que le Québec du moins dans l'Ouest de la France mais probablement aussi neigeux que la région des grand lacs aux Etats-Unis .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici une carte représentant l'anomalie positive de la température en Europe, il est intéressant de voir qu'il n y a pas ce genre d’excès sur la cote Ouest du Pacifique jusqu'en Alaska. On remarque tout de suite que c'est la Scandinavie qui prendrait chère et qui verrait sa température s’aligner sur celle de l'Alaska la mer gèlerait surement au large de Tromsø

exdentdetempratureliaug.jpg

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'apport en eau douce (niveau température bien sûr) s'arrêtait en mer du Groenland / mer de Barents, on peut imaginer que cette zone s'englacerait en hiver, ce qui aurait probablement pour conséquence :

- de dévier vers le sud les dépressions Atlantiques

- de refroidir énormément les flux "nordiques", l'air froid du pôle n'étant plus réchauffé au contact des eaux libres qui remontent quand même jusqu'à la Nouvelle-Zemble actuellement, ça augmenterait fortement les probabilités d'avoir de grosses vagues de froid (plus besoin de "circulations parfaites")

Mais qu'on se rassure, pour l'instant l'afflux d'eau douce ne semble guère avoir ralenti, en témoigne la carte d'englacement de février 2010 :

20100226.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si l'apport en eau douce (niveau température bien sûr) s'arrêtait en mer du Groenland / mer de Barents, on peut imaginer que cette zone s'englacerait en hiver, ce qui aurait probablement pour conséquence :

- de dévier vers le sud les dépressions Atlantiques

- de refroidir énormément les flux "nordiques", l'air froid du pôle n'étant plus réchauffé au contact des eaux libres qui remontent quand même jusqu'à la Nouvelle-Zemble actuellement, ça augmenterait fortement les probabilités d'avoir de grosses vagues de froid (plus besoin de "circulations parfaites")

Mais qu'on se rassure, pour l'instant l'afflux d'eau douce ne semble guère avoir ralenti, en témoigne la carte d'englacement de février 2010 :

20100226.jpg

C'est sur que ci cette zone commençait a geler il faudrait se poser de sérieuse question. Néanmoins l'épée de Damoclès :!: est suspendue au dessus de cette région et prend la forme d'une immense poche d'eau douce qui ne demande qu'a venir jouée les troubles fête en cas de changement de direction du vent.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Voici la différence de température si la terre tourner à l'envers !

frqc.jpg

D’où vient cette simulation ?Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

En résumé cela signifierait que tout est décalé, ou alors je me trompe ?

Je te conseil le fichier PDF afin de te faire ton propre avis .

Après je trouve la température quelque peu froide mais la chaîne de montagne de l'Oural pourrait bloquer la chaleur venue de Russie finalement et ce si la terre tourner à l'envers donc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...