Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 novembre au 3 décembre 2017 prévisions météo semaine 48


gugo

Messages recommandés

On est dans du CT maintenant et ne boudons pas non plus notre plaisir de l'immédiat quand on voit des cartes comme celle-ci : beaucoup aurait payé pour avoir cela il y a encore très peu de temps, non ? Pour la suite, on verra (sur l'autre topic)

 

gfs-1-66.png?6

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Je vous propose un résumé des modèles ce matin détaillé. Le week tombe bien j'ai accès au PC   Je vous propose un résumé comparaison échéance par échéance . J’essay

Bonsoir à tous,   On a des différences qui semblent banal qui sont cependant lourde ce soir. Et qui semblent d'ailleurs créer un peu de tension de ce soir, mais au lieu de traiter le fond ça

Bonjour,       I/ Première possibilité neigeuse dans l'est en plaine à la fin du front chaud, mise en place de la dynamique :   Effectivement la première coulée,  dû à la

Images postées

il y a 17 minutes, equality a dit :

Qu'attendre en terme de ressenti hivernal d'ici Vendredi dans le pays ?

 

c'est arpège c'est peut-être sur-évaluer mais la possibilité y est :

 

Une large partie est de la France bénéficiera peut-être d'une petite couche de neige

 

 

 

à voir ce que cela donnera sur le prochain topic !

 

 

A confirmer, mais il me semble que cette carte présente, le cumul de précipitations neigeuses mais pas la présence de neige au sol, il peut tomber l'équivalent de 5cm de neige humide sans qu'elle ne forme une couche au sol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arpège ne surévalue pas forcément la couche neigeuse. C'est souvent même que quand la température si prette bien sûr pour une tenue au sol, que la couche neigeuse et sous-évalué et ce par l'ensemble des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a 12 minutes, ggdu19 a dit :

Arpège ne surévalue pas forcément la couche neigeuse. C'est souvent même que quand la température si prette bien sûr pour une tenue au sol, que la couche neigeuse et sous-évalué et ce par l'ensemble des modèles.

 

Je pense plutôt que thib91 a raison et qu'il s'agit du cumul des précipitations (pas pour rien que le paramètre est appelé comme ça). S'il s'agissait de la couche, Arpège modéliserait aussi la fonte de cette dernière (à la manière de GFS). Pour s'en rendre compte, il n'y a qu'à regarder les températures qu'il projette jeudi souvent "largement" positives. ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP réaffirme son scénario d'hier soir concernant la journée de Dimanche avec une perturbation neigeuse organisée sur une franche partie Est du pays. A voir dans les prochaines réactualisations, mais il faut avouer que le signal est à prendre en compte  au vue de l'échéance. 

 

5a1daedfb0275_Capturedcran2017-11-2819_44_34.png.f606a9fd7045269afd8286d92a09a809.png5a1daeeaeb74f_Capturedcran2017-11-2819_45_00.png.f1797ddc9d4c9f413158009c1b346d02.png5a1daef583e1c_Capturedcran2017-11-2819_45_24.png.537e7ea2e8a6a7979dfe531bd2dba636.png

                                               CEP 12Z 28/11/17                                                               CEP00Z 28/11/17                                                                 CEP12Z 27/11/17

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans beaucoup de posts, le 30/11 avait été pointé comme la date de mise en place/renforcement des conditions hivernales sur le pays.

Nous y sommes donc et, de fait, les conditions atmosphériques en cette veille de rentrée officielle dans l'hiver météorologique sont globalement froides et instables sur une grande partie du pays, favorisant des chutes solides (pluie/neige ou neige seule sur une frange Est du pays ; grêle/grésil plus à l'Ouest) ; le quart SO étant un peu à l'écart mais en contrepartie avec un temps plus clair et plus calme favorisant des gelées et brouillards, parfois givrants.

 

Rétrospectivement, on peut donc juger de la très bonne qualité d'ensemble de (presque) tous les modèles en regardant ce qu'ils envisageaient pour nous il y a 6 jours (on souligne à l'envi les plantages - surtout quand c'est du froid prévu vers le doux réalisé - alors quand ça marche on peut le reconnaître aussi !). 

Dans le montage ci-dessous, à gauche l'observation de ce matin et à droite les déterministes des 4 modèles les plus souvent utilisés sur ce forum.

Sur la synoptique à l'échelle Europe-Atlantique, force est de constater que :

- CEP, UKMO s'en tirent très bien (et à un degré légèrement moindre GEM), avec une belle coulée d'air polaire arctique, instabilisé par son passage sur les eaux "chaudes" de la Mer du Nord (et en plus par la Manche pour nos côtes septentrionales françaises, plus douces de 3 à 6°C que l'intérieur des terres).

- GFS a relativement mal appréhendé l'évolution de la dorsale, l'option GA perturbant le schéma des écoulements et entraînant une advection d'air polaire maritime, donc plus douce (mais fraîche quand même !) et moins instable. 

Dans le "détail", il y aurait bien entendu des tas de remarques à faire pour nuancer les mérites de chacun, notamment sur la difficulté de prévoir et de voir les conséquences des petits noyaus de BP qui se baladent dans l'Atlantique, dans les parages ou plus à l'Ouest des Açores... : sur ce coup, GFS l'a en partie anticipé mais à "mal" géré le "reste")

 

Classement pour cet épisode :  1. CEP ; 2. UKMO ; 3. GEM ; 4. GFS

Ce bilan sur un épisode donné ne préjuge en rien de la fiabilité des prochaines configurations que nous proposent tous les modèles chaque jour.

C'est bien sûr sur une longue période qu'il faut juger globalement de la qualité des modèles (voir les stats proposées à ce sujet dans divers posts) 

 

blob.png.388488981fd24e38cff4af3ff8264577.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

On notera la possibilité d'un bon front neigeux grace à l'écrasement léger de la dorsale qui passerait sur le nord de la France:

 

 

tempresult_uuv4.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...