Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 0,3 °C et Tx de 2,1 °C sur Chélieu .

 

Actu 1,2 °C  , Seulement 3,0 mm sur l'épisode de la nuit dernière et ce matin  .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Après une journée nuageuse avec quelques éclaircies et pas trop froide tx= 4.7° une belle averse de gresil est passée  il y a 15 minutes puis une bonne avrse de neige et maintenant c' est de la neige à  gros flocons qui commence à tenir sur l'herbe et la végétation malgré une température de 1,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

De retour ce soir à la maison sous une belle averse de neige.

4-5 cm au sol chez moi (3-4 cm ce matin), neige qui "craque" bien sous les pieds (neige assez humide).

Ta de 0,4 °C, la neige vient de s'arrêter.

 

Édit : Nouvelle averse de neige.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a été nuageuse dans l'ensemble mais sans précipitations. 

Tx : 5.1°C ; Ta : 1.1°C  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques trouées de bleu qu-dessus de la plaine de Bresse en milieu d'AM avec quelques rayons de soleil furtifs, avant le passage dune très faible averse de pluie froide :

20171216_132205.jpg.bb6a3e189e14dc56a383936c193751df.jpg

Tx 5.3°, précipitation 2.8mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauteville Lompnes/plateau de Retord

Chute de neige jusqu'en début d'après midi puis éclaircie . Température de moins 1.Le site d'Hauteville annonce 40cm de neige en bas  et 60 à la Praille site de ski nordique

20171216_091735 - Copie.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, pit38 a dit :

Petite question avez accès au radar  d'IC ??moi il est bloqué a 1h du mat la nuit dernière. 

 

Oui il est bloqué chez moi aussi à la même heure :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.
il y a 3 minutes, pit38 a dit :

Petite question avez accès au radar  d'IC ??moi il est bloqué a 1h du mat la nuit dernière. 

Bonsoir Pit,

 

Ici aussi il est bloquer à 1h du matin. Mais je suis l'évolutions des précipitations sur le cite de météo60.fr.

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
à l’instant, jéjé38140 a dit :

Bonsoir Pit,

 

Ici aussi il est bloquer à 1h du matin. Mais je suis l'évolutions des précipitations sur le cite de météo60.fr.

 

@+ jéjé38140

 A ok merci je me demandais pourquoi ,je croyais que j'avais un beugue!! Dommage je le trouve très bien .

Sinon retour au vert ici ce soir mais l'enneigement est toujours continu juste au dessus du village vers 620m sachant que la collines s'élève jusqu'à 780m en expo nord j'irai faire un tour de quad pour voir la couche la haut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 2.5°C ce soir sur Sassenage. Si averses il y a, on pourrait bien voir quelques flocons dans la masse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Salut Robi, 

 

Oui espérons quelques averses neigeuse pour ce soir et cette nuit. Vue la déception de la nuit dernière. Actuellement le ciel est très nuageux, mais sans précipitations. 

 

@+ jéjé38140

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

partout où je suis passé aujourd'hui il n'y avait pas de neige... et j'ai pourtant ratissé large ;

je ne vais pas dire que la journée a été inintéresante, c'est vrai que le plaisir de marcher dans la neige, c'est sacré, et pour ça j'ai pu tirer un trait là-dessus malheureusement. Mais, à l'heure de déterminer la LTN (limite tenue neige) et de retenir un chiffre, j'ai été confronté à des problèmes, parce qu'il y a beaucoup de disparités locales, cela d'une part, et d'autre part, avec la fonte diurne prononcée à basse altitude, ce n'était pas la même chose selon que je sois passé le matin ou l'après-midi. Compliqué, mais c'est justement ça qui est intéressant. Alors on va essayer de procéder dans l'ordre, mais on va globalement retenir le nombre de 550m pour la LTN, parce qu'il faut bien trancher.

Après les 2 mm tombés à Sciez entre 23h et minuit hier soir (sec ensuite), on se réveille sans aucune trace de neige dans le jardin ici à Douvaine. Puis le matin, je me rends à Thonon via Sciez et le contournement (qui monte peut-être jusqu'à 500m) : pas la moindre trace de neige. Mais on voit sur les massifs environnants que c'est descendu assez bas, hélas pas assez. Retour vers midi puis je me dirige ensuite en direction de Collonges : là ce sont quelques gouttes sur le pare-brise entre Douvaine et Tholomaz mais qui sont des flocons entre Tholomaz et St.Cergues. Aux alentours de Machilly et surtout St.Cergues (530m au village), ça donne l'impression que la LTN est légèrement plus basse que vers le Mont de Boisy (comme souvent) puisque vers 13h, c'est saupoudré au pied des Voirons jusqu'à la 2x2 voies. Saupoudrage au sol jusqu'à l'entrée de la Z.I. de Ville-la-Grand, la neige disparaît à peu près au niveau de l'aérodrome d'Annemasse, pas de neige en ville (trop bas). LTN donc plutôt vers 510/520m dans ce secteur. Le versant ouest des Voirons semble bien enneigé, mais je n'y suis pas monté aujourd'hui. Au pied du Salève à Collonges, c'est vraiment au-delà de 550m qu'on retrouve quelques traces au sol, mais chez ma mère à 605m très exactement il y a eu de la neige (ils m'ont envoyé une photo), ça a recouvert le jardin, 1 ou 2 cm peut-être ? A 13h30 ça avait déjà presque intégralement fondu. Puis cet après-midi : direction La Roche, pas de neige à Reignier, toujours rien à Pers-Jussy, il manque peut-être 50m, on voit bien cela sur les champs à droite, et sur l'ouest du Môle juste en face. LTN au niveau de La Roche-sur-Foron, donc là encore, vers 550m, mais pareil, j'arrive trop tard, alors que ma soeur nous a pourtant dit qu'il y en a eu ce matin (combien ?), puis retour sur Douvaine via A410, A40, sortie hôpital, puis Bonne, Cranves-Sales, eh bien là pareil, toujours pas de neige, présente uniquement sur les hauteurs immédiates, St.Cergues ça a déjà tout fondu de ce que j'ai vu ce soir. Donc en résumé j'ai vu un peu de neige au sol à St.Cergues/Juvigny (530m), La Roche (550m), et Collonges (600m), rien du tout ailleurs sur ces trajets.

 

Alors que penser de tout ça ? Flop ou pas flop ? Episode satisfaisant dès les premiers balcons (disons 700m pour l'altitude de confort pour ce coup), mais décevant en plaine, et après ? Avec ces Tx à 4 °C en plaine, ça aurait de toute façon fondu avant la fin de la journée si ça avait tenu, donc il ne faut pas trop être déçu.

 

Autres paramètres non-cités :

 

Tn 1 °C, vent faible de secteur ouest, rafale maxi 20 km/h.

Temps : gris le matin, nuageux et sec voire quelques gouttes vers midi, se découvrant l'après-midi avec de bonnes plages ensoleillées, se recouvrant le soir.

 

Avec tout ça je n'ai même pas parlé de la journée d'hier, mais il n'y a pas eu grand chose d'intéressant contrairement à jeudi.

 

Voilà tout, désolé pour la longueur du message.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Une brève averse d'un peu de "tout" vient de se produire : pluie, neige fondue, grésil... bien trop rapide pour faire baisser significativement la température qui est de 3.2° .

Les seulement 0.4mm laissés permettent au cumul mensuel d'afficher 73mm soit la pluviométrie habituelle du mis complet!

A partir de maintenant, tout ce qui tombe est du bonus:) mais il y a le déficit de 72mm d'octobre à combler. Même minoré par les 9mm d’excédent de novembre, ça en laisse encore 63...

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site Romma est vraiment super et je prévois d'adhérer l'année prochaine, je consulte ce site tous les jours. Mais si je pouvais juste me permettre une toute petite critique (qui n'en est pas vraiment une), je trouve qu'il y a beaucoup  de stations en montagne mais pas assez en plaine... je suis conscient que le deuxième M dans Romma signifie "massifs"... peut-être faudrait-il songer à lancer ROMVA, avec V comme vallées alpines ? La plaine est ce qui m'intéresse le plus (logique dans le cadre de ce topic des pâquerettes), malgré tout c'est déjà bien d'avoir ces quelques stations de plaine (dont 2 pas loin de chez moi), et encore félicitations pour votre travail.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Reprise de chutes de neige ca tien cette fois si ,sur les surfaces froides et l'herbe il fait -0.4c°.et le radar me dit que ce n'ai pas fini ...

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de précipitations dans le genevois.  Ciel couvert et 1°. L'élément marquant de ces dernières 24h aura été la tempête de neige  d'hier soir à gros flocons pour 20min.

On attend le dernier épisode neigeux pour lundi et surtout une période de temps plus calme pour la suite qui fera du bien à tout le monde y comprit les sols, saturés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 5 minutes, Riki58 a dit :

Plus de précipitations dans le genevois.  Ciel couvert et 1°. L'élément marquant de ces dernières 24h aura été la tempête de neige  d'hier soir à gros flocons pour 20min.

On attend le dernier épisode neigeux pour lundi et surtout une période de temps plus calme pour la suite qui fera du bien à tout le monde y comprit les sols, saturés.

Tu parle pour toi je crois ...la plupart d'entre nous préfère les conditions perturbés en cette saison et je pense que les sol n'auront jamais assez d'eau après cette année bien sèche dans beaucoup de secteur...

Modifié par pit38
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Une belle averse arrive par le nord, se serait la première averse de la journée, a voir si elle tombe en neige mais y'a peut de doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les averses arrivent ici, neige faible à modérée. On devrait pas prendre grand chose les modèles ont bien réduit le potentiel ce soir. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Les fortes averses de neige se succèdent ce soir ici sur l'ouest de l'Isère, elle a du mal à  tenir au sol vu la température de 0,8° mais sur les collines tout est blanc dés 400 - 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...