Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Retour des gelées cette nuit, jusqu'à -2.7°C à 1m80

 

2h d'ensoleillement pour la journée d'hier, c'est déjà ça !

 

Actu ciel gris et pile 0°C

221117.thumb.jpg.5f82440aefe719c5ea7da59f27b2cf6a.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour à tous,

 

Ciel nuageux ce matin. Tn de -1.6°C cette nuit et autour de 0°C vers 7h00 ce matin avec une gelée blanche. Actu, il fait 3.8°C sous un ciel bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant-hier après-midi je suis monté aux Voirons, la route de Montauban est toute enneigée et glacée, il faut au minimum des chaînes et 4 roues motrices pour monter par là, je l'ai appris à mes dépens, alors que par l'autre côté c'est bien dégagé. A 900m, il restait une bonne dizaine de centimètres. Timide dissipation du stratus en milieu d'après-midi.

Stratus également hier jeudi avec là aussi une tentative de dissipation en milieu d'après-midi, mais pas de franc soleil ni hier ni avant-hier, des coins de ciel bleu tout au plus. C'est un stratus assez haut avec ce petit courant de bise. Températures assez similaire dans la tranche 400-1200m par ici. Tn 2°C, Tx 5°C avant-hier, Tn 2°C et Tx 4 °C hier, une gelée cette nuit vers 4h du matin avec -0,5 °C (dissipation du stratus ?) et de nouveau près de 3,5 °C en cette fin de matinée, toujours sous un stratus uniformément gris.

Hier, je suis monté sur le plateau du Pays de Gavot, vers 800m il reste une dizaine de centimètres, 15 cm vers 900m, il y en a un peu plus qu'aux Voirons, l'exposition sans doute, plane voire légèrement nord, alors que sur les Voirons c'est ouest avec un fort pourcentage de pente. Globalement, 750m, c'est la limite de l'enneigement intéressant (la limite de l'uniformément blanc), quelques traces dès 700m, c'est fou quand on voit la vitesse à laquelle ça a fondu en plaine, et bien là haut ça fond, mais tooouuuut douce-ment. Quand je dis 750m, ce n'est bien sûr pas valable pour le sommet du Mont de Boisy (relief isolé), de parle des versants accolés au massif du Chablais.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne va pas ce que j'ai dit, voyez toute la difficulté de donner comme cela une limite pluie-neige ou LTN, ne serait-ce qu'une estimation. Je viens de voir que par exemple Bioge, à la confluence des vallées du Brévon, d'Abondance et de la Dranse, n'est qu'à 600m d'altitude. Mais sa situation en massifs déjà assez intérieurs et bien abrité, fait qu'il reste encore de la neige là-bas. Donc à 700m, sur les communes de Reyvroz, La Vernaz, La Forclaz, il reste pas mal de neige, à tel point qu'on ne croirait pas que c'est si bas. Bref, ma limite pluie-neige dans le message d'avant n'est valable que pour les secteurs qui ont vue sur le lac Léman, dès que c'est "derrière" un sommet, on peut considérer que l'enneigement démarre à 600m voire moins (si tant est que cette altitude existe en allant vers le Haut-Chablais). S'il reste, mettons 2 cm vers 750m sur la Côte en Chablais (la zone qui s'étire de Machilly à Lyaud), à cette même altitude on peut facilement dépasser les 10 voire 15 cm dès qu'on franchit les gorges de la Dranse ou la Montagne des Soeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Stratus le retour pas de gelée ici Tn 1.1°. Ta 2.3°.

Sinon je vends un bonhomme de neige je pense à ceux qui ont pas eu de neige ses derniers jours .😁

PicsArt_12-22-12_02_33.jpg.e4dd7ef59add5c8a934b91984a0d5620.jpg

Modifié par meteo38
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Cerise sur la buche ici avec une Bonne averse, Ta +8.1

 

Comme quoi il peut pleuvoir avec 1037 mb

Modifié par fiflot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, fiflot a dit :

Cerise sur la buche ici avec une Bonne averse, Ta +8.1

 

Comme quoi il peut pleuvoir avec 1037 mb

 

 

Bonjour  Jean-Luc  , 

 

Moi je veux bien que tu donnes une cerise à  Buche , mais il n'est pas là  O.o ? Pas vu de message de sa part ! :D

 

Tout gris sur Lyon et Doux  , vers 10 °C sans vent .

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Reste 35 cm sur Saint-Pierre, couche qui commence à être bien tassée. En faisant le trajet jusqu'à Bons j'ai pu constaté que c'était vert à Saint Laurent du Pont, en revanche la couche est épaisse au Col du Couze à seulement 620 m, probablement 20 cm là-bas ! Côté Haute Savoie, couche continue au Col d'Evire (820) mais pas très épaisse, autour de 10 à 15 cm, évidemment c'est bien vert dans le Léman. L'enneigement démarre sur les Voirons vers 750 m comme indiqué par Paul. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que le reste du ciel est à peu près dégagé, les stratus restent présents le long du Vercors et, manque de chance, le soleil est trop bas et se trouve occulté, la température ne monte guère avec une Tx provisoire à 2,9°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi 

Il y a 2 heures, meteo38 a dit :

Stratus le retour pas de gelée ici Tn 1.1°. Ta 2.3°.

Sinon je vends un bonhomme de neige je pense à ceux qui ont pas eu de neige ses derniers jours .😁

PicsArt_12-22-12_02_33.jpg.e4dd7ef59add5c8a934b91984a0d5620.jpg

 Tu as la notice pour remonter ????:D:D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme le dit @fiflot, une faible pluie a remplacé momentanément la bruine en fin de matinée : 2mm

Le vent s'est enfin réveillé, ou plutôt éveillé, et souffle faiblement à 5km/h. 

Bien qu'il soit de secteur Nord, la température monte petit à petit avec 8.8° actuellement.

Il aurait certainement fallu qu'il souffle en rafale pour qu'il balaye le ciel car celui-ci est toujours aussi bouché. Tout cela ne gène aucunement les cigognes qui sont venues gratter dans les près à l'entrée du village avant de gagner les lampadaires et autres pylônes à l'entrée de Bourg-en-Bresse à l'approche de la nuit :

 5a3d19ce9be4f_20171222_151117-Copie.jpg.37a49b4c109a7f315f9ef95f7f9a7e01.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 6.3°c cette après-midi sous un ciel couvert.

Actu, il fait 5.4°C et l'impression est bien douce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Quel temps ces derniers jours quand même... Rien à dire. Gris, doux avec 10°C sur Lyon.

Tout pour être dans l'ambiance des fêtes ! :(

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tout gris ici mais quasiment pas de bruine comparativement aux secteurs plus à l'ouest ( à l'aller comme au retour de Lyon )  .

 

Tn de 1,7 °C et Tx de 5,3 °C  .

 

Actu 4,8 °C sous une petite bise à 6 km/h en moyenne .

 

Bonne fin de soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Il y a 3 heures, Yves38 a dit :

Alors que le reste du ciel est à peu près dégagé, les stratus restent présents le long du Vercors et, manque de chance, le soleil est trop bas et se trouve occulté, la température ne monte guère avec une Tx provisoire à 2,9°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi 

 Tu as la notice pour remonter ????:D:D

Tx 3.4° Ta 3.4° depuis 16h toujours du stratus

 

@Yves38 Non j ai plus la notice elle a fondu comme neige au soleil ou sous stratus mais il me semble qu'il faut du -5° à 850hpa, des précipitations et de la bonne volonté de dame nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

De retour chez moi, encore une belle couche avec 25cm en moyenne, je pense que la combo stratus+soleil très bas a bien aidé (Txx de la semaine 1.3°C aujourd'hui!)

 

0.0°C actu ciel couvert, à noter que enneigement débute entre Montmélian et St-Pierre-d'Albigny !

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

On a toujours pas vu le soleil a saint Jean. ..

Le seul fait nouveau est : la bruine depuis 18h.

Tn de 4.5° et tx de 7.2

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 5 heures, Toto74 a dit :

 

0.0°C actu ciel couvert, à noter que enneigement débute entre Montmélian et St-Pierre-d'Albigny !

Salut Toto, je confirme, suis juste à côté de st pierre et l’ambiance est « hivernale » . Je mets des guillemets parce quand tu rentres à 1h du mat’ et que t’entends fondre la neige avec le ruissellement du cheneau, ça agace juste avant de se coucher:sleepy:.

Bref on fait avec ce qu’on a, y’a des choses bien plus graves dans la vie! Bonne nuit à tous!😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...