Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m
il y a 14 minutes, Malc a dit :

Au retour j'ai pu apercevoir les éoliennes de Buche qui tournaient ! Pour ceux que ça intéresse un lien dessous intéressant sur la production d’électricité par filière, 11% pour l’éolien aujourd'hui par exemple.

http://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix-mix-energetique

C'est bien, mais au niveau visu, c'est difficile... faudra que je m'y habitue!

Actu le vdmisère s'est mis en route avec des rafales à 25 km/h et une ta de 3.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Quelques photos prises hier au dessus de Villaz sur les premieres pentes du Parmelan :             Bonne journée

Petit récapitulatif de ce matin entre Bourgoin-Jallieu et Villefontaine :   Routes non traitées durant le trajet, la neige commence à tenir sur les chaussées   Les bouchons qu

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Malgré le vent toute la nuit dernière et la pluie ce matin, la couche a pas trop mal résisté. Je viens de mesurer entre 15 et 25 cm en terrain plat,

 

Bonsoir Raph ,

 

Oui sans souci  , çà fait quand même mal aux fesses  par rapport aux 40/45 cm de lundi 18 soir  mais tu devrais remonter à cette valeur voire la dépasser  d'ici jeudi matin 9_9.

 

Je vais passer pour un chiant  ou pointilleux , désolé mais  Girouette ( bonsoir ) , tu n'as perdu que 12 cm sur la planche ( contre - 25 cm  environ a Saint Pierre de Chartreuse   ) depuis lundi 18 au soir  et la toute fin du dernier épisode  ou tu mesurais 37  cm  ( 25 cm ce soir ) , avec le tassement , la fonte sous le redoux noir et le vent de merde , cela parait  peu , pas remis du réveillon peut être ? :D

 

 

Le 18/12/2017 à 17:48, girouette a dit :

Bonsoir,

 

un petit tour rapide du village ce soir avec l'arrêt des chutes de neige et pas mal de brouillard givrant actu!

J'ai croisé beaucoup de sourire , cela fait plaisir aux petits comme aux grands  cette neige en ce mois de décembre :)

Les pistes de fond sont ouvertes quasi complètes , du bonheur.

A 17H:

51 cm mesurés aux combes 1000m : départ du fond ( 37 cm  ici en centre village+  exposé)

 

 

 

 

 

 

A Sur Le Coux ,  près  de 18 cm  ont dégagé , et sans un pet de vent  la nuit dernière  , sur une couche totale pourtant plus faible  au départ ( moins de tassement ) !

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
à l’instant, ricos a dit :

 

Bonsoir Raph ,

 

Oui sans souci  , çà fait quand même mal aux fesses  par rapport aux 40/45 cm de lundi 18 soir  mais tu devrais remonter à cette valeur voire la dépasser  d'ici jeudi matin 9_9.

 

C'est sur 😅 heureusement les modélisations à long terme sont un peu plus engageante cette fois ! 0,9°c sous ciel clair plus qu'à espérer que le vent pourritus reste discret cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

@Ricos

Salut à toi,  si tu lis bien ^_^ , je n'ai pas précisé ce soir" sur la planche à neige" mais au sol en centre village! ce qui fait encore une différence, une de +!

 

Alors comme t'es sympa et pas trop chiant :D, je vais te donner sur la planche : 17/18 cm ( soit une perte de 20 cm environ? ) 

Pour info, je vais changer d'endroit de mesure car il est pas assez dégagé et surtout le terrain à pris l'eau par dessous, c'est moyen comme endroit.

Pour être complet, les mesures sont très différentes cette année, en raison des épisodes nombreux ventés ce qui rend la tache + difficile quand on est pointilleux.

Pour être honnête, tu as raison de me reprendre, cela fait même plaisir ( et je l'attendais un peu) car je n'avais pas spécifié sur la planche, ce qui reste le repère de mes mesures  sur mes posts ici.  Je continuerais bonant mallant avec la planche à cet endroit et je ferais d'autres point de mesures  aux alentours.

A +

Bonne soirée l'ami

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ricos a dit :

Je vais passer pour un chiant  ou pointilleux , désolé mais  Girouette ( bonsoir ) , tu n'as perdu que 12 cm sur la planche ( contre - 25 cm  environ a Saint Pierre de Chartreuse   ) depuis lundi 18 au soir  et la toute fin du dernier épisode  ou tu mesurais 37  cm  ( 25 cm ce soir ) , avec le tassement , la fonte sous le redoux noir et le vent de merde , cela parait  peu , pas remis du réveillon peut être ? :D

 

Sacré Ricos, il est incollable sur la neige :D

 

C'est pour ça que j'ai mis une webcam sur ma règle à neige au moins pas de tricherie ! elle sous estime même en ce moment car a cause du rayonnement j'ai un trou autour de la règle.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 14 minutes, Malc a dit :

 

Sacré Ricos, il est incollable sur la neige :D

 

C'est pour ça que j'ai mis une webcam sur ma règle à neige au moins pas de tricherie ! elle sous estime même en ce moment car a cause du rayonnement j'ai un trou autour de la règle.

 

 

 

Salut Malcolm  ,

 

Incollable certainement pas  , mais oui pour ta règle  ,  comme à chaque épisode de redoux  noirs  et en Mars aussi avec le soleil  haut , çà creuse autour  ,  on à tous le même souci :)!

 

Tn de 3,4 °C et Tx de 8,7 °C sur Chélieu .

 

Actuellement 3,7 °C sous un ciel voilé et un petit VDM .

 

20 cm à  la règle mais dans les trousses d’écolières de mes filles !:D

 

PS : Merci Girouette pour les précisions  :) , la planche à livré son verdict  , non coupable !:D

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

C'est sur 😅 heureusement les modélisations à long terme sont un peu plus engageante cette fois ! 0,9°c sous ciel clair plus qu'à espérer que le vent pourritus reste discret cette nuit.

Diagramme GEFS

 

Tu as du prendre des cachets d'optimus par boite de 30 là :D (non saint pierre n'est pas à 1800m :p)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Il fait 0.9°C actu sous un ciel nuageux. Après être descendu à 0.6°C, la température a tendance à remonter depuis peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent s'est un peu réveillé,  32km/h de maxi sur la tranche 19►22H contre 45 prévu.

Je vais être beau joueur en disant que le coup de vent a du retard sur l'horaire;)

La pression continue sa chute 1000hpa contre 1016 hier même heure.

 

 

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

Diagramme GEFS

 

Tu as du prendre des cachets d'optimus par boite de 30 là :D (non saint pierre n'est pas à 1800m :p)

 

À moins que tu te sois arrêté à GFS je ne vois qu'un gros redoux de 48h et plusieurs épisodes neigeux potentiels à suivre, même à basse altitude : vendredi soir puis la nuit du nouvel an. Et ensuite les diagrammes sont à la baisse avec flux de nord-ouest majoritaire. Pour être pessimiste là-dessus, toi qui jouais le gros optimiste il y a quelques jours il faut le faire 😄 Il y a 10 jours c'était flux de sud-ouest à perpet après notre épisode neigeux.

Sinon bah le vent de merde a bien pris, 3,9°c !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Retour du foehn ... pour changer

 

La température grimpe en flèche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 42 minutes, Raphaton a dit :

 

À moins que tu te sois arrêté à GFS je ne vois qu'un gros redoux de 48h et plusieurs épisodes neigeux potentiels à suivre, même à basse altitude : vendredi soir puis la nuit du nouvel an. Et ensuite les diagrammes sont à la baisse avec flux de nord-ouest majoritaire. Pour être pessimiste là-dessus, toi qui jouais le gros optimiste il y a quelques jours il faut le faire 😄 Il y a 10 jours c'était flux de sud-ouest à perpet après notre épisode neigeux.

Sinon bah le vent de merde a bien pris, 3,9°c !

 

Tu sembles oublier le redoux du 30/31, après rien n'est joué mais le scénario neigeux à 900m n'est pas non plus majoritaire ;).

 

Tout peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre, la situation est tendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 11 minutes, -Tom- a dit :

 

Tu sembles oublier le redoux du 30/31, après rien n'est joué mais le scénario neigeux à 900m n'est pas non plus majoritaire ;).

 

Tout peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre, la situation est tendue.

 

Tu m'as peut être lu de travers, j'ai écris qu'il n'y avait qu'un gros redoux de 48h (celui-là donc) en vue pour le moment, début janvier c'est clairement pas fait. Et qu'à long terme c'était plus engageant qu'il y a 10 jours. Pour demain les modèles ont relevé un peu les cumuls sur les dernières mises à jour 🍀

4°c, le vent est moins fort qu'hier quand même.

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et bien moi qui ne croyais pas en la prévision de vent à 80m/h, j'ai été en grande partie désavoué:-/

Certes cela n'a pas été aussi fort mais les 69.2km/h de ce matin ne sont pas passés inaperçus:o

Il faut dire qu'une nouvelle fois ce mois la pression a chuter très fortement.

La température (en vert) est un peu descendue également mais avec 7.2° actuellement, il n'y a aucun risque de neige.

4mm tout pile dan le pluvio ► tenue de pluie obligatoire pour aller bosser en véloxD.

vent.thumb.jpg.b99bb5a4e9a027323bb39be5bc868324.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Comme prévue, le vent a souffler fort cette nuit avec une rafale maxi de 71km/h et une température de 10°C, ensuite la pluie a fait sont apparitions et elle tombe faiblement actuellement, le cumul et de 1mm a 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent s'est bien calmé, il neige faiblement dessus 1200 m

rafale maxi de 63 km.h cette nuit sur le val de Lans

hn 7cm (-2cm en 24 heures)

5.3mm au spiea pour hier

95 km.h à la radome Villard de lans cette nuit

C'est resté bien plus calme sur Autrans Méaudre avec 39 km.h sur Méaudre (anémo à plus de 10 mètres de haut)

Sur les pistes des montagnes de Lans, cela a soufflé plus fort cette nuit avec une rafale maxi de 114 km.h au Collet du Furon à l'altitude de 1449 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Même chose, le vent s'est fait plaisir toute la nuit, désormais c'est calme avec la pluie et la neige entre 1100 et 1200 m. 3,1°c

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LPN en baisse sur les Voirons, les RR sont faibles mais relativement continues, quand je suis arrivé il y a une demi heure, ça mélangeait pluie-neige au col du Fieu et Chemenoud vers 950m, maintenant ça mélange jusqu'ici, voire 75% neige ici à 900m, belle surprise, je m'attendais à une LPN à plus de 1000m. De la flotte en plaine aussi, RR donc pas vraiment orographiques. Beaucoup moins de vent qu'hier à la même heure, il doit faire proche de +1 °C, +3°C en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi le vent s'en est donné à coeur joie cette nuit (à croire qu'il prend un malin plaisir à se renforcer à la tombée de la nuit!!!).

Actu le ciel est bien nuageux, toujours du vent et Ta de 4,8 °C.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige seule sans tenue, RR toujours assez faibles mais denses. Pour ceux qui ne connaissent pas le secteur duquel je parle dans mes messages, je l'ai entouré en rouge, je suis à l'extrême nord-ouest de ce cercle (un peu ovale).

 

mini_909893Sanstitre.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige vers 1050 m en Chartreuse, les routes est blanche à partir de 1100 m côté Saint-Pierre. 1 à 2 cm au Col de Porte. 2,2 actu sur Saint-Pierre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h33mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est bonne avec 50km, le vent est faible à modéré de secteur sud avec 15kmh, rafales de 25kmh, la pression est en forte baisse avec 991hPa, la température est de 7°c, le minimum de la nuit est de 6.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 10.7°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 5mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 84.5mm, et depuis le début de l'année 665.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Salut à tous !

 

Je ne sais pas quel temps il fait sur Grenoble, mais si vous voulez voir le petit topo depuis Grasse (pluie puis neige, neige, et neige xD) --> C'est ici 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...