Yuuichi Posté(e) 22 décembre 2017 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 il y a 42 minutes, mistigri07 a dit : Même observation que toi, brouillard très dense egalement et une temperature qui augmante doucement au fil des heures. Cependant ça me rappel un peu la fin d'année dernière où on avait un bel anticyclone également mais le brouullard alors present givrait. 4.8°C actu J'habitais en plaine l'hiver dernier, je n'avais pas connu ça malheureusement. Il y avait du brouillard sur les hauteurs mais en plaine (sur Valence en tout cas), c'était plus souvent de la grisaille avec des températures comprises entre 0 et 3°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 décembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 décembre 2017 il y a 23 minutes, papulefer a dit : je viens d'aller faire un tour sur le topic prévisions du 25 au 31/12....je m'y suis retrouvé tout seul!!! autant dire que les hivernophiles vont l'avoir profondément ancré (ou encré ça changera du goudron et des plumes) dans le... à moins que, mais avec des Si.... Bon ben moi je vais aller jeter l'ancre à la pointe de la Bretagne, histoire de voir si le crachin y est meilleur ... 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) 4,7°C gris humide Le week-end dernier je pensais qu'on avait de bonnes chances d'ouvrir le foyer du Ché durant une bonne partie des vacances de Noël. En début de semaine, je pensais : y'aura-t-il encore assez de neige en forêt pour ouvrir au-delà du 25 décembre ? Maintenant je pense : y'aura-t-il assez de neige pour ouvrir (juste ouvrir demain quoi) ? J'en aurais bien profité cela dit (déjà 7 sorties à ski, plus que l'hiver dernier ! Bon, je m'étais éclaté le genou aussi...), mais bon, ça fait pas rentrer de sous au portefeuille d'aller skier pour son plaisir : les touristes vont se pointer, attirés par les photos d'il y a trois jours, et... piscine ! Il est donc urgent de considérer les choses avec sagesse : mine de rien, on est juste à peine le 22 décembre et j'ai déjà skié 7 fois, je me suis vautré dans une poudreuse épaisse, j'ai surfé sur de belles congères, et j'ai pelleté l'entrée de mon jardin déjà 3 fois. Ça n'était pas arrivé depuis des lustres à cette époque de l'année. 22 décembre, l'hiver ne fait que commencer donc. Qui sait, peut-être avions-nous juste affaire à une sorte d'apéritif, d'entrée, et le plat de résistance viendra plus tard ? On a eu de l'eau, et c'est pas fini. Or, y'avait besoin. J'ai plein de super bouquins à lire, je vais avoir beaucoup de temps pour ça. Heu. Bon. Ça va mieux. Modifié 22 décembre 2017 par le-planezard 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waela Posté(e) 22 décembre 2017 Ambert (coté Forez) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) Bonjour, Comique de répétition : brouillard dense avec bruine et même pluie en fin de journée hier, et brouillard encore ce matin (mais il me semble moins dense, du moins pour le moment...). Comme ailleurs, la neige fond doucement, comme je ne suis pas sortie hier, je ferai un tour ce matin histoire de voir ce que ça devient dans les champs, sans grand espoir.... Côté température, je ne prends aucun risque à dire qu'elle est positive, même faiblement.... Bonne journée, je vais regarder la vidéo de @le-planezard -- Carine Modifié 22 décembre 2017 par Waela 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 22 décembre 2017 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Bonjour, toujours cette bruine et ce brouillard, tout dégouline. La semaine prochaine on passera à la vitesse supérieure... Ta: 7.3 °C et 2 mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 décembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Forte bruine en cours ! Tout est détrempé. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 22 décembre 2017 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Ici on peut dire que c'est pire qu'hier : autant de brouillard et une bruine un peu plus dense qui cumule 3 mm pour le moment. Température de 4.9° et toujours 99% d'humidité... Vu les prévis, les deux plus belles journées du mois ici seront probablement celles des 24 et 25 décembre. À voir. Ah oui, je constate aussi avec un peu d'amertume que ma Tnm de décembre, avec -0.4° ce jour, va bientôt passer dans le positif. Vu la première décade il y avait de quoi se réjouir, mais comme souvent en ces temps réchauffés, les périodes de 30 jours que sont les mois deviennent trop longues pour imprimer un déficit... Il faudrait des mois de 10 ou 15 jours maxi, là on aurait encore de belles anomalies négatives de temps en temps ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 5,3°C +5,3°C + 5,3°C autant dire que c'est mort pour ce week-end pfff, ça fait des semaines qu'on bosse pour ouvrir ce f.. domaine, on fait une pub d'enfer, on poste des photos gavées de neige, et la veille des vacances + 5,3°C 3 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 22 décembre 2017 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 22 décembre 2017 il y a 37 minutes, le-planezard a dit : 5,3°C +5,3°C + 5,3°C autant dire que c'est mort pour ce week-end pfff, ça fait des semaines qu'on bosse pour ouvrir ce f.. domaine, on fait une pub d'enfer, on poste des photos gavées de neige, et la veille des vacances + 5,3°C 5.3 dans la forêt? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 décembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Il y a 2 heures, mistigri07 a dit : Le brouillard est en train de se morceler par dessus je commence à apercevoir des teintes bleu. Fausse alerte c'est toujours autant gris mais par contre on a gagné en visibilité, à la louche je dirais 300m. Ta: 5.9°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) il y a 16 minutes, patric95 a dit : 5.3 dans la forêt? Non, chez moi. Mais comme il y a déjà 3,2°C au col de Prat-de-Bouc, et 4,6°C au Lioran, j'imagine qu'il doit faire au moins 4°C en forêt. Bon je dois avoir des graines de salades et de poireaux quelque part. On va relancer le potager. Modifié 22 décembre 2017 par le-planezard 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 22 décembre 2017 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 22 décembre 2017 il y a 5 minutes, le-planezard a dit : Non, chez moi. Mais comme il y a déjà 3,2°C au col de Prat-de-Bouc, et 4,6°C au Lioran, j'imagine qu'il doit faire au moins 4°C en forêt. Bon je dois avoir des graines de salades et de poireaux quelque part. On va relancer le potager. Lol et ils mettent 1degré sur le site du LIORAN à moins qu'ils ne prennent la température au sommet du plomb pour cacher la douceur... Patric 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 22 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 J'apprends à l'instant l'existence d'une balise de mesure de la hauteur de neige que je ne connaissais pas, dans le cirque de l'Impradine au pied du Puy Mary. Elle afficherait à l'heure actuelle 70 cm à 1400 m d'alt. Je suis un peu sceptique sur son emplacement et l'influence du vent mais on me dit que, au contraire, lorsque le vent agit c'est plutôt là une zone d'ablation. Donc 70 cm de neige relativement tassée vers 1400 m d'alt dans les Monts du Cantal un 22 décembre, c'est bien. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Waela Posté(e) 22 décembre 2017 Ambert (coté Forez) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) Excellente ta vidéo @le-planezard (pour moi qui n'ai jamais fait de ski de ma vie ^^). Tour du village effectué. Verdict : pas si pire comme on dit chez nos cousins de la Belle Province. Certes, ça fond, même dans les champs. Les toits dégoulinent et ça fait de l'eau pour les sources, même si on en manquera en été comme tous les ans. Mais la couche neigeuse, forcément très humide, ne s'en laisse pas compter et il y a plus de blanc que de "vert" ou de "terre".... (ver de terre ^^). Sinon, toujours cette bruine parfois épaisse, mais la visibilité est meilleure que ces dernières 48h. L'hiver ne fait que commencer. Bonne journée, -- Carine Modifié 22 décembre 2017 par Waela Ajout d'une photo ^^ 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 22 décembre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Illustration de la dernière trace de neige à la maison. En réalité c'est le reste du corps du bonhomme de neige de mon fils fait Lundi. Les deux bras ainsi que le nez gisent au sol..... . Voilà l'original sachant que mon fils approche bientot le mètre. 5 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 il y a 41 minutes, ecir a dit : J'apprends à l'instant l'existence d'une balise de mesure de la hauteur de neige que je ne connaissais pas, dans le cirque de l'Impradine au pied du Puy Mary. Elle afficherait à l'heure actuelle 70 cm à 1400 m d'alt. Je suis un peu sceptique sur son emplacement et l'influence du vent mais on me dit que, au contraire, lorsque le vent agit c'est plutôt là une zone d'ablation. Donc 70 cm de neige relativement tassée vers 1400 m d'alt dans les Monts du Cantal un 22 décembre, c'est bien. On peut trouver sans problème des congères de 2 mètres en bordure de la piste bleue à Prat-de-Bouc (à 1500 m environ) le nouveau dameur s'en est vu pour passer par là d'ailleurs. Mais on peut trouver aussi, cent mètres plus bas, des zones à 10 cm. En forêt du Ché, j'avais hier après-midi jusqu'à 50 cm par endroit en cœur de forêt, et 1cm ailleurs sur le haut de la piste centrale. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) il y a 53 minutes, patric95 a dit : Lol et ils mettent 1degré sur le site du LIORAN à moins qu'ils ne prennent la température au sommet du plomb pour cacher la douceur... Patric http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07549001/Le_Lioran Il a fait effectivement 1,1°C - à 22 heures hier soir Modifié 22 décembre 2017 par le-planezard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
micka03 Posté(e) 22 décembre 2017 Entre Thiers et Puy Guillaume Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Bruine et bruine encore et toujours Comme depuis trois jours. +7,5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 22 décembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Quel désespoir ce temps !! Bruine et encore bruine qui tombe modérément à forte !!! La pauvre neige essaye au mieux de résister mais elle est complètement détrempée !! Ça devient de la bouillasse mouillée!! Quel dommage pour noël et surtout pour les vacances et le domaine du bessat ! Encore une annee de flop😢😢.., temperature 3.1*c 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 22 décembre 2017 Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Il y a 3 heures, le-planezard a dit : 5,3°C +5,3°C + 5,3°C autant dire que c'est mort pour ce week-end pfff, ça fait des semaines qu'on bosse pour ouvrir ce f.. domaine, on fait une pub d'enfer, on poste des photos gavées de neige, et la veille des vacances + 5,3°C Bon de toute façon, "ta" foret du ché souffre toujours d'un enneigement correct, surtout du a une mauvaise exposition ( sous le vent ) et une altitude limite un peu comme a pessade coté sancy. Parce que pour être aller skier hier a la stéle ( version ouest du sancy ), je peux d'assurer qu'il n'auront aucun problème pour ouvrir une bonne partie du domaine durant ces vacances même avec du redoux noir !!! Bon en plaine ... stratus 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 décembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) Frayeur en partant de chez moi vers 13h : il ne bruinait plus sur les quartiers sud ! Rassuré en arrivant à Chateaucreux : la bruine (faible) est toujours là ! Modifié 22 décembre 2017 par ivoire42 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 22 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) il y a 21 minutes, jerome limagne a dit : Bon de toute façon, "ta" foret du ché souffre toujours d'un enneigement correct, surtout du a une mauvaise exposition ( sous le vent ) et une altitude limite un peu comme a pessade coté sancy. Parce que pour être aller skier hier a la stéle ( version ouest du sancy ), je peux d'assurer qu'il n'auront aucun problème pour ouvrir une bonne partie du domaine durant ces vacances même avec du redoux noir !!! Bon en plaine ... stratus Non. Elle ne "souffre pas d'un enneigement correct" (??) - il n'est pas rare qu'à plusieurs reprises dans la saison, on ait un mètre de neige en pleine forêt (et il suffit d'écouter les anciens pour avoir des témoignages d'enneigement exceptionnel - il y a 4 ans, lors de la grande tourmente de début février, il y avait des congères de 3 mètres à l'entrée du village). Mais elle souffre d'une disposition à la fonte accélérée - en tous cas, ces 4 derniers hivers, j'en ai vu de la neige, mais la vitesse à laquelle ça part, c'est effectivement dû aux facteurs accablants dont tu parles - altitude et exposition notamment. Et surtout, ces 2 derniers hivers sont marqués par une douceur remarquable dans l'ensemble, donc forcément, comme tous les domaines à faible altitude, comme Peyssade, faut pas s'attendre à des miracles. Les retours au vert en une nuit, j'en ai connu déjà trop et je pense que c'est ma dernière année au foyer. Tu t'éclates dans la snow le jeudi, et tu racles les cailloux le vendredi, c'est bon, j'ai donné. On aurait quelques degrés de moins durant la semaine, ça aurait été Byzance, mais là... La neige, on a eu gavé en décembre, mais il ne fait tout bonnement pas assez froid. D'ailleurs, je viens d'avoir le pisteur, demain, c'est accès libre, pas de pistes de fond, et pour les raquettes, faudra d'abord les porter sur le dos pendant 200m. (bon je vais arrêter de vous saouler avec mes petites déceptions localisées - j'ai pris une claque comme l'épaisseur de neige a pris sa claque cette nuit, et c'est un peu la goutte d'eau de bruine qui fait déborder le vase là. Je fais un break jusqu'à ce qu'il se passe à nouveau quelque chose de sympathique... Et pis là j'ai deux goûters de Noël à photographier pour le journal local hein.) Modifié 22 décembre 2017 par le-planezard 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 22 décembre 2017 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Bonjour la bruine forte est continue est uniquement sur clermont rien chez moi 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 22 décembre 2017 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 22 décembre 2017 (modifié) Il y a 3 heures, le-planezard a dit : On peut trouver sans problème des congères de 2 mètres en bordure de la piste bleue à Prat-de-Bouc (à 1500 m environ) le nouveau dameur s'en est vu pour passer par là d'ailleurs. Mais on peut trouver aussi, cent mètres plus bas, des zones à 10 cm. En forêt du Ché, j'avais hier après-midi jusqu'à 50 cm par endroit en cœur de forêt, et 1cm ailleurs sur le haut de la piste centrale. Justement, je parlais de hauteur régulière de neige, d'où l'importance de l'emplacement. Il y a des congères de 2 m et même beaucoup plus, oui, c'est vrai, mais cette sonde est censée mesurer la hauteur de ce qui est tombé, pas les congères. Du coup c'est pour cela que je disais que 70cm de neige en couche régulière (là où elle est régulière, ce qui est rare vu le vent) à 1400m c'est correct. Modifié 22 décembre 2017 par ecir 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 22 décembre 2017 Aurillac Partager Posté(e) 22 décembre 2017 Temps pas ensoleillé mais ni très gris ni brumeux... Il fait nuageux à couvert on va dire mais le temps n'est pas désagréable. Moins que dans certains coins visiblement. T° à 15h : +7,5 ° Tn : 2,8° Nous n'avons toujours pas dépassé les 10° en ce mois de décembre hivernal. Bon cela devrait arriver autour du 25 mais ce n'est jamais arrivé depuis 1979 et le début des relevés disponibles ici que la Txx d'un mois de décembre soit inférieure à 10° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés