Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

+7 degrés/1h  au Touquet !

+8 degrés/1h à Boulogne.

 

Des redoux comme ça c’est pas tous les jours!

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je m'y attendais, sur le Sud de l'Aisne, nous n'avons pas eu grand chose ...

Dans le fond de la Vallée de la Marne, à 01h00, il y avait encore 3°C !

 

Ce matin, une toute petite pellicule de neige était visible sur les voitures.

Mais il pleuvait déjà bien !

Les hauteurs ont pris 2 à 3 cm grand max, dans le coin.

 

A l'heure actuelle, il ne pleut plus.

Le vent souffle modérément en rafales.

 

Ta : 7,9°C

 

Pa : 983, 3 hPa

 

RR (provisoire) : 11,9 mm

 

Bon Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Conditions difficiles ce matin, belle petite tempête de neige qui à donner 4-5cm  :ph34r:

La pluie prend le relais maintenant, la température va s'envoler, la suite demain ? 

Ta : 0,3°c 

3AE80E6F-90E0-40AB-B15D-63DF8DD69296.png.67929b4c216e9455d14b7864641a5532.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bel épisode ici dans les Ardennes. Tenue à toute altitude (comme prévu), neige du début à la fin (enfin quasiment, il tombe actuellement un mélange pluie-grésil-neige) sous -0,1°C. Le redoux est en place. 

Il est tombé 10 cm ici à Renwez, avec même des pointes à 12 cm entre Bg-Fidèle et Rocroi. Sur Charleville, on se rapproche de 5 à 6 cm. Prévision gérée de fort belle manière en tout cas, on a eu ce que les modèles avaient modélisé :) . La vigilance Orange aurait été plus que nécessaire, et je ne comprends toujours pas à l'heure actuelle pourquoi elle n'a pas été enclenché pour le 08. Le réseau secondaire s'est montré délicat voire très délicat par endroit (plusieurs camions en grosse difficulté à la moindre côte).

 

Place au redoux et à la fonte malheureusement. 

Rhaaa quel plaisir de revoir l'or blanc en quantité.

(NB : merci à @GinKgo112 pour la balade :) )

 

Photos tout à l'heure IMG_2318.thumb.jpg.5fd0b890679636de48783ca457a4b7a8.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Énorme sortie avec @Théo08, Ca faisait pour ma part des années que je n'avais pas vécu un si beau moment. On a relevé entre 10 et 12cm, et j'ai même une pointe à 14cm au niveau du Musée de la Forêt (photos à venir ce soir). 

C'etait vraiment beau, mais désormais la fonte s'ammorce avec un mélange de pluie / neige / grésil.

 

Bien joué MF, la vigilance jaune est justifiée ! xD

 

Merci à toi Théo, c'était vraiment sympa ;)

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonte s'accélère actuellement, avec le redoux + vent + éclaircies qui arrivent en force  .

C'est une belle perturbation a voir sur les satellites.

Modifié par john62-02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs :D 

 

Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

699833neige078.jpg

 

Plus loin, un peu plus tard :

205846neige101.jpg

 

851496neige158.jpg

 

453360neige122.jpg

 

Ça tombait tellement fort qu'il était compliqué de faire une belle photo..

992933neige141.jpg

 

Vidéo pour montrer l'intensité :

 

Au final, 6 à 8 cm selon les surfaces car par endroit le vent soufflait fort ! J'ai passé l'entièreté de l'épisode dehors avant de finir chez les grands-parents pour regarder les dernières plumes d'oies tomber...et manger :D 

Après, je suis retourné chez moi. Ici en vallée, c'est moins beau et le redoux est violent... mais on devait s'en tirer avec 4 cm quand même.

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Petite virée dans le centre de la Cité des Mouches vers 11h, juste après l'arrêt des chutes de neige et avant l'arrivée de la pluie froide... :

 

10122010.jpg

 

10122014.jpg

 

10122011.jpg

 

10122013.jpg

 

10122012.jpg

 

10122015.jpg

 

10122016.jpg

 

 

5 à 7 cm au sol généralisés, parfois 10 cm aux endroits favorables à l'accumulation...

C'est incontestablement la plus belle chute depuis janvier 2017 et mars 2016 (5 cm à chaque fois, à peu près), et il faut remonter à janvier 2015 pour trouver trace d'épaisseurs plus importantes (10 cm et +). Rien que ça !

Ceci n'est vrai que pour ici (centre de l'Avesnois). Il semble qu'il soit tombé environ 10 cm vers Sautin (Botte du Hainaut) par exemple, et là-bas il y avait eu la même chose en janvier si ma mémoire fonctionne correctement.

 

Actu la neige a déjà pris une bonne claque (vent toujours soutenu + petites pluies par moments + quelques éclaircies (!) + à l'instant même sous le ciel gris).

 

Bref, rien d'extraordinaire dans tout ceci (on dirait une neige de printemps), mais cela fait tout de même rudement plaisir ! B|

 

G.

Modifié par gxxiii
Menues modifications
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouhh la remonté de la température est incroyable. 10°C alors qu'il y a 4 heures elle était de -1 °C. Ici à Corbie juste quelques trace de neige mais essentiellement que de la pluie. Dommage. Demain après midi cela me semble bien mieux pour vour la neige à savoir 10 voir 15 cms de neige prevu demain apres midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Belle chute de neige ce matin sur L'audomarois ainsi que le secteur d'Aire sur La Lys.

 

A noter qu'il n'y a eu que des traces vers Montreuil/Mer.

 

La pluie froid a pris le relais avant 10h.

 

IMG_20171210_093252455.jpg.8a3ff0cd49174006441be40ea4f56c40.jpg

 

En attendant le gros lot demain ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour à tous,

Belle (petite....Il faut relativiser par rapport à d'autres départements de la région....) surprise cet après-midi (entre 15h et 16h) au sommet du mont Pagnotte: il y restait plein de petits restes de neige malgré un vent assez fort et des températures voisines de 10° depuis midi!

Du coup je regrette bien d'avoir cédé à la grasse matinée ce matin: Il y aurait sans doute eu une belle tempête de neige à vivre au lever du jour!

Tant pis....Rattrapage demain avec l'occlusion...?

Bilan des précipitations depuis le début du mois: 

Creil: 23,9mm

Senlis: 23mm

Pagnotte: 23mm

Pont: 21,5mm

Grandfresnoy:16mm

Quasi historique que ce soit Creil en tête...

   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...