Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Le 19/12/2017 à 19:33, Babarskaja a dit :

Salut Guillaume,

je connaissais déjà ce lien par l'intermédiaire de @Mehdi740!

On avait convenu que les données pour Amiens-Glisy et Rouvroy-en-Santerre accusaient des erreurs et surtout un décalage dans les relevés.

Ce lien reste,évidemment,une excellente ressource depuis que le précieux a sombré corps et âme dans les abysses du libéralisme... :ph34r:

Salut Julien !B|

Ah shit ! C'était trop beau pour être vrai/bon... Faudra tout de même que je vérifie où ça déconne ; parce que de mon côté, ou plutôt du côté de SHSH pour être précis, les chiffres que j'avais comparés semblaient plutôt bons, ou du moins ne semblaient pas s'écarter de ceux que j'avais déjà collectés par ailleurs.

En revanche il y a une lacune pour le mois de juin en ce qui concerne Vervins, mais cela ne semble pas vraiment provenir de ce site quand on regarde le détail dudit mois de juin.

Pour ce qui est du libéralisme ambiant, à l'oeuvre dans bien trop d'aspects de nos vies désormais, je n'en dirai pas plus ! xD

 

Il y a 18 heures, WEPION5100 a dit :

On doit toujours tourner vers 2h de soleil depuis le 1er (29 novembre même) alors que le soleil a quand même un peu plus brillé plus à l'ouest de nos régions ces derniers jours. Faut dire, le namurois et le massif ardennais est plongé dans la crasse depuis des semaines entières et rien ne laisse penser que le ciel sera plus "clair" d'ici Noël, et de manière plus pessimiste, jusqu'au Nouvel An.

Pour la peine, j'aimerais qu'il en soit ainsi : on aurait un vrai record de bas ensoleillement. Ceci dit, même si j'ai réussi à trouver un intérêt à ce temps (quitte à me faire passer pour un taré voire un menteur *pour un qui déteste la pluie, comment trouver ce type de temps intéressant* , tant pis je m'en fout ^^), ce serait pas plus mal que ça ne dure pas jusqu'en mars...

Niveau température par contre, c'est le cauchemar. Malgré le néant niveau clarté, les T° ne font qu'augmenter... Enfin, très lentement, mais surement et tout le temps.

En chiffre ça donne 6.4°C de tn et 8.1°C de tx avec 7.9°C actuellement. Horreur...

Bref bonne soirée :D 

Salut Julien (bis) ! :D

C'est un peu la réflexion que j'avais formulée dans mon précédent post (la partie en gras). Et au vu des prévisions, ce n'est même pas spécialement pessimiste d'envisager une absence totale de soleil jusqu'à l'année prochaine. C'est... réaliste/objectif (puisque c'est ce qui est prévu) ! :S

Par ici on doit être un peu mieux "vernis" puisque je pense (estimation pifométrique) qu'on ne doit pas être trop loin de la dizaine d'heures de soleil. Mais ça ne bougera plus, logiquement. L'avantage d'être dans la partie extrême-occidentale du massif je suppose... -_-

Je crois qu'il faut remonter à décembre 2010 pour retrouver une situation similaire (et encore, il y avait eu un peu de soleil malgré tout, 18h sur le mois à Lille si je me souviens bien). Mais la présence massive de neige au sol faisait plus que compenser l'abominable grisaille, que ce soit en termes de luminosité ou d'intérêt météorologique.

 

 

Bref, pour en revenir à nos moutons météo du moment : la sempiternelle grisaille est toujours de la partie. Le brouillard nocturne s'est mué en stratus et il pleut/bruine épisodiquement comme c'est le cas à l'instant Aux alentours de actu.

 

Hier soir, vers 21h, dans le brouillard (bruineux) moins dense que celui de la veille, entre Avesnelles et Avesnes :

 

20122012.jpg

 

20122011.jpg

 

20122010.jpg

 

20122013.jpg

 

 

"Bonne" journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut Guillaume et à tou(te)s ! ^^

En terme de grisaille hivernale, j'ai février 2010 en tête. Pas de chiffre sous la main mais je me souviens de promenades (sous la neige) et sous la grisaille. Toute les vacances de Carnaval (2010), ou presque, similaire avec de la neige faible qui tombe et un ciel gris. Au-moins, il y avait de la neige.

 

Pour la peine, et puisque ça ne rentrait plus dans la tête (je crois que j'abandonne pour aujourd'hui), je suis monté sur les hauteurs. Pas pour la neige :D mais pour le brouillard.

678105017.jpg

 

A l'époque il y avait une vallée en bas...

891675023.jpg

 

Lugubre, lugubre, luguuuubre !!

314251022.jpg

 

En bas c'est moins lugubre, mais il commence déjà à faire noir (16h20)

403074003.jpg

 

Faut trouver l'esthétisme à ce type de temps, en vallée on arrive parfois à le trouver (nuages bas qui accrochent). En haut, plongé dans la purée de pois, c'est moins évident. Quoique, prendre en photo des arbres nus dans le brouillard reste un exercice intéressant.

Il fait doux par contre, 9°C actuellement... Mais ouf, il fait noir, on est plus obligé de voir ça.

 

Il y a 5 heures, gxxiii a dit :

Et au vu des prévisions, ce n'est même pas spécialement pessimiste d'envisager une absence totale de soleil jusqu'à l'année prochaine. C'est... réaliste/objectif (puisque c'est ce qui est prévu) !

 

Je me dis quand même que quelques éclaircies sont possible, il reste 9 jours pour le faire :/ 

 

Bonne soirée tout de même :) 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste pour signaler qu'avec une pression flirtant avec les 1040 hPa, ce crachin qui accompagne ce brouillard depuis à peu près 48 h a déjà donné 2.5 mm

 

Tn 8.2°C Ta 10.5°C

 

Rien à dire de plus comme c'est partout pareil ! 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours meme type de temps mais la brume en moins. De la bruine qui mouille bien, c'est parfois limite de la pluie.

 

RR: 1,2mm, pour le mois 66,3mm

Tn: 7,7°C

Tx: 10,4°C

Ta: 10,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Mon prof de climato à Lille 1 nous avait dit , il y a une bonne quinzaine d'années déjà, que le temps dans le NPDC était sans grand intérêt puisque la seule spécificité supérieure aux normes était le brouillard. Je n'en ai jamais été pleinement convaincu mais difficile de lui donne tort ces derniers-jours ! Donc, aujourd'hui, brouillard, bruine et un peu de pluie.

 

Tn : 8,0°C

Tx : 9,9°C

Ta : 9,4°C

 

RR = 2,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours cette grisaille persistante mais le ciel est moins bouché que ces derniers jours et surtout il n'y a plus cette bruine et brouillard.

 

RR: Hier 1,8mm, pour le mois 66,9mm

Tn: 8,8°C

Tx: 10,4°C

Ta: 9,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

C'était plus dégagé aujourd'hui, très calme. Voilà qui nous change des semaines précédentes et tant pis pour la neige à Noël.

 

Tn : 7,6°C

Tx : 10,6°C (Tx du mois pour l'instant)

Ta : 8,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut à tous !

Du changement par rapport à hier : pas de brume, encore moins de brouillard et plus de pluie faible/bruine :D Par contre toujours aussi couvert.

Uccle n'a que 4h54 d'ensoleillement depuis le 1er décembre. Le record 1981-2010 est à portée de main, ce dernier étant de 16h17 en 1993. Le record absolu tourne autour de 10h.

Les températures tournent entre 8 et 9°C sans arrêt. Zéro intérêt d'en parler. Enfin, si, ces T° pourries font monter en flèche la Tm de décembre qui était plutôt basse.

Pas de changement pour le Réveillon demain. Par contre lundi, quelques rayons sont bien possible mais au prix d'un voile épais...

 

Bref, affreuse fin de mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, j'ai vu le soleil tout à l'heure, oui il existe encore et il est passé par un trou de souris dans les nuages!

C'est encourageant non?

Bonne affreuse fin de mois sous les stratus aussi à tous!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours aussi gris mais avec de la bruine, enfin c'etait tres leger , ça virvoltait. Le ressenti etait plus froid que les jours precedent , car il y avait plus de vent.

 

Tn: 8,8°C

Tx: 10,1°C

Ta: 9,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Je ne changerais rien à la morosité ambiante : ciel couvert accompagné de nuages bas, de bruine et, histoire de varier un peu, d'un peu de pluie. Ici aussi, le mercure n'oscille pas de de la journée.

 

Tn : 8,5°C

Tx : 9,2°C

Ta : 8,6°C

 

RR = 2,0 mm soit 91,3 mm pour le mois, encore 3,6 mm et ça sera la première place de l'année au détriment du mois d'août

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 19 heures, WEPION5100 a dit :

Salut à tous !

Du changement par rapport à hier : pas de brume, encore moins de brouillard et plus de pluie faible/bruine :D Par contre toujours aussi couvert.

Uccle n'a que 4h54 d'ensoleillement depuis le 1er décembre. 

 

Bonjour, 

Je suis justement arrivé à Uccle hier pour Noël (j'ai de la famille ici).

J'ai entendu parler de ce record aux infos hier soir. 

Pas trop de changement en vue pour aujourd'hui...

Enfin bon, ça me change finalement peu du temps que j'avais en partant de Besançon ¬¬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon Noël chez nous @besacmétéo et à vous tous aussi :) 

 

Au niveau du ciel, absolument rien n'a changé : 0 rayon de soleil du weekend et ce lundi 25 décembre n'aura pas changé la règle. Enfin, pas ici, mais dans le centre, on a observé quelques trouées. Fallait être chanceux pour les voir...

 

Le seul et unique fait intéressant de ce jour de Noël est la baisse très lente mais constante des températures depuis hier soir.

Parti de 9.2°C (la tx d'hier), me voici à 4.8°C actuellement, en passant par 8.1°C à minuit, 7°C à 10h et 6°C à 15h.

La très lente chute se poursuit, avec l'arrivée d'un peu de vent assez piquant.

 

L'hiver de retour, sans s'en apercevoir. Il revient de la même manière qu'il est parti : sous la grisaille et la mollesse de la transition.

 

Ce soir, hormis le fait qu'il fait couvert, il fait donc assez frais avec un vent assez piquant.

 

Apparemment, ouverture +- ensoleillée pour jeudi, après une nuit neigeuse sur les reliefs (et plus localement en plaine).

 

Bref, je le redis, joyeux Noël à vous, amis passionnés :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin un peu de bruine puis une trouée dans le ciel mais ça n'a pas duré longtemps, le ciel est resté gris pour le reste de la journée. Le ressenti etait froid aujourd'hui.

 

Tn: 4,9°C

Tx: 7,1°C

Ta: 4,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

J'ai enfin vu (un peu) le soleil bruxellois aujourd'hui ! B|

Surtout ce matin, car c'était plus couvert dans l'après-midi.

Le ressenti était assez frais. 

 

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après une longue période de temps gris, humide, brumeux, bruineux et bien triste, le changement s'est opéré aujourd'hui.

 

Retour d'un peu de pluie (de la vraie), ce matin.

Ensuite, le Soleil a pointé le bout de son nez, furtivement.

 

Une averse s'est produite dans l'après-midi.

Le ciel était toutefois lumineux.

 

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 4,3°C

 

Tx : 8,4°C

 

Ta : 7,9°C

 

RR : 3,5 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...