Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Erf... Quand j'ai vu les prévis du matin, je me suis dit que j'allais faire un tour sur le topic MC pour voir ce qu'ils en pensent, et vous pensez comme moi.... c'est le gros caca...

 

Finalement, lundi sur le topic LT, on m'a reproché mon "extrémisme" par rapport au 6Z du jour (qui ressemble au run du jour càd : lessivage), que c'était un risque à prendre en compte et que ça pouvait porter préjudice au MC (j'ai osé parler d'un retour au vert)... Et malheureusement ça se réalise :(

 

Ces décalages à l'Est nous tueront... On va commencer à remplir les nappes, c'est déjà ça.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Catastrophe pour nos massifs ce matin ! 

Ne parlons pas de plus bas.....

apres nous sommes encore presque à 3 jours du déroulé , je trouve ce matin qu'il est un peu extrême , ça veut encore bouger ... Peut être en pire ou un peu mieux....? 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 34 minutes, bruno1 a dit :

Catastrophe pour nos massifs ce matin ! 

Ne parlons pas de plus bas.....

apres nous sommes encore presque à 3 jours du déroulé , je trouve ce matin qu'il est un peu extrême , ça veut encore bouger ... Peut être en pire ou un peu mieux....? 

 

 

Pire ça va être dur quand même..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Non, on n'est pas tout seul - y'a quelques types bien starbés surtout dans le MC et ils traînent sur ce forum j'en ai peur.

Moi le sapin je suis contre, pas "contre" comme toi, "tout contre" avec les épines et les boutons, non, mais intellectuellement et idéologiquement opposé au sapin de Noël. Pour des tas de raison (dont une ferait penser au rapport qu'Idéfix entretient avec les arbres en général dans Asterix), mais aussi parce que justement, il y a un demi-siècle environ, j'ai vu mon père faire exactement la même chose que toi, suer, éructer, râler, se gratter et se prendre la tête et le reste à cause de ce foutu sapin de mes deux (boules qui brillent). Jamais de sapin pour moi, ni à Noël ni à Pâques. Les sapins sont faits pour rester en forêt (et périr dans d'atroces souffrances sous les griffes acérées des engins forestiers).

 

Sinon. Les modèles de ce matin sont une horreur absolue, genre, imaginez le pire, ben le voilà.

Ça c'est l'Iso 0° à 13h dimanche  sur Arpège :

 

Circulez y'a rien à voir, on prend la dépression de plein fouet, qui repousse les descentes d'air polaire (dont on se demande qui donc a pu les rêver :) elles sont bien loin maintenant). Et lundi c'est pareil. Donc à partir de dimanche midi, dans cette éventualité (ça peut changer hein ? ça peut encore changer ? en fait je crois pas.. l'échéance se rapproche et plus ça se rapproche, moins y'a de neige), c'est flotte et flotte et lessivage et rinçage dans la foulée À TOUTE ALTITUDE. Et ça, ça craint vraiment... (pour mon Noël en forêt du Ché notamment)

 

Pour se faire vraiment du mal, on aurait ces hauteurs de neige dimanche matin selon GFS (pas bezef chez nous de toutes façons)

54-780_sip0.GIF

 

 

Et voilà ce qui resterait après lessivage, rinçage et séchage mardi :

 

108-780_gkr1.GIF

 

La misère.

Alors vous allez me dire (ou pas), oui mais si ça se trouve après, en fin de semaine, on va retrouver de la neige (en altitude) etc.. Mouais. Mais j'imagine à moyenne altitude, la neige posée sur un sol gorgé d'eau - le genre qui fond par en dessous et c'est retour au vert en 24h au moindre coup de chaud. Refrain trop connu. Comme dit (trop) souvent ma petite nièce Maëlle (14 ans) : "J'suis dég".

 

Bonjour,

Il ne faut vraiment pas se fier à ces cartes car voila celle à ce matin : 

Modele GFS - Carte prévisions

Il y aurait donc au maximum 10-15 cm jusqu'au plus haut de nos sommets actuellement !

Après ce n'est pas pour ça que je suis rassuré :D

 

Sinon il faut se dire aussi que les stations du MC ont fait le plein de neige artificielle qui est très glacée et donc même si ça repasse en partie au vert en montagne, les pistes devraient plutôt bien s'en sortir.

 

il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Non bien au contraire des le weekend prochain le VP se reconcentre sur le Pôle.

De toute façon cette descente vu les centres d'action, je la sentais pas ...

 

Donc je pense que d'ici le weekend prochain voir avant on risque de basculer sous une cloche de HP et malheureusement le flux de SSO anticyclonique nous pend au nez avec la reconcentration du VP.

 

On risque de passe Noël au balcon... Encore une fois ... J'espère me tromper mais on y va tout droit ...

 

Les diagrammes entre hier midi et ce matin sont flagrants...

Hier 12h pour Clermont : 

Diagramme GEFS

 

Et ce matin : 

Diagramme GEFS

 

La moyenne à T850hpa restait sous les 0°C jusqu'au bout et ce matin la moyenne repasse largement dans le positif dès le 19... Et vu comme tout part dans le mauvais sens depuis quelques jours, on peut commencer d'y croire. Reste juste que c'est dans 10 jours donc bon ça a quand même le temps de bouger.

 

Et c'est dommage de ne pas avoir les diagrammes d'il y a encore 2 jours qui voyaient pour Dimanche Lundi une moyenne à T850hpa vers les 0 ! Ca a juste pris 5-6 °C en l'espace de 24h !

 

On fera le point pour la montagne déjà lundi midi et ensuite courant semaine prochaine où malgré tout ça devrait pas mal retomber de neige par la suite.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Effectivement, ça à l'air bien parti pour un lessivage assez conséquent et cela jusqu'en haut des massifs : un grand classique dans le MC, presque une tradition...

Il n'y a pas à s'étonner que cela se passe ainsi... Le point positif c'est que la perte engendrée par la perturbation pluvieuse et venteuse a de grandes chances d'être compensée très rapidement ensuite.

Par ailleurs la situation n'est pas figée : nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise à l'instar d'un certain décembre 2005 et d'un épisode de redoux similaire qui au final avait donné au dessus de 1300m, un résultat plus que positif !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Il ne faut vraiment pas se fier à ces cartes

 

 

Oui, mais ça faudrait presque que je le précise dès que je balance une carte avec des valeurs (notamment les quantités de neige). Ces cartes montraient juste le lessivage entre dimanche et mardi. Lessivage dont @bill07 avait fait état hier soir.

Je le dis mais je ne le répète pas assez sans doute : quand le temps est très perturbé, oubliez les valeurs, regardez juste les tendances : surtout sur une carte du MC. Ce qui est intéressant c'est de voir les tendances sur tel ou tel massif, la répartition des PP, etc.. Mais les quantités exactes, ça demande une évaluation fine massif par massif, versant par versant, et ça, on n'est quasiment jamais en mesure de le faire à moins de 48 heures, et encore, dans une situation comme ce week-end, c'est même pas possible (sauf en cas de temps anticyclonique installé durablement genre décembre 2016 : là, c'était facile de prévoir les quantités, même à longue échéance, c'était 0, zéro et que dalle).

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas bravo GEM qui avait parfaitement vu ce scénario catastrophe avant tout le monde ...

 

En espérant par contre qu'il aura tord pour la semaine prochaine car pour lui, flotte une bonne partie de la semaine jusqu'aux sommets ou presque ... 

 

Grosse grosse dillusion, faut se l'avouer ...

Je serais pas surpris que Lundi aprèm on repasse au vert jusqu'à 1500/1600m.

 

Le cocktail fonte est explosif, T850Hpa de +5°C, vent violent, forte précipitations...

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

En tout cas bravo GEM qui avait parfaitement vu ce scénario catastrophe avant tout le monde ...

 

En espérant par contre qu'il aura tord pour la semaine prochaine car pour lui, flotte une bonne partie de la semaine jusqu'aux sommets ou presque ... 

 

Grosse grosse dillusion, faut se l'avouer ...

Je serais pas surpris que Lundi aprèm on repasse au vert jusqu'à 1500/1600m.

 

Le cocktail fonte est explosif, T850Hpa de +5°C, vent violent, forte précipitations...

De mauvaise augure malheureusement pour nos stations de ski. Peut être que Chalmazel s'en sortira avec ces 40 cm de neige en bas des pistes et 60 cm en haut (et encore j'ai des doutes) mais en tout cas hors des pistes il n'y aura plus grand chose...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon la réalité risque bien d'être loin, très loin des prévisions initiales pour dimanche ET lundi. Que le dimanche soit mauvais n'aurait pu être qu'une péripétie au milieu des projections hivernales mais que le lundi soit aussi pluvieux à tous niveaux est plus embêtant pour les stations auvergnates.  Le refroidissement diurne prévu (en matinée ?) pourrait limiter la casse, espérons...

On a beau scruter chaque sortie et espérer une douceur moins douce et un ISO moins haut, les derniers modèles sont assez désespérants dans leur stabilité depuis 2 jours environ.

 

Ainsi, demain s'annonce bien froid mais assez sec dans l'ensemble même sur les versants bien exposés. Et les PP neigeuses entrevues dans la nuit suivante auront probablement le temps de former une petite couche dès 500/700 m  avant d'être remplacées par une pluie soutenue et régulière accompagnée de bonnes rafales de vent. Encore faudra-t-il échapper aux possibles pluies verglaçantes... >:(

 

 Cette situation est somme toute assez banale pour notre MC à cette époque de l'année mais l'espoir suscité par les modèles laisse un goût un peu amer... L'avantage étant que l'ennui et la monotonie sont 2 mots disparus contrairement à leur omniprésence en décembre dernier. Faut bien se consoler :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 4 heures, L'art des choix 07 a dit :

Dédicace aux Ardèchois ! 😂 😂 

 

+1..... et celle là plus proche et généralisée pour le 07 :)....c'est beau de réver, non ?

42-574_hfs8.GIF

 

mais j'avoue que les modèles, les prévis je n'y crois plus trop, alors je me suis en direct à l'écoute du temps et avec ce truc j'entend tomber un flocon à + de 5km

866624img3htmLI.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Pour la Limagne et Plaine du Forez/Sud Loire, ça sent les tempêtes de foehn la semaine prochaine

Déjà qu'on aura pas de neige, ça devrait être délicat aussi du coup de cumuler en flotte ... tandis que les 3/4 de la France seront avec les  canoës ... :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Allez, Arome, t'as besoin de te racheter après l'épisode neigeux du 1er décembre que tu avais mal géré ! Oui, je parle aux modèles.

Les ardéchois, on se laisse pas abattre, on y croit (un peu) !

aromehd-1-41-4.png?08-17

aromehd-1-42-4.png?08-17

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je viens de faire le tour des modèles. À partir de 7h00 dimanche matin, la neige laissera place à la pluie, d'abord à l'ouest du MC, puis progressivement jusqu'à l'est. Il semble y avoir une certaine unanimité (à quelques heures près). Autrement dit, de la neige à l'est en matinée, mais à l'ouest, Cantal, Sancy, Puy-de-dôme, on risque de se réveiller sous les averses de flotte.... Et si ce n'est pas au réveil, ça ne tardera pas.

La situation pluvieuse devrait s'éterniser durant à peu près 24 heures.

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Zen attitude ici !

J'ai pris le résolution de ne plus regarder les modèles qu'à 72h maximum ... histoire de ne pas devenir encore plus dingue :D

(après en habitant à 520m, à chaque épisode neigeux c'est déjà Noël ;))

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je me suis amusé pour Super Besse à compter les mm d'eau de la dernière sortie de WRF...

Bilan pluie de Dimanche 7h à Lundi 12h avec environ 130 mm...

Arpège lui voit entre 80 et 90 mm d'ici Lundi 12h...

Enfin voila quoi les montagnes sont dans le gros caca !

Allé à demain pour suivre tout ça en live avec la seule surprise possible qu'il tombe un peu moins d'eau que prévu !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon week-end à tous en tous cas !

Voici la merveilleuse carte pondue par Arpège du cumul de précipitations d'ici lundi soir sur le MC :

 

3131_gnc7.png

 

Précision qui a son importance : C'EST PAS DE LA NEIGE ! (c'est de la flotte)

ce serait de la neige, bon, on serait en extase (et aussi relativement inquiet parce que bon, ça fait beaucoup quand même)

 

Allez, profitons de cette journée de samedi, relativement calme (un peu venteuse en altitude quand même), plutôt froide, et plutôt sèche (quelques averses de neige au nord du MC peut-être).

Dimanche dans la nuit, début des hostilités. L'avant front de la grosse dépression du week-end atteindra l'ouest du MC en fin de nuit, se décalant ensuite vers l'est. Donnant donc brièvement  de la neige en altitude principalement, jusqu'en début de matinée sur les massifs de l'ouest, jusqu'en fin de matinée à l'extrême est et au sud du MC. Mais progressivement, les précipitations liquides s'imposeront sur l'ensemble de notre belle région et les pingouins d'IC MC auront les palmes dans la flotte. Ce traitement drastique s'étendra jusque dans la journée de lundi, se terminant probablement avec à nouveau de la neige en altitude.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Bon week-end à tous en tous cas !

Voici la merveilleuse carte pondue par Arpège du cumul de précipitations d'ici lundi soir sur le MC :

 

3131_gnc7.png

 

Précision qui a son importance : C'EST PAS DE LA NEIGE ! (c'est de la flotte)

ce serait de la neige, bon, on serait en extase (et aussi relativement inquiet parce que bon, ça fait beaucoup quand même)

 

Allez, profitons de cette journée de samedi, relativement calme (un peu venteuse en altitude quand même), plutôt froide, et plutôt sèche (quelques averses de neige au nord du MC peut-être).

Dimanche dans la nuit, début des hostilités. L'avant front de la grosse dépression du week-end atteindra l'ouest du MC en fin de nuit, se décalant ensuite vers l'est. Donnant donc brièvement  de la neige en altitude principalement, jusqu'en début de matinée sur les massifs de l'ouest, jusqu'en fin de matinée à l'extrême est et au sud du MC. Mais progressivement, les précipitations liquides s'imposeront sur l'ensemble de notre belle région et les pingouins d'IC MC auront les palmes dans la flotte. Ce traitement drastique s'étendra jusque dans la journée de lundi, se terminant probablement avec à nouveau de la neige en altitude.

 

 

 

 

Aie aie ça va faire mal très mal, surtout que dans le LT, retour de patator ... 

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 41 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Aie aie ça va faire mal très mal, surtout que dans le LT, retour de patator ... 

...oui et comme je le soulignais il y a peu, l'est/sud-est du MC qui aura moins cumulé en neige avant sera beaucoup moins touché par ce lessivage, ce qui au bilan final risque de lui être moins dommageable. Mais ça c'est le premier effet kiss cool,  pour le second d'ici jeudi,  GFS n'y va pas de main morte :o

On aura au moins de l'eau ce qui comblera les attentes de beaucoup...mais je pense aux montagnards/hivernophiles (pléonasme ?) et à ceux dont l'activité dépend de la neige qui risquent d'en payer le prix fort.

EDIT @Haut-Forez42 oui Romain j'ai vu ça, Savoie/haute Savoie toujours les valeurs sures 9_9 mais je pense avant tout à notre pauvre MC :(

126-574_syj3.GIF

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, bill07 a dit :

...oui et comme je le soulignais il y a peu, l'est/sud-est du MC qui aura moins cumulé en neige avant sera beaucoup moins touché par ce lessivage, ce qui au bilan final risque de lui être moins dommageable. Mais ça c'est le premier effet kiss cool,  pour le second, d'ici jeudi,  GFS n'y va pas de main morte :o

On aura au moins de l'eau ce qui comblera les attentes de beaucoup...mais je pense aux montagnards/hivernophiles (pléonasme ?) et à ceux dont l'activité dépend de la neige qui risquent d'en payer le prix fort.

126-574_syj3.GIF

 

 

Tandis qu'en Tarentaise en Savoie chez ma tante à 900m, il annonce plus de 50/60cm et plus de 1m20/1m50 à 1800m ... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Haut forez tu nous ramène un peu de neige de chez ta tante haha ? 

 

Retour Après quelques jours de pauses ( révisions ! ) 

Entre demain et lundi ça fais peur en effet.. mais ce genre de situation est propice à quelques surprises !  C'est à la fin du bal qu'on compte le nombre de bière consommer ! ( c'est presque ça le proverbe :P

Il y a de quoi ce faire du soucis mais place au live et pourquoi pas une forte isothermie ou une meilleure résistance du froid ..

Après la tempête les choses restes ouvertes 

Par exemple sur cette carte pour jeudi 7h00 l'iso est aux alentours des 1400m donc très bon pour les stations ! 

Tout ceci reste à suivre :)

Au plaisirs de vous lire entre mes révisions les amis !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

Haut forez tu nous ramène un peu de neige de chez ta tante haha ? 

 

Retour Après quelques jours de pauses ( révisions ! ) 

Entre demain et lundi ça fais peur en effet.. mais ce genre de situation est propice à quelques surprises !  C'est à la fin du bal qu'on compte le nombre de bière consommer ! ( c'est presque ça le proverbe :P

Il y a de quoi ce faire du soucis mais place au live et pourquoi pas une forte isothermie ou une meilleure résistance du froid ..

Après la tempête les choses restes ouvertes 

Par exemple sur cette carte pour jeudi 7h00 l'iso est aux alentours des 1400m donc très bon pour les stations ! 

Tout ceci reste à suivre :)

Au plaisirs de vous lire entre mes révisions les amis !

 

 

L'isotermie avec le brassage de la masse d'air prévue c'est quasi impossible.

les conditions sont hélas pas réunies pour avoir l'isotermie ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 16 minutes, snow63 a dit :

Par exemple sur cette carte pour jeudi 7h00 l'iso est aux alentours des 1400m donc très bon pour les stations ! 

Tout ceci reste à suivre :)

Au plaisirs de vous lire entre mes révisions les amis !

 

...fasse que tu ais raison ;) mais je vois l'isotherme 0 °C beaucoup plus haut au plus fort des précipitations (nuit de mercredi/jeudi, après effectivement (après 7h) l'iso redescend mais le cumul des précipitations également.

Bonnes révisions, mais au fait, si cela n'est pas indiscret que prépares-tu ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

A noter aussi un risque non négligeable de pluies verglaçantes en fin de nuit début de matinée, lorsque l'air doux aura envahit les couches moyennes. Avec des basses couches pouvant encore faire de la résistance le risque de voir apparaitre ce phénomène est bien là. Risque présent certainement du passage de la neige à la pluie...

nmm_fr1-42-28-4.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...