Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

...fasse que tu ais raison ;) mais je vois l'isotherme 0 °C beaucoup plus haut au plus fort des précipitations (nuit de mercredi/jeudi, après effectivement (après 7h) l'iso redescend mais le cumul des précipitations également.

Bonnes révisions, mais au fait, si cela n'est pas indiscret que prépares-tu ?

Je suis en fac :) donc partiel haha ! 

Oui Après on aura le temps d'en reparler d'ici jeudi haha mais c'est histoire d'être un peu optimiste ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, on a beau analyser le plus finement du monde les runs des modèles les plus performants, sur ce type de situation : tout le monde s'y cassera les dents... Il est à mon sens tout à f

Alors écoute, je te propose de monter une secte... Toi, tu as tes guirlandes et tes boules qui brillent que tu prépares vainement depuis les trois derniers hivers et que tu ranges la larme à l'oeil ju

j'adore le coup de la balise spoiler qui fonctionne pas ! Alors attention ! Ne lisez surtout pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir la suite :   [spoiler] Karl va mourir dans

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Un peu de prévi à court/moyen terme question de s'occuper vu que c'est pas un temps à mettre le nez dehors (le museau non plus, mes chiens sont sur le canap est s'apprêtent à dormir toute la journée.

 

Ma grande angoisse, c'est, étant donné que le manteau neigeux va en prendre un sacré coup, à toute altitude, et plus sûrement en dessous de 1500m ce dimanche et lundi, que peut-on espérer en terme d'enneigement durant la semaine à venir, après le massacre. Donc je vais m'intéresser au MC, mais surtout au-dessus de 1200 m, là où les stations de ski (nordique et alpin) sont établies (en fait je prépare mon bulletin météo pour le domaine nordique de Prat-de-Bouc, mais je vais d essayer d'élargir). Désolé pour le reste hein !

 

Pour une vue d'ensemble, les scénarios (scenarii) GFS sont assez concordants et resserrés d'ici le week-end prochain.

 

Lundi : jusqu'en milieu de journée, pluie à tous les étages. Progressivement, chute de la LPN, et donc la neige se substituera à la pluie, d'abord sur les sommets dès le milieu de la journée, ensuite la LPN devrait descendre autour de 1000 m durant la soirée. Des station comme les Estables ou Prat-de-Bouc situées à plus de 1300 m devraient revoir de la neige dès le début de l'après-midi.

On peut sortir cette carte d'Arpège pour l'enneigement mardi matin, mais vraiment, ne tenez aucun compte des quantités annoncées. Vu l'humidité au sol, je serais fort étonné qu'il reste quoi que ce soit en-dessous de 1200 m au réveil mardi...

À noter que le sud du MC sera mieux loti que le nord.

 

1550_qnz6.png

 

Mardi et mercredi : Températures en baisse. Temps calme. Peu ou pas de PP attendues. Niveau enneigement, quasiment rien à attendre donc - je doute que le froid relatif suffise à stabiliser la petite couche de neige supplémentaire tombée la veille. Certainement pas même...

 

Mercredi après-midi=>Jeudi : Nouvelle dépression, à nouveau remontée indécente de la LPN, à nouveau flotte, avec au moins chez Arpège une différence entre le nord et le sud du MC, comme aujourd'hui (Tx plus douces ur els massifs du nord que du sud, mais bon, ça reste à affiner, c'est assez loin)

 

Jeudi soir : Résultat des courses en fin de semaine, on démarre la journée de vendredi avec un enneigement qui n'aura que très peu évolué depuis lundi. Cette carte d'Arpège me paraît un peu exagérée, notamment sur les massifs de l'ouest. Mais si effectivement l'épisode pluvial de jeudi se confirme dans sa durée, ça devrait achever le manteau neigeux jusqu'au-dessous de 1500m. Je donne la carte d'Arpège pour jeudi matin quand même, en gardant à l'esprit que l'enneigement me paraît ici sur-évalué en haute altitude :

 

8059_byg8.png

 

Donc, à partir de vendredi... : Si les stations veulent rouvrir le week-end prochain, il ne leur reste donc plus que quelques heures pour espérer disposer d'un manteau neigeux digne de ce nom. Il y a semble-t-il une bonne fenêtre dans la nuit de jeudi à vendredi, à la fin du passage de la dépression avec le refroidissement des Tx donc. Et quelques chutes de neige modélisées durant le week-end. C'est encore loin. Manquerait plus qu'un coup de froid durable et sec à la suite de ça (scénario pour le moment privilégié par GFS par exemple, et d'autres) et là, ce serait pas loin de la berezina pour les stations nordiques notamment (qui ne peuvent pas se reposer sur l'enneigement artificiel).

 

Bilan de ce qu'on peut attendre de l'enneigement de la semaine prochaine à l'heure d'aujourd'hui : ben il y a de quoi être inquiet pour les stations. En dessous de 1000 m, la messe est dite à mon avis (la station internationale de Snow Paddle de Beaumont (63) devrait sérieusement penser à acquérir un canon à neige). Entre 1000 et 1500 m, faudra croiser les doigts, toucher du bois, prier tous les dieux supralunaires et sublunaires (s'il en est encore). Sur les sommets et les crêtes, ça devrait rester à peu près blanc, vu la période de l'année, mais sans couche exceptionnelle.

 

À suivre !!

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je rajoute à l'analyse de @le-planezard, la carte WRF  pour mardi matin. Ca sera donc la prochaine tentative pour espérer voir tomber la neige.  WRF plus optimiste qu'Arpège, pour le moment, pour l'ardèche. 

 

nmm-45-51-4.png?10-11

nmm-45-54-0.png?10-11

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Que d'incertitudes pour le possible petit épisode neigeux dans la nuit de Lundi à Mardi : 

Exemple pour Super Besse. C'est dans 36h et nous ne savons toujours pas si le blanc sera de sortie pour la montagne où tout simplement rien du tout !

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Demain ça risque de souffler fort.

Au Sud de Sainté AROME modélise des rafales proches de 110km/h...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 58 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Demain ça risque de souffler fort.

Au Sud de Sainté AROME modélise des rafales proches de 110km/h...

 

Sur le puy de dome idem AROME modélise 110km/h à volvic

Modifié par benj63
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

Bilan de ce qu'on peut attendre de l'enneigement de la semaine prochaine à l'heure d'aujourd'hui : ben il y a de quoi être inquiet pour les stations. En dessous de 1000 m, la messe est dite à mon avis (la station internationale de Snow Paddle de Beaumont (63) devrait sérieusement penser à acquérir un canon à neige). Entre 1000 et 1500 m, faudra croiser les doigts, toucher du bois, prier tous les dieux supralunaires et sublunaires (s'il en est encore). Sur les sommets et les crêtes, ça devrait rester à peu près blanc, vu la période de l'année, mais sans couche exceptionnelle.

 

À suivre !!

 

 

Au vu des prévisions ici, effectivement j'ai fait l'acquisition d'un canon à neige ... au pire, si il ne gèle pas, il me servira à ouvrir une piste dans la forêt à côté ou bien chasser les piafs de mes arbres fruitiers :D

 

canon neige.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Au vu des prévisions ici, effectivement j'ai fait l'acquisition d'un canon à neige ... au pire, si il ne gèle pas, il me servira à ouvrir une piste dans la forêt à côté ou bien chasser les piafs de mes arbres fruitiers :D

 

canon neige.jpg

 

Et puis c'est dissuasif quand t'as des clients qui essaient d'emprunter les la pistes sans payer leur forfait. On devrait en utiliser un comme ça plutôt que de courir après les guss qui marchent en raquettes à neige sur les pistes de ski de fond. Avec un peu d'entraînement on doit pouvoir viser juste à quelques centaines de mètres, et même si on rate le resquilleur, ça devrait le calmer un peu je pense.

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'épisode tempétueux n'est pas terminé à cette heure-ci sur le MC, mais, le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation aura été hyper contrastée d'un massif à l'autre. Les massifs de l'ouest auront été très arrosés, et très ventés, moins à l'est et au nord, beaucoup moins au sud-est (grosso modo).

Déjà la LPN remonte et la pluie a cédé sa place à la neige depuis ce matin sur les crêtes du Sancy et du volcan cantalien. Les autres massifs du MC devraient également voir de la neige d'ici cette nuit et on peut s'attendre à des précipitations neigeuses un peu partout demain matin. Pour la tenue au sol, ça va être "chaud" notamment à basse et moyenne altitude surtout pour les zones qui ont été copieusement arrosées auparavant. le vent ne devrait pas faiblir d'ici ce soir.

 

Voici la carte d'Arpège 0z portant sur l'enneigement total à 12h demain matin (valeur à prendre avec des pincettes, seule la répartition m'intéresse ici)

 

4143_aga6.png

 

Ensuite, c'est évidemment l'épisode de re-pluie sans doute moins tempétueuse de mercredi et jeudi qui va nous préoccuper. Vents de Ouest/Nord-Ouest au programme, remontée de la LPN dans la matinée de mercredi, d'abord par l'ouest, puis à l'est. Tout à fait la même tendance que notre dépression actuelle.

Neige d'abord, et très vite, pluie, dans un dégradé ouest/est. Même les ardéchois pourraient en prendre leur part :)

Plusieurs salves jusqu'à vendredi, mais vendredi, la LPN redescend suffisamment pour que la pluie laisse place à la neige. Et du coup, il pourrait neiger sérieusement, surtout sur les massifs de l'ouest juste avant le week-end.

Bon, l'épisode est à affiner, et il va falloir suivre les zones du forum qui s'occupent de ces choses-là, notamment les prévisions relatives aux "coups de vent".

En regardant les modèles toutefois, j'ai l'impression que les Tx seront légèrement moins "douces" que ce dimanche/lundi et que la LPN devrait être moins élevée et "moins longtemps élevée" si je puis dire que ce week-end. À voir...

 

Modifié par le-planezard
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 12 heures, le-planezard a dit :

Même les ardéchois pourraient en prendre leur part :)

 

Que les dieux du couvercle Ardéchois invisible t'entendent xD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour le milieu de semaine, de mercredi à vendredi, les amateurs de neige en montagne surveillent entre autre les variations de la LPN autour de la perturbation attendue, qui devrait durer plus de 48h.

Le flux viendrait d'après GFS globalement d'ouest/sud-ouest (comme ce week-end sur le MC). Donc, encore une fois, des massifs de l'ouest servis en premier, puis le décalage vers l'est et le nord-est (quid du "couvercle ardéchois" ??? O.o

Les températures remonteraient progressivement dans la journée de mercredi, jusqu'à atteindre leur maximal dans la nuit. Du vent et des rafales moins prononcées que ce week-end, et des PP abondantes, sous forme de pluie au fur et à mesure du radoucissement, voilà le programme, bien connu et qui rappelle tout à fait ce week-end.

Qu'il pleuve même sur les sommets dans la nuit de mercredi à jeudi, la cause me paraît entendue. Mais la grande question est : quand est-ce que la LPN commence à redescendre ?

 

Si on regarde (exemple pris tout à fait au hasard, chez moi en l'occurrence) la courbe de l'iso 0° chez GFS, on est porté à croire que la neige reviendrait même à "haute altitude" (dès 1500m) dès jeudi après-midi. Avec la chute des températures dans la nuit de jeudi à vendredi, ce serait neige généralisée au-dessus de 800m dès vendredi matin. Rafraîchissement durable ensuite mais sans PP notables.

 

graphe_ens4_dhn1.gif

 

Même topo pour le Mont-Dore par exemple :

 

graphe_ens4_mri2.gif

 

 

Même tendance par exemple aux Estables, malheureusement avec des PP beaucoup moins abondantes :cry:

 

graphe_ens4_qls1.gif

 

À suivre en live dès demain évidemment.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Y'a plus personne ? O.o

Ah ok on me chuchotte dans l'oreillette que tout le monde observe pendant 2 jours (enfin scrute LE flocon) :D

 

(et merci pour vos efforts de prévisions ;))

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Y'a plus personne ? O.o

Ah ok on me chuchotte dans l'oreillette que tout le monde observe pendant 2 jours (enfin scrute LE flocon) :D

 

(et merci pour vos efforts de prévisions ;))

 

Pas grand chose de nouveau à mon sens d'ici samedi... LPN en hausse cette nuit, puis en baisse à partir de demain soir et vendredi. À moins d'habiter à plus de 1500 m d'altitude, ça devrait être flotte jeudi, puis de la neige au-dessus de 500/600 m vendredi et samedi, d'abord pour les massifs de l'ouest et en quantité, moins ailleurs...

 

Une ch't'tite carte des cumuls d'ici dimanche pour fêter le retour d'Arpège après la résolution des problèmes rencontrés par le serveur de MF :

 

7369_zdh2.png

 

Sancy et Cantal devraient bien ramasser à partir de 1200m, ainsi que les monts du Forez. Comme d'hab ces dernières semaines... Plus bas, on verra surtout de la flotte.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Belle ligne de grain modélisée par le modèle Arôme en fin de soirée. Fortes pluie, neige à partir de 800 m, grésil et fortes rafales de vent pouvant atteindre les 80 à 90 km/h loalement sur le Nord du Massif central.

arome-1-12-4.png

téléchargement.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Situation à surveiller pour l'Est du Massif central, avec une succession de fronts secondaires entre ce soir et demain toute la journée avec une limite pluie/neige variant de 900 m en soirée vers 600/700 m cette nuit et demain matin et 700/800 m demain après-midi.

Les cumuls s'annonce une nouvelle fois conséquent pour les massifs favorables au flux de Nord-ouest et notamment les Monts du Forez (30 à 40 mm, localement 50 mm) pour la Loire (désolé je ne connais pas trop les massifs avantagés sur le centre du Massif central...). @le-planezard tu pourrai peut être m'aider sur ce coup-là ^^.

Concernant les cumuls de neige, je ne m'aventurerai pas là dedans sachant que Arôme, Arpège et WRF entrevoit 30 à 40 cm sur les Monts du Forez, 10 à 20 cm sur le Pilat, alors que GFS ne voit pas grand chose (10 à 20 cm tout au plus)...

Des surprises peut être sur l'ouest du département mais dans un flux de Nord-ouest, je ne pense pas que le Pilat cumul de grosses quantités d'ici samedi soir. Place au live!

téléchargement (1).png

téléchargement (2).png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
Il y a 6 heures, Julien42 a dit :

 

Des surprises peut être sur l'ouest du département mais dans un flux de Nord-ouest, je ne pense pas que le Pilat cumul de grosses quantités d'ici samedi soir. Place au live!

 

 

C'est très empirique et basé juste sur mes observations, mais grosso modo en flux de nord ouest le Pîlat c'est la quantité de neige tombé sur les Monts du Forez DIVISE par deux >:(. Après on peut juste se rattraper si le flux arrive avec une dominante qui tend vers le nord (comme samedi dernier par exemple), 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, mogwai42 a dit :

C'est très empirique et basé juste sur mes observations, mais grosso modo en flux de nord ouest le Pîlat c'est la quantité de neige tombé sur les Monts du Forez DIVISE par deux >:(. Après on peut juste se rattraper si le flux arrive avec une dominante qui tend vers le nord (comme samedi dernier par exemple), 

 

Je suis assez d'accord avec toi c'est pour cela que les cumuls annoncés par Arôme et Arpège me paraissent surestimés. Ce reliefs ne peut vraiment cumulé dans un flux de  Nord ou Nord-est mais c'est tout. Cette nuit le flux sera de nouveau orienté à l'ouest voir ONO avant de basculer demain au Nord-ouest. Si l'on regarde les cumuls de précipitations seul les Monts du Forez vont s'en sortir le reste ne verra peu ou pas de gouttes ou flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien42 a dit :

Je suis assez d'accord avec toi c'est pour cela que les cumuls annoncés par Arôme et Arpège me paraissent surestimés. Ce reliefs ne peut vraiment cumulé dans un flux de  Nord ou Nord-est mais c'est tout. Cette nuit le flux sera de nouveau orienté à l'ouest voir ONO avant de basculer demain au Nord-ouest. Si l'on regarde les cumuls de précipitations seul les Monts du Forez vont s'en sortir le reste ne verra peu ou pas de gouttes ou flocons...

  Salut,

 

 ce soir le flux est NO à partir de 19 h et dès demain matin c'est plutôt NNO le flux sur le Massif Central, non?

6-314imb8_mini.png  18-314llw4_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, tao a dit :

  Salut,

 

 ce soir le flux est NO à partir de 19 h et dès demain matin c'est plutôt NNO le flux sur le Massif Central, non?

6-314imb8_mini.png  18-314llw4_mini.png

Oui effectivement je n'avais pas regardé les runs de ce soir...

Quoi qu'il en soit cela ne change pas grand chose pour le Pilat non plus quoi que demain pourrait lui être un peu plus avantagé qu'un vrai flux de Nord-ouest. A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca va être grise mine jusqu'en fin d'année, je redoutais ce que je pensais il y a quelques jours, c'est à dire la mise en place de nombreux flux de Sud Ouest anticyclonique et même dépressionnaire.

Nos flux méridiens semblent être derrière nous, dommage que ça n'aura pas duré une semaine de plus, histoire d'avoir un Noel blanc.

 

Là, je sens mal cette deuxième partie de l'hiver .

 

Mode dépression OFF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'interviens très rarement sur le forum car je n'ai pas les compétences mais il me semble au vu de GFS que pour la fin de semaine rien est encore joué en effet GFS et ses différents panel sont dans le flou au niveau de la Masse d'air à partir du 23 je sais je regarde que ce modèle mais rien n est réellement calé enfin a mon sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour

 

Pour l'épisode de demain, ce qui est notable c'est la différence de masse d'air entre Saint Étienne et Lyon distants à vol d'oiseau de 65 km ? Je ne sais pas trop

 

Mais sur Lyon il est prévu un isotherme zéro à 1200/1800 sur Saintė et 300/400 sur Lyon, la faute à un petit vent de sur ??

 

Si même sur la neige on est battus à platte couture par les Lyonnais il n'y a plus qu'à déménager..

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 40 minutes, olive42 a dit :

Bonjour j'interviens très rarement sur le forum car je n'ai pas les compétences mais il me semble au vu de GFS que pour la fin de semaine rien est encore joué en effet GFS et ses différents panel sont dans le flou au niveau de la Masse d'air à partir du 23 je sais je regarde que ce modèle mais rien n est réellement calé enfin a mon sens

 

Le gros problème c'est que les HP seront très en forme.

Après le placement du coeur des HP déterminera les petits flux anticyclonique, qui seront soit doux, chose que j'espère pas pour l'ambiance Noël et surtout pour les stations du MC ou un anticyclone avec des masses d'air plus fraîches...

Sur ce dernier scénario bon pourrait avoir des brouillards en plaine et vallée et grand soleil des les premières pentes.

 

Chose qui faut dorénavant oublier, c'est encore une fois un Noël sans neige pour 95% des membres du forum ...

 

Et je suis pas optimiste pour la suite ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...