Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 1 minute, meteo38 a dit :

MétéoGrenoble fait de la prévision en temps réel ou comme dit plus haut sur run d'ailleurs il me semble que leur modèle est GFS. 

À mon avis c'est aussi du temps réel genre s'ils voient qu'ils se met à neiger ils vont te mettre le picto neige alors qu'une heure avant ils prévoyaient la pluie. Au moins ça fait genre qu'ils étaient bons 😑

• J'aime 1

• Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 13 minutes, ben01 a dit :

Sinon on oublie le fort coup de vent demain en plaine du Rhône/Ain et ouest S&L et Jura, avant une plus forte tempête lundi avec des rafales > 120 km/h  mais tout dépend encore de comment se développerons les dépressions à l'ouest.

Pour demain, oui effectivement du gros vent. Les prévisions ont toujours un peu de mal avec les valeurs.

Et pour Lundi, tu parles du CE et des rafales à 120km/h ? Quel modèle ? Parce qu'effectivement, c'est pas encore calé, mais  sur notre CE, ARPEGE et GFS ne voient pas ces valeurs là.

Pour ARPEGE, les vents les plus forts sont demain avec une reprise dans la nuit de Dimanche à Lundi mais moins forte. 

Pour GFS, demain Dimanche c'est moins fort avec des rafales < 80km/h et c'est fin de nuit Lundi et la matinée qui suit avec des vents aux alentours de 80km/h.

Tout ceci plutôt concentré sur Est du Rhone/NI/Ain (en ce qui concerne notre CE).

D'ailleurs, MF a mis à un jour son message sur leur site :

Lundi, le risque de tempête associé à la dépression ANA faiblit, mais on conservera un temps très agité avec pluie et vents très forts, de 90 à 100 km/h dans l’intérieur des terres. De forts cumuls de neige sont attendus sur les Alpes, sous forme de pluie sur la région PACA.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 1 minute, amateur a dit :

Pour demain, oui effectivement du gros vent. Les prévisions ont toujours un peu de mal avec les valeurs.

Et pour Lundi, tu parles du CE et des rafales à 120km/h ? Quel modèle ? Parce qu'effectivement, c'est pas encore calé, mais  sur notre CE, ARPEGE et GFS ne voient pas ces valeurs là.

Modèle ICON qui est assez bon en ce moment et qui est un des seul depuis 2/3 jour a rester bien stable sur la situation tant neige que dépression/vent, et compte tenu de la situation est a peu près bon , GFS est à bannir pour le vent en VDR, Arpège voit une autre situation, mais est très fluctuent

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pas tout à fait d'accord :

- ICON a été effectivement le 1er (il me semble) à voir le risque de vent; mais c'était pas pour Dimanche mais pour Lundi. (prends le  0z du 7/12 par exemple)

Là, avec ses 2 derniers run (toutes les 3h pour lui), il avance le début de l'épisode venteux à Dimanche matin et rejoint donc ARPEGE et AROME. 

- Pour ARPEGE, cela fait plusieurs jours qu'ils voient du vent fort pour une partie de notre CE et ils les voient depuis le début surtout le Dimanche et non pas le Lundi comme d'autres. Il est plutôt stable la dessus : il a toujours vu des vents > 80km/h pour Dimanche. 

De plus, dans ces cas complexe, je fais également confiance aux pros, cad MF :)

Un modèle, reste un modèle et ses données brutes.

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Voilà comme prévu Météo-Grenoble retourne sa veste et passe d'un picto neige forte à pluie neige...

MF se base sur Arpège, à midi la carte des prévis correspondait aux zones de vent vu par le run que j'ai posé. Pluie sur le Rhône et NI et neige pour le reste pour 7h/10h du mat.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, corto12 a dit :

Vigilance orange neige pour Drôme-Ardèche !

C'est bon signe ?

5/10cm annoncé dans le Basse Ardèche avant le redoux.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De quoi voir ce que valent les modèles à mailles très fines dans ce genre de configuration...;)

Le truc très curieux c'est que AROME voit de la neige sur une bonne partie du NI, et pluie dans toutes les basses vallées de l'est au même moment. J'aurai vu plutôt l'inverse et je pense à un méga fail du modèle dans ce genre de situation...xD Mais bon qui vivra verra !

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Le 08/12/2017 à 13:02, oozap73 a dit :

icon semble le modèle le plus logique dans une telle synoptique. 

Arôme le moins crédible pour le coup, arpège bizarroide..

Modifié par oozap73

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Côté cumul, Arome envoit du très lourd sur le coeur Chartreuse avec 120 mm en une quinzaine d'heures. Imaginons un instant si le vent prenait pas du tout et que l'isothermie se maintenait jusqu'en soirée. On peut toujours rêver 😛 en tout cas dans ce cas de figure Grenoble-Meylan seraient apparemment foehnés, wrf est en accord avec ça. Pour faire un peu du local je pense qu'à partir de 800 m et en zone abrité, la Chartreuse pourrait prendre 5 à 15 cm de neige lourde avant la flotte. 

25157921_1811343129166014_60555363742987 

Modifié par Raphaton

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Difficile d'y voir clair dans le séquençage du redoux de demain, sa puissance met un peu le foutoir dans les modélisations et la résistance ou pas de l'air froid à l'avant est mal appréhendée.

Il semble pénétrer plus facilement la haute vallée du Rhône où la pluie risque bien d'arriver directement, je ne vois pas vraiment de neige de redoux possible du côté de Lyon ou de la Bresse par exemple. La basse vallée du Rhône (Ardèche, Drôme)semble mieux abritée par le Massif Central et pourrait davantage tirer son épingle du jeu avec une possibilité de voir quelques heures de neige à basse altitude, de même pour le nord Isère.

Du côté des Alpes habituellement un redoux plus progressif permettrait la résistance de lacs d'air froid et prolongerait les chutes de neige de plusieurs heures par rapport au reste de la région, mais ce qui semble faire foirer le truc demain c'est la levée du foehn à l'avant de cette puissante perturbation...:/

Du coup  je pense que le redoux aura lieu bien avant les précipitations du côté du 74,73 ou l'est du 38 et qu'on verra en plaine directement la pluie, sauf peut-être certains coins  de vallées  pas trop foehnées (Combe de Savoie peut-être?).

Faites vos jeux,  de mon côté je pars sur cette hypothèse en espérant que la réalité nous soit plus favorable et on verra tout ça en live demain matin! :P

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Aucun suspens pour l'ouest du Centre est à mon avis , le redoux sera trop puissant et même en cas de neige au tout debut   de front , la pluie prendra très vite le relais  et mème plus à l'est  , hormis sur les sites les plus encaissés qui permettront des heures en neige jusqu’à que les lacs d'air froid soient bouffés , la pluie viendra  !

Ce qui m’embête  plus en revanche  , c'est que le GFS de midi était excellent des mardi et pour le reste de la semaine  pour ce topic , là à part un possible épisode neigeux mardi ( à confirmer encore )  , la suite serait plus pluvieuse que neigeuse  ( on à pris 2/3 degrés dans la gueule ) ,   espérons que çà bouge  à nouveau dans le bon sens ces prochaines 24 h ,  mais quand  on voit le potentiel qui était vu il y 5 jours pour demain et tout çà pour se taper de la flotte jusque 1600/1800 m voire plus haut dans certains massifs , çà donne presque envie de chialer ( bon relativisons c'est mieux )  .

PS : Olivier  ( bonsoir )  ,tu penses comme moi pour 73/74 et est 38 sauf sites très encaissés .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 4 minutes, ricos a dit :

Aucun suspens pour l'ouest du Centre est à mon avis , le redoux sera trop puissant et même en cas de neige au tout debut   de front , la pluie prendra très vite le relais  et mème plus à l'est  , hormis sur les sites les plus encaissés qui permettront des heures en neige jusqu’à que les lacs d'air froid soient bouffés , la pluie viendra  !

Ce qui m’embête  plus en revanche  , c'est que le GFS de midi était excellent des mardi et pour le reste de la semaine  pour ce topic , là à part un possible épisode neigeux mardi ( à confirmer encore )  , la suite serait plus pluvieuse que neigeuse  ( on à pris 2/3 degrés dans la gueule ) ,   espérons que çà bouge  à nouveau dans le bon sens ces prochaines 24 h ,  mais quand  on voit le potentiel qui était vu il y 5 jours pour demain et tout çà pour se taper de la flotte jusque 1600/1800 m voire plus haut dans certains massifs , çà donne presque envie de chialer ( bon relativisons c'est mieux )  .

.

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6... une grosse blague quoi car d'ici là tu as le temps de nous dire 8 fois qu'un coup c'est moins bon l'autre meilleur etc ...

Quand on regarde des précipitations à j+6 (ce qui ne se fait pas normalement, on regarde plutôt la situation synoptique générale), on fait au moins la moyenne des 4 derniers runs et on compare à d'autres modèles, sinon penser avoir le bon scénario avec le GFS 12z c'est comme jouer à la loterie.

Diagramme GEFS

Diagramme GEFS

En comparant attentivement GEFS on voit que les précipitations moyennes n'ont absolument pas évolué pour l'échéance que tu cites, et ça tombe bien, à ces échéances assez lointaines on utilise plutôt la prévision ensembliste que déterministe ...

Sinon je te donne les cartes des principaux modèles déterministes ce soir à j+5:

gfs-0-144.png?12

Modele UKMO - Carte prévisions

ECM1-144.GIF?09-0

On voit que dans les grandes lignes c'est pareil, dorsale sur l'atlantique qui crée une ondulation dépressionnaire sur la France. Mais forcément à +144h il y a des différences, et on a trois versions différentes, qui forcément engendreraient des précipitations bien différentes sur les Alpes. Il est impossible actuellement de savoir quel scénario l'emportera donc venir nous chouiner que GFS est moins bon ce soir ... pire qu'un gosse !

Les ensembles en attendant ensCEP:

gens-21-1-144.png

gens-21-2-144.png

Un flux de NO idéal pour les Alpes du Nord ... Mais bon apparemment tu n'aimes plus la neige car les modélisations sont quasiment idéales et tu trouves moyen de t'en plaindre ...

Et ce sans parler de lundi soir puis Mardi matin ou la neige sera présente dans le cadre de ce topic... Bref tu dois être fatigué !

• J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 2

Posté(e)

Bonsoir Thomas ,

Oui enfin tu nous promets depuis une semaine des gavages sans nom  et au final ...

Il n'y a qu'a remonter le topic d'une page environ ou tu t’excitais presque seul   à contrer les septiques pour un petit jour d'après  :Det au final  , on est plutôt au jour d'avant  !xD

De gavages sans nom ,   sur le terrain  ( si les modèles voient juste )  ,  on va se retrouver lundi midi  à poil ou  presque dans beaucoup de villages du sommet des Pâquerettes  pour dire la connerie que tu nous as sorti quand même !

Je suis désolé mais pour le milieu de semaine ,  c'est devenu plus doux avec de la neige qui semble difficile sous 1000 m  ( ou au alentours du sommet de topic ) sur une belle partie de l'épisode  , sur ce Run là je précise , après certes ce serait froid mais beaucoup plus sec .

Bref tu étais je trouve plus crédible pour dire dans ton rôle de pessimiste ambiant qui plombait à foison  les topics , bon cela n’enlève  rien mon Thomas , je t'aime  et je t’apprécie :D , mais plus autour de ma table qu'en prévisions , désolé cela vient du cœur  !:D

.

Modifié par ricos
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 8 minutes, ricos a dit :

Bonsoir Thomas ,

Oui enfin tu nous promets depuis une semaine des gavages sans nom  et au final ...

Il n'y a qu'a remonter le topic d'une page environ ou tu t’excitais presque seul   à contrer les septiques pour un petit jour d'après  :Det au final  , on est plutôt au jour d'avant  !xD

De gavages sans nom ,   sur le terrain  , si les modèles voient juste ,  on va se retrouver lundi midi  à poil au presque dans beaucoup de villages du sommet des Pâquerettes  pour dire la connerie que tu nous as sorti quand même !

Je suis désolé mais pour le milieu de semaine ,  c'est devenu plus doux avec de la neige qui semble difficile sous 1000 m  ( ou au alentours du sommet de topic ) sur une belle partie de l'épisode  , sur ce Run là je précise , après certes ce serait froid mais beaucoup plus sec .

Bref tu étais je trouve plus crédible pour dire dans ton rôle de pessimiste ambiant qui plombait à foison  les topics , bon cela n’enlève  rien mon Thomas , je t'aime  et je t’apprécie :D , mais plus autour de ma table qu'en prévisions , désolé cela vient du cœur  !:D

.

Faux, faux et faux désolé mon Eric. Je n'ai jamais prévu le jour d'après, retrouve les messages alors ! 

Il est bien tombé ce qui était prévu aujourd'hui à savoir 5cm à basse altitude 10-15cm vers 700m et 20-30cm vers 1000m.

Effectivement de la pluie demain et lundi matin avant le retour de la neige vers 900m Lundi soir puis quasiment en plaine Mardi matin. La suite est trop lointaine pour entrer dans les détails mais les modélisations sont prometteuses.

Ce n'est en tout cas absolument pas plus doux sur le GFS 12z il suffit que tu compares les deux diagrammes que je viens de poster on voit que c'est tout aussi froid, ça n'a pas bougé. Tu dois avoir des hallucinations je ne vois que ça !

Modifié par -Tom-
  • Haha 2

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En fait il  y a un  sentiment que beaucoup d'entre nous pouvons avoir sur le forum en  ce moment: vu qu'il y a une semaine les modèles nous mettaient des conditions dantesques  froides et neigeuses et que tout a été progressivement réduit à une situation sympa mais pas exceptionnelle et vite balayée par le redoux , je crois qu'on a tous peur que la situation à nouveau sympa mais assez tangente vue en milieu de semaine prochaine soit grignotée d'ici là par de la douceur et des hautes pressions :P

Après il faut se dire que même si les modèles corrigent souvent vers la douceur ce n'est pas non plus dans 100% des cas, gardons espoir et disons-nous que c'est bien mieux que les deux derniers hivers avec la patate à perpet' :D

Modifié par olivier63
  • J'aime 3

Posté(e)
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

Faux, faux et faux désolé mon Eric. Je n'ai jamais prévu le jour d'après, retrouve les messages alors ! 

Il est bien tombé ce qui était prévu aujourd'hui à savoir 5cm à basse altitude 10-15cm vers 700m et 20-30cm vers 1000m.

Effectivement de la pluie demain et lundi matin avant le retour de la neige vers 900m Lundi soir puis quasiment en plaine Mardi matin. La suite est trop lointaine pour entrer dans les détails mais les modélisations sont prometteuses.

Ce n'est en tout cas absolument pas plus doux sur le GFS 12z il suffit que tu compares les deux diagrammes que je viens de poster on voit que c'est tout aussi froid, ça n'a pas bougé. Tu dois avoir des hallucinations je ne vois que ça !

:D

Relis la fougue que tu avais la page précédente , après on peut se planter ( cela m'arrive souvent ) mais faut le reconnaitre  ,  la basse montagne n'arrive pas pour l'heure à  prendre une petite marge de sécurité  avant les vacances et quand on pense aux 6 millions d'euros de déficit de  Saint Pierre ( Chartreuse )   , ce n'est pas en ouvrant de 1350 à 1700 qu'il feront leur beurre , un peu HS la seconde partie de mon message  mais cela reflète pour l'heure je précise la situation , après oui bien sur  , on peut enclencher de meilleurs scenarios pourquoi pas rapidement mais pour l'instant cela reste du possible , de la spéculation  et je trouve dommage d'avoir depuis la mi Novembre   et la  première partie de Décembre  , des T bien en dessous des normes pour un tel résultat  , des situations prometteuses parfois sur le papier qui sont  loin  , mais alors loin des grands hivers  , attention je parle au 09 Décembre   , il reste du temps , beaucoup de temps !

Peut etre aussi que je suis  devenu gourmand  ( ou saoulé  ) ou que je raisonne années 1980 !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, ricos a dit :

Relis la fougue que tu avais la page précédente , après on peut se planter ( cela m'arrive souvent ) mais faut le reconnaitre  ,  la basse montagne n'arrive pas pour l'heure à  prendre une petite marge de sécurité  avant les vacances et quand on pense aux 6 millions d'euros de déficit de  Saint Pierre ( Chartreuse )   , ce n'est pas en ouvrant de 1350 à 1700 qu'il feront leur beurre , un peu HS la seconde partie de mon message  mais cela reflète pour l'heure je précise la situation , après oui bien sur  , on peut enclencher de meilleurs scenarios pourquoi pas rapidement mais pour l'instant cela reste du possible , de la spéculation  et je trouve dommage d'avoir depuis la mi Novembre  fin Novembre et la  première partie de Décembre bien en dessous des normes pour un tel résultat  , des situations prometteuses parfois sur le papier qui sont  loin  , mais alors loin des grands hivers  , attention je parle au 09 Decembre !

On va dire que c'est un peu comme une équipe sportive en grande forme mais qui ne gagne pas la finale.

On a un sacré  potentiel et à chaque fois ça foire 48h à l'avance.! c'est dommage de louper des potentiels comme ça car en janvier si ça trouve on va se taper la patate ! c'est même plus frustrant un hiver comme ça qu'un hiver avec patate.

Croisons les doigts..

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

Relis la fougue que tu avais la page précédente , après on peut se planter ( cela m'arrive souvent ) mais faut le reconnaitre  ,  la basse montagne n'arrive pas pour l'heure à  prendre une petite marge de sécurité  avant les vacances et quand on pense aux 6 millions d'euros de déficit de  Saint Pierre ( Chartreuse )   , ce n'est pas en ouvrant de 1350 à 1700 qu'il feront leur beurre , un peu HS la seconde partie de mon message  mais cela reflète pour l'heure je précise la situation , après oui bien sur  , on peut enclencher de meilleurs scenarios pourquoi pas rapidement mais pour l'instant cela reste du possible , de la spéculation  et je trouve dommage d'avoir depuis la mi Novembre   et la  première partie de Décembre  , des T bien en dessous des normes pour un tel résultat  , des situations prometteuses parfois sur le papier qui sont  loin  , mais alors loin des grands hivers  , attention je parle au 09 Décembre   , il reste du temps , beaucoup de temps !

Moi je trouve que c'est aussi bien mieux que pas mal de situations récentes on ne voyait pas un flocon en Décembre ... toujours le verre à moitié vide ou plein, enfin là vu ce qu'on a déjà eu et vu les modélisations c'est plutôt au moins 3/4 plein mais tu dois voir le 1/4 de vide :D.

il y a 1 minute, Saint Marcellinoi a dit :

On va dire que c'est un peu comme une équipe sportive en grande forme mais qui ne gagne pas la finale.

On a un sacré  potentiel et à chaque fois ça foire 48h à l'avance.! c'est dommage de louper des potentiels comme ça car en janvier si ça trouve on va se taper la patate ! c'est même plus frustrant un hiver comme ça qu'un hiver avec patate.

Croisons les doigts..

Ca foire ? dois te rappeler que tu as déjà quasi autant de neige que sur les deux derniers hivers ...

• Merci 1

Posté(e)

Bon en même temps c'est logique Thomas  , plus tu as de situations potentiellement prometteuses sur le papier  , plus la chance d'accoucher d'une souris ( ou demie souris ) est grande !

Ce sera la fin de ce dialogue pour moi et j’espère que dans 7 jours j'aurais un autre avis plus savoureux dirais-je  !

Posté(e)
il y a 53 minutes, -Tom- a dit :

Moi je trouve que c'est aussi bien mieux que pas mal de situations récentes on ne voyait pas un flocon en Décembre ... toujours le verre à moitié vide ou plein, enfin là vu ce qu'on a déjà eu et vu les modélisations c'est plutôt au moins 3/4 plein mais tu dois voir le 1/4 de vide :D.

Ca foire ? dois te rappeler que tu as déjà quasi autant de neige que sur les deux derniers hivers ...

Oui certes mais sur le papier on aurait pu avoir bien mieux... je pense qu'avec le catastrophique hiver 2015/2016 et dans une moindre mesure le 2016/2017 on se contente de peu.

Je veux dire par là que cet hiver par rapport à ceux du début des années 2010 par exemple serait ridicule.

Après la situation va, je l'espère évoluer dans le bon sens pour une fois! les modèles ont la fâcheuse habitude de nous faire gagner des degrés + l'échéance approche, j'aimerai bien avoir l'inverse !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...