Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonjour  Pit  ,

 

En même temps les modèles nous promettaient sur les  2 derniers épisodes  , deux fois les  2 chiffres  ,   et on eu 2 fois de la merde ( saupoudrage et 3/4 cm  ) .

 

Par contre à MT/LT  ,  ce serait quand même bien doux ( pour la neige s'entend ) , tout çà pour dire qu'il faudrait  en profiter si certaines projections se confirmaient ...

 

Salut rico 

C'est clair peut-être une surprise pour nous !!! En cas de flop pour les autres du moins j'espère que tout le monde sera bien servi cette fois et pour la suite ca bouge beaucoup et ca bougera sûrement il y a quand même de bon signaux de reprise des ondulations .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En attendant GFS 12z et consorts, il semble de plus en plus probable que l'on s'oriente vers du grand classique au final. ARP commence fortement à s'inspirer de ICON (vraiment performant dans le placement des centres d'actions décidément ce modèle, à moins d'un gros plantage évidemment) et un run intermédiaire plutôt "est" prend forme. Soutenu par WRF qui est décidément  encore bien éloigné de son maître GFS ! Au moins dans le timing qui n'a rien à voir entre les 2.

 

Bref, tout ça pour dire que les RR débouleraient avant que le froid permette réellement quelque chose en fond de vallée, avec une réalimentation de plus en plus limitée sur Préalpes lors de la seconde partie de nuit (il faut (fallait ?) compter là dessus pour espérer une couche sympa en plaine).

 

Bien sûr, aucun souci au dessus de 500m d'alt, mais forcément, moindre également.

 

A voir bien sûr, les tout derniers réglages où ça peut encore un peu changer, mais la tendance semble quand même engagée. Rien n'est jamais acquis jusqu'à l'échéance et les modèles nous le rappellent une nouvelle fois...

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 4 heures, pit38 a dit :

j'espère que tout le monde sera bien servi cette fois 

on dirait que 75% du centre est n'existe pas sur ce topic xD car tout l'ouest et centre de la région rien est prévu pour info ;) 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Au-dessus de 800 m sur les préalpes, les modèles à maille fine s'accordent désormais pour un épisode assez important. Un petit passage pluvieux en début de matinée puis nous aurions entre le milieux et la fin d'après-midi une grosse salve qui pourrait déjà donner 10 à 15 cm suivi par des chutes continues en début de soirée au moins jusqu'en seconde partie de nuit. Au total les 20 à 30 cm de fraiche sont fort probables au dessus de cette altitude. Par la suite, toujours un potentiel de neige de redoux vendredi soir (sur le haut du topic) puis une ondulation un peu plus sérieux pour nouvel an.

 

Les cartes pour la salves de l'après-midi, seul Wrf ne voit rien de sérieux avant le soir :

 

arpege-1-27-4.png?26-16

 

aromehd-1-26-4.png?26-16

 

cosmode-1-25-4.png?26-17

 

iconeu-1-28-4.png?26-16

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 1 heure, ben01 a dit :

on dirait que 75% du centre est n'existe pas sur ce topic xD car tout l'ouest et centre de la région rien est prévu pour info ;) 

 

C'est bien ce que je disait c'est l'est qui va être bien servi mais sur un mal entendu vu les flops de ces derniers temps 😁😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Avant tout cela, sa devrait pas mal dépote la nuit suivante avec la plupart des modèle qui voit du 100km/h dans les coins exposé au vent de sud comme la vallée du guiers par exemple.

 

Sinon tout cela se cale pour mercredi soir et dans la nuit de mercredi a jeudi avec du blanc quasiment jusqu'an plaine d'après la plupart des modèle, a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 29 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Pas mal le 18z d'Arpège, on peut compter entre 1/5cm en plaine

8006_oxg4.png

 

 

 

Effectivement plutot sympa 15cm sur mon secteur c'est assez intéressant alors que sur le 12z il ne voyait que 8cm wrf a bien gonflé les rr aussi icon toujours pareil on vera en live ...😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ARP et ICON sont bien plus humide (et  enfin accordés) pour la seconde partie de nuit prochaine dans leurs derniers run pour les préalpes et aux abords. Plus à l'ouest qu'initialement prévu et RR plus persistantes jusqu'au matin. Sur les derniers run c'est par exemple du 5 cm+ sur Grenoble et Chambéry.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui là où il n'y aura pas le fameux demi-degré de trop (et les modèles à mailles fine ne vont pas encore dans ce niveau de précision) on peut espérer entre 5 et 10 cms dans les vallées alpines et près des Préalpes notamment, pour demain..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Arome lui ne voit rien avant 3h/4h du matin.

 

Avec Arome la couche serait insignifiante en plaine.

 

Comme d'habitude. On a vu au dernier épisode quand il annonçait 1 cm sur Grenoble et ce qu'il est tombé au final...

 

Les sorties de midi sont stables. Chez ARP, ICON, et WRF.

 

La tenue devrait être tardive tout en bas (ou plutôt, tôt jeudi matin), je maintiens une estimation de ~5 cm sur Grenoble. Plutôt 3~5 cm. Peut-être davantage sur Chambéry, et surtout l'avant Pays Savoyard qui récolterait plutôt 5 à 10 cm. Tandis que les 15 cm dès 400m me semble probable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Potentiel relativement intéressant entre aujourd'hui et demain matin du côté des Préalpes mais masse d'air limite et timing assez mauvais pour les plus basses altitudes avec le front froid qui va passer cet après-midi aux heures les plus douces de la journée, le refroidissement l'accompagnant ne devrait pas suffire à faire descendre la LPN en dessous de 700 à 800m. A l'arrière régime d'averses en flux de nord-ouest ce soir et cette nuit pouvant donner quelques cms au dessus de 300 à 400m d'altitude à l'Est du Rhône.

 

Le bassin lémanique devrait être pas mal foehné par le Jura à l'arrière du front froid lors du passage en flux de nord-ouest donc et ça s'annonce compliqué pour espérer une couche de neige près du Léman, pour le bassin annécien et du côté de Chambéry pourquoi pas 5 cm d'ici demain matin, à voir pour Grenoble mais le degré de trop risque d'être là...  Ce sont surtout les massifs préalpins qui vont décrocher le jackpot au dessus de 800m d'ici demain matin. 

 

Ensuite un épisode de neige de redoux est en vue à l'Est du Rhône pour vendredi, ça s'annonce potentiellement intéressant du Genevois à Grenoble et encore plus du côté des vallées internes (Combe de Savoie) même si le timing sera là non plus pas top avec l'arrivée des précipitations en cours d'après-midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour vendredi, un petit décalage de l'arrivée de perturbation de 4 ou 6 heures plus tôt et on peut se faire le même type d'épisode neigeux de redoux que lundi dernier. A regarder du coin de l’œil, parce que c'est rien en prévision ce genre de décalage.
Sinon pour cette nuit et demain, tout à été dit, c’est pour l'Est de la région cette fois. Pour la suite, o a l'air d'être parti pour du zonal.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

J'ai bien peur que en faite ce soit le scenario d'arome qui est en train de ce realiser si c'est cela on peut tous dormir sur nos deux oreille ce soir mis a par en montagne par orographie ...regardez  l'image radar de 17h et arome a la même heure la ressemblance et troublante🤢🤢🤢🤢😝

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 1 minute, pit38 a dit :

J'ai bien peur que en faite ce soit le scenario d'arome qui est en train de ce realiser si c'est cela on peut tous dormir sur nos deux oreille ce soir mis a par en montagne par orographie ...regardez  l'image radar de 17h et arome a la même heure la ressemblance et troublante🤢🤢🤢🤢😝

MF l'a bien compris, sinon tkt qu'ils auraient mit une vigi orange, y aura rien du tout. Arome a beau sous estimer les RR en neige, là il est bien vide quand même.

 

Par contre le secteur entre Annecy et Faverges ils sont pas mal avec 5cm possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Rien n'est jouer, les modèles sont encore encourageant même arome voit quelques cm au plus basse altitude, WRF toujours bien bon avec arpèges aussi, la chartreuse semble être le mieux servie dans cette configuration, a voir en live maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, rom38 a dit :

Rien n'est jouer, les modèles sont encore encourageant même arome voit quelques cm au plus basse altitude, WRF toujours bien bon avec arpèges aussi, la chartreuse semble être le mieux servie dans cette configuration, a voir en live maintenant.

 

Tout comme ICON qui est toujours très bon également, bien que tout le temps dans la surenchère il est vrai. Il suffit de diviser ses cumuls par 2 ou 3... :D

 

Un peu de patience, je suis sûr que la réactivation de la 2 ème partie de nuit va réserver bien des surprises...L'absence de vigi est compréhensible : Vacances pour beaucoup + épisode nocturne.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

+ que la Chartreuse, la vallée du (haut)Bréda semble être mieux servi encore par ce flux dynamique

 

image.thumb.png.1aa6badab5b3e9f1306d28c8f16de644.png

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 43 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Rien pour mon secteur, pas grand chose à attendre pour Grenoble, peut-être 1 ou 2cm dans la vallée du Grésivaudan jusqu’à Chambéry.

MFa mis les picto pluie sur Saint Jean pour cette nuit et demain  , Ton secteur c'est " Qq flocons"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 45 minutes, Royans26 a dit :

MFa mis les picto pluie sur Saint Jean pour cette nuit et demain  , Ton secteur c'est " Qq flocons"

En même temps rien ou presque n'etait prevu sur votre secteur et a vos altitudes bref ca craint que en live on ne savent toujours pas ce que ca donnera ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...