Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Retour du soleil en basse Ardèche, pour autant les températures restent pas bien élevées - quoi que - pas si désagréables en terme de ressenti. 

Tn de 3.9°C / Tx de 10.1°C...

Je me rends demain à Malbosc pour la journée, ça va me faire du bien de retrouver mes Cévennes... :D 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pfff ... toujours trop vent, toujours trop de degrés (20h, 9.3°C), toujours pas de précipitations significatives ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

That's all folks (vais pas tarder à filer au lit : j'ai le dos en compote, et plein d'autres trucs qui semblent se déchirer et tiraillent de partout. C'est pas un ostéo qui m' faudrait, mais un mécano à mon avis - en même temps, sur les skis ça va, alors..)

Je connais un gars dans le coin qui récupère les vieilles épaves.....

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, Sylane a dit :

.....

A la maison forestière peut-être 20 à 30 cm. Ca augmente très vite avec l'altitude et à l'abris.

70-80 cm au virage de la Source (1600 m ; forêt du Mézenc). 65 cm à 1600 m dans la forêt de l'Alambre.

Bonsoir, et pour compléter tes données: du coté de La Croix de Boutières, une bonne trentaine de cm également sur la piste vers Fonteysse (1500/1550m) et bonne neige, mais ça se gâte vite plus bas et en versant sud.

180118090459462788.jpg

Vue sur les Alpes au dessus des Roches des Cuzets, en dessous l'enneigement diminue rapidement, très rapidement !

180118090901980607.jpg

Douce Ta de 3.9 °C

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Pour ne pas changer, le ciel est resté bouché  une fois de plus ( et pour combien de jours encore... ), et a laissé descendre quelques bruines, plus marquées par moment, mais ne donnant aucun cumul significatif,  avec un vent d'Ouest toujours recrurent.

Les températures restent  toujours aussi incroyablement douces et stables, 0.5°c   à 8 h, et un maximum de 3°c l’ après midi,comme ce soir .

Evidemment, la neige a de nouveau disparu sous 1250 m, et risque de faire de même  de plus en plus haut.

 

On va finir par regretter janvier 2017!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

De retour du Ch'Nord ce soir, pas grand chose à dire sur la météo locale du jour : Ta +9,0 °C (O.o), de bonnes rafales d'Ouest et parfois une goutte ...

Ceci étant, ce matin j'étais sur Lens et je peux vous dire qu'ils ont explosé leur ensoleillement 2018 (°+4h sans problème !), mais quel vent ! :D

(et si ça peut vous rassurer, pas de neige non plus sur les terrils ....)

Le retour a été moins marrant avec de la pluie et du vent de la Picardie jusque dans l'Allier ... o.O

 

Le 17/01/2018 à 19:35, segusiave a dit :

En ce qui concerne les prév à,

 je me demande si le modéle que nous avons essayé,

avec françois  et cédric n'est pas aussi fiable :D

 

Ah non, mon petit doigts avait bien prévu la situation actuelle 9_9 ;

 

Le 12/01/2018 à 10:33, Fanfoe63 a dit :

Mais, Rolland, le cerveau de l'opération vous en dira plus.

Perso je suis pessimiste pour de la neige à 500/600m par ici en fin de semaine prochaine, @koala63 veut y croire et @segusiave est en train de prier :D

 

 

Et puis je viens de me rappeler que j'ai ouvert ce magnifique topic de Janvier 2018 ... le résultat est sans appel pour le côté hivernal par ici o.O :

 

janvier 2018.jpg

 

Bref je propose de trouver quelqu'un de compétent en la matière pour le prochain de Février ... 9_9

Désolé :/^_^

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme hier matin, un tout petit peu de pluie. Mercure à 3°C.

Les prévis pour le WE sont enchanteresses...pour Lilian et les escargots.

Pour les stations du coin par contre...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

 

Ta: 5,7°C , ciel couvert, et c'est vrai que pour ce WE  j'ai l'impression que c'est le bouquet final avant

le début du printemps ......

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

4,8°C de Ta et 0,6 mm dans le pluvio depuis 00h.

54 mm pour Janvier. L'auget n'a pas basculé que 2 jours depuis le début du mois.

Il va falloir aller chercher 74 mm pour battre mon record sur un mois de Janvier (Janvier 2016 avec des relevés depuis Janvier 2011).

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours avec +1,8°C sous un ciel peu nuageux et sans vent. 1mm dans le pluvio manuel tombé cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon anniv à @jeantou63 et @lapomme !

D'après les webcams de Super Besse, ça tombe actu et il doit bien y avoir 0,5 cm de fraîche :D. Sachant qu'en bas c'est déjà reparti de quasi 0 autant dire que ça ne cache pas l'herbe ! Je suivrais en direct l'arrivée de la pluie sachant que j'y arrive ce soir. Mais elle n'aura pas grand chose à faire fondre hors des pistes ! Le lac est quasiment dépourvu de glace, ça ne doit pas être fréquent au mois de Janvier...

https://www.sancy.com/webcam/superbesse/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

 

Très bon anniversaire à 

@jeantou63 et @lapomme

 

ce matin après une mimi de -0.5*c temperature qui remonte avec 0.2*c sous un ciel nuageux mais pas vu le moindre flocons ... 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur la montagne ardéchoise, côté gerbier de joncs, les quelques cms de neige ont fondus hier et dans la nuit en dessous de 1300m...

Ce matin toute petite gelées (-0.3 à 7h30 à sainte Eulalie) à d'un ciel dégagé.

On devrait voir quelques flocons d'ici demain mais un redoux monstre annonce certainement la disparition du manteau neigeux même sur les sucs (1450 à 1600).

Il restera certainement un peu de neige dans les bois sur le versant nord du Mezenc mais au gerbier de joncs, on va remballer la chenillette et le personnel.

http://www.sources-de-loisirs.com/

Modifié par laburle07
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anniversaire à @jeantou63 et @lapomme !

Averses sporadiques de neige ce matin à Prat-de-Boouc. Grosses rafales jusqu'à 120 km/h cette nuit, mais c'est plus modéré actuellement.

Ta 0°C. Éclaircies.

Les pluies continues d'hier ont affecté sérieusement le manteau neigeux - Les accumulations dans les combes ou contre les barrières sont encore importantes, et au-dessus de 1500 m, ça se tient bien, mais en-dessous ça semble très fragile. Avec la météo des prochains jours, ça s'annonce mal.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après le vent (fort mais quand même), la pluie (pas trop non plus), ce matin, j'ai cru un instant retrouver l'hiver avec une bonne grosse averse de neige bien humide, bien grasse, bien.... courte.

Un peu de grésil ensuite et puis des éclaircies, de belles éclaircies avec de beaux coins de ciel bleu.

Températures correspondantes.... et pas de vent, ça fait bizarre.

On verra la suite.

J'ai de la lecture (un peu occupée par ailleurs ces jours-ci sans causer grand âge et sciatique), mais de ce que j'ai rapidement parcouru un bon anniversaire aux deux ICéens qui en prennent une de plus et un bon bon courage au @le-planezard qui risque les pièces détachées.... du repos, du repos.... :)

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée à forte !!! 

De très beaux et gros flocons! 

La neige arrive à accrocher sur l’herbe  et végétation malgré une température positive de 1.1*c . 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bien le bonjour!
Avant tout je souhaite un joyeux anniversaire à @jeantou63 et @lapomme!

Absent un peu du forum en ce moment, je suis aller rapidement me ressourcer en Isère pour prendre ma dose de neige mais sous une forme un peu atypique en vu du Monté-Calro2018 de la semanie prochaine :D :
180119024018285231.jpg

 

Autrement niveau météo dans le Nord Ardèche et bien 6.0mm de récolté en toute fin de nuit/début de matin. A présent le soleil joue a cache-cache avec les nuages qui par moments déversent quelques gouttes sans conséquences.

 

Coté thermomètre 6.8°C actu

Tn: 4.4°C

 

 

Il y a 4 heures, laburle07 a dit :

[....]mais un redoux monstre annonce certainement la disparition du manteau neigeux même sur les sucs (1450 à 1600).[...]

 

Alors comme je l'avais prédit voila la cause du redoux:

180119024014134353.jpg

 

180119024016137430.jpg

 

180119024021930150.jpg

:DxD

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

 

180119024016137430.jpg

 

:DxD

 

 

Ca sert à quoi cet engin ??... o.O

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Ca sert à quoi cet engin ??... o.O

 

A désherber (vu que le glyphosate  va bientôt être interdit) et ensuite balayer les voiries :PxD

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour de Prat-de-Bouc sous une petite averse de neige jusqu'à Valuéjols.

Ambiance en demi-deuil au domaine nordique. Tx juste en dessous de zéro au col toute la journée. 3°C de plus à Valuéjols.

On se prépare à dire adieu à notre belle couche de neige, laquelle mine de rien, nous accompagne depuis le 8 décembre (avec des hauts et des bas certes). Encore un peu de vent là-haut, sans plus, et quelques averses neigeuses de-ci de-là. Mais demain dans la matinée, la fête est finie et la messe est dite. Au vu des prévis, on ne donne pas cher de notre manteau neigeux, dont l'homogénéité a pris un coup hier après-midi déjà. Ouverture demain sans doute pour la forme, et encore c'est pas sûr, après quoi.. faudra attendre de nouvelles chutes de neige. J'ai dit au revoir et à l'année prochaine à mes collègues. C'était bien mais bref. :)

Ça sent donc le sapin et le printemps.

Et pour le demi-deuil, ça vient d'ici :

51qHW8i97ZL._SX324_BO1,204,203,200_.jpg

 

(dans le top 5 de mes écrivains préférés le père Schmidt)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...