Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central

Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Sylane a dit :

Et même dès 1886 m (voire 1887 suivant les manuels de géographie). Il y a eu pendant longtemps un projet sur Skipass de remblaiement de nos montagnes pour dépasser 2000m. Peut-être faut-il rouvrir le débat.

Les Vosgiens ont aussi régulièrement la même idée. Ils prendraient bien 200 ou 300 m de plus.

Ben tu vois pas plus tard qu'hier, on se disait qu'en 2025, la station nordique de Prat-de-Bouc, si tant est qu'elle existe encore, débuterait à 1500m au lieu de 1400 m actuellement : suffirait d'emprunter le début de la piste verte à pied sur 1km, installer une petite cabane pour les pisteurs au bout de la piste, et hop, on remonte le domaine de 100 m et on gagne encore une dizaine d'années. Bon, à ce rythme, en 2035 on prendra le départ directement au Plomb du Cantal et on tracera une piste sur la crête !

Évidemment, dans un an ou deux, surgira de terre à côté de notre buron actuel, fort sympathique ma foi, un bâtiment high tech à 2,5 millions d'euros (normalement les travaux débutent cette année) parce qu'il faut être moderne et confortable. Absurde. Mais bon. C'est pas comme si c'était avec nos sous hein (nous, on n'en a pas des sous, disons que c'est avec les sous des lyonnais et des clermontois :)

En ce moment dans le Cantal, c'est la course à la comcom qui sortira le plus gros bâtiment pour le ski nordique (pour le moment : number one, col de Serre, un machin que je ne saurais décrire (sans eau courante quand même) qui fait largement son million, avec.. UN seul mec dedans en hiver (pisteur, dameur, loueur, agent d'accueil - à lui tout seul), en numéro 2 donc le col de PDB (2,5 M) et numéro 3 le col de Légal (là c'est frtiche, ils ont détruit l'ancien bâtiment avant d'avoir construit le nouveau, si bien qu'il n'y a pas d'activité nordique en ce moment)

Le temps que toutes ces sublimes réalisations sortent de terre, la neige aura disparu, mais les élus qui les ont portées auront leur nom sur une plaque à l'entrée, on se souviendra que toutes ces belles choses ont été faites sous leur règne, ils auront de chouettes articles dans le journal, et après tout, c'est ça qui compte non ?

(et le coup de : s'il n'y a plus de neige en été on louera des VTT, faut arrêter sérieux. Qui peut croire que les touristes se pointeront en hiver dans le Cantal pour faire du VTT (dans la boue et sous la flotte) ?)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 5

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
il y a une heure, Sylane a dit :

Et même dès 1886 m (voire 1887 suivant les manuels de géographie). Il y a eu pendant longtemps un projet sur Skipass de remblaiement de nos montagnes pour dépasser 2000m. Peut-être faut-il rouvrir le débat.

Les Vosgiens ont aussi régulièrement la même idée. Ils prendraient bien 200 ou 300 m de plus.

Cela dit, faut pas le dire trop fort, je connais un Président Directeur Général de notre chère et vaste Région qui, fort de son amour des pelleteuses, pourrait bien trouver l'idée intéressante -- heureusement, son amour du pouvoir prend le pas sur son amour des pelleteuses et il paraît qu'on ne le croise plus guère ces temps-ci dans les abords du Conseil Régional.

Sinon temps superbe : 7,4°C, pluie fine, ciel parfaitement sombre. Vent léger (mais rafales à  plus de 100 à Prat-de-Bouc)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pluie et vent du matin au soir, faible, modérée, bruine forte, bruine à l'horizontale mais toujours gris intense, 29 mm et douceur marquée Ta: 11.5 °C.

162 mm pour le mois.

• J'aime 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 42 minutes, le-planezard a dit :

. Qui peut croire que les touristes se pointeront en hiver dans le Cantal pour faire du VTT (dans la boue et sous la flotte) ?)

Il y a bien des ....:sick: qui construisent  des bâtiments voués à être obsolètes pour le ski dans les années à venir il y aura bien aussi des ....:sick: qui viendront faire du VTT en hiver. Finalement vous pourrez faire un grand diner de ....:sick: je parie qu'il y en a même qui auront fait une maquette du viaduc de Garabit avec des milliers d'allumettes:S:P

Ta 9,1°, venté et 0,4mm, quel déluge:S

• Haha 10

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

J'ai loupé le 0z (...) mais le 6z est du même style : temps pourri sur GFS et WRF, mais toujours un déluge monstrueux sur WRF !?

Sinon Tn +2,6 °C et Ta +7,7 °C !

Déjà 6,3 mm récoltés depuis le milieu de matinée, et un temps pourri avec pluie, rafales de Sud / Sud-Ouest jusqu'à 80 km/h estimés.

Bon c'est pas le tout, je vais tenter une sortie, histoire de cogiter pour le water paddle :D

testeur meteo IMG_2599.jpg

excellent...

:D

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Moitié moins d'eau qu'à l'autre bout du département avec 15.4 mm ici, et un cumul mensuel qui grimpe à 116 mm.

Ciel très sombre toute la journée, 25 heures de soleil depuis le début du mois. :S

T° : 8.7°, douceur en vitesse de croisière. J'enregistre une seule petite gelée à -0.9° depuis le 1er. Ça se passe de commentaire !

• J'aime 4

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, encore de bonne rafales ce matin à monton avec un peu de pluie.

Ce soir, il bruine/pluie faible et je viens d'acheter un pluviomètre manuel (comme celui El'bougnat) du coup j'aurais un peu plus d'infos à vous donner.

A Saint-Angel, le cumul depuis 00h s'éléve à 30mm ce qui porte le cumul mensuel à 233.6mm.

Coté température grande douceur avec 9.2°c.

A noter les 60.4mm chez Lilian.

Pérols affiche 30.8mm mais je pense qu'elle sous-estime...

Modifié par eloano
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, eloano a dit :

Bonsoir, encore de bonne rafales ce matin à monton avec un peu de pluie.

Ce soir, il bruine/pluie faible et je viens d'acheter un pluviomètre manuel (comme celui El'bougnat) du coup j'aurais un peu plus d'infos à vous donner.

A Saint-Angel, le cumul depuis 00h s'éléve à 30mm ce qui porte le cumul mensuel à 233.6mm.

Coté température grande douceur avec 9.2°c.

A noter les 60.4mm chez Lilian.

Pérols affiche 30.8mm mais je pense qu'elle sous-estime...

Slt Antho , c'est surtout que c'est tout plat labas  pas d'orographie comme ici .Et puis la maison fait un peu ecran et il y a des arbres proches

Modifié par sylver19
  • J'aime 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

6.1mm pour la journée ma fois on y prends.

Le mercure remonte légèrement ce soir 4.5°C actu.

Tn: 1.1°C

• J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, mistigri07 a dit :

6.1mm pour la journée ma fois on y prends.

Jérémy, des fois ta foi et ton foie te joue des tours ...

Mais bon, comme on dit en Côte d'Ivoire, y'a foye ! :D

Modifié par ivoire42
  • Haha 5

Posté(e)

Temps calme ce soir en Planèze. On entend le vent souffler au loin - un grondement sourd, mais on ne le ressent pas dans le jardin. La station de Coltines mesure des rafales à 55 km/h et celle de Prat-de-Bouc affiche encore 100 km/h (maxi 132 km/h vers 15h).

La pluie a cessé. 7,6°C actu.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Encore un peu de vent, mais sans commune mesure avec ce midi.

Ciel nuageux mais sans précipitations.

La sortie clope sur le balcon (sans patch !:P), il y a quelques minutes s'est faite en tee-shirt ... ( pas encore en short ! ... :P ...fô pas abuser, on n'est qu'en janvier parait-il !) 

Ta ? ... 10.5°C :@

• Haha 3

Posté(e)
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

Il y un an jour pour jour

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/51195-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=2715608

un autre monde ....

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Pfff... ça commence à sérieusement me lasser ... >:(

Le vent s'est à nouveau levé et fait un boucan qui nous a tous réveillé ... :/

• J'aime 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Et bien après la douche d'hier, ce matin il...

pleut...mais pas depuis longtemps si j'en juge le pluvio. Ta 5.1°C.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bon dimanche à tous !

incroyable : il pleut ! , Ta de 7,5°C  mais la bonne nouvelle c'est que le vent se calme ( après les fortes rafales de cette nuit)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours +4,4°C sous un ciel couvert. Il a plu cette nuit (pas encore allé voir le pluvio manuel) et il tombe actu quelques gouttes. Le vent ne m'a pas gêné car il avait une composante NO, donc protégé ici par mon exposition et le relief.

• J'aime 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut plus franchement actuellement.

Ta de 4.9°C.

• J'aime 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 41 minutes, rvbo a dit :

Il pleut plus franchement actuellement.

Ta de 4.9°C.

bonjour

Comme chez Hervé.

• J'aime 1

Quelques nouvelles vidéos auvergnates dans la MàJ en cours sur Gallica.

Il y en a un peu pour tout le monde, le marché de Costaros pour @papulefer, deux vidéos cantalouses pour @mic, Clermont-Ferrand pour d'autres

Une soirée au cantou

1976

Résumé (source : Média Scérén) : Une famille, les Chassagne, viennent dîner chez les Rigal, qui habitent une ferme à deux kilomètres du Plomb du Cantal. Au menu, soupe aux choux, potée, truffade, fromage (Cantal) et tarte aux myrtilles. Après le repas, veillée devant la cheminée ou cantou. Le repas et la veillée sont l'occasion de découvrir objets et traditions locales

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321035z

>
http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321035z.mp4

L'Auvergne, terre d'élevage

1974

Résumé (source : Média Scérén) : En Auvergne se pratiquent deux formes d'élevage bovin :

- l'élevage de vaches laitières dans la région d'Allanches, sur les planèzes, où un troupeau de vaches laitières pâture sous la garde d'un vacher qui assure aussi la fabrication du fromage de Cantal ;

- l'élevage pour la viande dans la région de Niellans

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321020h

>

http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321020h.mp4

L'agriculture auvergnate se transforme

1974

Résumé : Marché aux bestiaux à Costaros en Haute-Loire : diverses vues, négociations, marchandages, marquages de bêtes, pesées. Visite de l'exploitation de Monsieur Mirmand, exploitation d'élevage de vaches laitières sur 50 hectares : bâtiments d'exploitation, matériel agricole, équipements et techniques modernes d'élevage techniques modernes d'élevage

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k13210245

>
http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k13210245.mp4

Clermont-Ferrand, une métropole régionale

1974

Résumé (source : Média Scérén) : Clermont-Ferrand, préfecture du Puy-de-Dôme et capitale de la région Auvergne : son histoire, son architecture, son aménagement, la ville grise, les usines, les cités ouvrières, les banlieues, les industries comme Michelin, la gare de triage des Gravanches, ses services publics

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1321036c

>
http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1321036c.mp4

• J'aime 2
  • Merci 10

Posté(e)

Un peu de vent ce matin, jardin détrempé, Ta 5,7°C et ciel gris, n'en jetez plus.

De la pluie et du vent en altitude : rafales à 119 km/h à Prat-de-Bouc et 57,6 mm depuis 12h samedi. Le domaine nordique est évidemment fermé.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Grosses rafales de vent cette nuit, chaises de la terrasse renversées, et que d'eau que d'eau !

• J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...